Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2021

ERIC CHARDEN : mes 25 préférées

14 ANS LES GAULOISES (1974)
AMOUR LIMITE ZERO (1965)
AVE MARIA (1967)
CA M'ARRIVE ENCORE (1981)
ELLE SORTAIT DE L'ORDINAIRE (1976)
IL NE FAUT PLUS Y PENSER (1966)
J'T'AIME BIEN (1976)
JE NE FUME PAS (1966)
JE NE RESSEMBLE A PERSONNE (1967)
JE TE VEUX (1966)
L'ÉTÉ S'RA CHAUD (1979)
LA CHINE (1969)
LE MONDE EST GRIS LE MONDE EST BLEU (1967)
LE VISAGE QUI VOYAGE (1970)
LILI DIT LOU (1969)
LUCIE (1978)
MARQUEE DANS LA MAIN (1967)
MONSIEUR HENRI (1967)
PENSE A MOI (1977)
PETITE FILLE (1968)
SANS CŒUR (1967)
SAUVE-MOI (1968)
SI TU M'AIMES (1968)
SOUDAIN EN PLEIN ETE (1968)
VIVA MONA (1967)

On a eu tendance à l'oublier, mais Eric Charden a fait une brillante carrière durant les années 65/84 avec d'excellents titres. Plusieurs périodes se sont succédées chez lui, du jerk au disco en passant par le style qu'on lui connaît avec notamment le monde est gris le monde est bleu ou pense à moi.
Je dissocie complètement le répertoire d'Eric Charden de celui, lénifiant au possible, du duo qu'il a formé avec son épouse entre 1971 et 1976. Charden a existé avant ce duo (le monde est gris... sera classé fin 67 sur le podium français des ventes derrière Mireille Mathieu et Sheila), et existera ensuite (top 7 en 1974, top 6 en 1977, podium en 1979). Je me flatte de posséder une quinzaine de 45 tours de lui, et j'ai dû faire un gros travail d'élimination pour ne retenir que 25 chansons.
Mon podium par ordre alphabétique : Elle sortait de l'ordinaire, Lucie, Viva Mona.

A vos commentaires.

Commentaires

Ah, ben moi j'aimais bien "accroche ton wagon à une étoile" au printemps 71,au hit en même temps que "le seul bébé qui ne pleure pas" que j'aimais bien aussi,

Écrit par : Jmp | 24/06/2021

j'aimais assez "accroche ton wagon" (24 à SLC) qui ressemble à du Palaprat, mais pas au point de la faire figurer dans mon top 25. Quand au "bébé", j'en ai parlé dans ma note !
Amitiés.

Écrit par : cica pour JMP | 24/06/2021

C'est bien de réhabiliter, en quelque sorte, Éric Charden car il le mérite assurément. Je ne connais pas toutes les chansons citées mais j'apprécie également "Lucie", "Pense à moi." Je crois que j'aurais aussi intégré, dans un Top 25" : "Promène", "L'amour graffiti", "L'adolescence", "Les mots qui m'font chanter"...

Écrit par : Leroy | 24/06/2021

concernant Eric Charden, autant j'apprécie beaucoup le chanteur et compositeur autant par contre j'apprécie moins l'homme, il suffit de lire les autobiographies de personnes avec qui il a collaboré de près comme Stone (son livre "complétement Stone") et Monty ("ma vie en vert") pour se rendre compte qu'en matière d'argent il avait une sale manie de tirer la couverture à lui.
Mais revenons au top des chansons que je préfére, d'accord avec Patrick c'est bien entendu sa carrière solo qu'il faut prendre en compte, je note que certaines chansons moins connues sont de petits bijoux:

- 14 ans les gauloises
- pense à moi
- elle est partie
- viva mona
- sans coeur
- Josie
- j'aurais aimé être une femme

sans oublier celles qu'il a écrites ou composé avec Monty:
- le monde est gris, le monde est bleu
- l'homme de cristal
- monsieur Henri
- marquée dans la main
- si tu m'aimes
- je ne fume pas
- il ne faut plus y penser

Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 24/06/2021

Je suis d'accord avec le commentaire de Renaud , j'avais lu la même chose . Sinon bien sur grand compositeur , avec Monty c'était encore mieux ! Je retiens deux titres surtout , sans coeur , vraiment dans le style anglais de cette époque et bien sur l'excellent le monde est gris , le monde est bleu . Un jour je l'avais vu sur un podium avec Stone , il avait abusé sur la bibine , heureusement qu'elle avait rattrapé le spectacle avec élégance . Stone est sympa et cela se voit . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 25/06/2021

Bonjour Patrick et à tous.

Un mot ( oui, juste un seul) sur Charden.

Déjà, même s'il est derrière" les monstres" qu'étaient Claude François, Johnny, Eddy, Gainsbourg, etc... il se trouve en second rideau et je considère qu'il fait bien partie de nos chanteurs français à succès.

On ne peut évidemment le dissocier de Stone avec qui ils ont connu un succès monumental ( Made in Normandie) et d'autres, ce qui l'a bien relancé et elle aussi.

L'analphabète que je suis n'a été sensible qu'au monde " gris et bleu " et à" l'été s'ra chaud. " Je ne connais même pas les autres.

Le reste me passe largement au-dessus de la tête. Rajoutez à cela que j'éprouve par rapport à lui un rejet physique qui ne s'explique pas, qu'il a l'air plus d'une brute qu'un chanteur romantique, la boucle est bouclée.

Quand je pense que Stone a 73 ans...

