Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2021

TOP 30 VENTES MENSUELLES SEPTEMBRE 1962

1 1 J'ENTENDS SIFFLER LE TRAIN Richard Anthony 1   3
2 3 CHARIOT Petula Clark 2   3
3 2 PAS CETTE CHANSON Johnny Hallyday 3   4
4 5 CHEVEUX FOUS ET LEVRES ROSES Compagnons de la Chanson 4   3
5 6 POUR UNE AMOURETTE Leny Escudéro 5   3
6 14 LE GRAND M Billy Bridge 6   2
7 8 LA GROSSE NOCE Gilbert Bécaud 7   3
8 10 ROSES BLANCHES DE CORFOU Marie-José 8   3
9 24 LE MADISON Harold Nicholas   1 2
10 e TWIST 33 Les Fantomes 9   1
11 16 CHEVEUX FOUS ET LEVRES ROSES Colette Deréal 10   2
12 4 JE REVIENDRAI BIENTOT Chaussettes Noires 11   4
13 19 ROSES BLANCHES DE CORFOU Nana Mouskouri 12   2
14 e LES COMEDIENS Charles Aznavour 13   1
15 e MADISON TWIST Sylvie Vartan 14   1
16 15 LAISSEZ-NOUS TWISTER Chats Sauvages 15   2
17 28 GOOD LUCK CHARM Elvis Presley   2 2
18 21 MULTIPLICATION Bobby Darin   3 2
19 9 MADELEINE Jacques Brel 16   3
20 11 FOLLOW THAT DREAM Elvis Presley   4 3
21 e PARCE QUE TU LE SAIS Chaussettes Noires 17   1
22 e YOU DON'T KNOW ME Ray Charles   5 1
23 13 BYE BYE LOVE Ray Charles   6 1
24 e JE REVIENDRAI Chats Sauvages 18   1
25 7 LE PETIT GONZALES Dalida 19   5
26 e LOCOMOTION Little Eva   7 1
27 12 SHADOOGIE Shadows   8 3
28 e L'ARBRE DE VIE Leny Escudéro 20   1
29 e TOUS LES GARCONS ET LES FILLES Françoise Hardy 21   1
30 e LES COMEDIENS Compagnons de la Chanson      
            2,2

Ca y est ! la révolution est en marche ! Un hit très jeune (9 semaines de présence en moyenne, du jamais vu) avec 10 entrées et 12 montées. Du jamais encore vu non plus, c'est le nombre de chanson "étrangères" qui passe à 8.  2 chansons d'Elvis, 2 de Ray Charles. Un top 10 pour Harold Nicholas et son madison, on trouve aussi Bobby Darin, Cliff Richard et ses Shadows et Little Eva dont le locomotion fera date.
Côté français, deux jeunes filles de 18 ans font leur apparition : Sylvie Vartan et Françoise Hardy. Si la première devra attendre encore quelques mois pour se faire vraiment un nom, pour la seconde, sa carrière va partir comme une fusée !
Egalement, le jeune prodige du moment, Johnny Hallyday, n'aura pas cette fois la première place, bloqué par le train de Richard sur lequel pas mal vont se casser les dents, notamment Petula Clark.
Au pied du podium cheveux fous et lèvres roses par les Compagnons, la version de Colette Deréal frisant le top 10.
Belle 6ème place de Billy Bridge. Gilbert Bécaud, 7ème, gagne une place, et reste dans ses scores habituels. Marie-José "bouge encore", 8ème avec une chanson que le jeune Nana Mouskouri (28 ans) n'aura pas fait monter au-delà de la 13ème place.
10 entrées donc, dont des noms déjà célèbres: Aznavour, les Chaussettes, Ray Charles, les Chats Sauvages et d'autres qui le deviendront comme Sylvie, Françoise, Leny...
10 entrées qui donneront 6 tops 10, trois tops 5, un podium et une première place (pas tout de suite !)
On dit au-revoir à Isabelle Aubret, Maurice Chevalier, Henri Tisot, Jean Ferrat, Enrico Macias et Danyel Gérard.

Je vous embrasse;

 

Commentaires

Mon pronostic :

-Le numéro un : Françoise Hardy, BIEN ENTENDU
-Le podium : Charles Aznavour
-Les tops 5 : Sylvie Vartan, Little Eva.

Écrit par : Saumon | 19/05/2021

d'abord à titre personnel je me dis "quel bol d'air " ce hit septembre 62 par rapport au hit glauque de mai 87, oui comme tu le dis Patrick la révolution est en marche, beaucoup d'entrées avec de jeunes chanteurs et groupes, citons Sylvie Vartan, Little Eva, Françoise Hardy dont ma soeur s'était empressée d'acheter le 45 tours " tous les garçons et les filles " et bien sûr les groupes qui connaissent leurs premiers succés comme les Chaussettes Noires, les Chats Sauvages, les Fantômes...Richard Anthony est sans conteste le numéro 1 avec "j'entends siffler le train" qui à l'époque plaît autant aux jeunes qu'aux anciens. A noter dans les chanteurs confirmés Charles Aznavour est toujours bien dans le coup avec "les comédiens", de même que Bécaud, Brel et les Compagnons de la chanson, quant aux étrangers Elvis Presley et Ray Charles sont bien présents mais un peu seuls. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 19/05/2021

Raté ! J'ai écrit : "Côté français, deux jeunes filles de 18 ans font leur apparition : Sylvie Vartan et Françoise Hardy. Si la première devra attendre encore quelques mois pour se faire vraiment un nom, pour la seconde, sa carrière va partir comme une fusée !".
Sylvie Vartan devra attendre "le locomotion" (adapté de Little Eva) pour voir sa carrière démarrer.

