Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2021

Des génériques qui rappelleront quelque chose...

aux septuas, sexas et quinquas...

 

et

 

aux plus jeunes !

Commentaires

Les cinq dernières minutes, période Raymond Souplex. Ce générique me prend aux tripes.
J'ai la collection complète en DVD. Quand rien ne m'accroche dans les programmes actuels. je me passe un de ces DVD et reste totalement scotché devant mon écran.
Un feuilleton d'une autre époque, en noir et blanc, où on ne zappait pas en ce temps là. Il faut avoir connu et avoir un bon brin de nostalgie pour apprécier.

Écrit par : Marc | 14/09/2021

J'ai redécouvert cette série grâce à "rembob ina" dimanche soir sur LCP. Un épisode qui se déroulait dans le monde du disque !
Je n'ai pas vu le temps passer, moi qui "vieuxconne" de plus en plus et deviens assez difficile... Quand Souplex a dit "Bon Dieu mais c'est bien sûr", je me suis dit : déjà la fin !

Je vais de ce pas me procurer les DVD que tu me cites.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Marc | 14/09/2021

Les 5 dernières minutes, j'aimais beaucoup! Je pense les avoir tous vus; l'un se passait dans l'univers de la bande dessinée et j'avoue que j'en ai voulu à Raymond Souplex quand pour le besoin de son enquête il a déchiré une page dans l'un de ces journaux, s'i nombreux et divers à l'époque!
Super souvenir! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 15/09/2021

j'adorais Raymond Souplex, non seulement dans les Cinq dernières minutes mais aussi comme comédien, l'année dernière je l'ai revu dans une émission de varités sur Melody tv qui datait de mars 1970 il crevait l'écran de son talent, il est décédé en 1972, ce générique me donne toujours des frissons en l'écoutant. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 15/09/2021

Super souvenirs de gamin avec mes parents , personne n'a parlé de son indicatif jazzy culte arsenic blues , ma madeleine de Proust à moi , composé par Marc Lanjean ( trompettiste solo Pierre Thibaud ) . Je n'oublie pas aussi le sympathique inspecteur Dupuy ( Jean Durand ) et bien sur le planton de service joué par le gentil Pierre Collet , c'était un tout pour moi les cinq dernières minutes que je regarde encore de temps en temps avec plaisir et nostalgie . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 15/09/2021

Ce que j'aimais bien dans cette série, c'est que chaque épisode nous faisait découvrir un métier différent. Celui qu'a choisi rembobina dimanche c'était l'univers du disque au début des yéyé, quand des producteurs véreux faisaient signer des contrats mirobolants à des gamins crédules.
En plus cet épisode de 1964 apparaissent Yves Rénier, Pierre Tornade et Claude Berri !
Un régal.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 16/09/2021

Gamin, j'écoutais "sur le banc" à la radio où avec Jane Sourza ils formaient un couple de clochards très coloré. Ce début des années 70 a vu partir un grand nombre de "grands", notamment Bourvil, Fernandel, Chevalier...
A ce propos Marthe Mercadier est partie, très discrètement. Elle aussi avait 40 ans de carrière et était la reine de "au théâtre ce soir".
Je ne demande pas les Invalides pour elle, juste une pièce où elle joue dans la célèbre émission.
Peut-être est-ce trop ?
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 16/09/2021

Musique en effet très typique de cette époque, fin des années 50, début des 60. Madeleine de Proust pour moi aussi, dès que je l'entends je replonge dans mes jeunes années.
Sinon tu as raison, les seconds rôles étaient aussi très attachants, Bourrel sans Dupuy, c'est un peu San Antonio sans Bérurier !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 16/09/2021

Comme beaucoup j’ai dû manquer pas mal d’épisodes des cinq dernières minutes puisque la télé n’est arrivée chez mes parents qu’en 1961, mais même s’ils l’avaient eue dès les premiers épisodes, je ne les aurais pas vu d’avantage, car à cette époque les enfants se couchaient de bonne heure !

La musique du générique, l’inspecteur Bourrel et bouru… et perspicace. Oui, des souvenirs .

Patrick évoque aussi Yves Reinier. Avant de devenir un autre commissaire célèbre (et lui aussi avait un acolyte : l’inspecteur Guyomard), il joua dans une série que j'aimais beaucoup : " Les Globe-Trotters". Elle passait le dimanche soir me semble t-il, ce qui signifiait pour moi fin du week end et retour à l’internat pour une semaine. Un moyen de s'évader par procuration! Peut être la musique vous évoque t elle aussi quelques souvenirs. https://www.youtube.com/watch?v=BDs7DigzkQc.

