Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2022

45 tours : le podium de 1980

Par ordre de chiffres de ventes.

NUMEROS 2 :

1) LA SALSA DU DEMON (Grand orchestre du splendid - 600.000 ventes)

2) BECASSINE (Chantal Goya
3) TIROLI TIROLA (Linda de Suza)
4) WHEN I'M WITH YOU (Sparks)
5) MACAO (Grand orchestre du Splendid)
6) NICOLAS (Sylvie Vartan)
7)THE PLASTIC AGE (Buggles - 340.000 ventes)

NUMEROS 3 :

1) FAME (Irene Cara - 600.000 ventes)

2) SPACER (Sheila)
3
) B.O. ALBATOR (Jean-Pierre Savelli)
4) JOHNNY AND MARY (Robert Palmer)
5) JE N'AI PAS CHANGE (Julio Iglesias)
6) WALKIN ON THE MOON (Police)
7) WHAT'S ANOTHER YEAR (Johnny Logan)
8) LA MARCHE DES MACHOS (Karen Cheryl)
9) ATOMIC (Blondie - 305.000 ventes)

Au pied du podium :

La groupie du pianiste (7 - Michel Berger)
Emmanuelle (6 - François Valéry)
Primitif (8- Richard Gotainer)
Call me (5 - Blondie)
Si j'étais président (6 - Gérard Lenorman)
Roxanne (5 - Police)
The winner takes it all (5- Abba)
Ma gueule (4 - Johnny Hallyday)
Qui est ce grand corbeau noir ? (5 - Ringo)
Il faut danser reggae (5 - Dalida)

Bonne fin de (chaude) journée à tous.




Commentaires

Un classement de ventes aurait été nécessaire dès cette période (celui -ci est une reconstitution faite à posteriori par l'ami Éric) : en effet, on vendait beaucoup de 45 tours et les Hits-parade de l'époque ne reflétaient plus du tout les ventes : Europe 1 a snobé Ringo, François Valéry, Chantal Goya, Linda de Suza tandis que RTL ne classait pas "La Salsa du démon." Et Jean-Pierre Savelli (Peter) n'a été classé nulle part. En 1975, le Hit RTL était proche des ventes.
Amitiés à tous,

Écrit par : Leroy | 11/06/2022

pour cette année 1980, autant la liste des numéros 1 m'a séduite, je suis plus réservé pour le podium surtout les titres français, pas trop ma tasse de thé, seuls plusieurs titres étrangers retiennent mon attention avec de bons souvenirs comme mes deux titres de Police "walkin on the moon" et "Roxanne", j''apprécie aussi Robert Palmer "johnny and mary" et Johnny Logan "what's another year", Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 11/06/2022

J'ai adoré pour cette année 80 , Police , Blondie , Irene Cara et Robert Palmer , mention spéciale pour Abba avec the winner takes it all , un de mes titres préférés de la décennie 80 , une ballade émotive chantée par la belle blonde Agnetha à propos de sa rupture avec son mari , pour moi la plus belle chanson d'Abba qui en comporte pourtant beaucoup . Comme Renaud , aucun titre français m'avait plu dans ce podium , je sauve Michel Berger mais pas une de mes préférées non plus , pas mal non plus celle de François Valery . Renaud , je suis revenu de la Drôme d'hier , 15 jours de chaleur et de soleil ... 31/33 tous les jours , j'imagine que tu auras aussi chaud en Août voir plus même dans les montagnes . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 13/06/2022

Jean, tu as eu en tous cas du très bon temps durant ces 15 jours, jusque 30 degrés pour moi ça va mais au dessus j'appréhende contrairement à mon épouse qui supporte bien la chaleur, sur les trois sommets des Trois Becs je serai plus au frais. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 14/06/2022

