Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2022

Ventes 45 tours : les numéros un de 1982

J'arrête la série des "derniers tubes". D'abord je n'ai pas les chiffres, et ensuite je m'aperçois que certains commentateurs en savent plus que moi sur le sujet, je leur laisse donc la place sachant que pour eux leur jeune âge et leur meilleure santé (physique) leur permet d'écrire bien plus vite que je ne puis désormais le faire.

Bonne nouvelle quand même : mardi soir je suis sorti de chez moi, pour participer à un apéro avec les voisins. Ca fait drôle !

Donc 1982, année qui m'a vu débuter sur les platines. Les meilleures ventes de 45 tours furent, par ordre chronologique :

LA DANSE DES CANARDS revient en janvier, ainsi que

LES LACS DU CONNEMARA et aussi 

ULYSSE 31.

ON MY OWN (Nikka Costa)
4 semaines en janvier février

CHACUN FAIT CE QUI LUI PLAIT (Chagrin d'amour)
6 semaines en février mars & avril

ROX ET ROUKY (Dorothée)
1 semaine en avril

CAMBODIA (Kim Wilde)
4 semaines en avril et mai

LE COUP DE FOLIE (Thierry Pastor)
3 semaines en mai et juin

ROCK-AMADOUR (Gérard Blanchard)
1 semaine en juin

EDEN IS A MAGIC WORLD (Pop concerto orchestra)
3 semaines en juin et juillet

LES CORONS (Pierre Bachelet)
4 semaines en juillet et aout

JUST AN ILLUSION (Imagination)
3 semaines en aout et septembre

IL TAPE SUR DES BAMBOUS (Philippe Lavil)
4 semaines non consécutives en septembre

FEMME QUE J'AIME (Jean-Luc Lahaye) 
1 semaine en septembre

WORDS (FR David)
4 semaines en septembre et octobre

HOU LA MENTEUSE (Dorothée)
5 semaines non consécutives en octobre novembre et décembre

MUSIC AND LIGHTS (Imagination)
2 semaines en novembre

QUAND LA MUSIQUE EST BONNE (JJ Goldman)
5 semaines en décembre et janvier

Trois chansons se détachent cette année-là, chantées 1) par un groupe inconnu 2) par un petit nouveau (JJ Goldman) et 3) par notre Dorothée nationale qui classe 2 chansons.
Beaucoup de ces numéros un sont inconnus au bataillon. Les seuls "confirmés" sont Kim Wilde, Pierre Bachelet et Dorothée.
Deux come-back : Lavil et FR David, et un feu de paille, Imagination, qui classe deux titres mais ne durera pas.

A bientôt pour le podium.

Je vous embrasse.

Commentaires

Pour moi, Thierry Pastor, FR David, Goldman, pop concerto et Gérard Blanchard
Mauvaise nouvelle aussi, même en Lozère je me mets à avoir des problèmes respiratoires.. Reste plus que le Finistère et le ciel...

Écrit par : Jmp | 11/08/2022

Bonjour, et coup de chapeau à 1982, une année où l'on trouvait de tout dans la chanson.
J'aime bien la danse des canards; son interprète s'en est allé la faire découvrir ailleurs il y a déjà quelque temps. J'avais aussi acheté Hou! La menteuse. A part ça, Goldman me plaisait bien également, de même FR David, Kim Wilde... J'aime bien tous ces numéros1 mais Chagrin d'amour est celui que je préfère. Il y a une histoire autour de cette chanson à laquelle certains ne croyaient pas.
Jmp, j'ai entendu hier un météorologue sur LCI disant que la situation était comparable à celle de 2003 ''et pire par certains côtés.
À bientôt. Cédric
Patrick, c'est dommage d'abandonner le dernier tube; ça donnait la possibilité d'en parler. Je ne sais pas quel fut le dernier grand succès de notre petite Sheila, par exemple. Mais je sais que cela exige beaucoup de temps. Oui, ce devait être bon de retrouver des amis et l'apéro, ça fait du bien. Cordialement.

Écrit par : Cédric | 11/08/2022

je rejoins Cédric pour regretter ta décision Patrick d'arrêter la rubrique "leur dernière bonne vente" que je trouvais d'ailleurs plutôt objective contrairement à certains commentaires, certes je reconnais que ce travail est long et fastidieux pour toi Patrick mais ne pourrait-on pas se limiter aux artistes de la période SLC (soit une cinquantaine environ), pour moi ce sont les cas les plus intéressants et ça te prendrait moins de temps, ce n'est toutefois que mon opinion. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 11/08/2022

37° cet après-midi dans certains coins du Finistère ! Tout fout le camp...

Écrit par : Cica pour JMP | 11/08/2022

- côté météo la situation est pire que 2003. La moyenne des températures sur l'ensemble de la France depuis le 1er janvier est de 14°4. Pour 2003 c'est 13°6 !
- côté tubes je ne vais pas faire ma "chochotte" mais je n'ai pas les chiffres totaux des ventes, je n'ai que les places. Par exemple, je suis super fan de Dick Rivers mais le fait de savoir qu'on peut vendre 100.000 sans entrer dans le top 50 m'a complètement découragé !
En ce qui concerne "la petite Sheila", pour moi c'est "glori gloria" en 82, mais elle a eu d'autres succès radio ensuite. Alors ?
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 11/08/2022

Long travail mais pas du tout fastidieux ! Cependant j'aime bien les choses "carrées" et l'approximation n'est pas ma tasse de thé.
Je note ta proposition, à savoir les derniers tubes à SLC, si cela convient aux commentateurs, je pourrais le faire.
Allez, je pourrais même continuer ce que j'ai commencé MAIS en ne prenant en compte que les classements...
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Renaud | 11/08/2022

Bonsoir Patrick et à tous.

