07/04/2020
Coronavirus : enfin le bout ?
Un petit croquis valant mieux qu'un long discours, voici le tableau excel élaboré à partir des chiffres officiels du gouvernement, sur les entrées journalières en réanimation pour cause de COVID 19 depuis le 17 mars, début du confinement.
Le "pic" a commencé le 26 mars, avec 550 entrées, a duré jusqu'au 1er avril (382) et depuis est en phase descendante amortie, avec des diminutions journalières de :
- 16% entre le 1er et le 2 avril
- 31% entre le 2 et le 3
- 33% entre le 3 et le 4
- 21% entre le 4 et le 5
- 33% entre le 5 et le 6, où on n'observe plus que 94 entrées (à comparer aux 550 du 26 mars).
Reste à prier que la tendance reste la même !
12:27 Publié dans actualité, non politiquement correct, Science | Lien permanent | Commentaires (27)
Commentaires
Oui, il faut espérer que les mesures prises portent leurs fruits. C'est foudroyant, ce virus chinois. Une amie virtuelle française, vivant en France est soudainement prise de fièvre un soir; le matin venu elle se rend dans une clinique où on lui apprend la mauvaise nouvelle; en l'autorisant à rentrer chez elle. Soulagée mais pas pour longtemps: le soir même elle est prise en charge et depuis, plus de nouvelles.... J'espère qu'elle survivra comme tous ceux qui atteignent ce stade critique.
Cordialement Cédric
Écrit par : Cédric | 07/04/2020
maintenant nous connaissons tous quelqu'un autour de nous qui ont été touché , maintenant ce n'est pas que les autres .. j'espère que les pays d'Asie vont prendre enfin des mesures pour ces marchés d'animaux vivants où morts sans précautions d'hygiène qui nous amènent tant de virus . à mon avis les gestes barrières seront encore le seul moyen de lutter contre ce coronavirus bien après la fin du confinement . pour cet été c'est mal parti . amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 07/04/2020
Cédric : Je souhaite bonne chance et bon courage à ton amie virtuelle.
Jean : Oui, effectivement, je souhaite comme toi que les gestes barrière sont le seul moyen de lutter contre ce coronavirus. Et surtout le fait de porter des masques et des gants à chaque fois qu'on ira faire nos courses. Encore ce soir, je suis allé dans le même magasin que la semaine dernière, où il y avait des personnes qui n'avaient ni masque ni gant ! ça commence à suffire !
Écrit par : Hug | 07/04/2020
Écoutez, avec 8 hospitalisations en Lozère et un chiffre qui ne bouge plus depuis 8 jours, je pense que la lozere devrait être un des premiers départements à être deconfiné. Je vous tiendrai au courant !
Écrit par : Jmp | 08/04/2020
Le coronavirus est toujours bien actif, ainsi plusieurs personnes de notre famille dans la Drôme ont été touchés et testés positifs, un cousin germain de ma femme se remet difficilement avec une fièvre forte mais je pense qu'il s'en sortira, par contre à Crest la maman d'une belle soeur âgée de 90 ans n'a pas survécu. Je pense malheureusement que nous allons repartir en confinement pour une quinzaine de jours supplémentaires, on prend de nouvelles habitudes comme le drive pour faire les courses, ce qui évite d'avoir trop de contacts comme dans les magasins, pour la famille l'utilisation de la vidéo messenger est bien pratique et puis le téléphone pour prendre des nouvelles de nos amis les plus âgés. Amitiés et bon courage à tous, Renaud.
Écrit par : Renaud | 08/04/2020
saloperie de virus ! malheureusement il fait un carton mondial on peut dire que c'est le tube ce coronavirus bref il nous emmerde . à cause de ça nous sommes touchés dans nos loisirs et encore ce n'est que nos loisirs , je pense à ceux qui travaillent dans ce contexte difficile . Renaud , bien touché dans la famille de la Drôme . pour ma part justement mariage annulé dans la Drôme le 6 Juin . foires aux disques annulées aussi bien sur que j'aime fréquenter . même les vacances d'été nous ne savons pas . JMP tant mieux pour vous mais il faut dire que ce département est moins peuplé que d'autres . en Bourgogne franche Comté les départements du Doubs et de la Côte d'Or sont plus touchés que la Nièvre et que l'Yonne aussi pour cette raison et aussi moins de grosses villes évidemment . les jeunes sortiront avant les retraités peut-être où par région ? qu'en pensez-vous les amis ? amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 08/04/2020
Apparemment la courbe se poursuit dans le bon sens : Moins 43% d'entrées en réanimation entre le 6 et le 7, ce nombre étant tombé à 54. Si tu as des nouvelles de ton amie virtuelle, donne-les nous, car le plus souvent les "virtuels" se transforment en "réels". Déjà, voilà 15/16 ans cela avait été le cas avec moi pour 3 de tes compatriotes, de Berne, Bâle et Saules. Pas évident, habitant à l'époque... Biarritz ! Je suis d'ailleurs toujours en contact avec 2 d'entre elles.
