Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2020

LES NUMEROS UN DE 1972

Après vous avoir donné mes goûts, voici ceux des français, en terme de ventes de disques.
Ils ne sont que onze à être parvenu au sommet en ventes hebdo, et seulement 7 en mensuel.
Stone & Charden sont les grands gagnants avec 3 titres classés, devant Ringo Willy-Cat (qui n'avait donc pas besoin de Sheila pour sa carrière, laquelle commençait sur les chapeaux de roue avec deux numéro un et un numéro trois) et Mike Brant, qui classent 2 titres.
Autres grands gagnants : les américains Hot Butter avec leur Pop Corn qui tiendra 11 semaines et qui sera le tube de l'été.


L'AVENTURA (Stone & Charden)

6 semaines en janvier février

ELLE JE NE VEUX QU'ELLE (Ringo Willy-Cat)
10 semaines en février mars avril

IL Y A DU SOLEIL SUR LA FRANCE (Stone & Charden)
2 semaines non consécutives en avril puis mai

APRES TOI (Vicky Léandros)
1 semaine en mai 

QUI SAURA (Mike Brant)
4 semaines en mai et juin

KISS ME (C.Jérôme)
3 semaines en juin 

TROP BELLE POUR RESTER SEULE (Ringo Willy-Cat)
3 semaines en juin et juillet

POP CORN (Hot Butter)
11 semaines de juillet à octobre

LAISSE ALLER LA MUSIQUE (Stone & Charden)
2 semaines en octobre

C'EST MA PRIERE (Mike Brant)
6 semaines d'octobre à décembre

LAISSE-MOI VIVRE MA VIE (Frédéric François)
au moins 5 semaines en décembre.


Onze titres c'est peu, alors les médailles d'argent, par ordre d'apparition :

DE TOI (Gérard Lenorman)

POUR LA FIN DU MONDE (Gérard Palaprat)

UNE BELLE HISTOIRE (Michel Fugain)

MY REASON (Demis Roussos)


Ces dernières peu nombreuses, on va voir les chansons "bronzées" :

IL FAIT BEAU IL FAIT BON (Claude François)
L'AMOUR CA FAIT PASSER LE TEMPS (Marcel Amont)
JE VOUDRAIS DORMIR PRES DE TOI (Frédéric François)
BONSOIR CLARA (Michel Sardou)
PARLE PLUS BAS (Dalida)
LES MATINS D'HIVER (Gérard Lenorman)
HIMALAYA (C.Jérôme)
MA JALOUSIE (Ringo Willy-Cat)
FAIS COMME L'OISEAU (Michel Fugain)
POUPEE DE PORCELAINE (Sheila)
CRAZY HORSES (Osmonds)


Des chansons restées très connues et qu'on aurait pensé plus haut :

LA MUSICA (Patrick Juvet) n°4 au printemps
LE LAC MAJEUR (Mort Shuman) n°4 à l'automne
LA CAGE AUX OISEAUX (Pierre Perret) n°5 au printemps
COMME ILS DISENT (Charles Aznavour) n°9 à l'automne

Enfin le classement général des 10 premiers en termes de ventes :

1) POP CORN
2) L'AVENTURA
3) QUI SAURA
4) C'EST MA PRIERE
5) ELLE JE NE VEUX QU'ELLE
6) LAISSE-MOI VIVRE MA VIE
7) KISS ME
8) MY REASON
9) TROP BELLE POUR RESTER SEULE
10) UNE BELLE HISTOIRE

Il faut quand même se rappeler qu'un disque s'achetait environ 5 à 7 francs, soir l'équivalent de 5 à 7 euros 2020, ce qui n'était pas à la portée de toutes les bourses.

