Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2020

Qui était numéro un ....

- il y a 20 ans

- il y a 25 ans

- il y a 30 ans

- il y a 35 ans

- il y a 40 ans

- il y a 45 ans

- il y a 50 ans

Si ça vous plaît on recommencera de temps en temps !

Commentaires

Très bonne idée, Patrick.
J'adhère !
Le plus atypique est le numéro 1 d'il y a 45 ans, on ne verrait plus ça aujourd'hui.
Mais ce monsieur avait beaucoup de talent !

Amitiés,

Écrit par : Leroy | 11/10/2020

J’aime beaucoup l’idée!

Écrit par : Foxo | 11/10/2020

très bonne idée . pour ma part j'avais acheté donc aimé , Marc Hamilton ( reprise par Jean-François Mickael ) , Coluche et Roméo et Juliette les rois du monde ( je n'en reviens vraiment pas déjà 20 ans pour cette chanson , acheté ce jour là avec ma fille ) . souvenirs souvenirs ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 11/10/2020

Merci Cica. Et il y a 15 ans, 10 ans, 5 ans, c'était qui en numéro 1 ? Je suis persuadé que je peux encore connaître ce qui était numéro 1 il y a 15 ans et il y a 10 ans. Mais pas ce qui était numéro 1 il y a 5 ans. J'étais déjà trop enfermé dans mes chroniques bien ringardes.

Écrit par : Hug | 12/10/2020

2015 Charlie Puth (Marvin Gaye)
2010 René la Taupe (mignon mignon)
2005 Crazy Frog (pop corn)
Je n'ai pas jugé utile de mentionner ces 3 chansons qui ne laisseront pas un souvenir impérissable !

Écrit par : Cica pour Hug | 12/10/2020

J'ai écouté Charlie Puth "Marvin Gaye" et Crazy Frog "Pop corn", et je connais René La Taupe.


Charlie Puth "Marvin Gaye", c'était pas mal en fait, mais j'ai écouté la chanson cet après-midi, et l'ai déjà oubliée, preuve qu'elle est marquante !


J'avais dû l'entendre à l'époque, dans la salle de sport dans laquelle j'allais alors.

Pour Crazy Frog "Pop corn", je viens de l'écouter. Franchement, ce n'est pas bien original, un simple remix techno du morceau de pop synthétique "Pop corn" de George Kingsley, juste animé par une grenouille, on a vu plus original !

A noter la version française de ce titre instrumental popularisé en 1972 par Hot Butter, et ensuite chanté d'abord en anglais par Anarchic System, version française écrite et chantée par Antoine en 1972, et dont on voit bien à travers le texte puissant qu'Antoine a fait ses études à l'école Centrale ! Non, franchement, quand on écoute "Les élucubrations", "Pourquoi ces canons ?", "Juste quelques flocons qui tombent", et ça qu'il a pourtant sorti bien après, il y a sans doute eu de quoi être déçu par lui, je pense, à l'époque, et c'était déjà le cas, sans doute avec "Ra-ta-ta" sorti en 1970 !

Sinon pour René la Taupe, je dirais simplement que moi dans ma génération, j'avais de vrais chanteurs et chanteuses qui s'adressaient aux enfants : Chantal Goya (Sur laquelle, je me souviens Cica, que tu avais écrit un commentaire vers 2017, au moment où tu parlais, je crois, de l'entrée de sa chanson "Pipotin" au hit-parade en 1980, à savoir : "Hug me pardonnera de passer sur Chantal Goya", commentaire sur lequel je souhaitais te répondre, avec second degré et humour : "Oui, Cica, je te pardonne de passer sur Chantal Goya, mais Jean-Jacques Debout, lui, ne t'aurait pas pardonner de "passer sur" elle ! ), Dorothée, Anne Sylvestre ("Les Fabulettes"), Carlos et Henri Dès.

Au moins, il y avait un rapport à l'humain qu'il n'y a pas dans ce genre de production de synthèse où on met un animal en avant, ou un bébé ("Bébé Lilly") qui chante des chansons pour enfants, et pas un vrai homme ou une vraie femme qui chante des chansons pour eux. Moi, quand j'écoutais Dorothée et Henri Dès, il y avait une identification que je pouvais faire avec des adultes que je connaissais.