Écrit par : Cica pour Saumon | 19/05/2021

Tout n'est pas si "noir" au printemps 87. J'admets que les numéros un sont assez glauques, entre les ivrognes et les taxis, mais il y avait quand même de belles choses. Cela dit, 62 est vraiment l'année charnière côté français, avec l'apparition des monstres sacrés à l'exception de France Gall (qui arrivera en 63). 63 qui verra l'arrivée des "anglais", belle année aussi.
Comme tu le soulignes, le king c'était Richard dont les chansons faisaient l'unanimité dans les familles. Johnny était encore bien trop "clivant", il faudra attendre l'idole des jeunes pour qu'il élargisse son public.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 19/05/2021

Oh mince, le damoiseau débile que je suis s'est trompé! Tant pis...Ah mais c'est sur Sylvie Vartan en plus? Je ne me le pardonnerai jamais...

Écrit par : Saumon | 20/05/2021

Septembre 62 , j'avais deux voisins qui venait chez nous , étant plus vieux que moi , ils amenaient leurs disques et leurs magazines Disco-revue et SLC , ils étaient fans des Chaussettes Noires , des Chats Sauvages et bien sur du titre j'entends siffler le train de Richard Anthony . Je crois bien que c'est à cette époque que je suis devenu un jeune teenager . Cela changeait des disques de mes parents malgré que j'aimais vraiment entendre Jean Ferrat , les Compagnons de la Chanson , Charles Aznavour où Leny Escudero ... cette musique là c'était rien que pour nous !
Il faut dire aussi que les cirques à cette époque , nous mettaient un groupe de rock pour attirer un nouveau public et ça marchait ! Sinon j'aime les années 80 dont l'année 87 . En 87 allait sortir l'album d'Indochine 7000 danses avec les tzars , la chevauchée des champs de blé où encore une maison perdue , disque passé en boucle ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/05/2021

Tout à fait d'accord ! 7000 danses est du très bon Indochine, et 87 a vu sortir "entre gris clair et gris foncé" de Goldman et on entendait beaucoup de chansons extraites de "gang" côté Johnny Hallyday.
Sinon il est vrai que 62 a tout changé, ce qui tombait bien car j'avais fait la connaissance du lycée-caserne (3500 élèves) qui me changeait de ma petite école privée ! A la sortie je traversais le jardin du Luxembourg en courant, descendais la rue de l'odéon et montais vite dans mon pigeonnier écouter cette nouvelle musique.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 20/05/2021

Patrick , je rebondis sur l'année 87 , bien sur j'avais acheté l'album de Jean-Jacques Goldman entre gris clair et gris foncé avec des chansons que j'adorais comme il changeait la vie , puisque tu pars où encore peur de rien blues . Par contre pas d'Hallyday mais son pote Eddy Mitchell oui , l'album Mitchell avec des titres forts comme la peau d'une autre , M'an où soixante, soixante-deux . Toujours en 87 l'album Babacar avec ses tubes cultes , évidemment , Ella , elle l'a , Babacar où la chanson d'Azyma sans oublier Marc Lavoine , son album fabriqué avec même si , le monde est tellement con où encore qu'est-ce que t'es belle avec Catherine Ringer . Voila les albums de 87 que j'avais acheté avec bien sur cerise sur le gâteau l'album d'Indochine 7000 danses . En espérant la suite de 87 et pourquoi pas ton top d'Indochine par la suite ? Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/05/2021

Pour les fans d'Indochine comme moi , à vendre sur Ebay le très très rare premier vinyle SP d'Indochine dizzidence politik est a vendre 400 euros mais attention livraison gratuite ... quand même !!! Je le recherche , le seul qui me manque mais si vous l'avez à un prix plus décent , on peut toujours s'arranger . Demain matin c'est le départ pour la Drôme , j'aurai une pensée pour Renaud et pour Patrick lors de la fameuse montée de Valréas pour Nyons . Je regarderai quand même vos commentaires toujours avec plaisir . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 21/05/2021

Avec ce Top de septembre 1962,(l'année de ma naissance)on a le sentiment que l'horizon s'éclaircit. Plusieurs futurs classiques arrivent ou progressent dans le classement : ils sont portés par Françoise Hardy, Petula Clark, Johnny,Little Eva,Leny Escudéro, Charles Aznavour et les Compagnons de la chanson avec "Les comédiens."

Écrit par : Leroy | 22/05/2021

"entre gris clair et gris foncé" de J.J.Goldman et un des rares albums que j'ai acheté en 1987, sans conteste un de ses meilleurs avec des titres mémorables comme "il changeait la vie", "puisque tu pars", "là bas", "doux", "il y a"....on peut affirmer par la qualité des textes et la musique que l'artiste avait atteint sa maturité tellement l'ensemble de cet album était abouti.
Jean, je te souhaite un bon séjour dans la Drôme, profite bien des premières terrasses ouvertes, pour moi ce sera pour un peu plus tard en juillet, août. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 22/05/2021

Jean, bonnes et belles vacances! Puisque que l'on parle du hit-parade SLC, j'ose évoquer cette décennie où de nombreuses chansons évoquaient les vacances d'été...
Et c'était bien! Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 24/05/2021

Écrire un commentaire