Donc les numéros un mensuels à SLC, d'abord français :
L'aventura (janvier) - ce n'est rien (février) - elle je ne veux qu'elle (mars) - pour la fin du monde (avril) - holidays (mai) - qui saura (juin) - kiss me (juillet & aout) - une belle histoire (septembre) - laisse aller la musique (octobre) - c'est ma prière (novembre) - laisse moi vivre ma vie (décembre)

Et en "étrangers":
Shaft (janvier & février) - soley soley (mars) - samson & delilah (avril) - how do you do (mai) - il était une fois la révolution (juin ) - rock off (juillet) - pop corn (aout & septembre) - alone again (octobre) - delta queen (novembre) - sitting (décembre).

Autant pour les français il n'y a pas d'énormités, autant c'est la panique pour les "étrangers". Déjà ils ont classé le mauvais Middle of the road en mars, puis c'est au tour des Stones à l'été, ayant classé rock off au lieu de tumbling dice.

Voilà, j'espère que ça vous aura plu.

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour!
Oui Patrick, c'est plaisant, merci! Je connais tous les titres, je pourrais dire que je les aime tous. On voit que Ringo a mieux réussi son année que Sheila, avec 3 titres très forts et Fredo s'en sort bien. Stone et Charden, Mike Brant et d'autres. La poupée de porcelaine me plaisait aussi, Lenorman, Palaprat- un des titres que je préfère de lui- Delta Queen, plusieurs versions; j'e mentionne celle de Ricky Shayne. Pop corn, Eddie Barclay disait que même si les radios ne l'avaient pas passé, il en aurait vendu 1 million.
Bon, Middle of the road... J'ai une compil; tout de même, Soley, Soley fit le bonheur de Nana Mouskouri, Tweedle dee, Sanson and Dalilah et un 3e dont j'oublie le titre ont été précieux pour la petite Sheila que nous aimons.
Une belle histoire, quelqu'un devrait la refaire aujourd'hui; Fugain est peut-être trop vieux... Très, très bonne chanson qui avait mis du temps à plaire; les radios ont fait le job, heureusement tandis que Richard patientait en vain au pied du hit d'Europe1 avec son superbe Rendez-vous...
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/06/2020

Ah! J'ai oublié le sublime Après toi et le formidable Lac majeur Shuman/Roda-Gil, album de légende. Et Marcel Amont. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/06/2020

C'était vraiment l'époque de la variété insouciante et heureuse (Attention : je ne dis pas que la France l'était : la violence, les problèmes sociaux étaient déjà bien présents mais il y avait encore l'espoir d'un avenir meilleur). Jusqu'en 1975 d'ailleurs les chansons étaient globalement optimistes. ("La ballade des gens heureux"date de cette année là.)
Quant aux "étrangers", ils étaient peu présents dans les ventes de disques et ce sera encore le cas en 1973.("Money" a certes rapporté de l'argent mais n'a pas été une très grande vente en 45 tours.)

Écrit par : Leroy | 07/06/2020

De tous ces titres nommés je retiens "une belle histoire" de Fugain, "pour la fin du monde" de Palaprat, "les matins d'hiver" de Lenorman, "la musica" de Juvet, "le lac majeur" de Mort Schuman, "comme ils disent" d'Aznavour, je salue quand même les performances de "Kiss me" C Jérôme et "l'aventura" Stone et Charden, sinon pour cette année 1972 j'ai toujours eu du mal à apprécier les chanteurs aux chansons larmoyantes ainsi que Ringo, mais bon il en faut pour tous les goûts... Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 07/06/2020

