Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2021

TOP VENTES MENSUEL FRANCAIS AVRIL 1993

1 1 ALISON Jordy 3
2 9 UN AMOUR DE VACANCES Christophe Rippert 3
3 4 L'AUTRE FINISTERE Innocents 3
4 16 L'AIGLE NOIR Marie Carmen 2
5 6 AIME-MOI ENCORE Charts 3
6 10 TU VAS ME MANQUER Pascal Obispo 3
7 e JE VEUX TE GRAVER DANS MA VIE (live) Johnny Hallyday 1
8 19 PEUT-ETRE QU'EN SEPTEMBRE Hélène 2
9 3 DES LARMES DES MAUX Infidèles 6
10 e ENTRER DANS LA LUMIERE Patricia Kaas 1
11 12 TEMPS A NOUVEAU Jean-Louis Aubert 3
12 8 TOSTAKY Noir Désir 6
13 2 DUR DUR D'ETRE BEBE Jordy 8
14 5 L'OPPORTUNISTE Dutronc 4
15 7 POUR L'AMOUR D'UN GARCON Hélène 6
16 17 PUY DU FOU Didier Barbelivien 2
17 20 LE REVE DU PECHEUR Laurent Voulzy 2
18 e LOLITA NIE EN BLOC Noir Désir 1
19 e MOBILIS IN MOBILE L'Affaire Louis Trio 1
20 12 LE LION EST MORT CE SOIR Pow Wow 7

J'avais caressé l'espoir, quand je suis arrivé au mois de janvier, de pouvoir passer de 20 à 25 chansons. Mais j'ai dû abandonner, vu le nombre de plus en plus restreint de chansons françaises dans le top 50 de cette époque (23 sur 6 semaines !).
Ce hit est bloqué, et le restera encore jusqu'au grand coup de balai de l'été. On trouve encore des chansons entrées en septembre (dur dur d'être bébé) et octobre (le lion est mort ce soir) !
Pire : on ne trouve que deux "véritables" entrées, à savoir Noir Désir et l'Affaire Louis Trio. Une des 2 fera top 6 ou 7, l'autre rien. Enfin 3 reprises sur 20 chansons, c'est quand même significatif.

Donc Jordy again. Ce bambin réussira quand même à tenir 8 mois au sommet ! Avec deux chansons, mais quand même... De quand date la fois précédente ? Le cas s'est-il seulement produit ?
Saluons quand même les belles performances de Christophe Rippert, Marie Carmen, des Innocents et des Charts.
Barbelivien, né à Paris d'une mère Lozérienne (il s'est produit plusieurs fois à Mende) chante une nouvelle fois la Vendée, mais là ça tourne court. Terminus au 16ème étage, comme pourraient le dire les présentateurs du top de l'époque, Solo et Le Bolloc'h.

Je vais faire plaisir à Leroy, mais si, certes le rêve du pêcheur de Voulzy n'arrive que 17ème, l'album caché derrière est une pure merveille où rien n'est à jeter. Mention spéciale au cantique mécanique.

Bref, un hit à oublier. On n'oubliera pas en revanche le 1er mai de cette année-là, qui verra disparaître à la fois Pierre Bérégovoy et ... le disque vinyle !

Allez, devant la pauvreté du hit français, je vous donne le podium étranger, TRES serré !

1   WOULD I LIE TO YOU Charles & Eddie
2   NO LIMIT 2 Unlimited
3   ONLY THE VERY BEST Peter Kingsberry

Je vous embrasse.

Commentaires

Allez, je parie sur L'affaire Louis Trio pour le top 6-7

Écrit par : Saumon | 01/05/2021

ben oui ! Tu devrais te fixer un pseudo ;-))

Écrit par : Cica pour Foxo/Hasni/Saumon | 02/05/2021

Oups! Je crois que je vais garder Saumon alors...(pour avoir des sushis gratuits)

Écrit par : Saumon | 02/05/2021

Patrick : "clin d'œil" bien reçu.Et il est vrai que "Le rêve du pêcheur" est devenu un classique de Laurent Voulzy...sans avoir été une grosse vente en 45 tours !

Écrit par : Leroy | 02/05/2021

Pas de sushi pour moi !

