Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2022

TOP 50 VENDEURS DE 45 TOURS ANNEES 64 à 69 (hommes)

    Plus de 5 millions
1 ) ADAMO
    Plus de 3 millions
2 ) JOHNNY HALLYDAY
3 ) CLAUDE FRANCOIS
4 ) ENRICO MACIAS
    Plus de 2 millions
5 ) RICHARD ANTHONY
6 ) MICHEL POLNAREFF
    Plus de 1 million
7 ) JOE DASSIN
8 ) CHARLES AZNAVOUR
9 ) HUGUES AUFRAY
10 ) JEAN FERRAT
11 ) HERVE VILARD
12 ) ALAIN BARRIERE
13 ) HENRI SALVADOR
14 ) SACHA DISTEL
15 ) PIERRE PERRET
16 ) CHRISTOPHE
    Plus de 500.000
17 ) EDDY MITCHELL
18 ) JACQUES DUTRONC
19 ) DAVID-ALEXANDRE WINTER
20 ) GEORGES MOUSTAKI
21 ) GILBERT BECAUD
22 ) ANTOINE
23 ) GEORGES CHELON
24 ) PETER HOLM
25 ) JEAN FRANCOIS MICHAEL
26 ) FRANK ALAMO
27 ) MICHEL DELPECH
    Plus de 300.000
28 ) JOHN WILLIAM
29 ) JACQUES BREL
30 ) GUY MARDEL
31 ) PASCAL DANEL
32 ) JULIEN CLERC
33 ) MONTY
34 ) TINO ROSSI
35 ) MARCEL AMONT
36 ) GILLES DREU
37 ) NINO FERRER
    Plus de 200.000
38 ) FRANCOIS DEGUELT
39 ) HERBERT LEONARD
40 ) DANYEL GERARD
41 ) IVAN REBROFF
42 ) LUCKY BLONDO
43 ) ROMUALD
44 ) ERIC CHARDEN
45 ) SERGE GAINSBOURG
46 ) RENE JOLY
    Plus de 150.000
47 ) SERGE REGGIANI
48 ) DAVID CHRISTIE
49 ) JEAN CHRISTIAN MICHEL
50 ) LEO FERRE

Ce top est la preuve éclatante que les ventes de disques (ceux-ci coûtaient une fortune jusqu'à l'arrivée des singles puis des hypers) n'ont, pour ces années-là, rien à voir avec les succès en radio et les hit-parades de celles-ci.
Des grands "chouchous" de SLC ont vendu moins de 150.000 disques, certains ayant même été numéros un, comme Dick Rivers.
Mais le plus beau, c'est que SLC a commencé à classer Adamo au printemps 65, alors qu'il avait déjà vendu un million de disques !

Enfin ces chiffres sont des ordres de grandeur, j'attends (depuis deux ans....) des données plus précises pour peaufiner.

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick, je ne suis pas surpris : si Johnny et Cloclo sont, finalement, bien classés, c'est parce qu'ils ont sorti un grand nombre de disques.(Et non parce qu'ils ont eu de gros succès à cette époque.)

Écrit par : Leroy | 21/04/2022

Pour Adamo ça ne m'étonne pas, c'était le chouchou de ces demoiselles dans ces années là.
Effectivement l'absence de Dick Rivers surprend, il avait eu quand même quelques succès à cette époque, notamment avec sa reprise de Go Now des Moody Blues.
Surpris également de ne pas voir Ronnie Bird.

Écrit par : Marc | 21/04/2022

Marc : Adamo a eu aussi de bonnes chansons à cette époque : "inch'Allah" notamment...

Écrit par : Leroy | 21/04/2022

NINO Ferré, Monty et même Franck Alamo assez bas aussi à l'inverse de Richard Anthony et Polnareff....