Mon fils ainé n’a jamais vu ce feuilleton et pourtant il est devenu un véritable globe-trotter et comme je l’avais écrit dans mon blog au moment de son départ « Parfois les oiseaux s’envolent beaucoup loin que leurs parents »
Amitiés.

Écrit par : Hypothetique | 16/09/2021

Salut Patrick et à tous.

Très bon sujet pour les gens de notre âge. Je tiens la même rubrique sur un forum que j'ai appelé: LA TELE EN NOIR ET BLANC.

Et cela, ça vous rappelle quelque chose ?

https://www.youtube.com/watch?v=foGGYaXi9dY


BISES A TOUS.

Écrit par : boixiere | 16/09/2021

Et ceci, que j'attendais avec impatience le dimanche vers 11 h il me semble:

https://www.youtube.com/watch?v=hdNul3Jl47E

Écrit par : boixiere | 16/09/2021

Je n'ai eu la télé qu'en 62, mais je crois que Bourrel n'était pas censuré par le fameux carré blanc. Lequel à l'époque ne tenait aucun compte de la violence des scènes, mais qui frappait dès la moindre scène dénudée (alors qu'on pouvait en voir plus dans les pages "lingerie" du catalogue de la Redoute !). Les globe-trotters, je m'en souviens car je savais que c'était l'heure limite pour faire mes devoirs ! En plus cette rentrée 66 dans un bahut mortel n'était pas des plus gaies...
J'ai bien sûr regardé Moulin... jusqu'à la privatisation de TF1. Les coupures publicitaires dans un film policier non merci !
Quand aux "oiseaux qui s'envolent" ne m'en parle pas, la rentrée 2004 ne fut pas très gaie non plus. Et le pire c'est quand ils oublient le nid... Association d'idées c'est grâce à Rénier et la bande de Belphégor que j'ai eu envie de visiter le Louvre !
Enfin pour en revenir aux "séries commissaire", j'ai adoré "quai numéro un" qui se passe dans le milieu ferroviaire (entre 1996 et 2005).
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Hypothétique | 16/09/2021

Mes parents avait acheté une télévision marque Grammont en 196O , rien qu'entendre l'indicatif des cinq dernières minutes c'était déjà un grand plaisir . Je me souviens aussi très bien des aventures dans les iles avec le beau capitaine Troy de son vrai nom Gardner McKay . J'imagine que nous parlerons aussi de Thierry la Fronde ( gamin ce n'était pas rien ) , de Janique Aimée , le temps des copains etc... Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 16/09/2021

Mes parents voulaient à cette époque m'acheter l'indicatif des cinq dernières minutes en EP mais sans jamais le trouver . À partir de 1970 très précis aux Puces à Paris je me suis mis a le chercher mais jamais vu , puis les foires aux disques mais rien . Alors je voudrais savoir si vous l'avez vu au moins une fois ? Je l'ai en CD avec d'autres indicatifs mais ce n'est pas pareil pour moi . Rien non plus sur Encyclopédisque . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 16/09/2021

Jean, Thierry la Fronde, j'aimais beaucoup aussi; il y a quelques années, j'ai acheté des bd de cette série et j'ai été enchanté d'en lire quelques-uns. ( en noir et blanc)
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 17/09/2021

Cédric , j'avais beaucoup embêter ma mère à cette époque quand elle partait en course pour qu'elle achète des paquets de café Caiffa où se trouvait à l'intérieur une figurine du feuilleton de Thierry la Fronde ( encore une marque disparue ! ) . Et Zorro !!! j'avais beaucoup aimé bien sur , j'avais la panoplie de Zorro , ce n'était pas rien non plus Zorro pour nous gamin . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 17/09/2021

BonjourpATRICK ET 0 TOUS.


Et que dire de ceci, le jeudi il me semble...

https://www.youtube.com/watch?v=tVSZKXdn1bc

Écrit par : boixiere | 19/09/2021

Quand j'ai eu la télé, c'était l'époque des "hommes volants" et "aventures dans les iles".
Puis ce fut le fameux "janique aimée" en février 63
https://youtu.be/pURvHm4cZsU
qui ne dura que trois mois mais qui devint une affaire nationale ! En effet les téléspectateurs n'apprécièrent pas la fin, jugée immorale. On y voit parmi les principaux acteurs Michel Barbey, une "gueule" qui aurait pu faire une belle carrière.
En juin arriva le chasseur de primes Josh Randall dans "au nom de la loi".
Octobre vit "Thierry la Fronde" qui durera quelques années. 1963 fut le meilleur cru pour les feuilletons !