Rien à voir avec ce genre de produits sans âme, avec lesquels on formate le goût des enfants pour leur faire acheter des disques, et qui, en plus, est généralement très pauvre musicalement tant au niveau des paroles que de la musique.

Sinon, qui était n°1 il y a 55 ans et il y a 60 ans ?

Écrit par : Hug | 12/10/2020

Hug : Il y a 55 ans, ça devait être Adamo avec "Mes mains sur tes hanches."

Écrit par : Leroy | 12/10/2020

Hug : Il y a 55 ans, ça devait être Adamo avec "Mes mains sur tes hanches."

Écrit par : Leroy | 12/10/2020

Leroy a à moitié raison.
Le 15 octobre 65, je venais de découvrir la musique, et le numéro un c'était ça :
https://youtu.be/PvDFwK3W3lI

Et MON numéro un, celui-là :
https://youtu.be/nrIPxlFzDi0

Pour octobre 60, sous toutes réserves (d'après Lesueur)
https://youtu.be/bIlq4ukfejU

Mais je serais d'accord elle passait énormément en radio.

Amitiés

Écrit par : Cica pour Hug et Leroy | 13/10/2020

pas photo entre ADAMO et les ROLLIONG STONES ...

Écrit par : boixiere | 13/10/2020

personnellement j'achetais aussi bien les Rolling Stones qu'Adamo , cela ne me posait pas de problème . même dans les années 70 pareil , j'achetais David Bowie aussi bien que Patrick Juvet par exemple . l'important c'est de se faire plaisir . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 13/10/2020

Quand j'ai découvert la musique, j'étais un "pur et dur", et j'avoue que je parlais (à l'époque) comme Michel. Par exemple en janvier 67, je suis passé complètement à côté de "inch allah", "kilimandjaro", "la blanche caravelle", "je changerais d'avis", chansons qui 54 ans plus tard figurent parmi mes préférées ! Il me faudra attendre 1977 pour acheter - neuf - un disque d' Adamo !
Les goûts changent avec l'âge et c'est normal. En plus du fait que la chanson actuelle n'est pas très fournie, en dehors de rares comme Marina Kaye, Indochine ou Grégoire...
Et même les jeunes le disent, regardez Foxo !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean er Boixière | 13/10/2020

Qu’est-ce que j’ai dit?

Écrit par : Foxo | 13/10/2020

Jean : Patrick Juvet s'est inspiré de David Bowie,au niveau du look et du maquillage en tout cas...

Écrit par : Leroy | 13/10/2020

Bonne idée Patrick surtout si on prend les n°1 des Hit Parades pour les périodes anciennes (40 ans et plus), pour les périodes récentes bien sûr ce sont les ventes qui donnent le classement, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 13/10/2020

Leroy , je te parlais du Patrick Juvet avant , la musica , au même endroit , à la même heure où encore Sonia c'est à dire de la variété . c'est à partir de l'album love , le maquillage et sa musique avait pris un autre tournant puis le succès disco après . j'ai toujours aimé ses disques , j'avais été le voir à Paris à l'Olympia en 73 , un grand souvenir puis une autre fois en 2000 bref j'aime ! amitiés . Jean

Écrit par : jean | 13/10/2020

Patrick , au début moi aussi j'étais un pur et dur , la preuve je lisais Disco-Revue , le lien des rockers comme ils disaient , les Kinks , les Them , les Pretty Things n'avaient pas de secret pour moi . sauf que dans nos boums on passait bien Adamo la nuit c'était bien quand même , où encore François Deguelt le ciel , le soleil et la mer , Kilimandjaro c'était aussi énorme .... et j'adorais . sinon j'écoute toujours Indochine avec joie . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 13/10/2020

Cica : Je ne sais pas quel âge a Foxo, mais en ce qui me concerne, ce que tu dis est vrai. J'ai 38 ans, et pendant mon enfance, j'ai beaucoup regardé le Top 50 de Canal + entre 1987 et 1991 surtout, les dernières années de la période Marc Toesca. Après, j'ai déjà beaucoup moins regardé l'émission lorsqu'elle était présentée par Yvan Le Bolloch' et Bruno Solo, qui n'étaient pourtant pas de mauvais présentateurs, mais la qualité musicale commençait vraiment à décliner à ce moment-là, entre 1991 et 1993.

