Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2020

Sur une idée de Michel : les interprètes mentionnés une seule fois au hit SLC A à C

Par ordre alphabétique :

ABRIAL Patrick : Chanson pour Marie (numéro 25, octobre 1969)
Une de mes chansons préférées, qui est hélas passée inaperçue

ACKLES David : Road to Cairo (20, juillet 69)

ALEC : Un oiseau sur la New-York (25, août 69)

ALEPH : Toccata (14, août 70)

AMERICA : Ventury Highway (23 , octobre 72)
Bizarrement, a horse with no name, qui passait souvent en radio, n'a pas été classé.

ARC EN CIEL : on est assez grands pour ça (25, mai 73)
Même remarque que pour la précédente.

ARIANE : Change ta vie (47, avril 64)

AYALA Serge : Tu étais mon ami (49, juin 66)

BABS :  Dans la nuit (48, mars 64)

BARRY Len : 1 2 3 (9, décembre 1965)
Une chanson qui passait pourtant tous les jours à SLC !

BATAILLE Julie : Pas besoin d'éducation sexuelle (21, juin 75)
Top 9 hebdo des ventes de disques. SLC en 1975 ne représentait déjà plus grand-chose.

BEDOS Guy : Discomédia (15, décembre 78)
SLC, passé complètement à côté de la drague, un des titres les plus vendus de 1973, essaie de se rattraper avec celui-ci, qui fera une piètre carrière niveau ventes.

BB JJ : Comme un oiseau blanc (50, mai 67)

BELL Archie : Tighten up (15, mai 68)

BENTON Oscar : Bensonhurst blues (22, juillet 73)
Ce titre aura une seconde vie, et fera un tabac 8 ans plus tard (une des meilleures ventes de l'été 81)

BILLON Pierre : la reine (25, avril 74)
Un seul titre classé du fils de Patachou, filleul de Brassens et parolier de Sardou et Johnny.

BOOTS Randolph : Hey Mr Saxman (6, mai 64)

CARAVELLES : Don't blow your cool (7, mars 64)

CASCADES : Rythmn of the rain (13, juillet 63)

CEDRIC ET CLEO : Adam et Eve (47, avril 66)

CHAMPIONS : The cruel sea (47, novembre 63)

CHAUSSETTES NOIRES (sans Eddy Mitchell) : La nuit est belle (46, juin 64)

CHIFFONS : One fine day (6, juillet 63)

COOKIES : Will power (12, août 63)

COSTA Georges et Michel : Attention aux fleurs (25, décembre 70)

CRYSTALS : Then he kissed me (7, septembre 63).

Finalement il y en a pas mal, si ça vous plaît, je poursuivrai cette "saga". 

Je vous embrasse.

Commentaires

génial, mais comment fait tu pour les répertorier aussi vite ????????????

c'est un génie ce Patrick !

je relève notamment LES CHAUSSETTES NOIRES et AMERICA. J'irai voir s'ils ont été classés plusieurs mois et leur meilleure perf


oui tu continue, je suis sût que ça va intérresser les amis

bien à toi.

Écrit par : boixiere | 07/06/2020

en fait, quand tu mets (7 décembre 63) c'est la place de 7è, c'est cela ?

Écrit par : boixiere | 07/06/2020

C'est bien cela ! Mon parkinson fait que j'ai énormément perdu de ma vitesse de frappe, cela ajouté à un ordi qui prend de l'âge, plutôt que de taper 7ème en décembre 1963, je préfère abrévier !
Je ne suis pas un génie, je t'explique : une fois que j'ai réussi à récupérer tous mes SLC (vers 2008), j'ai entrepris de monter une "encyclopédie des chansons SLC", qui va donc du premier hit exploitable (avril 1963) au dernier (août 1976). Ainsi pour chaque interprète j'ai les classements de toutes ses chansons.
Et donc je n'ai même pas mis une heure pour cette note !

Écrit par : Cica pour Boixière | 07/06/2020

Ca vaut de l 'or, j'en suis presque jaloux !

Félicitations, c'est la mémoire de notre jeunesse. J'attend la suite.

On pourrait même éditer cela.

Écrit par : boixiere | 07/06/2020

Bonjour Patrick et à tous.