Amitiés.
Écrit par : Cica pour Cédric | 08/04/2020
Renaud , j'ai vu dans les avis de décès à Crest la maman que tu connaissais qui est morte à 90 ans Augustine Lombard mais c'est quand même un bel âge . moi je regarde cette rubrique car j'ai une amie de 65 ans qui habite à Crest justement et qui ne va pas bien à cause d'un cancer que je ne peux plus appeler au téléphone à cause de cette maladie , je redoute de voir son nom un de ces jours . sale maladie aussi . amicalement . Jean
Écrit par : jean | 08/04/2020
Jean, tu as bien trouvé il s'agit bien d'Augustine dont je parlais, dans ce secteur nous avons appris qu'il y avait de nombreux cas dans les villages du sud crestois jusque Bourdeaux que tu dois connaître, je ne sais pas si Nyons est touché et comment se déroule le grand marché du jeudi ? ça doit pas être facile à vivre pour les gens; de tout coeur avec toi pour ton amie qui habite Crest en espérant que tu obtiennes des nouvelles rassurantes. Amitiés, Renaud.
Écrit par : Renaud | 09/04/2020
Renaud , bien sur que je connais Bourdeaux vers Dieulefit , tous ces villages ont le charme provençal . sinon à Nyons pour le coronavirus il y a eu un décès d'une femme de 92 ans qui revenait de l'hôpital de Valreas et un homme touché de 85 ans qui lui aussi revenait de l'hôpital mais de Vaison-la-Romaine . ces deux cas c'était au début de l'épidémie depuis personne ne m'a signalé d'autres cas . ce n'est pas bon en ce moment d'aller à l'hôpital ... pour le grand marché du Jeudi c'est uniquement alimentaire comme partout . pour mes vacances à Nyons au mois de Juin je ne sais pas si ça va être possible .même pour la grande grève des routiers j'avais réussi pour nos vacances à rejoindre Nyons . mais à cause d'un petit virus qu'on ne voit pas là ce n'est pas certain . amicalement . Jean
Écrit par : jean | 09/04/2020
On va voir si le déconfinement est d'ordre strictement médical ou s'il est politique.
Le conseil scientifique a émis hier soir trois conditions :
- maintien des "gestes-barrières"
- nombre de "cas" largement réduit
- désaturation des services de réanimation.
- Pas de souci pour la première, qui n'est d'ailleurs pas une condition mais une mesure à prendre.
- Aisé aussi pour la 3ème, que l'on peut trouver sur ce site :
https://mapthenews.maps.arcgis.com/…/opsdashboa…/index.html…
J'imagine que le gouvernement ne se contentera pas du total national mais attendra que TOUS les services de réanimation soient désaturés. Si ils l'avaient été toutefois un jour.
J'ai une grande expérience de ces services, les ayant fréquentés de Paris à Besançon et de Bayonne à Tourcoing, en passant par Montpellier, Dole, Bordeaux et une dizaine d'autres entre 1984 (pour ma mère, j'en ferai une note un jour) et 2013. 80% de ces services étaient déjà saturés !
Mais bon, à la limite.
- la seconde condition est plus tordue.
Sachant que - c'est mathématique - le nombre de "cas" est proportionnel au nombre de dépistages, il sera très tentant de multiplier les dépistages à l'infini pour grandir le nombre de "cas" et faire "durer le plaisir"...
A voir, sachant que mécaniquement chaque semaine de confinement "coûte" 3 pts de PIB, soit 300.000 à 500.000 chômeurs de plus.
Au gouvernement, heu pardon, à Macron de prendre ses responsabilités.
Écrit par : Cica pour tous | 09/04/2020
Ce n'est pas certain que le virus soit venu d'un animal. Quand aux "gestes-barrière", je pense que le premier aurait été d'annuler les élections mi-mars, quand il y avait déjà 2000 morts en Italie. D'éviter, justement, la venue des supporters Italiens à Lyon...
Sans parler de la note que je viens de poster à l'instant ! Pour se faire respecter, il faut déjà être crédible.