Bonjour,
Sur ce podium, des tas de bonnes choses, déjà évoquées par Leroy, Renaud et Jean, de retour de la Drôme. J'avais bien aimé Nicolas, et bien sûr Fame! J'ai un cd entièrement Spacer, 8 versions; un titre qui a valu à Sheila les honneurs du NME. Et Police, Johnny Logan, Karen Cheryl, Robert Palmer, disparu brutalement en pleine vie; j'aimais bien la version française aussi. Et bien sûr, la palme à ABBA! La petite Mireille l'avait repris, Bravo tu as gagné.
Étonné de trouver le grand corbeau noir si haut, mais tant mieux pour Ringo!
Belle journée à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 14/06/2022

Renaud , pour ne pas être hors sujet ici au sujet de la Drôme Provençale , je te mettrai un commentaire ce soir dans Bric à Brac . Sinon j'avais bien aimé la chanson je n'ai pas changé de Julio Iglesias , 33 tours que l'on m'avait donné avec d'autres disques et que j'ai gardé . Chanson reprise par l'excellent Jacques Villeret dans le film ( lui aussi excellent ) Papy fait de la résistance , agréable souvenir . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 14/06/2022

moi c'est simple direction la lozere jusqu'à la fin Aout, je meurs en bas....

Écrit par : jmp | 14/06/2022

En bas ? Je croyais que tu habitais à l'année en Lozère ? Sinon il y fait chaud aussi :
https://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=48095004
il est prévu 35°à Mende aujourd'hui, soit 13° au-dessus de la "normale".
Amitiés.

Écrit par : Cica pour JMP | 14/06/2022

Finalement ça a été 35°5 ! Moi qui y ait bossé 11 ans, ça me donne le vertige...

Écrit par : Cica pour JMP (suite) | 14/06/2022

Les Sparks, groupe original et inspiré, avaient signé un tube imparable avec "When I' m with you." A noter que plus de 40 ans plus tard, ils sont toujours opérationnels : ils ont été récompensés pour la bande originale d'un film.Je crois que c'était dans le cadre des "Victoires de la musique."

Écrit par : Leroy | 15/06/2022

Leroy , très bien de signaler ce groupe si original , même si when i'm with you n'est pas ma préférée d'eux . J'ai beaucoup apprécié leurs albums de 74 kimono my house avec le tube this Town Ain't big enough for the both of US et l'album Propaganda avec l'autre tube never turn your back on Mother Earth , ma période préférée des deux frangins sans aucun doute . À signaler en 81 le titre funny face qui me plaisait bien . Ils avaient aussi participé à un album en 88 des Rita Mitsouko et tant de choses encore mais l'histoire des Sparks continue . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 15/06/2022

JMP , bonnes vacances au frais si possible pour toi . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 15/06/2022

Pour l'ami JMP, le "frais" ça n'est pas pour tout de suite ! Encore 36° à Mende aujourd'hui !!
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 16/06/2022

Patrick , comme à Nyons ressentie 37 degrés aujourd'hui . L'ami JMP va donc souffrir . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 16/06/2022

"Si j'étais président " de Gérard Lenorman me rappelle de beaux souvenirs , un sacré tube qu'il serait sans doute impossible de sortie aujourd'hui tant tout est lisse et consensuel.

Écrit par : Jerry OX | 17/06/2022

Pour Jerry OX : C'était une chanson destinée, prioritairement, aux enfants. Comme "Gentil dauphin triste" d'ailleurs...
Amitiés.

Écrit par : Leroy | 17/06/2022

Chanson pour enfants je veux bien. Mais le problème c'est que trois ans plus tard il chantera "on a volé la rose"...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 18/06/2022

Le répertoire de Gérard est varié mais c'est vrai qu'il a incarné "Les années Giscard." D'ailleurs, il va commencer à baisser sérieusement en 1981. (Avant l'élection de F. Mitterrand toutefois.)
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 18/06/2022

Répertoire très varié en effet, et ma chanson préférée de lui date de 1968 et inconnue du grand public
https://youtu.be/EKvccuMlHD0
Dès que j'ai pu la trouver d'occase (rapidement) je l'ai achetée. Je l'écoute souvent, et plus encore depuis 20 ans...
Amitiés chaudes.