Écrit par : Jmp | 21/04/2022

Adamo était le chouchou de ces demoiselles et aussi de ces dames, lesquelles avaient un pouvoir d'achat supérieur aux jeunes teen-agers que nous étions. Je n'ai pu me payer "n'écoute pas ton coeur" de Ronnie Bird que d'occasion, comme la plupart de mes disques. Ronnie Bird, comme Dick Rivers, n'a pas atteint les 150.000. Du coup ses disques, rares, on très vite valu de l'or. En 1990 j'ai venu "adieu à un ami" 500 francs à un collectionneur !
Sinon en dehors de ses bluettes, Adamo a fait des chef d'oeuvre, comme "Manuel" (1977).
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy et Marc | 21/04/2022

ouf ! René Joly est là avec ses deux titres: CHIMENE et L'AMOUR FUT DOUX, venu on ne sait d'où.... sur des textes de Gérard Manset , dont j'étais le banquier personnel à l'agence JX 665 du Crédit Lyonnais Bld Delessert à Paris.

Il venait tous les mois renouveler ce qu'on appelait à l'époque un COMPTE A TERME, il fallait négocier le taux d'arrache pied !

Écrit par : boixiere | 21/04/2022

Adamo numéro 1 ce n'est pas vraiment une surprise , entre un Beatles où un Eddy Mitchell j'ai acheté aussi des disques de lui , j'aimais bien ce chanteur . D'ailleurs dans SLC il avait été plusieurs fois le chanteur préféré des jeunes devant Hallyday . Par contre pour Jean Ferrat , je l'aurait vu plus haut , dans les foires aux disques où chez les brocanteurs il y en a des tonnes de lui et toujours dans un bel état d'ailleurs . Richard Anthony pareil je le pensais dans le trio de tête . Pour Ronnie Bird , il n'avait pas vendu beaucoup de disques , le plus vendu avait été où va-t-elle ? c'était 50 OOO exemplaires ) et le pivert ( pas une de mes préférées d'ailleurs ) , je l'avais lu dans une interview de lui il y a quelques années , surement un Juke Box Magazine mais pas le temps et le courage de le chercher pour plus d'infos . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 21/04/2022

Les 5 premiers avec Adamo en tête ne m'étonnent pas puisque ils étaient fort présents en sorties de disques durant toutes ces années 64 à 69, ensuite les artistes classés jusque la cinquantième place justifient pleinement leur présence, je pense par contre que les chiffres de ventes mentionnés à partir de la 28eme place sont sous évalués au moins pour la majorité des chanteurs mentionnés. Comme l'a rappelé Patrick, le décalage pour certains avec leur popularité dans les passages radio s'explique par le coût exorbitant des 45 tours EP, si je prends mon cas personnel j'ai acheté mon premier disque vinyle quatre titres à l'automne 1968 à l'âge de 16 ans, auparavant je me procurais des disques de jukebox usagés vendus 2 francs à l'époque, parmi eux il y avait notamment Richard Anthony, Eddy Mitchell, Monty et Julien Clerc... Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 22/04/2022

Renaud : il faut dire aussi que les classements SLC concernaient les "jeunes" tandis que les ventes concernaient l'ensemble des tranches d'âge...

Écrit par : Leroy | 22/04/2022

Bonjour,
Oui, dans l'ensemble je ne suis pas trop surpris par ces classements. Pour Richard, mon Richard tant écouté, je le voyais plus haut, quoique c'est de 64 à 69; peut-être que de 62 à 69 il aurait été plus haut.
Cordialement. Cédric
Atteint du satané Covid, je suis minimaliste. C'est bien le Covid, pas un chagrin d'amour.

