04/11/2021
Quid du réchauffement climatique ?
J'ai regardé hier soir sur W9 une émission sur le réchauffement climatique. Malgré des passages très "bobos" certaines images font froid dans le dos.
Je voudrais répondre à quelques questions que les gens peuvent se poser.
- y a-t'il vraiment réchauffement climatique dû à l'homme, ne sommes-nous pas au début d'un cycle de réchauffement comme la Terre en a connus depuis des milliers d'années ?
- si oui, peut-on y échapper ? ou du moins ralentir le processus ? Et comment ?
- quelles sont les zones à éviter en attendant ?
Concernant la première question, les cycles en question existent en effet. Cycle de refroidissement qui a commencé sous Charlemagne, après une période très douce.
Dans ce cycle, la température a baissé de 0°5 pour atteindre un minimum vers 1600/1650. On a appelé cette période "le petit âge glaciaire". En France les gelées étaient nombreuses, la neige abondante, les récoltes insuffisantes.
Après les températures sont restées stationnaires, avec un pic très froid en 1879.
La remontée s'effectue aux alentours de 1920. Mais pas à la même vitesse. Il ne faudra que quelques années pour revenir au niveau de la période douce de l'an 800, et les températures commencent à s'emballer.
1947 est l'année la plus chaude jamais observée :
Puis on observe une baisse, qui durera une quinzaine d'années, jusqu'en 1963.
Et c'est vrai que les hivers des années 50 et du début des années 60 sont très rigoureux, février 56 est dans toutes les mémoires des septuas et au-delà.
Parallèlement les étés sont souvent pourris.
Puis la hausse commence. On le voit sur ce graphique, depuis, on a gagné plus de un degré. Exactement ce qui était prévu par les climatologues du GIEC.
On voit sur le même graphique la "zone bleue" qui montre ce qu'aurait été la situation sans intervention humaine.
Mais on serait tentés de dire que cette hausse s'est déjà produite par le passé, et que un degré, ce n'est après tout pas si terrible...
Alors, "dézoomons" et allons jusqu'à la naissance du Christ :
Là ça parle mieux ! Et, dommage pour les climato-sceptiques, on voit bien que cela n'a rien à voir avec la remontée d'un cycle, que la courbe est linéaire depuis 60 ans.
Peut-on inverser la tendance ? Non. C'est comme un train lancé sur une descente.
La retarder ? Oui. En reprenant l'exemple du train, on peut essayer de le freiner.
Comment ? Là encore c'est au niveau mondial que ça se passe. Les français représentent 1% de la population, si nous prenons des mesures drastiques tout seuls, et que les voisins teutons font cracher leurs centrales à charbon, ça ne sert à rien.
Les principaux leviers pour réduire les émissions de CO2 sont : supprimer les centrales à charbon, favoriser le nucléaire (de deux maux il faut choisir le moindre), cesser l'élevage intensif (le pet des vaches est un gaz à fort effet de serre), privilégier le train pour le transport des personnes et des marchandises, diminuer la puissance des voitures, agir sur l'aéronautique, notamment touristique, favoriser le télétravail, et surtout, surtout, faire baisser la natalité.
C'est sûr c'est pas marrant, mais si l'on continue comme çà, à raison d'un degré tous les 55 ans, les bébés qui naissent actuellement vivront des cataclysmes.
Quelles sont les zones à éviter en attendant ? Le lit des rivières, la proximité du littoral (dans 100 ans l'eau aura monté de deux mètres en Méditerranée, un mètre à 1m50 ailleurs.)
Ca se calcule : plus un liquide chauffe, plus il se dilate. 2 degrés de plus pour 1.370.000.000 mètres cubes !!!
Il faut fuir les fournaises, comme les grandes villes qui, en plus, sont surchauffées par la sortie des climatiseurs.
Le mieux sera de grimper en altitude. A raison de 0°7 de moins tous les 100 mètres, le nec plus ultra sera d'habiter en Lozère ou dans la Creuse ....
Voilà ce que j'avais à dire sur ce sujet, que beaucoup persistent à nier, y compris parmi certains candidats à la présidentielle.
Je vous embrasse.
14:51 Publié dans actualité, météo | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Ce que l'on peut en déduire, c'est que plus la population augmentera, plus nous perdrons de libertés. Les anti-nucléaire ont poussé Angela à précipiter son abandon et le bon vieux charbon est revenu; quant à ces horreurs tueuses d'oiseaux que sont les éoliennes, il faudra faire avec. C'est vrai que la catastrophe nippone a contribué à flinguer le nucléaire durablement...
Dans ma région, c'est à la fin des années 1980 que l'on a commencé à vraiment pouvoir mesurer le réchauffement. ''... Et ça continue encore et encore, ce n'est qu'un début, d'accord, d'accord...'' j'aimais bien aussi son ''Répondez-moi''
À bientôt. Merci de ton com. Cédric
Écrit par : Cédric | 07/11/2021
Écrire un commentaire