Écrit par : Cica pour Leroy | 18/06/2022

Quelle est cette chanson? Je n'arrive pas à faire fonctionner ta référence... Pour Gérard dont j'ai beaucoup de titres, j'aimerais savoir!
Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/06/2022

Elle s'appelle "Nocturne", je n'ai eu aucun mal à y accéder. Elle me fait penser à "Daydream" sorti, il est vrai, à la même époque.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 19/06/2022

Par contre, j'ai entendu,à l'émission "Samedi d'en rire", le titre "Vive les vacances." Ça a très mal vieilli.
En revanche, les programmateurs ont eu la bonne idée de diffuser Patricia Villa, une chanteuse qu'on n'entend plus jamais même dans les émissions nostalgiques.
Amitiés à tous,

Écrit par : Leroy | 20/06/2022

Chanson pour enfants je veux bien. Mais le problème c'est que trois ans plus tard il chantera "on a volé la rose"...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy et Jerry OX | 21/06/2022

... je voulais dire "Patricia Lavila" bien sûr !

Écrit par : Leroy | 21/06/2022

Leroy, merci, je vais l'écouter. J'ai le 45 tours avec Vive les vacances; il me semble que l'avais acheté pour l'autre face. Patricia Lavila, c'était sympa; c'est vrai qu'on ne la voit plus, dommage.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 21/06/2022

Je connais la chanson "Vive les vacances" de Gérard Lenorman. Mais, bien évidemment, même si, à part ici et sur Youtube j'ai du mal à assumer de l'aimer toujours à 40 ans, je préfère de loin la chanson homonyme de Dorothée qui date de 1985 et que voici avec le clip où l'on voit le regretté Cabu dessiner Dorothée http://www.youtube.com/watch?v=PjhetHo_zfo

Chanson dont je possède le 33 tours de l'album la comprenant ("Allô, allô monsieur l'ordinateur") depuis mes 4 ans en 1986, mais racheté plusieurs fois car ce disque fait partie de ceux que j'ai martyrisés quand j'étais plus jeune tellement je l'ai écouté, album qui lui a valu en novembre 1985, grâce à la présence des "Petits Ewoks" dessus le prix de la Victoire de la Musique du meilleur album pour enfants lors de la première cérémonie des Victoires de la Musique.

Cette chanson me rappelle mon enfance car mon père avait enregistré le disque pour qu'on puisse l'écouter en voiture et j'écoutais beaucoup cette chanson en voiture durant l'été en allant sur la plage des Sables d'Olonne.

Sinon, autre artiste pour adultes qui a fait une chanson pour enfants dont le thème a été un peu repris ensuite pour une chanson d'une chanteuse pour enfants : "Adieu monsieur le professeur" d'Hugues Aufray en 1968, chanson un peu larmoyante sur un professeur qui s'en va à la retraite, et que j'ai toujours trouvé un peu niaise, et en 1975, pour son entrée dans la chanson pour enfants, Chantal Goya chante d'abord dans une émission des Carpentier qui a motivé la sortie de la chanson en disque ensuite, "Adieu les jolis foulards", chanson un peu sur le même thème que celle d'Hugues Aufray en parlant d'une maîtresse d'école qui a enseigné durant un an en Martinique et doit repartir en France Métropolitaine.

Eh bien, peut-être parce que j'ai connu "Adieu les jolis foulards" durant mon enfance (J'avais le premier album de Chantal Goya, où figure cette chanson, en K7 audio. Je l'ai racheté en format 33 tours en 2011), et "Adieu Monsieur le professeur" d'Hugues Aufray seulement durant mon adolescence (Via une compilation "Master série" de ce dernier que mon père avait acheté), j'ai toujours préféré aussi la chanson de Chantal Goya à celle d'Hugues Aufray.

