Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2022

Aujourd'hui Michel Sardou a 75 ans

Et à cette occasion, j'aimerais que vous me faites part de votre chanson préférée de son répertoire. 

Pour moi, c'est celle-là.

Mais pendant très longtemps (40 ans) ce fut celle-ci.

Sinon, plein de pensées pour Florent Pagny à qui je souhaite de pouvoir fêter aussi son 75ème anniversaire.

Je vous embrasse.

Commentaires

75 ans, souhaitons-nous de pouvoir les fêter aussi, Patrick et tous. T'es préférées de Sardou sont La marche en avant et Mon fils, successivement. De bonnes chansons! J'ai écouté Sardou il n'y a pas longtemps, ayant retrouvé une compilation de 5 cd et il a fait plein de bonnes choses. Malgré tout, ma préférée reste La maladie d'amour. Je l'ai chantée à ma copine au téléphone et sa réaction m'a surpris; elle m'a dit:- mais c'est inspiré de Pachelbel! Je lui ai alors chanté Rain and tears... Mais oui, a-t-elle affirmé, c'est ça! Ça m'a troublé; serait-ce possible que...?
Ex-equo avec La maladie d'amour, Dix ans plus tôt, fabuleux.
Pardon si j'ai mal orthographié Pachelbel, je donne ma langue au chat.
Sardou, un grand de la chanson française qui m'a beaucoup déçu en se déclarant pour la corrida; une tradition à maintenir, selon lui.
Cordialement, Cédric

Écrit par : Cédric | 27/01/2022

Hier, j'ai parlé d'un autre Michel, Delpech, à une femme; elle m'a dit aimer cette chanson, Le chasseur. Mais a-t-elle ajouté: -il était chasseur, Michel Delpech. Elle était sûre d'elle. A+ Cédric

Écrit par : Cédric | 27/01/2022

Les plus chanceux d'entre nous ont tout au long de leur vie une lumière qui brille au-dessus de leur tête, sans en être forcément conscients. Un jour elle s'éteint et alors tout devient plus difficile. Mes voeux les meilleurs pour Florent Pagny. Cédric

Écrit par : Cédric | 27/01/2022

J'en suis conscient, même si j'ai une appellation différente. Cette lumière ne fonctionne que si on croit en elle, et elle m'a sauvé à différentes reprises tout au long de ma vie, notamment en 1980, 2012 et surtout 2003. Là je sais que j'ai une semaine terrible qui m'attend dans les mois à venir, et je compte dessus pour en sortir vivant.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 27/01/2022

Patrick : Une bonne idée que celle de fêter cet anniversaire en chansons.
Difficile de faire un choix avec cet immense interprète. Je citerais toutefois "L'an mil", "Petit", "Vladimir Illitch", "Le privilège","Victoria", "Un accident"...

Écrit par : Leroy | 27/01/2022

Cédric : Beaucoup de chansons s'inspirent du Canon de Pachelbel...

Écrit par : Leroy | 27/01/2022

cela pourra surprendre certains mais les chansons que je préfère de Michel Sardou sont celles de ses débuts, de sa période chez Barclay, les textes écrits par lui sont attachants de sincérité, je me suis souvent retrouvé dans ses paroles, les deux que j'apprécie particuliérement sont:
"je n'ai jamais su dire" chanson de son premier disque en 1965 avec une musique de Michel Fugain
https://youtu.be/8ZIzLp0mwRk
la deuxième "si je parle beaucoup" figure sur son deuxième 45 tours sorti en 1966, paroles de Michel et composée par Jacques Revaux
https://youtu.be/FDSFSAoudPU
Comme Cédric j'ai une pensée pour Florent Pagny et pour Patrick je croise les doigts pour la semaine qui t'attend bientôt. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 27/01/2022

Tout comme Renaud, mes chansons préférées de Sardou sont à piocher dans ses débuts.
Celle qui m'a vraiment marqué, c'est "Les Ricains".
Ceci dit rien n'est à jeter dans immense répertoire.
Amitiés

Écrit par : Marc | 27/01/2022

Bonsoir Patrick et à tous.

Je serai radical sur Sardou: je n'ai jamais aimé ce type et ce n'est pas prêt de changer.

