Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2022

les numéros un de 1963 (ventes hebdo)

TOUS LES GARCONS ET LES FILLES (Françoise Hardy)
14 semaines de décembre 62 à mars

LE TEMPS DE L'AMOUR (Françoise Hardy)
1 semaine en mars

L'ECOLE EST FINIE (Sheila)
17 semaines de mars à juillet

PENDANT LES VACANCES / LA VIE EST BELLE (Sheila) 
8 semaines fragmentées en juillet - aout - septembre - octobre

C'EST MA FETE (Richard Anthony)
4 semaines en aout - septembre

ELLE ETAIT SI JOLIE (Alain Barrière)
1 semaine en octobre

POUR MOI LA VIE VA COMMENCER (Johnny Hallyday)
7 semaines en octobre - novembre

LA MAMMA (Charles Aznavour)
8 semaines en décembre - janvier 64

 

LES NUMEROS DEUX (et la fin de quelques "légendes")

 

TOUS MES COPAINS (Sylvie Vartan - février)
DONNE-MOI MA CHANCE (Richard Anthony - mars avril)
MARCHE TOUT DROIT (Claude François - avril à juillet)
PAUVRE PETITE FILLE RICHE (Claude François - juillet aout)
LE SIFFLET DES COPAINS (Sheila - octobre novembre)
SI J'AVAIS UN MARTEAU (Claude François - novembre à janvier 64)

 

LES NUMEROS TROIS

 

COEUR BLESSE (Pétula Clark - janvier et février)
BELLES BELLES BELLES (Claude François - février)
ELLE EST TERRIBLE (Johnny Hallyday - mars)
MINNIE PETITE SOURIS (Henri Salvador - avril et mai)
EN ECOUTANT LA PLUIE (Richard Anthony - mai et juin)
LES BRAS EN CROIX (Johnny Hallyday - juin)
I'M WATCHING YOU (Sylvie Vartan - octobre)

 

Si ces chiffres sont vrais, pas mal de légendes s'écroulent :
- Pas de numéro un pour les débuts de carrière de Claude François, y compris si j'avais un marteau. Le prochain disque sera le bon.
- l' "idole des jeunes" devra attendre octobre pour être en tête. Que du bronze pour elle est terrible et les bras en croix, da dou ron ron restant au pied du podium.
- les ventes sont encore confidentielles pour les Beatles.

En revanche super performance de Sheila, qui domine cette année 63 avec Françoise Hardy. 

Bonne fin d'après-midi.

Commentaires

Patrick, tu laisses donc entendre que "chaque jour c'est la même chose" sera numero 1 alors que "si j'avais un marteau ne l'a pas été ? bizarre.....J'y pense et puis j'oublie, peut-être , mais c'est plus tard

Écrit par : jmp | 23/01/2022

C'est ce que dit le seul site disponible pour l'instant sur les ventes de disques. Ce qui confirme bien que ce chiffre des ventes n'avait pas grand-chose à voir avec ce qui passait en radio. Dans mon souvenir, "si j'avais un marteau" fut un énorme tube. SLC en revanche en faisait trop sur Johnny, dur dur de faire la part des choses !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour JMP | 23/01/2022

En 63 , je me rappelle particulièrement bien du titre c'est ma fête de Richard Anthony , mais aussi de la chanson donne-moi ma chance , Richard Anthony était à cette époque super populaire . Je ne vais tous les citer mais chez nous la Mamma de Charles Aznavour passait souvent et j'en garde de cette belle chanson un souvenir inoubliable , écrite par Robert Gall ( père de France Gall ) et composée par Aznavour . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/01/2022

J'avoue avoir aimé, beaucoup aimé les chansons de Sheila L'école est finie et Pendant les vacances. C'est ma fête fut chouchou à SLC et je la chante encore; elle me plaisait énormément. La mamma, une merveille;... Et tous les hommes ont eu si chaud sur les chemins de grand soleil.... Alain Barrière, Elle était si jolie, que je connais toujours par coeur;.... Dans le parc où frissonnent les feuilles au vent mauvais, sa robe tourbillonne puis elle disparaît....
Le sifflet des copains, inspiré musicalement de Guy Béart, 2e, ça me surprend, c'est vrai. Sinon, que dire sinon que j'aimais tout ce qui passait cette année-là et de Johnny Pour moi la vie va commencer, très beaucoup! Tes tendres années aussi et Quand un air vous possède... Et Minnie, ah! Oui! Ma copine aime Minnie; j'en suis heureux. J'ai des albums des années 30 et elle la trouve très féminine, Minnie. Françoise va mieux, d'après son fils; je l'ai lu sur Facebook. Bonne nouvelle. Françoise, Tous les garçons, Le temps de l'amour et ensuite... On dit de lui? Zut à Vauban j'ai oublié; ma seule excuse, c'est qu'il est tard dans la nuit!
Merci Patrick pour ces compils, bonjour à tous, à bientôt.
Cédric

