Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2021

Jacques BREL : mes 25 préférées.

Avant toute chose je tiens à dire que je n'ai pas oublié les BEE GEES, ni RONNIE BIRD, ni DAVID BOWIE mais je n'ai pas trouvé 25 titres.
Voici donc Jacques Brel, sauf omission mais je ne pense pas qu'il y en ait. Vous serez surpris de ne pas voir figurer de grands "standards" comme Amsterdam ou Le moribond, mais comme le disait Evelyne Thomas, c'est mon choix . Mon podium par ordre alphabétique :  je ne sais pas, la lumière jaillira et on n'oublie rien.
Longtemps y a figuré Orly, mais depuis quelques années, j'ai réalisé qu'il y a aussi le Hall des arrivées !

AU PRINTEMPS (1958)
CES GENS-LA (1966)
J'ARRIVE (1968)
JE NE SAIS PAS (1958)
L'AVENTURE (1958)
LA BASTILLE (1953)
LA BOURREE DU CELIBATAIRE (1957)
LA COLOMBE (1959)
LA DAME PATRONESSE (1959)
LA FANETTE (1964)
LA LUMIERE JAILLIRA (1958)
LA QUETE (1968)
LA TENDRESSE (1959)
LA VALSE A MILLE TEMPS (1959)
LE BON DIEU (1977)
LES BERGERS (1966)
LES BOURGEOIS (1962)
LES FENETRES (1964)
LES PRENOMS DE PARIS (1961)
NE ME QUITTE PAS (1959)
ON N'OUBLIE RIEN (1961)
ORLY (1977)
QUAND ON A QUE L'AMOUR (1956)
ROSA (1961)
SUR LA PLACE (1954)

je vous embrasse.

Commentaires

"C'est mon choix" Comme le disait Evelyne Thomas. Bon, en ce moment, je regarde des numéros de "C'est mon choix" sur Youtube. Mais cela me fait penser à ce qu'avait écrit le frère de Renaud, le journaliste Thierry Séchan dans son livre "Nos amis les chanteurs 4 Dernière salve" publié aux éditions Alphée en 2009, à propos de Grégory Lemarchal.

Cela n'est pas très respectueux pour Evelyne Thomas, mais cela me fait toujours rire. A savoir, page 66 : "Quand on lui demandait quelles étaient ses références, Grégory citait plus volontiers Lara Fabian que, au hasard, Gérard Manset. C'était son choix, comme le proclamait, à une époque, la regrettée Evelyne Thomas." (On sent, venant de Thierry Séchan, que cet adjectif "regrettée" concernant Evelyne Thomas est très sincère, c'est ça qui est drôle).

Écrit par : Hug | 10/06/2021

Bon, je me dois être honnête avec cette tendre « Cicanautie » (prononcer : Sikanaucie) : je ne connais que les tubes (et encore...) de ce cher Jacques. Les voici toutefois :

1-Vesoul.
2-Ne me quitte pas.
3-Amsterdam.
4-La valse à mille temps.
5-Quand on a que l’amour.

ET C’EST TOUT (me jugez pas, par pitié

Écrit par : Hasnï | 10/06/2021

*par pitié « émoticone de fleurs »)

Écrit par : Hasnï | 10/06/2021

Jacques Brel, un chanteur que j'apprécie d'écouter au calme le soir à la maison, par contre impossible pour moi de l'écouter en voiture, il faut être concentré pour apprécier ses chansons. Comme toi Patrick dans mon top 10 je mets "ces gens là", "la lumière jaillira", "la fanette", ensuite j'ai un goût particulier pour d'autres qui me touchent personnellement:
" le plat pays", " quand on a que l'amour", " jef ", "vesoul", " jojo ", " il nous faut regarder", " la ville s'endormait"... je m'arrête là mais il y en d'autres. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 10/06/2021

"le moribond" m'a toujours fait froid dans le dos perso....

Écrit par : jmp | 11/06/2021

Brel, dont la Fanette m'a valu quelques émois, Et moi, et moi, et moi...
Fabuleux Jacques Brel, La ville s'endormait et j'en oublie le nom... Ma kiné avait sa photo dans son cabinet mais elle aimait les misogynes parce qu'au moins ils en avaient... du talent! Pardon, j'aime Rosa, Madeleine, les bonbons, ( c'est vrai que Germaine... ) Le plat pays avec un ciel si bas, oui... Les remparts de Varsovie, Jacky, Vesoul, et tant d'autres. Le moribond, La valse à mille temps, La chanson des vieux amants, Les Marquises, Bruxelles, Et, sur l'impériale, le coeur dans les étoiles... Mon père disait, Mon enfance, Fils de bourgeois, Regarde bien petit, Ces gens-là,... Au suivant! Amsterdam, Les flamandes, L'éclusier des canaux du Nord... Les vieux et d'autres. Quand on pense ce que l'on doit se farcir aujourd'hui, merde à Vauban... Pas mal non plus, j'mange du pain noir et des murs blancs dans l'île de Ré....
Merci Patrick, bonjour à chacun. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/06/2021

De Jacques Brel mon numéro 1 reste quand on a que l'amour suivi de Vesoul et des remparts de Varsovie pour n'en citer que trois . Le plus grand fan américain de lui était Scott Walker des ex-Walker Brothers , c'est lui qui l'avait fait connaitre dans les pays anglophones , d'où la reprise d'Amsterdam par David Bowie . Jean

Écrit par : jean | 13/06/2021

J'aime, entre autres, "Pourquoi faut-il que les hommes s'ennuient ?" (chanson du film "Un roi sans divertissement" d'après Jean Giono)
https://youtu.be/x-FYc2hKzNk

Écrit par : Cristophe | 09/10/2021

Écrire un commentaire