Concernant Gérard Lenorman toujours, sa chanson "On a volé la Rose" a eu le malheur d'être sortie chez Carrère (Le producteur Claude Carrère n'était pas spécialement de gauche, je crois) en décembre 1982, soit sous le premier mandat présidentiel de François Mitterrand avec Pierre Mauroy comme premier ministre.

Gérard Lenorman dira ensuite avoir rencontré François Mitterrand qui lui dira ne pas avoir été choqué par cette chanson, mais il est vrai qu'elle n'a pas vraiment plu à l'époque, parce que certaines radios, la pensant trop engagée à droite, l'ont boycottée. Et après, la carrière de Gérard Lenorman ne sera plus la même.

Après un spectacle à grand succès au Palais des Sports (ou à l'Olympia, je ne suis plus sûr) en 1983, les radios ne passeront plus ses disques, comme bon nombre de chanteurs des années 70 ceci dit. Ce qui ne l'empêchera pas d'être régulièrement invité toujours dans certaines émissions, notamment "L'école des fans" de Jacques Martin.

Pourtant, dans les années 80, Gérard Lenorman semble bien avoir voulu tenter le tout pour le tout pour rester dans les plus grands vendeurs de disques. Fin 1986, il sort le 45 tours "Le bleu des regrets", adaptation du gros tube international du moment : "Take my breath away" de Berlin, chanson constituant le thème principal du film "Top gun" de Tony Scott. Mais autant la version originale est un gros tube, autant la version française par Gérard Lenorman passera plutôt inaperçue (Malgré plusieurs plateaux télé pour la chanter dont "Champs Elysées" de Drucker).

Ensuite, en avril 1988, il représente la France à l'Eurovision avec le titre "Chanteur de charme" extrait de son album "Heureux qui communique". Malheureusement, il y joue un peu de malchance, puisqu'il est en compétition avec Lara Fabian qui représente le Luxembourg avec la chanson "Croire" et qui terminera 4ème et avec Céline Dion qui représente la Suisse et remporte le concours avec la chanson "Ne partez pas sans moi". Il terminera tout de même à la 10ème place, ce qui, pour la France, à l'Eurovision, n'est pas si mal. Mais dira ensuite tout le mal qu'il pense de l'organisation du concours.

Après une décennie 90 et 2000 beaucoup plus calme, il faudra attendre 2011 pour qu'il revienne et vende beaucoup de disques avec son album "Duos de mes chansons". Son nouvel album "Le goût du bonheur" est sorti à l'automne dernier. Je ne sais pas s'il se vend bien ou non.

Écrit par : Hug | 22/06/2022

Ah, et j'oubliais, en 1988, après "Chanteur de charme", Gérard Lenorman sort même en 45 tours sa chanson intitulée "Je suis un con" !!!! Il fallait qu'il l'assume. Et ensuite en 1989, un calamiteux duo sur Noël avec sa fille Clémence. Pour la chanson "Je suis un con", vous imaginez ce titre sur une pochette de 45 tours vendu en supermarchés ? J'aurais bien aimé voir la réaction des gens en lisant ce titre de chanson sur la pochette du disque de Gérard Lenorman. Bien évidemment, cette chanson sera un échec de plus pour lui.

Il a vraiment ramé à partir de 1983.

Cette chanson lui vaudra une citation plutôt cruelle par Lagaf dans son sketch "Toc 50" (Dont "Bo le lavabo" sera le remix), à savoir : "Quand Lenorman sort "Je suis un con", tout le monde le croit, personne n'achète le disque !".