Je n'ai pas connu "le temps des copains", et pour ce qui est de "rintintin" je me contentais de le regarder lors des goûters chez des copains d'école.
Zorro je n'ai jamais trop accroché.

Amitiés

Écrit par : Cica | 19/09/2021

Un document déniché sur youtube : le premier épisode des 5 dernières minutes de 1958, réalisé avec les moyens du bord, c'est à dire sur une scène de théâtre. Prouesse magistrale des comédiens, car c'était... en direct ! Pas de magnétoscope à l'époque, les (nombreuses) scènes de flash-back étant rejouées !! L'époque voulait aussi que l'on invitât des vieux messieurs cravatés et sinistres pour donner leur point de vue. Pas de Dupuy, pas de "Bon Dieu mais c'est bien sûr" mais un Bourrel qui déjà, dès le premier épisode, promettait beaucoup, et qui allait durer 17 ans...

https://youtu.be/5pLa6qk4d50

Amitiés

Écrit par : Cica pour TOUS | 20/09/2021

À propos de Rintintin , cette année est décédé celui qui interprétait le petit caporal Rusty alias Lee Aaker à 77 ans . Pour les cinq dernières minutes le générique culte Arsenic blues avait apparu pour la première fois le 9 Mars 58 pour l'épisode les cheveux en quatre . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/09/2021

Vous souvenez-vous de n° 6 (Je ne suis pas un numéro,je suis un homme libre) dans les épisodes de la série "Le prisonnier" (1967), créée et jouée par Patrick MC Gohaan? J'ai eu l 'occasion de la revoir completement et c'était toujours à la fois hermétique et mystérieux mais aussi prophétique (ne vivons nous pas dans ce Village mondialisé, surveillé et où certains fournissent eux-mêmes les codes et détails ).

Je suis resté fidèle à ce genre de séries avec Lost dans les années 2000 ou, plus récemment, Westword* ou aussi La Servante écarlate 2020.
* westword est la reprise d'un film de 1973 Mondwest avec Yul Brynner qui joue le rôle d un robot qui se révolte dans un parc d attraction pour millionnaires où ils peuvent assouvir leurs fantasmes.

Amitiés depuis l'Auvergne profonde,le 1er magasin est à 10 kms. JF

Écrit par : Hypothétique | 21/09/2021

En parlant de génériques, j'annonce ici une triste nouvelle, le décès de la chanteuse belge Claude Lombard à l'âge de 76 ans. Cette chanteuse, qui avait représenté la Belgique à l'Eurovision en 1968 avec le titre "Quand tu reviendras" s'est davantage fait connaître à partir du milieu des années 80 en France en interprétant de très nombreux génériques de dessins animés, notamment de dessins animés diffusés sur Antenne 2 et sur La 5.

Ceux que je pense être les plus connus sont ceux du générique du dessin animé "Blondine au pays de l'arc-en-ciel" diffusé sur TF 1 en 1985 : youtube.com/watch?v=fuhFg-3doKI

et "Le petit Lord" diffusé sur La Cinq en 1990 (Puis en 1991 dans Le Club Dorothée sur TF1, en 1998 dans Les Minikeums sur France 3 et en 2012 sur France 5 dans le programme Zouzous. youtube.com/watch?v=9H_1AZaEfEU

Enfin, quand je dis "s'est fait connaître", ce n'est pas le terme exact. C'était plus sa voix qu'elle-même qui était connue. Les contrats signés avec les maisons de disques (Notamment Adès dans les années 80) stipulant que les disques ne sortaient qu'avec promotion unique de vidéo-clips des génériques diffusés au début ou à la fin des dessins animés concernés et sans promotion de Claude Lombard elle-même sur les plateaux de télévision (Contrairement à Chantal Goya, Dorothée ou Douchka à l'époque). Sa photo n'apparaissait d'ailleurs jamais sur les pochettes des disques, pour cette même raison.

Mais bon, certains d'entre vous ont sans doute ou peut-être achetés au moins une fois un générique de dessins animés chanté par cette chanteuse, peut-être parfois même sans savoir que c'était elle qui le chantait.

Écrit par : Hug | 22/09/2021

Ah mince, pour les liens http://www.youtube.com/watch?v=fuhFg-3doKI (Générique de "Blondine au pays de l'arc-en-ciel" chanté par Claude Lombard) et http://www.youtube.com/watch?v=9H_1AZaEfEU (Générique de "Le petit Lord" chanté par Claude Lombard).

Écrit par : Hug | 22/09/2021

Écrire un commentaire