Écrit par : Cédric | 22/04/2022

Cédric , autour de moi dans les villes ( et mon beau-frère ) où les campagnes c'est pareil , le covid est là mais tous sont vaccinés donc pas trop grave , à part le nez qui coule , la toux , fatigué et mal de tête . Par contre je m'en passe bien quand même . L'occasion de rester chez toi et d'écouter des disques . Sinon moi aussi je pensais que Richard Anthony était plus haut , je le voyais en numéro 3 , par contre numéro 4 Enrico Marcias m'a surpris , bien qu'en sachant que c'était des parents qui achetaient ses disques . Bon repos Cédric . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 22/04/2022

Merci Jean de ta compassion pour le Covidé que je suis; heureusement, les chats ne l'attrapent pas.
Enrico Macias, 4e, je ne l'attendais pas, bien qu'il passait tout le temps à Europe 1. ''Paris tu m'as pris dans tes bras'', Les gens du Nord, Mon coeur d'attache... Mais pour moi, ce n'était pas vraiment ma tasse de thé, Enrico. Je vois qu'il y a Marcel Amont, Sacha Distel et Danyel Gérard; ce dernier que j'aime beaucoup.
À bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 23/04/2022

Reflexion faite, je voyais Aznavour devant Dassin et même Polnareff sur cette période.....

Écrit par : jmp | 23/04/2022

Bonjour Patrick et à tous.

Jean-Christian Michel, jamais entendu parler...

Et pourtant, en 1969, il est classé 9è du hit des 45t avec APOCALYPSE et occupe les trois premières places au niveau album.
Maintenant je connais, grâce à toi Patrick, merci.

https://books.google.fr/books?id=KygEAAAAMBAJ&pg=RA1-PA67&lpg=RA1-PA67&dq=jean-christian+michel+billboard&source=bl&ots=-9Iwd609NW&sig=HE3hlKEy9wX4tvf8x2eU84Pmsl0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwifkdbyroDSAhUKcRQKHebwDcsQ6AEIUTAM#v=onepage&q=jean-christian%20michel%20billboard&f=false

Écrit par : boixiere | 23/04/2022

Boixiere : C'est vrai que bon nombre d'artistes qui ont fait les beaux jours du Hit-parade voici 50 ans sont, aujourd'hui, complètement oubliés.

Écrit par : Leroy | 23/04/2022

Cédric , Enrico Marcias fin des années 60's je l'avais vu à un spectacle gratuit en plein d'air mais c'est vrai il avait pas mal de tubes et c'était une vedette à cette époque , en première partie c'était Jacques Bodoin , chansonnier très populaire à notre époque ... souvenirs souvenirs ! pour l'anecdote et aussi pour Renaud , Jacques Bodoin est mort à 97 ans dans la Drôme à Dieulefit que Renaud connait très bien aussi . Pour les chats , j'ai un ami qui a un chat qui a un cancer de la thyroïde et un autre ami qui a son chat qui a le sida du chat ( je ne connaissais pas ) . Sinon le chanteur belge Arno est mort à 72 ans ( il avait mon âge ) en 93 il avait repris d'Adamo avec succès les filles du bord de mer . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 23/04/2022

@ Jean et à tous.

Très mauvaise nouvelle que tu m'apprends. Je n'ai pas écouté le répertoire d'Arno mais suis toujours scotché par cette reprise de Dutronc, la fille du père Noël , mêlée à celle de Bowie,
Un chef d'oeuvre !


https://www.youtube.com/watch?v=5W3n-g2OkLY

Écrit par : boixiere | 23/04/2022

Michel , c'était un vrai roker . Erreur de ma part , le chanteur Arno était né en 1949 .. Cordialement . Jean

Écrit par : jean | 23/04/2022

Rocker avec un c , c'est bien mieux . Jean

Écrit par : jean | 23/04/2022

@ Jean et à tous:

Quelqu'un aurait il la sortie de ce single, que je le mette dans mon top 20.

1' seulement sur France 2, pour l'évocation de sa mort, cancer du pancréas, imparable...