D'après les quelques vérifs que j'ai faîtes, elle n'apparaissent que dans un seul hit, c'est à dire qu'elles "entrent" et qu'elles disparaissent dès le mois suivant, c'est bien cela Patrick ?

Je pensais que certains étaient apparu une fois classé avec un seul titre mais qu'ils auraient pû rester 2 ou 3 mois, ce n'est pas le cas.

Bien à vous tous.

Écrit par : boixiere | 08/06/2020

oui très bonne idée d'explorer une fois de plus la richesse de ces hits SLC, n'oublions pas que le grand avantage du hit parade Salut les copains c'est sa représentativité surtout pour le hit français qui jusqu'au mois d'avril 1969 comportait 50 titres, il montre donc un reflet assez complet des chansons qui passaient à l'antenne de l'émission durant la période sixties. Je t'encourage donc Patrick à continuer cette rubrique inspirée par Michel, je me pose même la question suivante: est-ce suffisant de se limiter à une seule parution ? si on monte le curseur à deux voir trois parutions on aurait je pense de belles trouvailles, mais rester à une seule fois ne me déplaît pas pour autant. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 08/06/2020

Mon "encyclopédie" me permet de tout faire, et donc de faire une liste de ceux qui ne sont apparus que sur un seul titre, mais pas forcément sur un seul mois. Comme vous préférez !
En revanche, publier mon encyclopédie non, car c'est une question de "droits"...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière & Renaud | 08/06/2020

c'est pour cela que j'avais cité un de mes chanteurs préférés oubliés Gil Now avec dis le moi , classé avec qu'un seul titre mais classé 3 mois , en réponse à Michel . je trouve que c'est la meilleure solution . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/06/2020

Bonjour!
J'aime tout, mais je vais me limiter à 3X3.
Abrial, j'ai le 45 tours et d'autres choses de lui m'ont plu, comme Au clair de la lune. ....te dire qu'ici rien n'a changé depuis que tu nous a quittés, ce serait banal à pleurer.... Je t'aime encore tu sais... Rue des Mouettes... Il faisait ses courses chez l'italien, celui qui jadis avait perdu ses chats d'islam, il descendait l'escalier de pierre quatre à quatre jusqu'à l'enfer.... Lui, petit enfant de l'assistance qui n'avait jamais eu de cerceau, il avait mis son coeur en gérance dans un bordel de Borneo....
Des bribes de paroles qui me reviennent, une voix fabuleuse, Abrial et je crois que de l'autre côté de la Chanson pour Marie, superbe, il y avait Ma guitare....
Ariane, j'ai beaucoup écouté Change ta vie.. Les chanteuses de non enfance et adolescence, je les aime toujours.
America, j'ai un album mais plus écouté depuis longtemps.
B,comme Bab's Dans la nuit. Une merveille, paroles et musique. J'écoute encore les Bab's!
Len Barry et Oscar Benton remis en selle par le film d'Alain Delon
C, comme Claude Ciari, cruel sea, j'ai un album. Découverts avec Poupée brisée et ensuite sur le premier super45 tours de Danyel Gérard chez AZ.
Cascades, bien sûr; il existe plusieurs versions de ce titre ( j'irai pleurer sous la pluie ), dont un que j'ai sûr une compil de Carole King.
Crystals, 2 tubes à ma connaissance, orchestrés par Phil Spector, musicien génial mais reconnu meurtrier par la justice américaine. Da doo ronron ( ça mon chat, il sait faire aussi.) et Et je m'en vais.
Merci Patrick d'avoir donné suite à la bonne idée de Michel. A bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 08/06/2020

si je devais donner mon avis personnel, je souhaiterais au moins que l'on finisse la liste de UNE APPARITION ( UNE ENTREE à telle place) et direction le SORTIE le mois suivant.

Après, on pourrait évidemment élargir. Sinon, j'ai peur que l'on soit noyés....