Écrit par : Cica pour Saumon | 02/05/2021

C'est bon pourtant

Écrit par : Saumon | 02/05/2021

Je retiens dans les entrées à la 7ème place la reprise en live par Johnny de "je veux te graver dans ma vie", chanson au départ extraite de l'album "la génération perdue" sorti en octobre 1966,enregistré à Londres,c'est pour moi son meilleur album avec 12 titres fort aboutis aussi bien au niveau des textes,de la musique, de l'orchestration et des arrangements très soignés, c'est le disque d'un homme blessé d'abord pour un amour qui tourne mal (rupture avec Sylvie) et blessé aussi d'entendre dire qu'il est un devenu un chanteur d'arrière garde,la pochette de cet album est magnifique car elle illustre tout à fait le contenu du disque avec les douleurs que l'artiste ressentait à cette période. Amitiés à tous,Renaud

Écrit par : Renaud | 02/05/2021

Pour ma part je retiens les entrées de l'Affaire Louis Trio , j'aimais bien Hubert Mounier qui nous a quitté à 53 ans en 2016 ( déjà ) et Noir Désir . Renaud , bientôt les vacances dans la Drôme ? Pour moi les dates ne changent pas . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 02/05/2021

Jean, concernant la Drôme étant invité en juillet pour l'anniversaire d'un de mes beaux frères à Mirabel les Blacons et ensuite redéplacement pour les vacances début août, on n'est pas du tout certain d'y aller en mai, en plus on se demande si les restaurants ne seront pas tous encore ouverts ? amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 03/05/2021

Je préférais l'original des Beatles "got to get you into my life". En revanche la chanson "génération perdue" annonçait déjà mai 68.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 03/05/2021

bonjour Patrick et à tous.

Grace à toi Patrick, j'ai réécouté ce merveilleux CANTIQUE MECANIQUE de Voulzy, en live au Zenith en 93 (déjà) une pure merveille. Je suppose que la musique était signée Souchon.
Quand à l'album, je confirme, rien à jeter !

Pour ce qui est de ce hit, à retenir tout de même LES INNOCENTS et l'autre Finistère, qu'on entend de temps en temps à la radio (Nostagie) indémodable, LES INFIDELES évidemment, Jean-Louis Aubert, et Dutronc.

Dans ma prog du vendredi soir, sur Motorlegend, je n'arrive toujours pas à passer NOIR DESIR, je bloque....

C'était ma première journée RADIO CHIMIO ce lundi, plutôt bien passé.

Bien à vous tous.

Écrit par : boixiere | 03/05/2021

Bonsoir
Pour répondre à Michel ( à qui je souhaite tout le courage et la persévérance nécessaires à ses soins) tous les titres du Cd Caché Derrière sont signés Souchon pour les paroles et Voulzy pour les musiques SAUF Ta plage Beach Boy et Le Cantique Mécanique où Laurent Voulzy assume et assure paroles et musiques.Amitiés. JF

Écrit par : Hypothetique | 03/05/2021

merci pour tes encouragements, et rectification, effectivement, Souchon pour les paroles et Voulzy pour la musique, quel duo....

Écrit par : boixiere | 03/05/2021

Michel , bon courage à toi mais je te sens combatif face à cette saloperie pour l'affronter . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 04/05/2021

Renaud , pour les vacances dans la Drôme dommage mais si tu changes de dates , fais-moi signe . Je pars le 23 Mai jusqu'au 6 Juin comme prévu . Après il fait trop chaud pour ma femme surtout qu'ils annoncent un bel été , sec et chaud . L'année dernière au mois d'Août il faisait une chaleur inhabituel à Nyons . Comme je suis optimiste de nature , pour les restaurants je pense qu'en terrasse , il n'y aura pas de problème . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 04/05/2021

Michel, je te citerai un titre de Mike Brant :

"serre les poings et bats-toi" !

Sachant que le mental est un des meilleurs médicaments pour la saloperie que tu as.

Amitiés.

Écrit par : Cica pour Boixière | 04/05/2021

Jean, je me permets de rebondir sur ta phrase : "ILS annoncent un bel été sec et chaud."

Hélas, NOUS ne pouvons prévoir le temps qu'au maximum 9 jours à l'avance. Donc pour ce qui est de 3 mois.... !
C'est vrai que statistiquement les étés ont tendance à être de plus en plus chauds, mais il peut aussi en avoir de pourris, comme par exemple 2014 où il avait neigé en Franche-Comté et jusqu'à 1500 m dans les Alpes.

Il n'y a que sur les automnes qu'on peut se risquer à faire certains pronostics, en fonction de la température de la Méditerranée : plus elle est chaude, plus le risque est grand qu'il y ait des épisodes Cévenols et Méditerranéens meurtriers.

Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 04/05/2021

merci à tous pour vos encouragements.

J'ai réécouté l'album de VOULZY hier soir que j'avais un peu oublié: une pure merveille de sons et d'harmonie. Beaucoup ont été interprétées au Zénith en 1993.

C'est marrant: inconsciemment, on préfère les anciens albums: que ce soit Souchon, Voulzy, Eddy Mitchell, Dao, Chamfort, c'était mieux avant.... Vous partagez ou c'est moi ?