Quand à Florent Pagny, bienvenue au club.

Écrit par : boixiere | 27/01/2022

Je n'ai jamais acheté un Sardou de ma vie , pourtant j'en ai acheté du disques , je rejoins Michel . Et ce n'est pas sa déclaration sur la corrida qui va certainement arranger son cas . Courage à Patrick et à Michel mais il y a tellement de progrès en médecine , il faut y croire , j'ai des exemples autour de moi qui me surprenne . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 27/01/2022

Idem que mes deux collègues... Bon, allez, "restera t'il encore" à une époque où on necernait pas trop encore l'individu et moi j'avais 15 ans...

Écrit par : Jmp | 28/01/2022

Pour l'anecdote, un autre Michel (Delpech, en l'occurrence) était né le même jour mais un an plus tôt.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 31/01/2022

Un dessin d'humour (qui n'amusera pas tout le monde) à propos de Florent Pagny
https://mastodon.zaclys.com/system/media_attachments/files/004/755/416/original/0fe8b547f9274064.jpeg?1643365559

Écrit par : Cristophe | 02/02/2022

Delpech je ne me lasse pas d'écouter son album de 2004, qu'elle inspiratiin
C. Était son préféré d'ailleurs

Écrit par : Jmp | 02/02/2022

Christophe , excellent et vrai , c'est drôle je pensais la même chose dernièrement , à moins qu'il choisisse les Etats-Unis pour se faire soigner ? Pareil autour de moi , ils vont au Portugal , , en Espagne , au Maroc , mais reviennent vite pour se faire soigner en France . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 02/02/2022

Me concernant, j'ai eu un moment il y a 20 ans, alors que je n'avais que 19 ans et que ma conscience politique était toute neuve, où j'étais absolument contre Michel Sardou. A ce moment-là, ma prof de piano m'avait prêté et même donné des disques, parce que j'en cherchais particulièrement un (Un 33 tours d'une chanteuse de mon enfance que j'ai récemment eu le plaisir de revoir à la télé sur TF 1 dans l'émission de Nikos Aliagas "La chanson secrète" ! J'ai même dû me farcir le début de cette émission avec Nabilla, mais pour être récompensé en revoyant... Dorothée bien sûr ! C'était son 33 tours "Allô, allô monsieur l'ordinateur" que je recherchais en 2001, un de ses plus beaux albums d'ailleurs qui avait obtenu la Victoire de la Musique de l'album pour enfants de l'année en 1985. J'avais eu ce 33 tours à mes 4 ans en mars 1986, et beaucoup écouté depuis, et rayé en appuyant trop sur mon saphir un jour où le disque sautait !!).

Donc, en 2001, pas de 33 tours de Dorothée donné par ma prof de piano mais en revanche, le 33 tours de l'album de Sardou, avec "Je vais t'aimer", chanson que j'aime bien et que je me suis empressé à l'époque de conserver sur une cassette audio avant de rendre ce 33 tours à ma prof de piano parce qu'il contient sa fameuse chanson "Je suis pour", et qu'à l'époque, bien que n'ayant jamais écouté la chanson, je savais qu'elle parlait de la peine de mort.

J'ai rendu à ce disque pour cela à ma prof de piano, en lui disant que je ne voulais pas de disque avec une chanson comme celle-là chez moi !

Alors que j'ai conservé pas mal des disques qu'elle m'a donnés à ce moment-là, notamment les deux 33 tours compilation de Sheila qui m'ont fait ainsi devenir, du jour au lendemain, fan d'elle, alors que, même encore la veille de ce jour-là, Sheila était pour moi la quintessence de la chanteuse ringarde.

Toutefois, à cette époque, j'étais déjà intéressé justement, par esprit de contradiction, par ce répertoire engagé de Michel Sardou souhaitant même écouter sur le seul 33 tours de Sardou que mes parents possèdent (Le 33 tours "Danton"), la chanson "Monsieur le président de France".

Mais, je n'ai jamais complètement déserté Sardou non plus, l'appréciant toujours pour ses tubes non sujets à polémiques comme "Les lacs du Connemara", "La maladie d'amour", "En chantant", "La java de Broadway" et même une oubliée qui était pourtant un tube en 1988 "La même eau qui coule".

