Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2021

CHRISTOPHE : mes 25 préférées

ALINE (1965)
BELLE (1973)
CETTE VIE-LA (1966)
CONFESSION (1967)
DAISY (1976)
EXCUSEZ-MOI MONSIEUR LE PROFESSEUR (1966)
FAIT CHAUD CE SOIR (1971)
LA PETITE FILLE DU 3 EME (1970)
LES MARIONNETTES (1965)
LES MOTS BLEUS (1975)
LES PARADIS PERDUS (1973)
MA VIE EST UNE HISTOIRE D'AMOUR (1973)
MAIN DANS LA MAIN (1972)
MAMA (1973)
MAMAN (1967)
MERCI JOHN D'ETRE VENU (1976)
MERE TU ES LA SEULE (1970)
OH MON AMOUR (1972)
PETITE FILLE DU SOLEIL (1975)
SENORITA (1974)
SUCCES FOU (1983)
THE GIRL FROM SALINA (1970)
TU ES FOLLE (1966)
TU N'ES PLUS COMME AVANT (1965)
UNE AUTRE VIE (1976)

Jean me demandait un de mes hits perso, voici donc celui concernant le regretté Christophe, décédé en avril 2020 d'un emphysème pulmonaire, aggravé par un COVID nosocomial.  Ce décès a été mis tout de suite par les "enfermistes" sur le seul compte du COVID. Aurait-il apprécié qu'on se serve de sa mort aux fins de propagande ?
Comme d'habitude, en gras mes 10 préférées. Mon tiercé (dans l'ordre) :
Mère tu es la seule, the girl from Salina, les paradis perdus.
A vos commentaires !

PS pour éviter les "hors sujet" sur des notes qui n'ont rien à voir, je vous rappelle la bonne adresse.

Commentaires

Merci pour ce Hit, Patrick. Les grands classiques y sont. Personnellement, je crois que j'aurais inclus "Main dans la main" ainsi que "Le dernier des Bevilacqua", mes préférées étant "Daisy", "Les paradis perdus" et "Les Marionnettes". "Belle" ne doit pas être très loin.
Amitiés.

Écrit par : Leroy | 01/08/2021

Christophe, encore un bon artiste qui fait partie de ma discothèque de vinyles. Ma discothèque qui va bientôt devenir un vrai cimetière musical. Mais bon, c'est normal, vu la qualité des jeunes chanteurs des 20 dernières années.

Écrit par : Hug | 01/08/2021

Maintenant, quand j'écoute un de mes disques, je me dis toujours "Artiste mort", "Artiste vivant". Et lorsque j'écoute un disque d'un artiste mort, je finis toujours par un vivant. Quelle tristesse la chanson française. A force de vouloir faire des émissions de télé-réalité musicales, où sont les vrais talents maintenant ?

Écrit par : Hug | 01/08/2021

Enfin, je dis cela parce que la date d'aujourd'hui marque un anniversaire pénible pour moi. Il y a 25 ans jour pour pour le 1er août 1996, j'ai 14 ans, une scoliose et un corset. A force d'avoir trop mangé de glaces, je ne me sens pas bien. En plus, dès que je mange trop, mon corset appuie sur mon ventre et me fait avoir des diarrhées. Donc, ce jour-là, je ne me sens pas bien et manifeste mon envie de ne pas aller à la plage avec mes parents. Mais mon père me dit : "Pas question. Viens !". J'y vais donc de mauvaise grâce. J'arrive à la plage (des Sables d'Olonne) et vais dans l'eau avec ma grande soeur, mais je la trouve trop froide, et me sens vraiment bizarre. Je retourne sur le sable. Je n'irai que mettre mes pieds dans l'eau, mais pas me baigner aujourd'hui.

Je pique-nique sur la plage avec mes parents, mais reste sur le sable quand ils vont se baigner, et malgré la chaleur, j'ai des frissons. Vers 15 h 20, mon père et ma soeur veulent aller se baigner. Je leur réponds, je veux bien venir avec vous, mais je ne ferais que tremper mes pieds.

Mais mon père me force à plonger. Je la trouve tellement froide que je deviens tout blanc, et j'ai le coeur qui bat très vite. Je sors de l'eau, et vais tout seul voir un CRS. Résultat, début d'hydrocution. Je retourne à la tente, grosse engueulade avec mon père qui me fout une baffe. Retour chez mes parents en passant par notre ville La Roche-Sur-Yon voir un médecin : "Grippe intestinale".

Ensuite, nous ne sommes plus retournés dans cette tente, mon père a certainement eu honte de m'avoir donné une baffe devant tout le monde.

Mais vu qu'ensuite, en 4ème, on s'est beaucoup moqués de moi, et que cela a été le début de mon agoraphobie, et que j'ai l'impression de ne plus vivre tellement sous un ciel astrologique de chance depuis cette date, je me dis qu'il aurait mieux valu pour moi que je ne fasse pas qu'un début d'hydrocution ce jour-là.