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 04/05/2021

Du haut de mes 70 ans passés, je partage, évidemment. Même si ça fait vieux c... !

Déjà les voix. On chante plus à 75 ans comme à 40 (la maturité vocale selon moi).

Et puis les arrangements, quand j'entends "les marionnettes" du regretté Christophe, j'en frémis encore moi qui adore la batterie.

D'aucuns pourront penser que je regrette mes 15 ans. Non ! Parce qu'en 1966 j'étais conscient de vivre "en direct" une époque magique au niveau musique !

Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière | 04/05/2021

Bonjour!
Heureux d'avoir des nouvelles de Michel à qui vont tous mes voeux de retablissement. Voulzy à l'honneur, m'aperçois-je; tant mieux, j'ai acheté son dernier double cd, Florilège, et ce sont de très bons moments. De plus, depuis ses spectacles à Montreux, Paris vivait au rythme des G.J. ce décembre-là, j'ai apprécié son comportement et je l'ai déjà dit ( mais après tout... ) sa politesse. A part ça, Renaud évoque un album de Johnny dont les chansons inondaient SLC et que j'ai particulièrement aimé. La génération perdue est de Long Chris, dont la version est bonne aussi mais dont j'ai surtout retenu La petite fille de l'hiver.
Michel, tu écris un nouveau roman, sauf erreur.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 05/05/2021

P.S.
J'ai oublié de mentionner Patricia Kaas, 10e... Elle a fait de très bonnes choses également. A + Cédric

Écrit par : Cédric | 05/05/2021

Michel , pour répondre à ta question ... pour les 3 derniers chanteurs , à savoir Eddy Mitchell , Etienne Daho et Alain Chamfort , j'avais acheté justement leurs derniers albums studios , je n'avais pas été déçu , bien au contraire . Bien sur , comme le dit Patrick , les voix changent , d'ailleurs plus pour certains . Par contre j'aime toutes les décennies , bien sur avec une préférence pour les années 60 , 70 et 80 ... toute ma jeunesse , cela y fait énormément ! Michel , Ce soir c'est une soirée rock avec l'énorme Bob Seger ... tu devrais essayer l'album Stranger in Town en 78 où Johnny Hallyday lui avait emprunté son fameux old time rock and roll et encore ce n'est pas la meilleure de l'album puis l'album de 80 against the Wind , toujours aussi bon ... Quelle voix et les musiciens n'ont parlons pas ! Si ça donne envie à certains d'écouter Bob Seger , c'est encore mieux ! A mon avis un chanteur sous-estimé . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 05/05/2021

Pour ceux qui aiment Johnny Hallyday , Johnny aimait beaucoup Bob Seger , il avait chanté 6 titres de lui dont mon p'tit loup ( ça va faire mal ) . Jean

Écrit par : jean | 05/05/2021

Oui, il y a eu aussi "Le bon temps du rock n'roll."

Écrit par : Leroy | 06/05/2021

Leroy , oui ce titre je l'avais mentionné plus haut . Les titres qu'il avait repris de Bob Seger and the Bullet Band . En 79 donc le bon vieux temps du rock and roll ( old time rock and roll ) en 80 perdu dans le nombre ( feel like a number ) , en 81 deux étrangers ( brave stranger ) , toujours en 81 toujours le même (still the shame ) , en 84 mon p'tit Lou ( ça va faire mal ) ( Lou's getting out tonight ) et pour finir en 96 comme un roc ( like a rock ) . Vu que tu es un fan de Johnny , tu devais le savoir ? Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 06/05/2021

"deux étrangers" est ma préférée de Johnny pour 81. Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 06/05/2021

Bonsoir Patrick et à tous.

Oui Cédric, le nouveau roman historique est écrit mais trop fatigué pour faire des relectures sérieuses. Il devrait sortir ( si tout va bien) pour octobre.
Vous pouvez voir la couverture sur www.l-oree.org, cliquer sur facebook et déscendez.

C'est l'histoire d'un jeune médecin allemand (44 ans) qui vient de nos jours à Paris pour rencontrer " les yeux dans les yeux" la résistante qui a abattu son grand-père en 1944.
J'ai été en relation avec cette dame qui vit toujours, 96 ans, et qui habite dans le Marais. Cela part donc d'une histoire vraie.

Si vous souhaitez vous procurer nos livres, ne vous gênez-pas, ça fera toujours plaisir, les temps sont durs en ce moments, tous nos salons ont été annulés.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 06/05/2021

essayer avec www.l-oree.org

Écrit par : boixiere | 06/05/2021

Les commentaires sont fermés.