Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2022

Les numéros 2 de légende dans le hit SLC (années 60)

Je vais traiter ici des chansons devenues incontournables, mais qui ne sont jamais arrivées au sommet dans le hit mensuel de salut les copains. ATTENTION cette liste n'est pas exhaustive des numéros 2 !

BELLES BELLES BELLES (Claude François - 1962/63)
TES TENDRES ANNEES (Johnny Hallyday - 1963)
PAUVRE PETITE FILLE RICHE (Claude François - 1963)
BE MY BABY (Ronettes - 1963)
A PRESENT TU PEUX T'EN ALLER (Richard Anthony - 1964)
A TOI DE CHOISIR (Richard Anthony - 1964)
MY BOY LOLLIPOP (Millie - 1964)
CE MONDE (Richard Anthony - 1964)
IT'S ALL OVER NOW (Rolling Stones - 1964)
TOUJOURS UN COIN QUI ME RAPPELLE (Eddy Mitchell - 1964/65)
LES CHOSES DE LA MAISON (Claude François - 1965)
LE FOLKLORE AMERICAIN (Sheila - 1965)
GET OFF OF MY CLOUD (Rolling Stones - 1965)
AS TEARS GO BY (Rolling Stones - 1966)
S'IL N'EN RESTE QU'UN (Eddy Mitchell - 1965/66)
LA MAISON OU J'AI GRANDI (Françoise Hardy - 1966)
LE TEMPS DES PLEURS (Claude François - 1966)
WITH A GIRL LIKE YOU (Troggs - 1966)
SEE SEE RIDER (Animals - 1966)
L'HEURE DE LA SORTIE (Sheila - 1966)
GIMME SOME LOVIN (Spencer Davis Group - 1966)
SUR LE BANC 21 (Claude François - 1966/67)
LET SPEND THE NIGHT TOGETHER (Rolling Stones - 1967)
TATATATA (Michel Polnareff - 1967)
STRAWBERRY FIELDS FOR EVER (Beatles - 1967)
2'35 DE BONHEUR (Sylvie Vartan & Carlos - 1967)
HAPPY TOGETHER (Turtles - 1967)
J'AIME LES FILLES (Jacques Dutronc - 1967)
AME CALINE (Michel Polnareff - 1967)
SAN FRANCISCO (Johnny Hallyday - 1967)
BIG BOSS MAN (Elvis Presley - 1967)
LE MONDE EST GRIS LE MONDE EST BLEU (Eric Charden - 1967)
MASSACHUSSETS (Bee Gees - 1967/68)
NIGHTS IN WHITE SATIN (Moody Blues - 1967/68)
M YEAR IS A DAY (Irresistibles - 1968)
BABY COME BACK (Equals - 1968)
JUMPIN JACK FLASH (Rolling Stones - 1968)
BABY CAPONE (Sylvie Vartan - 1968)
THIS GUY IN LOVE WITH YOU (Herb Alpert - 1968)
MONIA (Peter Holm - 1968)
IRRESISTIBLEMENT (Sylvie Vartan - 1968)
WITH A LITTLE HELP FROM MY FRIEND (Joe Cocker - 1968)
AVEC LA TETE AVEC LE COEUR (Claude François - 1968)
OH LADY MARY (David Alexandre Winter - 1969)

A partir de mai 1969 le hit "normal" est remplacé momentanément par un hit beaucoup plus élitiste, celui de "périférik". 5 chansons françaises sur 50 "survivront", une seule chez les "étrangers" ! Cela ne durera que deux mois, mais le top 50 français deviendra un top 25...

LE METEQUE (Georges Moustaki - 1969)
DAYDREAM (Wallace Collection - 1969)
AUX CHAMPS-ELYSEES (Joe Dassin - 1969)
SUMMER WINE (G Marchal & M Habib - 1969)
ADIEU JOLIE CANDY (Jean-François Michael - 1969)
COME TOGETHER (Beatles - 1969)
L'HOTESSE DE L'AIR (Jacques Dutronc - 1969)
25 OR 6 TO 4 (C C Revival - 1969/70)

On le voit, le hit SLC dérive de plus en plus de ce que passent les radios !

Je vous embrasse.