Mais maintenant que je m'intéresse beaucoup plus à la chanson française dans sa globalité, j'apprécie beaucoup plus Sardou qu'il y a 20 ans, parce que je me rends compte qu'il a été engagé à droite dans les années 70 et 80 à l'heure où la plupart des chanteurs engagés l'étaient à gauche, et qu'ainsi réécouter ses chansons aujourd'hui, en même temps que celles de Renaud, Alain Souchon ou Maxime Le Forestier permet d'avoir un panoramique plus complet de chansons parfois sur un même sujet, mais avec un point de vue complètement différent.

J'aurais pu aussi citer Julien Clerc qui n'est pas vraiment un artiste engagé, mais qui a pourtant chanté la chanson s'opposant de manière poétique, le plus peut-être à la chanson de Michel Sardou "Je suis pour" justement, à travers sa chanson "L'assassin assassiné".

Il y a très peu j'ai même acheté le 45 tours d'une chanson polémique de Michel Sardou qu'on avait évoqué ici d'ailleurs : "Ils ont le pétrole, mais c'est tout". Cette chanson me fait rire plus qu'autre chose. Déjà parce qu'il y dit "On a les bijoux" alors que la chanson est sortie en septembre 1979, soit juste avant l'affaire des diamants de Bokassa de Valéry Giscard D'Estaing.

Et puis, une telle chanson, il ne pourrait vraiment plus la sortir aujourd'hui, tout comme "Le temps des colonies" qui avait déjà fait du remous à sa sortie en 1976, mais qui serait carrément mise au panier aujourd'hui.

Quand je vois maintenant, pour parler à nouveau de chansons pour enfants, que des chansons ui passaient dans les émissions pour enfants dans les années 80, comme "Y'a des papous" de Marie Dauphin et "La machine avalé" de Dorothée justement sont considérées comme racistes, il est clair que celles de Sardou seraient éliminées d'office ! A force de voir trop de racisme partout, le vrai racisme est au contraire, je pense, minimisé, oublié. Mais bon, je ferme cette parenthèse politique.

Donc oui, Sardou est un artiste qui ne laisse pas indifférent et oui, on peut s'intéresser à son répertoire même si on ne pense pas la même chose que les idées développées dans ses chansons, quand on s'intéresse à la chanson française et à son histoire dans sa globalité, comme c'est mon cas.

Écrit par : Hug | 15/02/2022

Le long com de Hug me décide finalement à me prononcer sur les chansons de Sardou.
Moi je l'aime bien, car il chante avec ses tripes. La peine de mort ? Personne n'a boycotté Johnny quand il chantait "les chiens de paille"... Sardou dérange, surtout vu le wokisme actuel qui se répand de plus en plus, mais il a évoqué beaucoup de problèmes sociétaux :
- le couple qui bat de l'aile avec "petit" (chanson vécue), "attention les enfants danger", et le divorce qui suit bien souvent avec "mon fils". Ma préférée de Sardou, une chanson que connaît j'espère ma fille, qui a caché son grand-père à ses petits-enfants pour cette (horrible !) raison.
- l'armée, avec "le rire du sergent", puis "la marche en avant" et surtout "Verdun".
- les pensionnats avec "le surveillant général".
- l'insécurité avec "les villes de solitude", chanson qui a presque un demi-siècle.
- un thème qui m'est cher : la mortalité routière avec "un accident" à une époque (1975) où la route tuait silencieusement 42 personne chaque jour...
- la mise au rebut de notre patrimoine avec "le France", chanson pas vraiment de droite...
- le grand âge avec "la vieille" et "Victoria".
- le suicide (bien qu'à présent il s'en défende) avec "je vole" et "je ne suis pas mort je dors".
- le communisme déclinant avec "Vladimir Illitch"
- sans oublier le soutien à Sarko en 2007 avec "allons danser". Que je n'avais pas du tout apprécié..
Sardou c'est la France, avec ses bons et ses mauvais côtés.
J'arrête là mon laius il y aurait tant à dire !

Amitiés à tous.

Écrit par : Cica | 15/02/2022

Écrire un commentaire