Sinon, Jean, si tu cliques sur le lien de mon com précédent, tu y verras que la Drôme fait partie des 4 départements où le service de réa est en détresse : 66 malades pour 22 places :( ça va être dur pour Nyons.
Par chance j'ai quitté Sanary en novembre, et je "confine" en Gévaudan, où ça se passe super-bien (pas de souci pour faire les courses dans la ville de la bête, magasin bien achalandé, prix pas trop en hausse, peu de queue) sous un beau soleil qui dure à présent depuis 9 jours consécutifs.
Amitiés
Écrit par : Cica pour Jean et Renaud | 09/04/2020
Statistiquement c'est logique, vu le peu d'habitants. Et aussi un hôpital très performant dont, en 11 ans, je n'ai pas eu à me plaindre. Sans parler de l'absence de pollution, laquelle fait le lit du virus.
Amitiés.
Écrit par : Cica pour JMP | 09/04/2020
Cica, on est donc voisin, tu dois être donc à marvejols pendant que je suis à mende. Ce serait bien de se boire un coup ensemble quand tout sera terminé si c'est possible !
Écrit par : Jmp | 10/04/2020
Liliane , fais tes valises on rentre à Paris ... vient de mourir aussi du coronavirus . Patrick , je te précise que ce n'est pas politique mais ça restera culte cette réplique quand même ce passage de Georges Marchais . cela parait tellement loin maintenant . amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 10/04/2020
Oui, Jean, le temps de Taisez-vous Elkabbach! Bon, il ne faut pas oublier les énormités des uns et des autres; de Marchais, en 1979, Le bilan de l'URSS est globalement positif! Finalement, il n'y a guère que 40 ans et on peine à y croire. Cordialement. Cédric
Écrit par : Cédric | 10/04/2020
Tu oublies que la "bête" a deux capitales qui se la disputent !
http://www.musee-bete-gevaudan.com/
Mende est quand même à 70 km. J'y allais régulièrement chaque année depuis 2015. Je devais y aller ce printemps (ne serait-ce que pour trouver de la "vraie" sauce basque, seul l'hyper U de Mende en a !!!) mais ma double hernie discale puis le confinement ont tout changé ! Mais ce n'est que partie remise. D'autant que je vais habiter Le Puy, certes plus loin, mais moins de temps de route.
A bientôt alors :-)))
Écrit par : Cica pour JMP | 10/04/2020
Bonsoir Patrick et à tous.
Des signes encourageants, certes, mais on est pas encore dehors !
D'ailleurs on devra certainement être testés. Et moi, 67 ans, suis pas sût d'être libéré tout de suite.
LECLERC ce matin, on ne rentre plus tous ensemble mais par " vagues " avec un fléchage. Je porte un masque depuis quelques jours mais ça fait trois fois que je l'utilise....
un témoignage enfin: je devais revoir mon urologue suite à mon cancer de la prostate, plus de service urologie, FERME ! On devait vérifié mon dosage PSA et s'assurer que ça n'avait pas redémarrer....
Bon, nouveau RDV en Mai.....
Écrit par : boixiereb | 10/04/2020
Boixiere, idem pour moi, le cabinet ne réponds pas..,
Écrit par : Jmp | 11/04/2020
Cica, OK, j'ai compris, tu es à saugues ! Il y a 10 ans avec mes gosses, j'avais fait le musée de la bête, superbe ! Aprês on était allé dans un lac, plutôt une retenue ou on avait pied tout le temps, mes gosses rigolaient en me voyant marcher au bord de l'eau, la belle époque quoi..
Écrit par : Jmp | 11/04/2020
Moi j'ai le G bordé de nouilles ! Certes je suis dans un village de même pas 50 habitants l'hiver, à l'écart de tout (premier supermarché, Saugues à 19 km, pharmacie "traitante" à 21 km via un col à plus de 1200 m) mais en revanche... un cabinet médical ! Et une infirmière passe midi et soir.
Ca me change de Sanary où, entre le train puis le bus j'en avais pour l'après-midi pour me faire renouveler mon (lourd) traitement.
Lourd dans le sens "poids" je précise ;-))
Enfin bref tout ça pour dire que dans mon "trou", si je veux me faire faire une prise de sang, je téléphone à mon toubib qui prépare l'ordonnance que je récupère dans sa boîte aux lettres, l'infirmière me fait la prise de sang le matin qui suit et j'ai les résultats 24 h après par internet !