Écrit par : boixiere | 25/06/2021

Il ressort de vos commentaires que Charden n'était pas très sympa même s'il avait un certain talent. Ce qui m'a donné envie de lire le livre de Stone que j'ai commandé ce matin sur un site de livres d'occasion en ligne.
J'aurais aimé faire aussi l'emplette du livre de Monty, mais c'est un "collector" très cher.
D'accord avec Jean, c'est vrai que Charden ne carburait pas à l'eau minérale !
Michel tu n'est pas un analphabète, mais plutôt "sectaire", car je trouve qu'il fallait se boucher les oreilles pour ne pas entendu au moins une fois "14 ans les gauloises" ou "pense à moi". Un peu comme quelqu'un qui dirait des Stones qu'il ne connaît que "satisfaction" et "Angie"... Mais je t'aime bien quand même.
Je reviens à Monty, un de mes chouchous et que j'aurais bien aimé connaître, je suis heureux qu'on le mentionne car il a pas mal contribué à la carrière de Charden.
Bonne soirée à tous.

Écrit par : Cica pour TOUS | 25/06/2021

Bonjour!
Charden, oui, j'ai des 45 tours et notamment l'album 14 ans, les gauloises avec le sublime Marie, Marie. J'arrive un peu après la bataille et la plupart des titres que j'aime ont été mentionnés. Avant l'avventura, et après que le duo lasse, il a fait beaucoup de bonnes choses...
J'en mentionne une dizaine, sans chercher midi à 14 heures. Le monde est gris.../ Les mots qui font chanter/ Viva Mona/ La chine/ Sans coeur/ Elle sortait de l'ordinaire/14 ans/ Pense à moi/ il y a 1000 façons de dire je t'aime/ Le visage qui voyage/ l'été sera chaud, etc.
Il était venu à Genève où il s'était fait plaisir, monté sur une table, après un spectacle un peu rock'n'roll!
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 25/06/2021

Michel , Eric Charden ( et Monty ) n'avait fait qu'une chanson pour Eddy Mitchell en 66 le titre la damnation de Faust sur l'album seul . Finalement pas grand chose pour Eddy et en plus pas une de leurs meilleures . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 25/06/2021

Patrick , je l'avais déjà dit mais comme j'en suis encore fière ... j'avais tapé avec mon copain le ballon avec Monty et Romuald en 65 tandis qu'Eddy Mitchell nous signait des autographes après les répétitions l'après-midi dans notre ville . Le soir c'était le gala avec en plus Agnès Lotti . Bon il faut dire que nous avions 14 ans mais cela nous avait marqué . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 25/06/2021

Tain la chance ! C'est - avec les Beatles - Romuald que j'ai mis en premier sur le teppaz d'occasion que m'avait offert un cousin, en 1964. Et Monty j'étais super fan, d'ailleurs 65 fut sa meilleure année. J'adorais le foot, mais je n'aurais pas osé taper le ballon avec eux tant j'étais minable...
Je me doute que ça t'aie marqué, ma vie en ces années 60, années-lycée, était vraiment plate en dehors des vacances. Heureusement j'aurai des seventies fertiles en rebondissements !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 26/06/2021

Patrick , j'étais plutôt bon au foot et dans d'autres sports mais contrairement à toi je n'étais pas trop bon en vélo , il ne me fallait pas me parler côte , jamais monté en vélo la fameuse montée de Valréas pour aller à Nyons , que tu as souvent grimpé . Sinon vivement ton top de Monty , qui a maintenant 78 ans , tandis que Romuald en a 5 de plus ., je viens de regarder ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 27/06/2021

Je n'avais pas perdu de temps ! C'était prévu, si j'avais mon BEPC, j'aurais un vélo. Il fut donc acheté à Valréas, d'où je rayonnerai de tous les côtés. Le plus pentu que je ferai là-bas sera la route de Vinsobres. Pour Monty comme j'ai commencé par ordre alphabétique, ce ne sera pas pour tout de suite. Là encore ça sera dur d'en choisir 25... Mais je te donne déjà mon numéro un : mes rêves d'enfant.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 27/06/2021

Perso "mes rêves d'enfant" est dans les 3,cnest sûr, un vrai air à tubes... Par contre je n'arriverai pas à classer 25 titres.. Mais je n'ai jamais été radioman

Écrit par : Jmp | 27/06/2021

Patrick , excellent le vin de Vinsobres . Sinon pour Monty c'est aussi rêves d'enfant mon premier de mon top de lui , mon second étant l'automate . Comme JMP plus dur d'en classer 25 mais au moins un top 10 pour moi . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 27/06/2021

puisqu'on évoque le Monty chanteur, il faut parler aussi du Monty auteur et compositeur, pour n'en rappeler que quelques unes citons pour Eric Charden "le monde est gris le monde est bleu", mais aussi pour Jeane Manson il a écrit et composé "fais-moi danser", pour Dalida il a écrit "mama" et "toi mon amour", pour Ronnie Bird " Cheese", pour France Gall " mon petit soldat", pour Sheila "petite fille de français moyen", pour Ringo "juges", pour Erick Saint-Laurent "le temps d'y penser", pour Petula Clarck " si tu prenais le temps", pour Stone "Baby Stone", pour Sylvie Vartan "l'oiseau" .... Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/06/2021

Je rajoute l'excellent titre ça vaut mieux pour toi de Monty et Charden pour le premier disque EP de Gil Now en 67 le diable dans le coeur ( dans la lignée d'Eddy Mitchell , Ronnie Bird et Noel Deschamps ) , une pépite méconnue de beaucoup , qui n'est pas sur le net . Le président Rosko l'avait passé dans son émission MiniMax , c'est grâce à lui que je l'avais acheté et aussi à Rock & Folk . J'avais beaucoup cru en lui malheureusement il a sorti que deux bons disques dont la version française de l'excellent call my name de James Royal . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 28/06/2021

Écrire un commentaire