Mais franchement, quand j'écoute des chansons de la fin des années 80 et du début des années 90, je n'ai vraiment pas à rougir, surtout par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. L'autre jour, j'ai écouté mes 45 tours de François Feldman, dont j'ai été très fan, jusqu'à son déclin, qui n'a pas eu lieu à cause de sa bourde au Téléthon en 1996, mais qui a commencé en 1993 au moment de la sortie de son album "Indigo".

Je sais que ceux qui ne l'apprécient pas disent de lui qu'il faisait de la variété facile. Mais moi, j'étais enfant à l'époque, je jouais déjà du piano à l'époque, et j'aimais beaucoup ses chansons, parce que c'est un bon mélodiste. Les paroles n'étaient pas toujours très compliquées, mais les mélodies de ses chansons étaient belles. Mes préférées de lui étant "Slave", "Les valses de Vienne" et "Magic boul'vard".

Malheureusement, l'avènement du rap en France a consacré la prépondérance du texte sur une mélodie. Alors que, jusque dans les années 90, ce qui avait fait le succès de la chanson française était la mélodie, de qualité française, mais aussi de qualité internationale, quand on voit les succès des adaptations françaises de chansons étrangères.

Alors, évidemment, quand le texte est bon, c'est un plus. Et cela donne des artistes démesurés comme Claude Nougaro, Charles Aznavour, Georges Brassens, Jacques Brel, Alain Souchon, Serge Gainsbourg (En-dehors de sa période "reggae", mais paradoxalement, c'est à cette même époque qu'il a écrit et composés les plus beaux albums de Jane Birkin, comme s'il se forçait moins pour lui-même que pour celle qui était son ex-compagne, même si je sais que tu n'aimes pas sa voix, "Baby alone in Babylone" est un album de chansons magnifiques), Julien Clerc, Barbara, Véronique Sanson, et j'en passe...

Je me souviens d'une interview de Marie-Paule Belle dans le magazine Platine en 1999, où elle disait avec justesse qu'elle observait alors que les jeunes créateurs de chansons d'alors privilégiaient le texte au détriment de la mélodie, et qu'ils se trompaient. D'accord, elle-même a essentiellement composé ses musiques, mais c'était tout de même osé de sa part de dire cela comme elle avait chanté des textes des grands auteurs Michel Grisolia et Françoise Mallet-Joris, mais, avec le recul, je pense qu'elle avait raison. Ce qui accroche lorsqu'on écoute une chanson pour la première fois, c'est sa mélodie, le texte vient ensuite.

Marie-Paule Belle a récemment fait des vidéos Youtube très sympas durant le confinement, avec son Iphone, où elle chante chez elle ses chansons à son piano. Et c'est très étonnant et rassurant de voir qu'elle a encore beaucoup d'admirateurs, car, malgré de très bonnes chansons, hormis "La parisienne", son tube, comme "Les petits patelins", "La petite écriture grise", "Bon pour la mère, bon pour l'enfant", et surtout "Quand nous serons amis", le moins que l'on puisse dire est que les radios ne diffusent pas souvent ses chansons.

Quand j'écoute la radio de temps en temps, je me demande quand certaines radios diffusent les 40 % de chanson française nécessaire pour respecter la loi sur les quotas. Cette loi sur les quotas a été votée en 1996 à un moment où je me souviens que la chanson française était particulièrement moribonde sur les radios : A part "Sur la route" de Gérald De Palmas et "Juste quelqu'un de bien" d'Enzo Enzo, "Pour que tu m'aimes encore" et "Je sais pas" de Céline Dion qui étaient très diffusés, c'était rare de tomber sur des chansons françaises.

