Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2021

TOP 30 VENTES MENSUELLES AOUT 1962

1 4 J'ENTENDS SIFFLER LE TRAIN Richard Anthony 1   2
2 3 PAS CETTE CHANSON Johnny Hallyday 2   3
3 8 CHARIOT Pétula Clark 3   2
4 2 JE REVIENDRAI BIENTOT Chaussettes Noires 4   3
5 26 CHEVEUX FOUS ET LEVRES ROSES Compagnons de la Chanson 5   2
6 25 POUR UNE AMOURETTE Leny Escudéro 6   2
7 1 LE PETIT GONZALES Dalida 7   4
8 30 LA GROSSE NOCE Gilbert Bécaud 8   2
9 22 MADELEINE Jacques Brel 9   2
10 20 ROSES BLANCHES DE CORFOU Marie-José 10   2
11 23 FOLLOW THAT DREAM Elvis Presley   1 2
12 21 SHADOOGIE Shadows   2 2
13 29 BYE BYE LOVE Ray Charles   3 2
14 e LE GRAND M Billy Bridge 11   1
15 e LAISSEZ-NOUS TWISTER Chats Sauvages 12   1
16 e CHEVEUX FOUS ET LEVRES ROSES Colette Deréal 13   1
17 15 DEUX ENFANTS AU SOLEIL Isabelle Aubret 14   2
18 7 LE TWIST DU CANOTIER Maurice Chevalier & Chaussettes 15   3
19 e ROSES BLANCHES DE CORFOU Nana Mouskouri 16   1
20 6 LA DEPIGEONNISATION Henri Tisot 17   5
21 e MULTIPLICATION Bobby Darin   4 1
22 9 TWIST DE PARIS Pirates 18   3
23 5 SERRE LA MAIN D'UN FOU Johnny Hallyday 19   4
24 e LE MADISON Harold Nicholas 20   1
25 e DEUX ENFANTS AU SOLEIL Jean Ferrat 21   1
26 12 SHAZAM Les Fantomes 22   2
27 17 ADIEU MON PAYS Enrico Macias 23   2
28 e GOOD LUCK CHARM Elvis Presley   5 1
29 13 LE PETIT GONZALES Danyel Gérard 24   3
30 11 LES BOURGEOIS Jacques Brel 25   3
            2,2

Avec 9 semaines de présence moyenne par chanson, ce top est encore plus "jeune" que le précédent. La grande révolution de 1962 (cette année-là) est en marche. Les "chanteurs à papa" dégagent de plus en plus la piste, ne restent que les Compagnons, Charles Aznavour, Jacques Brel, Marie-José pour ce qui est de ce hit. Ceux arrivés quelques années auparavant se cramponnent, et donc la nouvelle génération arrive. 1962 a déjà vu l'apparition d'Isabelle Aubret, d'Enrico Macias et de Leny Escudéro, ce mois d'aout va voir arriver Billy Bridge, et surtout deux "poids lourds" : Nana Mouskouri et Jean Ferrat. En attendant l'envol en solo de Dick Rivers et d'Eddy Mitchell.

Richard en tête une nouvelle fois. Et celle-là va durer longtemps, un record qui ne sera battu que 30 ans plus tard ! Du coup Johnny et Pétula vont s'y casser les dents, devant se contenter de la médaille d'argent.
Belle 5ème place pour les Compagnons, bien que je préfère la version de Colette Deréal, une des entrées. Mais ils vont aller plus haut, comme le jeune Leny Escudéro, Bécaud et Marie-José. En revanche terminus pour Madeleine, Follow that dream (n°1 "étranger") les Shadows et Ray Charles.
Pauvre année 62 en revanche pour ces derniers. Vivement 1964 avec les Beatles, les Stones, les Animals, les Kinks, bref tout ce qui a fait ma joie.

8 entrées, avec des noms prestigieux. Qui feront seulement deux tops 10 ! Et pour balayer les idées reçues (ou inconnues) on ne reverra plus une de ces entrées. Qui ? A vos commentaires...

Enfin je voudrais aussi tordre le cou à une légende qui voudrait que l'expression "chauffe Marcel" vienne de la chanson Vesoul, comme je l'ai encore entendu cet après-midi.
Les aficionados des Charlots auront rectifié d'eux-mêmes, c'est dans leur première chanson qu'ils ont créé cette expression, en 1966, deux ans avant Vesoul !