Marcel Amont est la grande surprise de cette note. C'était un de mes chanteurs préférés quand j'étais gamin, mais je ne pensais pas qu'il vendait encore tant de disques à cette époque.
Fugain avait en effet pris son temps avec son disque sorti en avril, entré dans le top des ventes en mai, dans le top 10 en juillet, fait un top 6 le 16, dégringolant à la 10ème place le 23 (là on pensait qu'il ne ferait pas mieux), puis remontée à partir du 30 juillet, le podium enfin atteint le 3 septembre et une belle seconde place le 10 derrière l'inamovible pop corn.
Il avait fait pareil en 67 avec "je n'aurai pas le temps" entrée dans les 50 en mai 67, dans le top 20 en aout, culminant à la 14ème place en septembre, et ne quittant le hit qu'en janvier, poussée dehors par "daisy" qui est pour moi sa plus belle chanson.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 07/06/2020

j'avais fait mon hit de 72 donc pour faire simple je cite trois artistes et chansons que j'aime , qui eux étaient déja aimés de nos parents comme Charles Aznavour avec la superbe chanson comme ils disent , chanson courageuse quand même . Marcel Amont avec l'entrainant et frais l'amour ça fait passer le temps puis la diva Dalida avec parle plus bas . comme Renaud pour Ringo lui je l'aimais pas je suis même allergique mais le titre si , alors j'avais acheté l'original par Tony Ronald help ( get me some help ) . j'avais lu dans un de mes bouquins de Fabien Lecoeuvre que Monty , Hervé Vilar , Marc Halmilton , Mathias et Sheila avaient tous refusé cette chanson . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 07/06/2020

Variété insouciante pour une époque encore violente : Attentats en Irlande, aux JO de Munich, guerre du Vietnam qui se poursuit... Les télés toujours sous la coupe réglée des pompidolistes ("la voix de la France"...
Oui, peu d' "étrangers", la fin de l'émission SLC n'y étant pas étrangère. Perso en 68 j'ai eu du mal à passer de Filipacchi à Michel Lancelot !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 07/06/2020

Il en faut en effet pour tous les goûts, et pour toutes les périodes qu'on traverse dans sa vie. Ainsi qu'il est bon de se réfugier dans des chansons larmoyantes après une rupture...
D'ailleurs je trouve Ringo moins "larmoyant" que Mike Brant ou Frédéric François.
Et ça me paraît être désormais la mode de critiquer Ringo, comme voilà 20 ans on le faisait pour Sheila ! Moi j'assume ma "Ringomania", je trouve que le mec a une superbe voix, et qu'il choisit bien ses chansons. Et cela ne m'étonne pas que Sheila avait refusé de chanter "elle je ne veux qu'elle" ;-))) Monty - que j'adore - n'avait pas la voix pour chanter cela, ni Mathias.
En revanche j'aurais très bien vu David Alexandre Winter (qui n'a pas fait que Oh Lady Mary) ou Pierre Charby dont j'adore "oh Marie Maria".
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 07/06/2020

Patrick : Personnellement, et sans honte aucune, j'écoute, volontiers, "Elle, je ne veux qu'elle", "Les oiseaux de Thaïlande" et "Rossana" avec l'orgue de Barbarie.

Écrit par : Leroy | 07/06/2020

Merci David :-))))
Je sais que Ringo est victime du "délit de sale gueule", je constate que ce n'est pas ton cas.
Ma préférée c'est sa première, "l'homme" sortie à l'été 71.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 08/06/2020

Patrick : Sur une radio locale de Saint-Brieuc, j'ai entendu, l'autre jour, un titre de Ringo : "...Trop belle pour rester seule."
Mais c'est vraiment très très rare.

Amitiés,

Écrit par : Leroy | 20/06/2020

@ Leroy:

radio locale de st Brieuc ? RADIO BONHEUR, COB FM ? .... Tu es du coin ?

Écrit par : boixiere | 20/06/2020

Sur ce sujet (pas Ringo), j'avais commencé un com, puis je l'ai effacé.

Je suis un peu comme Gambetta à propos de l'Alsace quand elle avait été allemande entre 1870 et 1914. Y penser : toujours. N'en parler : jamais....

Écrit par : Cica pour Boixière et Leroy | 20/06/2020

À Boixiere : Oui, "Radio bonheur", je suis, en effet,du secteur...

Écrit par : Leroy | 20/06/2020

Les commentaires sont fermés.