Je vous met une autre version, que j'adore, avec Reena RIOT.

https://www.youtube.com/watch?v=BklK96UQsMM

Écrit par : boixiere | 23/04/2022

Triste le décès d'Arno, il y a tout juste un mois il était l'invité d'Augustin Trapenard, émission Boomerang sur France Inter que j'ai eu la chance d'écouter avec beaucoup d'émotion tant sa voix et sa façon d'exprimer ses sentiments sont attachantes, il devait finaliser l'enregistrement d'un dernier album auquel il tenait beaucoup, j'espère qu'i a pu le terminer, cet album devait sortir avant l'été.
Jean, oui je savais que Jacques Bodoin s'était retiré à Dieulefit, il m'est arrivé de le croiser une fois au marché le vendredi à Dieulefit il y a au moins une vingtaine d'années mais je n'avais pas osé l'aborder, on savait qu'il appréciait cette petite ville pour sa tranquilité et son climat en Drôme provençale.
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 23/04/2022

Michel , l'excellent single CD d'Arno et Beverly Jo Scott Jean Baltazaarrr ( medley Jean Genie et la fille du père Noel ) date 1999 . Pas courant mais si tu veux l'acheter il y est à 8 euros chez CD&LP chez le vendeur Ultime ( que je connais ) . Plus cher chez Ebay 20 euros mais une fois qu'un chanteur décède les prix montent . Jean

Écrit par : jean | 23/04/2022

Renaud , j'avais aussi écouté l'émission sur France Inter d'Augustin Trapenard . Ce soir le même Augustin a rendu hommage à Arno . Sinon toujours sur France Inter ils ont passé ce matin le chanteur Rover , ce chanteur qui chante en anglais est génial avec plein de bonnes références , il a sorti déjà 3 albums parfaits . Pour Jacques Bodoin , il n'y a pas que la tranquillité , le climat doit très bon en Drôme Provençale ... 97 ans quand même ! dommage que tu ne lui avais pas parler . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 23/04/2022

On ne peux nier la similitude ru riff entre LA FILLE DU PERE NOEL et THE JEAN GENIE.

Mais il y a des dizaines de similitudes comme celle là. De là à affirmer que Bowie a plagié Dutronc....

Ceci a suffit à ARNO ou l'un de ses compères pour créer ce génial medley. Non, plus de CD, j'ai internet, ça me suffit.
Mais je continue d'acheter des 45t pop à 0,50 cts pour ma fille de 33 ans, elle adore les chansons à son papa, faut dire qu'elle a été élevée à Juvet, Led Zeppelin, Polnareff, Christophe, Gainsbourg, le DISCO et tutti quanti.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 24/04/2022

Jacques Bodoin, l"idole de mes jeunes années...

http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2019/04/01/jacques-bodoin-6140710.html

Écrit par : Cica pour Jean et Renaud | 24/04/2022

Patrick , merci d'avoir remis ta note sur Jacques Bodoin , cela me fait plaisir de la relire , c'est vrai que les années 60's il était très populaire , au même titre il y avait aussi Claude Vega , Pierre Repp , jean Valton , Pierre Doris , sans oublier les incontournables Roger Pierre et Jean-Marc Thibault etc... tout une époque en noir et blanc à la télé .... Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 24/04/2022

Ah oui Roger Pierre et J M Thibault avec ce sketch, idéal pour un lendemain d'élection. https://www.youtube.com/watch?v=glt4SykkzF8&ab_channel=InaChansons
Amitiés JF

Écrit par : Hypothetique | 25/04/2022

Bonsoir Patrick , petites rectifications , Dutronc et Mitchell sont a plus d’un million et Dassin à plus de 2 , Claude François est à plus de 4 , tout comme Johnny , Richard Anthony est à plus de 3 , Voilà, mais ca ne change pas trop le classement ! Bonne soirée

Écrit par : Eric | 01/05/2022

Cela vient du fait que mes chiffres sont les totaux de leurs plus grandes ventes. Mais comme tu dis, le classement doit être grosso modo le même.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Eric | 02/05/2022

Les commentaires sont fermés.