Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2021

hits hebdos RMC janvier 1973

J'ai retrouvé un cahier jaune où j'avais noté, semaine après semaine, les hits RMC de 1973/74.
Retranscrits sur tableur, je vous les livre, afin de vous montrer les goûts des "sudistes" en cette année qui a vu le record des slows.
On commence donc par janvier :

    7 JANVIER   MC NS
           
1   HIMALAYA C.JEROME 1  
2   LE LUNDI AU SOLEIL CLAUDE FRANCOIS    
3   SI ON CHANTAIT JULIEN CLERC    
4   LAISSE MOI VIVRE MA VIE FREDERIC FRANCOIS    
5   CLAIR GILBERT O SULLIVAN    
6   UNE POUPEE DE PORCELAINE SHEILA    
7   JOLIE FILLE POLARIS    
8   MA JALOUSIE RINGO    
9   LA COMPLAINTE DES HEURES DE POINTE JOE DASSIN    
10   LE SURVEILLANT GENERAL MICHEL SARDOU    
11   QUE MARIANNE ETAIT JOLIE MICHEL DELPECH    
12   CRAZY LUE ADAMO    
13   AU MEME ENDROIT A LA MEME HEURE PATRICK JUVET    
14   LE PRIX DES ALLUMETTES STONE CHARDEN    
15   MERE NOEL PIERRE PERRET    
16   FAIS COMME L OISEAU MICHEL FUGAIN    
17   SUPERWOMAN PANICS    
18   LE ROI DES CONS GEORGES BRASSENS    
19   C EST MA PRIERE MIKE BRANT    
20   PETITE FILLE CHRISTIAN DELAGRANGE    
           
    14 JANVIER      
           
1 2 LE LUNDI AU SOLEIL CLAUDE FRANCOIS 1  
2 1 HIMALAYA C.JEROME 1  
3 3 SI ON CHANTAIT JULIEN CLERC    
4 5 CLAIR GILBERT O SULLIVAN 4  
5 6 UNE POUPEE DE PORCELAINE SHEILA    
6 9 LA COMPLAINTE DES HEURES DE POINTE JOE DASSIN    
7 4 LAISSE MOI VIVRE MA VIE FREDERIC FRANCOIS    
8 14 LE PRIX DES ALLUMETTES STONE CHARDEN    
9 10 LE SURVEILLANT GENERAL MICHEL SARDOU 9  
10 12 CRAZY LUE ADAMO    
11 8 MA JALOUSIE RINGO    
12 13 AU MEME ENDROIT A LA MEME HEURE PATRICK JUVET 12  
13 7 JOLIE FILLE POLARIS    
14 11 QUE MARIANNE ETAIT JOLIE MICHEL DELPECH    
15 17 SUPERWOMAN PANICS 15  
16 15 MERE NOEL PIERRE PERRET    
17 e GOODBYE TO JANE SLADE   1
18 e UN PEU D AMOUR ET D AMITIE GILBERT BECAUD   1
19 e SLAG SOLUTION GEMELLO TWINS   1
20 e AVANT JOHNNY HALLYDAY   1
           
    21 JANVIER      
           
1 1 LE LUNDI AU SOLEIL CLAUDE FRANCOIS 1  
2 2 HIMALAYA C.JEROME 1  
3 5 UNE POUPEE DE PORCELAINE SHEILA    
4 3 SI ON CHANTAIT JULIEN CLERC    
5 8 LE PRIX DES ALLUMETTES STONE CHARDEN    
6 4 CLAIR GILBERT O SULLIVAN 4  
7 6 LA COMPLAINTE DES HEURES DE POINTE JOE DASSIN    
8 10 CRAZY LUE ADAMO    
9 9 LE SURVEILLANT GENERAL MICHEL SARDOU 9  
10 7 LAISSE MOI VIVRE MA VIE FREDERIC FRANCOIS    
11 17 GOODBYE TO JANE SLADE   2
12 12 AU MEME ENDROIT A LA MEME HEURE PATRICK JUVET 12  
13 19 SLAG SOLUTION GEMELLO TWINS   2
14 11 MA JALOUSIE RINGO    
15 15 SUPERWOMAN PANICS 15  
16 13 JOLIE FILLE POLARIS    
17 e CRAZY HORSES OSMONDS   1
18 18 UN PEU D AMOUR ET D AMITIE GILBERT BECAUD   2
19 20 AVANT JOHNNY HALLYDAY   2
20 16 MERE NOEL PIERRE PERRET    
           