 

Commentaires

oh oui beaucoup de titres incontournables dans cette liste des numéros 2, je mentionnerai simplement mes préférés qui auraient mérité la première place, d'abord "toujours un coin qui me rappelle" d'Eddy Mitchell, la mélodie et l'interprétation sont superbes, sans doute un des meilleurs titres d'Eddy, ensuite "Happy together" des Turtles tellement cette chanson est devenue culte et éternelle, c'est d'ailleurs dingue le nombre de pubs qui ont repris cette chanson, je m'arrêterai à "Nights in white satin" des Moody Blues, un monument musical poétique et envoûtant avec un son remarquable. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 14/08/2022

Quel courage Patrick , il y a tant de titres cultes , beaucoup de mes préférés dans cette longue liste que cela me décourage à commenter , par qui commencer ... mais pour faire court j'avais acheté Eddy Mitchell et son fabuleux toujours un coin qui me rappelle , mon premier disque français , mon tout premier EP étant les Beatles . Pour moi la meilleure version de ce titre ... Comme Renaud les Turtles étaient incontournables en 67 , en 68 leur titre Elenore était aussi réjouissant et aussi entrainant , groupe joyeux mais aussi très politique ... j'ai noté une erreur ce sont les Beatles pour strawberry fields for ever . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 14/08/2022

Strawberry fields forever bien sur . Jean

Écrit par : jean | 14/08/2022

Bonjour, oui, des souvenirs merveilleux! Certains de ces numéros 2 mensuels furent numéro1 dans le hit hebdo; ce fut le cas de A toi de choisir, du Folklore américain, du Temps des pleurs, de L'heure de la sortie, de Big boss man... S'agissant de Richard, il fut 2e mensuel avec Fille sauvage et numéro1 pendant une semaine. Tu précises, Patrick, que ta liste n'est pas exhaustive.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 15/08/2022

25 or 6 to 4, cher Patrick, il me semble que c'est le CHICAGO TRANSIT AUTORITY et non CCR...

Pour le reste, formidable, que de souvenirs...

Écrit par : boixiere | 16/08/2022

Bien vu Michel , je n'avais pas fais attention pour ma part , l'occasion de signaler l'excellent premier double album de ce groupe , le deuxième étant aussi bon mais sous le nom de Chicago suite au procès . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 16/08/2022

Jean, tu es allé voir Elvis et tu as aimé. J'hésite encore mais ta critique enthousiaste m'invite à le voir aussi!
Oui, ces numéros 2 de SLC sont de bons moments à retrouver. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/08/2022

"It's all over now" jamais arrivé à la première place ce qui aurait été à mes yeux parfaitement mérité. Faut dire que la concurrence était rude en cette année 1964.
La liste n'est pas exhautive aussi j'aimerai inclure y inclure "Sunny Afternoon" des Kinks, leur meilleur classement dans SLC. Peut-on considérer ce hit comme incontournable, je ne sais pas ? Enfin pour moi c'en est un !
Amitiés.

Écrit par : Marc | 16/08/2022

Marc, quelle merveille ce Sunny afternoon! Et It's all over now est l'une de mes préférées des Stones. Adapté par Dick, sauf erreur.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/08/2022

Cédric , je te le conseille , je me rappelle bien que tu nous signalais que nous évoquions pas souvent Elvis , c'est un peu pour cette raison que j'ai parlé de ce film ici . J'ai déjà convaincu des amis grands fans d'Elvis , le retour était bon , pourtant avec eux ce n'était pas gagné . En ce moment nous sommes à Besançon pour garder le vieux chat pendant les vacances , je pense à toi car deux à trois fois par nuit il nous réveille pour sans doute des douleurs , en plus il faut le piquer deux fois par jour pour son diabète bref pour un gros dormeur comme moi ... mais nous aimons tellement les animaux que le reste est bien léger . Cordialement . Jean

Écrit par : jean | 16/08/2022

Marc , ici beaucoup aiment les Kinks , alors bien sur que le titre sunny afternoon est un incontournable des années 60's , passé souvent à SLC . Comme je suis à côté d'une grosse médiathèque en ce moment , j'ai pris pas mal de livres sur la musique dont le livre de Rolling Stones les 500 meilleurs disques du rock , deux Kinks sont bien notés l'un de 67 et l'autre de 68 ... tu devines les albums ? Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 16/08/2022

Patrick ,très bon sujet ses numéros 2 , en espérant après les numéros 3 ... pourquoi pas ? Sinon pour revenir aux numéros 2 , les Irresistibles avec my year is a day bien pop m'avaient enchanté , d'ailleurs CBS avait sorti deux autres merveilles ... James Royal avec call my name et David McWilliams avec days of pearly spencer . Rien qu'avec ses titres là , ils sont inoubliables à jamais ... en tout cas pour moi . Dans cette liste 5 excellents titres des Rolling Stones , ils étaient vraiment forts à cette époque . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 16/08/2022