Écrit par : boixiere | 08/06/2020

Erratum: NON, à la place de MON et SÛR au lieu de SUR. Zut pour le roi d'Angleterre! Cédric

Écrit par : Cédric | 08/06/2020

dans cette liste bien sur Patrick Abrial mais je retiens surtout Alec avec un oiseau sur New York , vu que je l'avais acheté en 69 et que j'aime . après plusieurs disques ( que je ne connais pas ) il avait fait des chansons pour les autres comme pour Engelbert Humperdinck en 75 et Demis Roussos le superbe forever and ever . loin des yeux loin du coeur pour encore de Demis Roussos ect .... Alec de son vrai nom Alec R. Constandinos . moi je voudrais bien trouver un livre sur les reprises un puits sans fin ... tellement de reprises malheureusement rien à ce jour . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/06/2020

@ jean,

sur les reprises, peut-être pas de livre mais tu trouves ton bonheur sur internet. Je les ai tirées sur papier, j'ai une liste complète.

Celle qui m'a déçu le plus d'apprendre: LA MUSIQUE de Nicoletta qui est une adaptation américaine, je suis tombé des nues et plein d'autres encore...

Écrit par : boixiere | 08/06/2020

Concernant Abrial, peut-être suis-je un peu subjectif, les deux femmes de ma vie s'appelant Marie. Mais pourquoi écris-tu TA guitare avec la majuscule ? Je suis curieux, je sais ! La chanson des Crystals avait certes été reprise par Richard Anthony juste après (et je m'en vais) mais aussi 2 ans plus tard par les Beach Boys.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 08/06/2020

Je vais d'abord finir les "one month wonder", et ensuite je m'attaquerai au reste, pou éviter "la noyade".
Oui "la musique" est une adaptation, qui a en commun avec "les petits pains au chocolat" ou "qu'est-ce que tu deviens", d'être à l'origine une chanson complètement inconnue du "grand public" français, mises en valeur par la version française. J'allais dire comme "dis-lui", mais "feelings" n'était rien d'autre qu'une adaptation (en douce) d'une chanson de Line Renaud ("pour toi").

Michel tu as parlé de Nicoletta et bien sûr je rebondis, pour moi sa meilleure chanson est sur son premier disque, signée Nino Ferrer : Pour oublier qu'on s'est aimé(s).
"combien de temps
dire ton nom
pour qu'il ne soit
plus ton nom à toi..."
Bon exercice de style ! Amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière | 08/06/2020

voici en tout cas un sujet passionnant qui appelle des développements à l'infini et surtout de superbes découvertes, et pour certain, des souvenirs qui vont remonter à la surface.

J'adore l'expression ONE MONTH WONDER, un mois de merveilles ou un mois merveilleux.

J'ai DEUX REGRETS dans ma vie autresq ue sentimentaux: Ne pas avoir couru les 24 heures du Mans et ne pas être entrer au hit de SLC.


Pour le premier rêve, j'avais monté un dossier d'inscription pour une BMW en 1975 qui n'a pas été retenu.
Pour le second, nous avions monté un groupe qui s'appelait BUNKER, mon batteur m'a récemment envoyé des bandes ( je jouais de l'orgue) mais nous n'avons jamais envoyé de cassettes à un producteur.

Ainsi va la vie.... mais je ne regrette rien aujourd'hui.

Écrit par : boixiere | 08/06/2020

Je n'arrive pas à la cheville de mon maître Frédéric Dard, mais il est vrai que j'aime bien fabriquer des néologismes...
Là aussi Michel il y aurait matière à débats : "regrettez-vous quelque chose dans votre vie" ?
Perso je réponds "non", persuadé que nos décisions (bonnes ou mauvaises) ainsi que les situations où on se trouve sont "guidées", et qu'il suffit de suivre les quelques signes (ou synchronicités) qui se présentent à nous.
Par contre, je peux "déplorer"... Déjà le fait que des gamins qui n'ont rien demandé soient les enjeux de conflits entre adultes. Egalement que - comme disait De Gaulle - "la vieillesse est un naufrage".
Quand je relis les notes que le fringuant Cica écrivait voilà 10 ans, et que je me vois aujourd"hui, éligible à l'ALD tous azimuts, plus autres frivolités non prises en charge à 100 % mais néanmoins très "handicapantes", j'ai quelques frissons pour l'avenir ! Par exemple mettre (chrono) 37 minutes pour faire ce com...
Où est passé le King de Song Pop ?
Par chance (?) il a trouvé sa Queen...
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Boixière | 08/06/2020

