Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2022

45 tours : les numéros un de 1980

Je me souviens bien de la musique de cette année-là, une des pires de mon existence avec 1973 et 1998 (la pire). A noter que les 6 premiers sont sortis en 1979 !

VIDEO KILLED THE RADIO STAR (Buggles)
8 semaines non consécutives en décembre 1979, janvier et février

GIMME GIMME GIMME (Abba)
1 semaine en janvier

MESSAGE IN A BOTTLE (Police)
4 semaines en février et mars

ONE STEP BEYOND (Madness)
4 semaines en mars 

VIS TA VIE (Jeane Manson)
5 semaines en avril et mai (après 11 semaines de montée !)

BANANA SPLIT (Lio) 
4 semaines en mai et juin (idem, après 11 semaines de montée)

LES JARDINS DU CIEL (Jairo)
3 semaines en juin 

T'ES OK (Ottawan)
4 semaines en juillet

REVIENS (Hervé Vilard)
2 semaines en août 

IL JOUAIT DU PIANO DEBOUT (France Gall)
2 semaines en août 

EVERYBODY'S GOT TO LEARN SOMETIMES (Korgis)
5 semaines non consécutives en août septembre et octobre

GABY OH GABY (Alain Bashung)
1 semaine en août 

AMOUREUX SOLITAIRES (Lio)
5 semaines en octobre et novembre

WOMAN IN LOVE (Barbra Streisand)
8 semaines en décembre janvier et février.

Un tube écrasant pour débuter et finir l'année, Hervé Vilard confirme son retour, France Gall est ENFIN numéro un, les Korgis avec leur slow d'enfer sont incontestablement le tube de l'été.
Une idée reçue qui est balayée, et confirmée par mon souvenir de l'époque : si Alain Bashung a été - de justesse, au milieu du règne des Korgis - numéro un, ce ne sera qu'une seule semaine, en revanche il est resté très longtemps classé.

A la semaine prochaine pour le podium.

Je vous embrasse.

Commentaires

une belle année musicale 1980, la plupart des titres m'ont accompagné durant une année qui m'a beaucoup marqué car j'ai quitté mon travail à Paris fin juin pour retrouver un nouveau job à Lille dès la seconde quinzaine de juillet. Le titre que je mets en premier incontestablement c'est "everybody's got to learn sometimes" des Korgis, j'avais acheté le 45 tours dès sa sortie dans les radios et je l'écoutais en boucle sur le balcon de mon appart tous les soirs de juillet à septembre en rentant de mon nouveau travail, au fil des années cette chanson n'a pris aucune ride tant la sonorité, les voix, l'orchestration sont hors du commun voir envoûtantes. Le deuxième c'est le tube de l'hiver "woman in love" de Barbara Streisand, je ne me lassais pas de l'écouter en voiture à l'époque. Pour les autres titres je retiens "message in a bottle" de Police pour la mélodie, "les jardins du ciel" de Jairo pour la fraîcheur, "amoureux solitaires" de Lio pour sa voix géniale...J'ai moins aimé par contre "il jouait du piano debout" alors que j'apprécie généralement France Gall, et "t'es ok" d'Ottawan devenu répétitif et lassant. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 05/06/2022

Que de bonnes choses! Woman in love, une merveille, que j'ai bien aimé par Mireille aussi. 2x le top pour Lio qui ne m'a jamais passionné. Hervé, son Reviens magnifique, Ottawan génial... Les Buggles, repris par Ringo. J'aime tout et je mentionne encore Alain Bashung...
Merci Patrick, à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 05/06/2022

Changement de décennie, changement d'époque : aucun de ceux qui ont dominé les seventies n'est présent : ni Johnny, ni Sardou, ni Joe Dassin (et pour cause, ni Sheila non plus mais celle -ci devrait obtenir un podium avec "Spacer."
À noter aussi qu'aucun de ces numéros 1 ne connaîtra de tube en 1981 sauf Police qui aura 2 succès.

Écrit par : Leroy | 05/06/2022

oui, bon été même si je partais loin....Pour moi, buggles, Streisand,Bashung, Madness et surtout les Korgis...

Écrit par : jmp | 05/06/2022

Le groupe Ottawan a très bien vendu ses disques mais était sous-estimé au Hit-parade.Trop populaire sans doute.

Écrit par : Leroy | 06/06/2022

J'avais adoré les années 60's et les années 70's , j'avais aussi adoré les années 80's bien sur . En particulier pour cette année 80 le groupe Abba avec gimme , gimme , gimme ( j'étais déjà un fan d'eux depuis leur titre de l'Eurovision ) et Madness et son tube ska ( revival ) one step beyond , je me souviens que ce titre passait en boucle partout . Le groupe Police aussi . Pour ces trois groupes là , pris en album où tout était bon . J'avais acheté aussi les Korgis , France Gall . Lio pas acheté mais j'aimais bien , en particulièrement amoureux solitaires comme Barbara Steisand et Bashung . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 06/06/2022

Je retiendrais évidemment en 1 KORGIS, incroyable slow, mais aussi BUGGLES et POLICE qui noyaient les ondes. DE MËME QUE banana split QU4ON ENTENDAIT PARTOUT.