Je suis surpris du peu de commentaires , peut-être les vacances , vu le menu de cette liste bien copieuse de hits mémorables et cultes pour la plus part . Pour les titres étrangers , tous ont été reprise mais je ne crois pas justement que cette belle chanson des Kinks sunny afternoon à été reprise , du moins par un artiste ou un groupe connu de chez nous ? Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/08/2022

Marc, Cédric et Jean évoquent avec raison les Kinks, un groupe que j'apprécie également et qui dégage un son très singulier dans leurs enregistrements. C'est vrai qu'on souligne toujours "sunny afternoon" mais il y a d'autres titres que j'aime écouter régulièrement à partir des vinyles que j'ai conservé ou leur compilation CD, d'abord "you really got me" en 1964 c'est ce morceau qui m'a fait connaître ce groupe, mes trois autres préférés sont "tired of waiting for you","well respected man" sortis en 65 et puis j'aime beaucoup "lola" enregistré en 1970 dont j'avais récupéré un tirage réservé aux jukeboxs à l'époque, avec "lola" les Kinks avaient retrouvé un peu le style de leurs débuts, c'est toujours un régal de réécouter ce groupe. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 17/08/2022

Cette liste est presque agaçante car on se demande bien pourquoi ces chansons n'ont pas été n° 1 !

Moi, ce qui m'intéresserait donc au plus haut point, c'est de savoir QUI et avec QUEL TITRE a été number ONE à leur place ?

Oui, je sais ( comme disait Gabin) on va arriver à tuer notre pauvre Patrick mais c'est ti pas une idée qu'elle est bonne.

PAR QUI ONT -ILS ETE BATTUS ?

Écrit par : boixiere | 17/08/2022

Michel , tu exagères , tu pourrais regarder tes magazines SLC chez toi où encore plus facile le hit SLC de Patrick ... non ? Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 17/08/2022

Pour répondre à Jean, je pense qu'il veut parler des albums "Something Else" et "Village Green Préservation",... Something Else je l'avais acheté à sa sortie, et Village Green bien des années plus tard.
Le problème avec ces albums "dits concepts" c'est que je n'accrochais pas (à l'époque s'entend).
Tout comme j'ai pu laissé tomber les Beatles après "Revolver" et "Sergent Peppers". Peut-être qu'ado il me fallait plus de boom boom ... Disons qu'avec ces groupes que j'ai toujours adoré je ne m'y retrouvais pas ! Ce qui n'est plus le cas maintenant. Il est évident qu'écouter Sergent Pepper sur une chaine hifi cela n'a rien à voir avec un vieux Teppaz à piles des années 60 !
Idée totalement farfelue ... imaginons que l'on oblige à m'éxiler sur une ile déserte et que l'on m'accorde à emmener simplement 10 chansons avec moi, ... pas facile bien sur, on ne peut retenir que celles qui ont eu un impact fort et qui nous ont fait passablement frissonner.
"It won't be long" serai retenu et bien placé forcément, mais mon numéro 1 absolu serait et sera toujurs "Tired of Waiting for You" des Kinks ...évoqué par l'ami Renaud.
Amitiés

Écrit par : Marc | 17/08/2022

Marc , bonne réponse pour les Kinks bien sur . Ton idée de l'ile déserte , choisir 10 chansons me trotte tout le temps dans la tête , comme pour les albums . Je reviendrai ce soir pour te répondre mais depuis deux ans je n'arrête pas de faire mes hits de mes préférés . Par contre je n'arrive pas à mélanger les années 60 avec les années 70 puis 80 et ainsi de suite , autres sons , autres époques pour moi . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 17/08/2022

Renaud , je te donnerai mon hit de mes titres préférés des Kinks ce soir , maintenant c'est la promenade . Sujet que j'adore ... Cordialement . Jean

Écrit par : jean | 17/08/2022

Oui Jean on ne peut mélanger les décennies.
Je dois avouer que je suis fan (vieux fan) de REM, Dépeche-Mode, Indochine et quelques autres.
Ils sont vraiment excellents ... mais je ne peux accrocher aucun souvenir en les écoutant, autre époque pour moi comme tu le dis !
Amitiés

Écrit par : Marc | 17/08/2022

@ Jean. Tu as raison, même si Patrick aurait mordu à l'hameçon LOL

j'ai regardé 68 par curiosité, WITH A LITTLE HELP FROM MY FRIEND de Joe Cocker, l'une des sensations musicales les plus intenses de ma vie, HIT DE NOV à DEC 1968

battu par...O BLA DI O BLA DA des Beatles. l'erreur du siècle de SLC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ouvre une parenthèse pour dire que j'ai été fan des Beatles par rapport aux Stones mais que ces derniers, je les trouve nettement supérieurs musicalement maintenant. Les Beatles me paraissent mièvres aujourd'hui sf à part qq morceaux, les derniers et ls tous premiers. le reste, c'est du commercial mais qui m'enchantait à l'époque.

et NIGHT IN WHITE SATIN battu, mais par qui ?????????????????????????