Michel , bien sur il y a internet pour les reprises mais cela ne vaut pas un vrai bouquin peut-être un jour ? il y a très longtemps au moins 10 ans que je voulais un livre sur les arrangeurs de la chanson française finalement un certain Serge Elkaik l'a fait en 2018 c'est une mine de renseignements indispensables par ceux qui ont habillé les chansons que nous aimons . maintenant j'attends un livre sur les arrangeurs/orchestrateurs étrangers . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 08/06/2020

personne n'a signalé le décès de Steve Priest à 72 ans des Sweet , teenage rampage , blockbuster et surtout the ballrom blitz en 73 . dans la lignée de Slade etc ... les teeanagers anglaises adoraient ! Jean

Écrit par : jean | 08/06/2020

ah jean, tu m'apprend une bien triste nouvelle, j'adore tHE SWEET....

Écrit par : boixiere | 08/06/2020

Bonjour Patrick et à tous


série noire en cours avec le décès de la chanteuse des Pointer sisters, Bonnie

https://www.youtube.com/watch?v=8iwBM_YB1sE

Écrit par : boixiere | 09/06/2020

Michel . je ne le savais pas , à 69 ans ce n'est pas bien vieux mais une de ses soeurs était morte à 52 ans alors ... les Pointer Sisters avait chanté et composé le titre fairytale en 75 qu'Elvis Presley avait repris . je me rappelle aussi de Bonnie Pointer en solo de son titre de 78 heaven must have sent you . même si je n'avais rien acheté d'eux je me rappelle bien de ce groupe . amicalement et pense a écouter le titre Fire des Procol Harum . Jean

Écrit par : jean | 09/06/2020

c'est le même jour au même endroit qu'il a fait une interprétation remarquable de A Water Shade of Pale.
Fires ne me marque pas...mais le voici pour ton plaisir personnel.


https://www.youtube.com/watch?v=LQkwtgREPgc

Écrit par : boixiere | 09/06/2020

actuellement, je crains beaucoup pour Enrico Macias. Ma mère adorait ses chansons.

Ah qu'elles sont jolies....

Écrit par : boixiere | 09/06/2020

Michel , la vidéo de ce titre en live de 2006 est superbe et le titre fire ( which burnt brightly ) grandiose avec ses choeurs et Gary Brooker au top . je suis étonné que tu ne sois pas enthousiasmé plus que ça , mais c'est vrai que les goûts et les couleurs ... peut-être que tu voulais entendre un titre dans la lignée de a water shade of pale ? amicalement . Jean

Écrit par : jean | 09/06/2020

Je me souviens du choc que j'avais éprouvé quand j'ai écouté pour la première fois "a whiter shade of pale", le 12 mai 67. SLC a été très réactif, car trois jours plus tard, il était déjà numéro 7 !
En revanche, SLC n'a pas classé leur titre suivant, "Homburg"
https://youtu.be/whiEpmkOIV4
lequel à mon avis méritait aussi les honneurs du hit-parade. Et même de la diffusion sur les radios françaises ! Car je ne le connais que grâce au "pick of the pops" de la BBC. Homburg s'y classa 6ème fin octobre 67, dans un hit dominé par "massachussets" des Bee Gees, 4 semaines en haut de l'affiche.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean et Boixière | 09/06/2020

je me demande si nous ne sommes pas hors sujet, moi le premier, mais c'est tellement bon d'évoquer tout ça.

Il a connu, lui, les joies du hit SLC et pas qu'une fois.

Rendez-vous compte: John LORD a... 79 ans aujourd'hui


https://www.youtube.com/watch?v=ANSUu5GwWOY

Écrit par : boixiere | 09/06/2020

Pour ma part je citerai le "Dies Irae" des Mec Op Singers, classé en 14e position du hit étranger en Novembre 1966 et disparu à jamais dès le mois suivant ... je suis sincèrement persuadé d'être le seul à connaitre ce titre qui m'avait particulièrement accroché à l'époque, et qui me rappelait un peu le "Still I'm sad" des Yardbirds ...