Je vous embrasse.

Commentaires

Pour les tops 10, je dirais que ce seront Billy Bridge et Nana Mouskouri qui y grimperont.

Écrit par : Hasni (l'imbécile) | 17/04/2021

pour ce top c'est d'abord la confirmation du grand succés "j'entends siffler le train" à la première place, comme tu le soulignes Patrick les chanteurs à Papa vont laisser place à l'arrivée des premiers yéyé qui piétinent à l'entrée, c'est donc une période de transition qui s'affiche avec des titres en demi-teinte même si on remarque de belles entrées comme Jean Ferrat et les Chats Sauvages. Concernant la question de celui qu'on ne verra plus, je pense plutôt à Harold Nicholas. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 18/04/2021

Un sur deux !

Écrit par : Cica pour Hasni | 18/04/2021

Et non ! Harold Nicolas sera même un des deux tops 10. Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 18/04/2021

Bonjour,
De très bonnes choses! La grosse noce, j'aimais bien et j'achetais Bécaud. Viendraient Nathalie, Je partirai, La rivière, l'important c'est la rose, entre autres. Je fus fan de Leny Escudero aussi. Une mention particulière pour Cheveux fous et lèvres roses; l'amour éait peut-être passé par là. Deux enfants au soleil, mème si ma rencontre, plus tard, avec Isabelle Aubrey ne fut pas top. J'ai aimé Bobby Darin, dont j'ai quelques 45 tours et une compil cd. Et ce Good luck charm, wow, presque autant aimé que celui qui serait plus tard chouchou à slc, Devil in disguise!
Merci de ce hit, Patrick, salut à tous! Cédric

Écrit par : Cédric | 18/04/2021

Billy Bridges alors...?

Écrit par : Leroy | 18/04/2021

La chanson de Bécaud a failli être censurée par le général, car à cette époque il ne fallait pas se moquer des allemands ! Du coup, on imposera à Bécaud une chanson de Delanoé commandée par le même Général !
Ferrat passera outre et chantera "nuit et brouillard", qui sera numéro un des ventes.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 18/04/2021

Qui fera quoi ?
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 18/04/2021

Leroy, j'aimais beaucoup Billy Bridge, qui fit plus tard un gros tube en anglais; j'ai un cd, réunissant la plupart de ses chansons.
Patrick, je ne le savais pas,ach! So.... Tu parles de Tu le regretteras? J'aimais bien son hommage à St Ex. que je lisais avec passion. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 18/04/2021

dans ce top d'Août 62 donc toujours gamin , je retiens pour les nouvelles entrées Colette Deréal mais surtout Jean Ferrat avec deux enfants au soleil . Ces deux artistes passaient souvent à la radio familiale et à la télé . J'ai toujours aimé les chansons de Jean Ferrat et d'ailleurs aussi celle des Compagnons de la Chanson , c'était mes premiers émois musicaux . Bien sur j'avais bien aimé les Chats Sauvages avec laissez-nous twister mais il faut avouer que Jean Ferrat passait plus souvent à cette époque . Justement hier j'avais regardé le magnifique documentaire sur Jean Ferrat sur la 3 , que de merveilleuses chansons ... Émouvant sa jeunesse . Il nous laisse de biens belles chansons que nous sommes pas prêt d'oublier , comme Charles Aznavour d'ailleurs . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 18/04/2021

Billy Bridge...qui disparaîtra après ce titre?

Écrit par : Leroy | 19/04/2021

Je vais mettre fin à cet insoutenable suspense :
- les deux tops 10 seront Billy Bridge (n°6) et Harold Nicholas (n°9), le madison faisait son entrée.
- c'est... Jean Ferrat qui disparaîtra, "deux enfants au soleil" a été beaucoup passée en radio, mais s'est peu vendu (j'attends la confirmation d'Eric). Il faudra attendre 1964 puis 1965 pour le voir numéro un.
- Colette Deréal frôlera le top 10, l'ayant probablement atteint entre deux hits mensuels.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 19/04/2021

Non. "tu le regretteras" était au contraire un hommage à De Gaulle, à une époque (décembre 65, mise en ballotage) où celui-ci, vexé, menaçait (déjà !) de s'en aller. La chanson dont je parle avait été commandée pour "réchauffer" la guerre froide qui battait son plein. Le succès des Don Camillo illustre d'ailleurs très bien cette période.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 19/04/2021