IMAGINATION ne durera pas, certes, mais JUST A ILLUSION, quel titre ! Je suis sûr qu'on l'entend encore dans les boites.
J'ai beaucoup aimé Thierry PASTOR car 1982, c'est la rencontre avec ma future épouse. Ce jour-là, je l'avais récupéré à ST MALO , elle revenait d'Angleterre et nous partîmes 3 jours dans un petit village qui s'appelait Montchaton en Normandie.
Dans la voiture, passait toutes les heures " coup de folie " et c'est toujours resté l'un de nos titres fétiches.

CHAGRIN D'AMOUR, bien évidemment, pas une ride et une VALLI toujours en forme !

Et puis enfin QUAND LA MUSIQUE EST BONNE, que chacun fredonnait à longueur de journées.
Merci pour ces bons souvenirs Patrick, et je te souhaite d'innombrables apéros chez tes voisins.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 11/08/2022

Dans ce classement, il y a une chanteuse (mais aussi animatrice et actrice) qui est citée deux fois parmi les meilleures ventes. Comme c'est l'année de ma naissance, il n'est pas étonnant que, même à 40 ans, je sois toujours fan d'elle dans le sens respectueux de l'artiste. Et j'aimerais bien un petit peu plus tard faire découvrir ses chansons à mon neveu.

Écrit par : Hug | 12/08/2022

dans cette liste des numéros 1 de 1982 il y a incontestablement de beaux et bons titres, je me limiterai à trois pour souligner ceux qui m'ont marqué, d'abord "words" de F.R. David un sacré come back quand on pense qu'il a démarré dans la chanson dès 1966 avec déjà de bons titres qui auraient mérité plus de reconnaissance, il avait aussi chanté avec les Boots et ensuite au sein du groupe les Variations en 1975; deuxième titre qui m'a marqué bien sûr "quand la musique est bonne" de J.J.Goldman c'est cet album qui l'a confirmé aprés "il suffira d'un signe", et enfin je retiens"les corons" de Pierre Bachelet qui reste un hymne en mémoire des humbles gens qui ont travaillé dans les mines de charbon comme mon grand père maternel que je n'ai méme pas connu car décédé en 1949 à l'âge de 62 ans, durant cet été 1982 ma soeur qui vit en Haute Savoie me disait qu'elle pleurait à chaque fois qu'elle écoutait cette chanson qui passait beaucoup dans les radios en juillet - août, devenue finalement le grand tube de l'été. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 12/08/2022

Pour moi donc Thierry Pastor , Pierre Bachelet , Kim Wilde , Philippe Lavil , bien sur Jean-Jacques Goldman , F.R David , ce titre worlds passé en boucle avec quand la musique est bonne d'ailleurs . Sinon hier soir c'était cinéma pour voir enfin le film Elvis , deux heures 40 sans temps mort , l'acteur Austin Butler est formidable , des artistes noirs fabuleux , un colonel bien sur pourri à souhait , une bande son superbe . Le film nous apprend rien mais c'est une réussite sans aucun doute , très américain bien sur . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/08/2022

1982 : l'année de mes 20 ans...
Et cette année-là, pas moins de dix 45 tours ont passé le cap du million.Un record inégalé.Tous seront numéro 1 bien sûr, dont cinq pendant l'été!
Mes préférés : Kim Wilde, Pierre Bachelet, J.J. Goldman et le Pop Concerto Orchestra. (même s'il s'agit d'une réédition de 1976 à la faveur d'une pub.)

Écrit par : Leroy | 12/08/2022

Merci à toi Cica d'avoir mis en ligne la liste de ces produits consommables vendus en supermarchés en 1982 qu'étaient les 45 tours et qu'il faut être vraiment un gros ringard comme moi pour collectionner 40 ans plus tard, car cela fait longtemps que dans ces lieux culturels que sont les supermarchés, ils ont été remplacés par d'autres produits consommables comme c'est le cas aujourd'hui des disques de M Pokora et d'Aya Nakamura.

J'écris cela parce que je suis de mauvaise humeur aujourd'hui et dans un jour où je pense qu'en musique, il vaut mieux n'écouter que des artistes à la mode et être ainsi respectés qu'être comme moi, écouter des artistes "Vintage" parce qu'ils nous plaisent, mais ne pas être respectés comme cela a été mon cas au collège et à la fac entre 1996 et 1998 puis entre 2003 et 2005.

Écrit par : Hug | 12/08/2022

Bonjour, bon dimanche,
Patrick, Glori-Gloria de Sheila, je l'ai réécouté après ta réponse, est pour moi un des très bons titres de Sheila. Dans sa période disco elle a fait de bonnes choses en français.
Pour Les corons, je l'ai beaucoup écouté aussi et j'ai même la version de Richard Anthony. Bachelet, c'est un grand de la chanson, qui avait de l'élégance et le revendiquait. Pour les mines, Ogeret avait chanté Aragon ( un autre temps mais je l'écoute encore) ,Enfer-les-mines. .... L'accordéon s'est tu dans le pays des mines/ Sans l'alcool de l'oubli le café n'est pas bon/ La colère a le goût sauvage du charbon/ Te souviens-tu des yeux immenses des gamines?....
Et je me ''repasse'' de temps à autre la fabuleuse Chronique du Nord de Colette Magny... C'était du lourd!
Hommage à tous les pompiers, en passant.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 14/08/2022

Écrire un commentaire