1980, année qui suit mon divorce avec forcément des souvenirs. Je rentrais du boulot en voiture vers 18 h de Passy 16è à Popincourt 11è et je me souviens très bien du hit que j'écoutais ( Europe 1 il me semble) avec François DIWO aux commandes.

Le bagarre était intense ,chaque soir, entre MANUREVA, POLICE et... CAPDEVIELLE et son désert.
Je pense qu'on va retrouver Chamfort sur le podium.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 07/06/2022

Pour Boixiere : Le hit quotidien d'Europe 1 était présenté, chaque soir, par le Breton Jean-Loup Laffont.
Cordialement,

Écrit par : Leroy | 07/06/2022

@ Leroy : qu'entend tu par " chaque soir ? " 20 h, 20 h 30 ?

Parce que je parle là de 18 h, et je suis certain de François DIWO, j'ai encore le sticker EUROPE 1 et sa photo collé sur ma platine. Par contre, dans sa carrière, je n'arrive pas à retrouver cette tranche horaire.

Écrit par : boixiere | 07/06/2022

Non, le hit quotidien était de 17h à 19h.
Pour François Diwo, est-il indiqué qu'il présentait le Hit-parade quotidien ?
Il y avait aussi le Hit-parade hebdomadaire, diffusé le dimanche, qui était différent du hit quotidien...

Écrit par : Leroy | 07/06/2022

alors tu dois avoir raison, c'était Laffont, ça correspond à mon horaire.

Écrit par : boixiere | 07/06/2022

le hit du dimanche soir fut présenté par Morin le trompettiste avant de l'être par laffont, puis l'instit aussi,

Écrit par : jmp | 08/06/2022

le hit du dimanche soir fut présenté par Morin le trompettiste avant de l'être par laffont, puis l'instit aussi,

Écrit par : jmp | 08/06/2022

le programme 80-81


http://www.radioscope.fr/grilles/europe1/europe11980.htm

Écrit par : boixiere | 08/06/2022

Pour J.M.P. : Christian Morin est clarinettiste.
Et merci à Boixiere pour sa grille.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 08/06/2022

de rien.

Un peu de souvenirs...

https://www.youtube.com/watch?v=A4_ABWJXkwc


je suis hors sujet, pardon Patrick, il y a le bric à brac mais tu me pardonneras

Écrit par : boixiere | 08/06/2022

Ah ! le début de la décennie 80 avec de belles découvertes dont Lio et son second tube après "Banana Split" , le délicieux et synthétique " Amoureux solitaires" produit par Jacno , Alain Bashung aussi avec "Gaby oh Gaby" et n'oublions pas , un peu plus loin dans le classement , Renaud avait pas moins de trois tubes durant l'année 1980 : "Marche à l'ombre", "Dans mon HLM" et "It is not because you are".

Écrit par : Jerry OX | 10/06/2022

Manureva a été numéro 2 en 1979
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2022/05/24/1979-le-podium-des-45-tours-6383561.html
Sion ta grille me rappelle que, lorsque je faisais la nuit (1 sur 5) j'écoutais Marc Menant, que je retrouve tous les soirs (enfin du lundi au jeudi) sur Cnews. Si mes profs d'histoire (sauf un en terminale) avaient été aussi passionnants, j'aurais sûrement eu au moins la moyenne dans cette matière !
amitiés.

PS : Dans ma "zone" je pouvais capter Europe 1 la nuit.

Écrit par : Cica pour Boixière | 11/06/2022

Leroy dira sans doute (et c'est vrai) que Renaud est un vendeur d'albums - ce qui est un comble pour un mec qui se prétendait "du peuple" - mais côté 45 tours 1980 ne fut pas terrible : seulement la 11ème place pour "marche à l'ombre"/"dans mon HLM", la 39ème pour "it is not because you are (que j'adore).
Toujours pour les 45 tours, il ne dépassera jamais la 7èmr place.
ma souris commence à prendre le dessus, je quiite; amitiés.

Écrit par : Cica pour Jerry OX | 11/06/2022

@ pATRICK

A noter que Marc Menant a participé deux fois aux 24 heures du MANS en 1979 et 1986 (13è)

Pour les passionnés, j'ai écrit un livre sur l'édition 1969, toujours disponible.

Bises à tous.

PS. MANUREVA était toujours d'actualité en 1980. Il a dû être classé sur les deux années, à confirmer.
ROXANNE de POLICE aussi a eu un succès décalé par rapport à son année de sortie.

Écrit par : boixiere | 12/06/2022

"Manureva" a été dans le Top 20 des ventes jusque début mars 1980.

Écrit par : Leroy | 12/06/2022

Les commentaires sont fermés.