Rassure-moi, tu habites bien au même endroit, pas au milieu du Causse Méjean ? -;)
Amitiés
Écrit par : Cica pour Boixière | 11/04/2020
à propos du coronavirus mon coup de gueule , le pédo Jean-Luc Lahaye est fier de raconter qu'il ne respecte pas le confinement et sort comme d'habitude . j'espère qu'il n'aura pas à solliciter les secours , si tout le monde raisonnait comme cet abrutit on serait tous morts . chez nous nous sommes en rouge , pas mal autour de moi ont le covid 19 et eux aussi pensaient la même chose que lui . vraiment il est toujours aussi affligeant même vieux ! dire qu'à cause de sa présence j'ai renoncé à voir un spectacle des années 80 . amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 01/05/2020
J'avais lu son livre "cent familles", et là j'avais été fixé sur le personnage. Quand à la "couleur" - souvent fantaisiste - donnée par ce bon docteur Salomon tous les soirs, je t'invite à te faire ta propre idée via ce site - du gouvernement je précise :
https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html?fbclid=IwAR0IZntlVPf4i6iVMgKjNURqO5oVzyNGaA8HXhWo8lsXjs8JEhi1-p5wtnE#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c
Amitiés.
Écrit par : Cica pour Jean | 02/05/2020
Je n'ai rien posté depuis longtemps. Le couvre-feu dans ma ville La Roche-Sur-Yon a duré jusqu'au 2 mai. Durant les premiers jours de la semaine qui a suivi, j'étais content de pouvoir aller dans mon appartement au-delà de 21 h 00. Malheureusement, le 7 mai, j'ai fait une chute à vélo et me suis fracturé le péroné et le radius. Je me suis fait opérer le lendemain. Je suis rentré chez mes parents le 9 mai où je suis actuellement en convalescence pour encore 4 semaines, avec atèle, fauteuil roulant et coude-au-corps. Heureusement, j'ai été pris à temps. Mais comme j'avais déjà mal vécu le confinement à cause des couvre-feux excessifs mis en place par le maire de ma ville, il me tarde d'être à nouveau sur pieds.
Écrit par : Hug | 24/05/2020
Hug , justement je me demandais où que tu étais passé , malheureusement pour toi c'était pour un accident . je te souhaite un bon rétablissement . amitiés . Jean
Écrit par : jean | 24/05/2020
Jean : Pas seulement. En fait, c'est vrai que j'ai moins commenté en mars et avril déjà. Mais le samedi 2 mai au soir, mes parents ont été privés d'Internet, et du 3 au 6 mai je me rendais le soir dans mon appartement pour faire de l'Internet et aussi prendre du bon temps et travailler. Mais bon, cause de mon découragement, depuis le début de l'année 2020, il n'y a eu que deux chroniques inédites. Et cause de mon découragement aussi à cause des commentaires négatifs que m'a fait l'audio-lecteur qui corrige les enregistrements des audio-lecteurs de l'association Valentin Haüy Vendée, je ne me suis toujours pas remis à enregistrer un livre que j'ai enregistré au moins 3 fois depuis 2016. Il y a des jours où je doute et me demande si les personnes à qui j'ai à faire pour ces deux associations se rendent compte du temps de travail que je passe à écrire, enregistrer et monter mes chroniques pour l'un et à lire et me corriger pour les livres de Valentin Haüy pour l'autre.
Et tout cela en bénévolat, évidemment. Le fait de devoir avoir 6 semaines de convalescence, de rééducation et ce après cette période de confinement énervante me fait remettre en cause des choses de ma vie quotidienne, d'autant plus qu'évidemment, j'ai, depuis ma chute, changé mes habitudes de vie, cessé de me coucher le matin et de dormir jusqu'à 16 h 00. Ce qui est bien, et je compte bien continuer sur cette voie, mais quand je serai sur pieds, j'aimerais pouvoir faire d'autres activités (Comme du chant par exemple), mais avec des personnes plus agréables que mon collègue directeur des programmes et que cet audio-lecteur de l'association Valentin Haüy.
Écrit par : Hug | 24/05/2020
Content de te revoir ! J'espère que tu récupéras vite. Je suis heureux que cette note soit remontée car les faits me donnent raison, ce virus est presque éradiqué, et si on "maintient la pression" avec des clusters plus ou moins imaginaires c'est pour de basses questions politiques.
J'ai un très bon indicateur pour savoir où en est l'épidémie : le nombre de pubs pour grosses bagnoles ! Voisin de zéro pendant le déconfinement, on en arrive à une quinzaine par heure sur les chaînes d'info... Les affaires reprennent !
Amitiés.
Écrit par : Cica pour Hug | 25/05/2020
Écrire un commentaire