    28 JANVIER      
           
1 5 LE PRIX DES ALLUMETTES STONE CHARDEN 1  
2 3 UNE POUPEE DE PORCELAINE SHEILA    
3 1 LE LUNDI AU SOLEIL CLAUDE FRANCOIS 1  
4 2 HIMALAYA C.JEROME 1  
5 7 LA COMPLAINTE DES HEURES DE POINTE JOE DASSIN 5  
6 4 SI ON CHANTAIT JULIEN CLERC    
7 11 GOODBYE TO JANE SLADE   3
8 8 CRAZY LUE ADAMO    
9 9 LE SURVEILLANT GENERAL MICHEL SARDOU 9  
10 17 CRAZY HORSES OSMONDS   2
11 6 CLAIR GILBERT O SULLIVAN 4  
12 13 SLAG SOLUTION GEMELLO TWINS   3
13 12 AU MEME ENDROIT A LA MEME HEURE PATRICK JUVET 12  
14 10 LAISSE MOI VIVRE MA VIE FREDERIC FRANCOIS    
15 19 AVANT JOHNNY HALLYDAY 15 3
16 18 UN PEU D AMOUR ET D AMITIE GILBERT BECAUD   3
17 e AMORE CARO AMORE BELLO HERVE VILARD   1
18 e BLEU BLANC ROUGE PETULA CLARK   1
19 15 SUPERWOMAN PANICS 15  
20 14 MA JALOUSIE RINGO    

A vos commentaires.

 

Commentaires

Quelle joie de découvrir ces hits!
Grand merci, Patrick.
Toutefois, je vois qu'ils sont limités à 20 titres.
Je sais que le Hit RMC de septembre 75 en comprenait 40...Mais 20 c'est déjà bien !

Écrit par : Leroy | 08/06/2021

En fait, 20 titres, avec beaucoup d'ex-aequo ! Certaines semaines il y avait 30 titres....
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 08/06/2021

bien qu'habitant le nord de la France ce hit de RMC est pour moi tout à fait représentatif des succès de l'époque, je retrouve notamment Gilbert O Sullivan dont j'étais fan et avais acheté son 45 tours "clair" curieusement un des rares titres étrangers présents, un ancien toujours présent c'est Gilbert Bécaud, je note aussi que le succés de Stone et Charden arrive à son apogée avec un répertoire à bout de souffle qui ne se renouvelle pas comme la chanson "le prix des allumettes". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 09/06/2021

On peut noter que Johnny ramait avec deux titres pas mauvais," Avant" et" tu peux partir si tu le veux"
classés l'un après l'auttre au hit . Mais il allait se reprendre avec l'(album "insolitudes" dans quelques semaines...Il manque peut être Elton John à l'international avec "crocodile rock"et Alice Cooper "elected", et Yves Simon au hit France "au pays des merveilles"...Amoins qu'RMC ne les fasse rentrer en Fevrier

Écrit par : jmp | 09/06/2021

Par contre, Johnny était aux premières places avec les mêmes titres sur RTL mais c'était une habitude de la station de la Rue Bayard.

Écrit par : Leroy | 09/06/2021

Yves Simon ne sortira son disque qu'à l'automne, et ne sera pas classé en 73. Pour Elton John, on l'entendait pas mal c'est vrai, mais pas classé non plus. Johnny en revanche fera un top 10 en mars avec son "corbeau blanc". J'achèterai le disque, et n'apprécierai pas trop la face B !
Amitiés

Écrit par : Cica pour JMP | 09/06/2021

Pas mal de différences avec RTL : ils classaient très haut Le Luron (n°2), absent du hit RMC. Johnny y était top 10, ils avaient aussi classé John Lennon, Frank Didier, Joe Cocker, David Bowie, les Who, Véronique Sanson, qu'on ne verra pas à RMC.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 09/06/2021

Pour Patrick : RTL se voulait plus "rock" moins variété.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 09/06/2021

Par ailleurs, contrairement à RTL, RMC n'a jamais bien classé Yves Simon. (Sauf avec "Amazoniaque.")

Écrit par : Leroy | 09/06/2021

Ah ! le "Comme un corbeau blanc"de Johnny Hallyday qui marquera beaucoup moins les esprits que son illustre Face B !! Je vois Georges Brassens classé avec "Le roi des cons" et çà fait plaisir ! est ce que cette chanson aura un succès important à cette époque ?

Écrit par : Jerry OX | 10/06/2021

A 71 printemps, on se souvient de certaines choses, et surtout de la musique qui a accompagné mes jeunes années. Quoi qu'en dise la légende, "la musique que j'aime" ne passera pas en radio cette année-là. C'est une chanson de scène (l'intro peut durer plusieurs minutes) et c'est par ce biais qu'elle sera connue et passée en radio bien plus tard.
Le roi des cons (en fait le roi) n'a eu aucun succès à cette époque, y compris sur les ondes de RMC. Niveau ventes, sur le moment, l'album "Fernande" sera un bide.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jerry Ox | 10/06/2021

Ok , merci pour la précision , Cica! Vivement d'autres Hit parades des années 70 !!

Écrit par : Jerry OX | 11/06/2021

Pour RMC 73 il y en a encore 11; et les mensuels des ventes, évidemment. Plus une autre série, que je vais inaugurer prochainement, les tubes de l'été revisités. Mes notes d'il y a 9 ans étaient fondées sur des places, là j'ai les chiffres des ventes.
Tant que Dieu me prête vie !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jerry Ox | 11/06/2021

Les commentaires sont fermés.