Écrit par : Marc | 09/06/2020

tu n'es plus de seul désormais !


https://www.youtube.com/watch?v=Ngsz4dpEZJo

Écrit par : boixiere | 09/06/2020

Juste en passant, j'ai donné mon fer à repasser à une copine, l'ordi à un copain et la tablette attend la prochaine visite... Oui, mon vieil Android est en train de me lâcher et je serai probablement absent quelques jours, voire un peu plus... A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/06/2020

Marc , je ne connaissais pas , c'est Belge apparemment , mais ça ressemble en effet à du Yardbirds avec still i'm sad . Jean

Écrit par : jean | 10/06/2020

Cédric , je me disais que tu étais moins actif en ce moment ... et tes disques tu les as donné aussi ? donc à bientôt . Jean

Écrit par : jean | 10/06/2020

Cica : Moi aussi j'adore Patrick Abrial et "Chanson pour Marie". Depuis longtemps, car mon père a l'album dont la chanson est issue. J'ai réécouté il y a 3 ans toutes les chansons de ce disque via Youtube. Rien n'est à jeter sauf "La soif de vivre". Mais il y a aussi "L'amour fou" et "Nanar, l'anar", par exemple, et aussi "Le grand ordinateur" qui est intéressant à réécouter pour voir ce que Patrick Abrial pensait de l'avenir avec le développement de l'informatique. 50 ans plus tard, il ne s'était malheureusement pas trompé. On peut hélas s'en rendre compte.


Quand j'écoute cette chanson j'essaie de m'imaginer à quoi pouvait ressembler un ordinateur en 1969.

Déjà que lorsqu'en 1985, Dorothée ma star d'enfance chantait "Allô, allô monsieur l'ordinateur", au moment où les premiers PC AMSTRAD commençaient à arriver en masse dans les foyers et que la loi "Informatique et liberté" avait été votée, mais aussi que les français étaient adeptes du minitel, sont loin de ressembler à ceux qu'on a aujourd'hui, je suppose que ceux de 1969 étaient encore différents et plus imposants.

J'ai toujours aimé aussi "Chanson pour Marie", car ma maman portant un double-prénom formé du prénom Marie, je pense à ma mère à chaque fois que je l'écoute.

J'ai acheté le disque 45 tours il y a quelques années en vide-greniers, et en face B, on trouve "Fétiche", un superbe titre d'après un poème d'un certain Claude Varieras, et dans lequel Patrick Abrial parle de sa guitare comme de son objet préféré. On trouve aussi ce titre sur l'album de 1969, d'ailleurs.

J'ai fait une série de chroniques sur les one hit wonder masculins (Les chanteurs qui n'ont fait qu'un seul hit merveilleux) en 2016 / 2017, et bien sûr, j'avais mis ce titre de Patrick Abrial.

Ensuite, l'été dernier, j'ai fait une chronique spéciale été 69, parce qu'on a fêté les 50 ans du festival de Woodstock. Et comme hit international j'avais mis le medley Aquarius et Let the sunshine in" par The Fifth Dimension, et pour les hits français "Les Champs-Elysées" par Joe Dassin et bien sûr, même si cela n'a pas été un très gros succès, "Chanson pour Marie" par Patrick Abrial, parce que je l'apprécie vraiment beaucoup.

Sinon, j'ai vu il y a quelques jours qu'enfin, quelqu'un avait posté sur Youtube des vidéos du Top 50 de Canal + de Top 50. Et à mon avis, si tu le faisais, tu risquerais de trouver bien plus d'artistes ayant classé une fois seulement un titre au Top 50 qu'à SLC, car les années 80 et 90 étaient quand même plus fructueuses en artistes à un seul succès que les années 60.

Écrit par : Hug | 10/06/2020

Autant pour moi.

J'ai posté en amont une vidéo de DEEP PURPLE en vantant que l'organiste John LORD avait 79 ans aujourd'hui.

Sauf..... qu'il est décédé en 2012.......

Écrit par : boixiere | 10/06/2020

encore une disparition: Phil MAY des Pretty Things

Écrit par : boixiere | 10/06/2020

Michel , tu es vraiment en retard sur les commentaires ... amicalement . Jean

Écrit par : Jean | 11/06/2020

J'avais aussi commencé une encyclopédie top 50, en ma basant sur ce site
http://www.chartsinfrance.net/charts/singles.php
(où l'on voit du reste LE groupe français des 40 dernières années une nouvelle fois en tête)
mais je me suis arrêté car 4 fois plus de chansons à traiter !
Ravi de ton retour, rien de grave j'espère, amitiés

Écrit par : Cica pour Hug | 11/06/2020

Les commentaires sont fermés.