Écrit par : Hug | 22/06/2022

Merci Hug, intéressant parcours dans la carrière de Gérard. Je ne connais pas Je suis un con ( ça me fait bien sûr penser à Emma Daumas, Je suis conne; pas une bonne idée non plus!
Je pense que c'est avec Il que j'avais découvert Lenorman, l'histoire d'un gars qui aimait surtout couper son bois... Ensuite déferlèrent de grands succès, jusqu'à La ballade des gens heureux, une sorte d'apothéose, je crois.
J'aime dire et redire que je l'ai rencontré dans les studios de la télévision genevoise, sapé comme un camion et éminemment sympathique; il faut dire que j'étais accompagné par une fille de bon goût, comme le chante Eddy Mitchell dans une chanson dont j'ai oublié le titre. Le bleu des regrets, je connais surtout parce que ma soeur l'écoutait beaucoup.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 22/06/2022

Cédric , dans ce blog , j'aime bien lire les anecdotes des uns et des autres , souvenirs liés à la musique , la plus part tellement sympathiques . Ton histoire avec Gérard Lenormand me rappelle une autre , celle de ma mère partie avec une de mes jeunes amies à cette époque , pour être figurante pour le film le train en 73 avec Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider . Elles avaient discuté avec lui , là aussi ma copine était belle donc Jean-Louis Trintignant qui avait été très sympa avait été sans aucun doute charmé , en fin compte j'ai aujourd'hui une belle photo de lui signé de sa main , un de mes acteurs préférés en plus . Triste d'avoir appris son décès dernièrement malgré son âge . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 22/06/2022

Jean, jolie anecdote, belle rencontre avec Trintignant. J'ai vu Le train à sa sortie et j'aime aussi beaucoup Trintignant. Sans mobile apparent, avec d'autres formidables acteurs et en bonus Sacha Distel, et bien d'autres films, La course du lièvre à travers les champs, etc. Un téléfilm aussi, au temps de la guerre froide, intitulé Credo, avec Bernard Haller... Un acteur exceptionnel que j'ai aussi vu dans Regarde les hommes tomber.
A bientôt, merci Jean. Cédric

Écrit par : Cédric | 22/06/2022

Merci Cédric , en effet Jean-Louis Trintignant était un grand comédien , j'ai vu beaucoup de films de lui , dernièrement avant son décès j'avais encore regardé le fanfaron de 62 avec Vittorio Gassman et Catherine Spaak , film que j'aime particulièrement . Il y a une chanson que j'adore dans ce film avec Trintignant , scène que je trouve savoureuse , le titre de Ben E . King , le fameux don't play that song , repris par Hallyday d'ailleurs . Le décès de Trintignant est triste mais il avait 91 ans quand même . Hier nous avons fait un enterrement à Paris , d'un enfant de 4 ans et demi , le neveu de mon gendre ( de sa soeur jumelle ) , là c'est vraiment autre chose . D'ailleurs c'est la première fois que j'assiste à une cérémonie d'un enfant , c'est douloureux . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 24/06/2022

Jean :condoléances attristées à la famille de ce malheureux enfant. Cela paraît tellement injuste !
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 24/06/2022

Merci Leroy , pour les parents cela doit être terrible en effet , d'une tumeur au cerveau décelé en Septembre , après chimio , puis opération qui avait duré 14 heures en Mai puis rechimio . C'est bien triste mais beaucoup d'enfants sont concernés . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 24/06/2022

Jean, c'est effroyable pour des parents, en effet, de perdre un si jeune enfant dans des circonstances aussi dramatiques. Condoléances et sympathie pour la famille endeuillée.
Catherine Spaak nous a quittés il n'y a pas si longtemps. Fameux, Don't Play that song...
Bon week-end. Cédric

Écrit par : Cédric | 25/06/2022

Cédric , à la cérémonie , j'ai rencontré une jeune mère qui est dans le même cas mais avec deux enfants malades à cause de cette maladie , c'est la totale . Comment vivre après le décès d'un enfant avec insouciance ? La belle Catherine Spaak décédée en Avril à 77 ans en effet , sa carrière était essentiellement italienne . Une vingtaine de disques en tant que chanteuse sur Encyclopédisque quand même . Cordialement . Jean

Écrit par : jean | 25/06/2022

Écrire un commentaire