Pour réchauffer la guerre froide, je verrai bien une place rouge vide, un café Pouchkine qui à l'époque n'existait pas et une guide qui s'appelait Natacha, euh non finalement Nathalie.
Alors buvons un chocolat ou du champagne de France à la santé de Gilbert Bécaud.
Amitiés. JF

Écrit par : Hypothetique | 19/04/2021

Ah! Bien sûr, Nathalie, une belle réussite, d'ailleurs. Je la connais par coeur et la cite quand on me montre un texte; Bécaud avait fait aussi un hommage à Cocteau, un autre à Chopin et +++. Ce texte est parfait: La place rouge était vide, devant moi marchait Nathalie....... La place rouge était blanche, la neige faisait un tapis.... Du 20/20. Il faut dire que Delanoë avait un talent incroyable; il a aussi fait Je n'aurai pas le temps et Une belle histoire ( sauf erreur), un autre exemple de perfection. Mon chat et moi vous souhaitons bonne nuit. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/04/2021

Hypothétique, oui, il faut saluer l'immense talent de Bécaud! Je n'ai pas l'intégrale, mais les premières années et quelques albums fabuleux. Les Caraïbes, sublime, Encore une fois, dont j'ai le 45 tours, génial.
L'un de ses regrets, c'est d'avoir été boudé par un duode grand talent aussi, qui a refusé de collaborer avec lui; il en attendait beaucoup. Hélas, la barrière des générations ... Mais, Et maintenant, Seul sur son étoile, Un peu d'amour et d'amitié ou Je t'appartiens ont fait carrière ailleurs.... Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/04/2021

Je m'étonne que personne n'ait relevé le fait que "deux enfants au soleil" de Ferrat n'ait eu qu"une miséreuse 25ème place et puis bye bye. Le gamin de 11 ans que j'étais se souvient de cette chanson matraquée sur les ondes par Isabelle Aubret, la version de Ferrat étant devenu en quelque sorte le "follow-up" de Nuit et Brouillard, incontesté numéro un, juste avant "the" 45 tours incluant "que serais-je sans toi" et "la montagne". Mais classée si bas...!!
Amitiés

Écrit par : Cica | 20/04/2021

Deux enfants au soleil, oui, je l'écoute toujours, mais par Jean Ferrat. J'aimais beaucoup Isabelle Aubret, qui passait beaucoup sur Europe numéro1 et il y eut '' La source '', que je connais aussi par coeur. Pas surpris, non, parce qu'il y avait tellement de belles chansons dans ces années-là qui passaient souvent et n'atteignaient jamais une place, même modeste, dans un hit. Mais il y a des artistes que l'on aime et qu'il vaudrait mieux ne pas rencontrer pour continuer de les aimer. Oui, 2 enfants aux soleil évoque pour moi de longues, très longues vacances en Corse.
Cordialement, Cédric

Écrit par : Cédric | 21/04/2021

Cédric , il y a des artistes que l'on aime et qu'il vaudrait mieux ne pas rencontrer pour continuer de les aimer , c'est ce passage qui m'a fait penser aux artistes que j'ai rencontré pas sympa ( au moins 5/6 ) où le contraire très sympa bref j'aime bien aussi Isabelle Aubret , depuis que je suis gamin mais je vois que tu as été déçu par cette chanteuse , je voudrai bien savoir pourquoi ? si ce n'est pas indiscret bien sur . Par contre je n'arrive plus à écouter ces chanteurs qui m'ont déçu . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 21/04/2021

Jean, ce n'est pas indiscret mais cela implique une troisième personne, connue médiatiquement et j'hésite! Mais je n'ai pas, comme dans la chanson de France Gall, cassé ses disques! A bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 23/04/2021

Cédric , je te comprends . Je devais aller voir Isabelle Aubret en spectacle dans ma région, il y a environ deux ans mais j'avais loupé la date . D'Isabelle Aubret J'avais bien apprécié aussi sa chanson le ciel , la terre et l'eau ( paroles de Francis Lemarque , musique de Vladimir Cosma ) pour le film Alexandre le bienheureux de 68 , très bon film pour moi . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 23/04/2021

Les commentaires sont fermés.