Écrit par : Cédric | 24/01/2022

1963, c'est la première année où dans cette liste des numéros 1, 2 et 3 je me rappelle fort bien de la totalité des titres cités, à la maison ma soeur ainée achetait beaucoup de disques 45 tours, je me souviens avoir beaucoup aimé "le temps de l'amour" de Françoise Hardy, cette chanson passe toujours régulièrement dans les radios encore aujourd'hui, elle vieillit trés bien contrairement à "tous les garçons et les filles"; par contre les médias ont oublié "pendant les vacances" de Sheila et "elle était si jolie" d'Alain Barrière, quant à "la mamma" de Charles Aznavour elle reste une chanson éternelle.
Dans les numéros deux et trois je garde toujours de l'affection et de la nostalgie pour "tous mes copains" de Sylvie Vartan, "en écoutant la pluie" de Richard Anthony et "pauvre petite fille riche" de Claude François. Avec le recul des années je me rends compte de l'ampleur et de la richesse musicale que représente cette période qui va de 1963 à 1965, trois années fabuleuses. Merci Patrick de nous rappeler les beaux souvenirs de cette époque. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 24/01/2022

J'étais un tout jeune enfant à cette époque, je n'ai connu ces titres que bien plus tard.
Si on considère seulement les numéros 1, tous ont su traverser le temps et j'estime que c'est mérité.
De plus, les genres étaient variés et si pour les yéyés le rythme était primordial, pour d'autres, (Aznavour) les paroles étaient essentielles.

Écrit par : Leroy | 24/01/2022

63 c'est aussi she love you puis twist and shout des Beatles que SLC diffuse mais ce sont mes 3 nouvelles voisines qui me les font vraiment connaitre vu qu'elles arrivent d'Angleterre avec leurs parents , leurs disques et leurs posters . Mais c'est en Janvier 64 exactement qu'avec l'argent de poche que me donne mes parents , que j'achète mon premier 45 tours EP le fabuleux it want to hold your hand , qui contient 3 autres bons titres surtout it won't be long bien sur , deux titres majeurs pour moi . Ce n'était que le début pour eux ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 26/01/2022

Jean, j'ai particulièrement aimé I want to hold your hand, qui reste un de mes titres préférés des Beatles. Et Frank Alamo en avait fait une adaptation très acceptable; il récidiva avec Je me bats pour gagner. Claude François l'adapta aussi. Je veux tenir ta main, pour l'un, Laisse-moi tenir ta main, pour l'autre..
Lumineux souvenirs qui font du bien!
À bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 27/01/2022

Cédric , oui beaucoup d'artistes français ont repris un titre des Beatles , la liste est bien trop longue . Mes reprises préférées françaises des Beatles sont le fou sur la colline ( the fool on the Hill ) d'Eddy Mitchell et la reprise d'Olivier Despax et je l'aime ( and i love her ) . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 27/01/2022

Cédric et Jean, oui beaucoup de reprises des Beatles par des français, d'ailleurs un double CD chez Universal intitulé "ils chantent les Beatles" reprend 36 adaptations françaises, en plus de ceux déjà cités il faut ajouter entre autres Lucky Blondo, les Lionceaux, Stone, Nancy Holloway, les Gam's, Michèle Torr, Erick Saint-Laurent, Hugues Aufray et Johnny Hallyday.
A l'inverse on trouve beaucoup moins d'adaptations françaises des chansons des Rolling Stones, citons quand même Ronnie Bird, Richard Anthony, Marie Laforet pour les plus connues. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 28/01/2022

Renaud , le CD ils chantent les Beatles je l'ai eu puis je l'avais donné à un ami grand fan des Beatles . Je rajoute des reprises plus insolites comme Tino Rossi je croyais ( yesterday ) , les Compagnons de la Chanson et Maurice Chevalier le sous marin vert , mais tant d'autres ! Pour les Rolling Stones , surtout ne pas oublier Eddy Mitchell avec le titre rien qu'un seul mot , sa reprise de satisfaction , superbe reprise une de mes préférées ( encore une ) , pourtant cette reprise beaucoup l'ont décrié , je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs . C'est vrai que Ronnie Bird avait aussi très bien repris les Rolling Stones , comme le titre the last time elle m'attend que SLC passait souvent et puis il avait le look qui allait avec ( qui m'avait influencé à l'époque ) super souvenirs . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 28/01/2022

Marie Laforêt qui avait osé...

https://www.youtube.com/watch?v=z9O6X_OpICk

Sylvie Vartan aussi...

https://www.youtube.com/watch?v=vTobhyg4poQ


il y a des titres " sacrés " qui ne devraient jamais être repris, quelle cata.....

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 30/01/2022

Michel,
Je ne l'ai jamais entendu par Sylvie. Par Marie, oui, puisque j'ai plus ou moins tous ses disques, mais Patricia avait fait une adaptation honorable, je trouve, dans le contexte de l'époque.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 30/01/2022

J'allais dire la même chose que Cédric , Patricia avait fait une bonne version de ce titre mais tous ses disques sont bons à cette chanteuse . J'ai dans mes disques une autre version d'un ex Animals Eric Burdon & War de nights in white satin sur l'album the black-man's Burdon de 70 pas vraiment commerciale mais bien sur je préfère l'original des Moody Blues . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 30/01/2022

La version de Marie Laforêt tient la route je trouve. Mais je dois reconnaître que j'ai un petit faible pour cet interprète.

Écrit par : Leroy | 07/02/2022

Écrire un commentaire