En 1996, certains nouveaux venus comme Lara Fabian, Pascal Obispo, Zazie, Axelle Red ont pu largement profiter de cette aubaine que leur offrait cette loi sur les quotas de chanson française à la radio. Mais on en a très vite vu les limites. Très vite les radios se sont focalisés sur 3 ou 4 valeurs sûres de la chanson française (Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, et pour les plus "Vintage", Joe Dassin et France Gall période Michel Berger) laissant de côté un tas d'artistes des décennies précédentes, et surtout ne permettant que rarement à de jeunes créateurs d'émerger. Et Bénabar, Vincent Delerm qui ont éclos ensuite l'ont essentiellement fait par la scène au départ.

Et ce d'autant plus que la télé-réalité musicale est arrivée, avec le succès, mais aussi la médiocrité générale que l'on sait.

Donc oui, moi je pense qu'à la fin des années 80, j'ai eu la chance de connaître la dernière époque où des chanteurs qui vendaient énormément sortaient de bonnes chansons, comme François Feldman suscité, mais aussi Jeanne Mas, Gold, Goldman évidemment (Mais lui son omniprésence sur les radios ensuite a fait de l'ombre à d'autres), et même Florent Pagny, dont la première chanson "N'importe quoi" n'était pas si mauvaise, et Mylène Farmer, Patricia Kaas qui débutaient, sans parler d'Elsa dont je serai toujours un fan, et de Vanessa Paradis. Au moins les chansons avaient encore de bonnes mélodies.
Mais peut-être est-ce en train de revenir ? Le succès de quelqu'un comme Claudio Capéo, que j'apprécie essentiellement grâce aux jolies mélodies de ses chansons, me laisse l'espérer.

Écrit par : Hug | 14/10/2020

@Hug J’ai 13 ans C’était comment le top 50?

Écrit par : Foxo | 14/10/2020

http://www.chartsinfrance.net/charts/singles.php

Écrit par : Cica pour Foxo | 14/10/2020

Dois-je dire Salut les copains ou bonjour les amis? En tout cas vous me faites chavirer les souvenirs! Tonnerre de Brest, quelle déferlante! Il y a bien longtemps, au temps des rois, le MME publiait chaque semaine les hits d'il y a 5,10,15,20 et 25 ans, au Royaume-Uni. Et ils ont un jour changé de formule, comme d'autres et notamment les allemands, pour nous envoyer sur Internet. Merde à Vauban! ( bagnard au bagne de Vauban, dans l'île de Ré, je mange du pain noir et des murs blancs, dans l'île de Ré.... A la ville m'attend ma mignonne mais dans 20 ans pour elle je ne serai plus personne, merde à Vauban. Oui, le château
de Léo Ferré est à vendre.
Bien, Hug est de retour avec un post sublime!
Foxo, j'ai acheté le cd de Carla et j'ai aimé tout, avec des préférences, bien sûr. Mais quand j'en ai parlé, on m'a répondu qu'elle était nulle, n'avait pas de voix,etc. Pourtant je trouve intéressant, Batterie faible, Planète à louer, Dans ma bulle, Laissez passer l'espoir... On me dit que je ferai mieux d'écouter Kendji Girac, aïe, aïe, ...
Il y a ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, me disait une copine à propos d'autre chose.
À bientôt, le temps qui m'était imparti est écoulé.
Merci à tous et d'abord à Patrick sans qui rien de tout ça n'arriverait. Cédric

Écrit par : Cédric | 14/10/2020

Erratum. Non pas MME mais NME, super hebdo! Cédric

Écrit par : Cédric | 14/10/2020

@Cica J’ai regardé, et j’ai l’impression que par moment, c’est bizarre. C’était une compil des hits-parades radios?

@Cédric Oui, il y a quelques bonnes chansons sur l’alboum de Carla (même si les gens retiennt « Bim bam boum »).

Écrit par : Foxo | 14/10/2020

Non, bien que je rêve de le faire ! C'étaient les numéros un des ventes hebdomadaires de 45 tours.

Écrit par : Cica pour Foxo | 14/10/2020

Ah! OK, j’ai appris un truc aujourd’hui.

Écrit par : Foxo | 14/10/2020

Écrire un commentaire