Écrit par : Hug | 01/08/2021

Voila une bonne chose ! depuis deux ans environ je fais mes hits de mes préférés , Christophe en fait bien sur parti ! Pour les années 60's mon top 5 dans l'ordre ... j'ai entendu la mer , les marionnettes , excusez-moi monsieur le professeur , Aline et tu n'es plus comme avant . Pour les années 70's mon top 10 dans l'ordre ... Oh ! mon amour , Daisy , les mots bleus , nue comme la mer , mal , les jours où rien ne va , mère tu es la seule , la petite fille du 3ème , main dans la main et la dolce vita et tant d'autres . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 01/08/2021

Je vous rejoins beaucoup sur Christophe, pour synthétiser mon top 5:
- les mots bleus
- Aline
- les marionnettes
- les paradis perdus
- Belle

Amitiés à tous,Renaud

Écrit par : Renaud | 02/08/2021

Bonjour,
Christophe, oui,dans le hit hebdo de slc, Aline atteint la 2e place ex-equo une seule semaine; et la mémoire flanche puisque j'ai oublié qui était l'autre numéro 2.
J'avoue que je préférais Capri; Aline ressemble toujours beaucoup à la romance. Suivirent Les marionnettes...
Mes préfèrées:
La petite fille du 3e
J'ai entendu la mer
Cette vie-là
Les paradis perdus
The girl from Salina
La petite gamine
Les mots bleus
Senorita
Il me faudrait le réécouter pour ajouter des titres; étant dans d'autres atmosphères actuellement.
Hug, désolé, désolé de ce douloureux anniversaire.
Cordialement, Cédric

Écrit par : Cédric | 02/08/2021

Cédric , oui la chanson Aline ressemble beaucoup à la romance de Jacky Moulière et pourtant il a perdu son procès contre Christophe . On a tendance a oublié Jacky Moulière mais dans les années 60's il passait souvent à la télé et à la radio . Hug , Comme Cédric je suis désolé pour ce triste anniversaire . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 02/08/2021

Bon, en tant que fan absolu, je rajouterai à tous les titres cités plus haut des perles de ses derniers albums comme la man, le tourne coeur, label obscur, comme un interdit, océan d'amour, com'si la terre penchait, shake it babe, tangerine. Artiste au talent régénéré en permanence, il restera le marqueur de ma vie même si sa disparition m'a quelque part aussi soulagée paradoxalement. Je vois que personne n'a cité la face "b" de mal en 71,epouvantail:du pur Christophe

Écrit par : Jmp | 02/08/2021

Je note aussi que personne ne cite les 2 LP de 84 et 88 que j'adore personnellement, cad "j'l'ai pas touchée" malgre son titre calamiteux et "chiqué chiqué" qui a tout juste fait un top 70 quelque part et dont j'ai désespéré longtemps qu'il ait une suite dans la carrière de Christophe

Écrit par : Jmp | 03/08/2021

Merci Jmp pour ces commentaires qui font la part belle à la créativité de Christophe ( même jusqu’en 2019) parce qu’un instant j’ai cru que Christophe était mort en 1976…( je plaisante, même si "Ici repose" figure sur l’album Le beau bizarre.)
Cet album que j’avais acheté en 1978 marque certainement le tournant dans l’œuvre. J’ai aussi acheté les suivants- espacés,très espacés au fil des années- mais des pépites !
Comme " le dernier des bevilacqua" ou " comme si la terre penchait".
Un soir de l’an dernier je suis tombé par hasard sur le film de Bruno Dumont " Jeanne " (2019) diffusé sur OCS et pour lequel Christophe composa la musique et six chansons et joue le rôle de Guillaume Evrard lors du procès de Jeanne.
Ce film ne fut pas un succès mais une splendide dernière prestation de Christophe.

Les mots de Charles Peguy sur la musique et la voix de Christophe, ça mérite le détour et c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=YaLYoUt-F-c&ab_channel=L%27OpinionPublique.
Et en prime https://www.youtube.com/watch?v=jnwIHT3KPAY

Bonne journée à tous. JF

Écrit par : hypothetique | 03/08/2021

Sinon, ma chanson préférée de Christophe c'est "Les mots bleus".

Écrit par : Hug | 03/08/2021

pour moi ce ne sont peut être pas des tubes proprement dit mais je les adore :
j'ai entendu la mer
pour un oui pour un non
ne raccroche pas
je suis parti
mal

Écrit par : bruno rozier | 05/08/2021

Pas du tout d'accord ! Malgré leur vie dissolue, les chanteurs français ont une plus grande longévité que la moyenne des français. Plus de la moitié sont au moins sexagénaires et l'âge le plus répandu est 75 ans ! (55 chez les français). Et du reste cela fait un bail - et heureusement - que je n'ai pas actualisé ma fameuse note !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Hug | 06/08/2021

Un grand artiste mais, sans nul doute, "Aline" ressemble beaucoup à "La Romance..."

Écrit par : Leroy | 08/08/2021

Leroy, oui, on pourrait dire que c'est un beau plagiat; qui cependant n'a pas été reconnu comme tel, ainsi que le rappelle Jean. L'année dernière, une copine m'a demandé de lui faire le résumé de Voyage au centre de la terre, dernier travail de français pour son bac; elle n'en avait pas le temps et peut-être que le sujet ne la passionnait pas. Au bas de la feuille d'examen il était précisé que le moindre soupçon de plagiat conduirait à l'élimination de l'élève. J'ai fait le travail de mon mieux en évitant d'aller sur Internet; résultat: - bon résumé, très personnel mais efficace. J'étais content!
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/08/2021

C'est vrai que les couplets se ressemblent, mais on peut trouver "mieux" dans le genre, par exemple "mama Corsica" de Patrick Fiori très inspirée du "rital" de Barzotti, la médaille d'or revenant à Adèle et son "rolling in the deep" qui est le copier-coller de "lady Madonna" des Beatles.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 10/08/2021

Et celle là fortuite certainement:In à dead car de l'iguane et solenzara 30 ans plus tôt d'enrico Macias!

Écrit par : Jmp | 10/08/2021

In a death car pardon

Écrit par : Jmp | 11/08/2021

Écrire un commentaire