Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2022

TOP ventes 45 tours groupes et duos français * années 70

* ou de langue française.

Plus de 3 millions

1) STONE & CHARDEN

Plus de 2 millions

2) MARTIN CIRCUS

3) POPPYS

4) IL ETAIT UNE FOIS

Plus de 1 million

5) CRAZY HORSE

6) SHUKY & AVIVA

7) ROMINA POWER & AL BANO

8) LA BANDE A BASILE

Plus de 800.000

9) LES CHARLOTS

Prochainement, la "surprise" dont je vous ai parlé. Cela m'a pris du temps, mais c'est un com de Michel Boixière qui m'a décidé à le faire : 

J'aimerais bien voir la période 65 - 80 , je suis sûr que le classement serait chamboulé, DUTRONC serait dans les 10 et Mitchell dans les 30.

Désolé Michel, mais je viens de calculer le top 64/69, et il apparaît que si Eddy se trouve bien dans les 30 pour la période 64/79, en revanche Dutronc, 18ème de ces années 60, sera loin, très loin du top 10...

Ce top de ventes 64/69 est très intéressant, car il montre le peu de rapport avec ce qu'on entendait à la radio et ce qui se vendait. Sans briser le suspense, on trouve des artistes matraqués à outrance sur les ondes et peu vendus : Dutronc je l'ai dit, mais aussi Frank Alamo (26ème), Michel Delpech (27ème), Julien Clerc (29ème), Monty (33ème) Nino Ferrer (37ème), et pire car non-classés dans le top 50 : Dick Rivers, Michel Fugain et Ronnie Bird !

A l'inverse, en tête pas mal de surprises aussi, avec un numéro un inattendu. 

C'est pour bientôt...

 

Commentaires

Patrick : Pas vraiment de surprise dans ce Top avec, parfois, des groupes qui n'ont connu qu'une très brève carrière...

Écrit par : Leroy | 20/04/2022

Patrick : Sans vouloir "spoiler", je pense que les très bien classés seront Sheila, Adamo, Mireille Mathieu et surtout Enrico Macias...
Mais pas Johnny. Un seul gros succès : "Que je t'aime"et, à un moindre degré, "Noir c'est noir..."

Écrit par : Leroy | 20/04/2022

rentré de vacances je découvre cette série des Top ventes qui confirme pour la plupart les positions connues sans trop de surprise, par contre comme tu évoques Patrick le top 64/69 j'ai hâte de le connaître car il est vrai nous avons été surtout sensibilisé par les passages des chansons à la radio et plus particulièrement les émissions comme "salut les copains" ou "dans le vent". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 21/04/2022

Comme Renaud , je ne suis pas trop surpris de ce top des ventes , peut-être seulement Martin Circus en numéro 2 . Ah ! Crazy Horse ce groupe belge nous avait bien fait danser à cette époque de Juillet jusqu'à Septembre , un jour sans toi , et surtout ne m'oublie pas , ne rentre pas ce soir etc... , très populaire dans le Nord de la France mais Renaud doit bien le savoir , en tout cas pas mal de tubes pour midinettes comme on disait que j'aimais bien moi aussi . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 21/04/2022

Pour l'instant je ne traite que des messieurs, et ton com me démontre que ce top 50 sera une vraie révélation. Je le mets en page et essayer de le livrer le plus tôt possible. Peut-être cet après-midi.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 21/04/2022

Patrick : Ma foi, je pense que, pour la période 66-69, Michel Polnareff devrait bien se débrouiller aussi.
A cette époque, Joe Dassin commence également à avoir du succès.
Ceux qui devraient être avantagés sont ceux qui "cartonnent" en fin de décennie puisque,au fil des ans, on vend de plus en plus de disques...

Écrit par : Leroy | 21/04/2022

On l'a sans doute oublié mais les Martin Circus ont eu 2 gros succès dans la décennie : "Marylène" et "Drague Party..."
Sans oublier leur présence continue dans les Hits...

Écrit par : Leroy | 21/04/2022

Pas de VARIATIONS, pas de TRIANGLE, je suis déçu.

Écrit par : boixiere | 21/04/2022

N'aurais-tu pas oublié "je m'éclate au Sénégal" en 71/72, chanson qui a fait éclore une expression très courante, dont les plus jeunes ignorent l'origine ? Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 21/04/2022

Patrick,non bien sûr, je ne l'ai pas oublié, un succès sur la longueur : 300 000 exemplaires...

Écrit par : Leroy | 22/04/2022

Les commentaires sont fermés.