Écrit par : boixiere | 17/08/2022

Renaud et Marc , en tant que vieux fan des Kinks , mon hit perso des Kinks diffère de vous deux mais peut-être que j'avais trop écouté leurs gros tubes à l'époque . 65 See my friends , 66 afternoon tea , 67 mister pleasant , 68 village green et bien sur sunny afternoon ... ces 5 titres là j'adore et tant d'autres comme all day and all of the nigth et même plus tard en 69 Shangri-la ( la la la la la ... que c'est bon ) et un dernier pour la route dead end street . J'ai été un gros client des Kinks 60's mais je n'ai jamais acheté l'album village green préservation , jamais vraiment accroché à cet album mais la chanson village green oui , je l'avais acheté en ep français . Par contre j'avais acheté le live français en 67 qui est maintenant très rare , rien que pour till the end of the day , d'ailleurs avec une grosse erreur écrit all day and all of the nigth . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/08/2022

D'accord avec toi Jean, j'adore Dead end Street. J'ai eu ça dans la tête pendant des mois.

https://www.youtube.com/watch?v=i0WPC-N3UYE

Écrit par : boixiere | 17/08/2022

Michel , j'ai commencé avec les Beatles , j'ai suivi leurs évolutions , je trouve que les Beatles étaient plus novateurs que les Rolling Stones mais c'est une question de goût . Mais j'aime aussi les Rolling Stones pour les pépites des années 60's . Donnes nous la réponse pour le numéro 1 ... pas le courage de regarder . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 17/08/2022

Marc , pour le hit des étrangers des années 60 's ... les Beatles avec and i love her c'est pop , c'est romantique , c'est une sucrerie pop que je passais en boucle bref c'est du Paul McCartney pur jus . I't won't be long est tout près bien sur . Les Four Tops avec reach out i'll be there avec le chanteur Levi Stubbs m'avait impressionné et d'autres titres d'eux aussi , entre parenthèse c'était le seul groupe de noirs et de blancs qui n'ont jamais eu d'embrouille entre eux même le chanteur avait refusé une carrière en solo jusqu'à la fin , c'est rare à part les Compagnons de la Chanson bien sur . Pour le numéro 3 c'est Procol Harum avec bien sur a whiter shade of pale , une tuerie ce slow avec la voix de Gary Brooker et l'orgue fantastique de Matthew Fisher . Après un long procès entre les deux , il est enfin crédité sur ce titre culte ... comment imaginer ce slow sans l'orgue majestueux de Matthew Fisher . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 17/08/2022

@ Jean, parce que c'est toi !

Les Moody Blues ont fait leur entrée en décembre 1967 à la 14è place. Le n° 1 est alors BEATLES avec Hello God Bye.
Ils vont grimper, 9è en janvier 1968, 2è en février 1968 ( premier GUITAR MAN , Elvis Presley) 2è encore en Mars 1968 derrière .... LADY MADONNA des Beatles qui entre directement à la première place, classement inchangé en Avril 68 puis longue descente, 4è en Mai, et disparition en juin.

RAIN AND TEARS des Aphrodite's Child prend le relais. Je trouve cela bizarre car on écoutait les Moody Blues en plein été.
A croire qu'à SLC c'était des amateurs charlatans.

Heureusement, les MOODY BLUES renaîtront grâce à ceci, merci Léo !

https://www.youtube.com/watch?v=wKc5R67qZJQ

Écrit par : boixiere | 17/08/2022

Je me suis mal exprimé , cela est mes trois titres préférés par ordres de sortie mais si je devais en choisir qu'une ce serait a whiter shade of pale des Procol Harum , un seul groupe ce serait les Beatles , je précise pour les années 60 's . Jean

Écrit par : jean | 17/08/2022

Merci Michel , j'avoue que les Beatles étaient pop mais c'était tellement bien fait avec les voix de Paul et de John . D'ailleurs en ce moment je relis le gros livre sur les Beatles la totale . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 17/08/2022

A propos des Kinks encore ...
"Dedicated Follower Of Fashion" est un titre qui passait assez souvent dans SLC, d'ailleurs j'avais acheté le disque dès sa sortie après l'avoir entendu dans l'émission.
Ce titre ne figure pas dans les classement de SLC, par contre il l'on remplacé par "Sittin on my Sofa" qui est la face B du disque (classé n°8 en avril 66)
Cette face B n'est jamais passée dans l'émission .... petite coquille certes, mais ça ne doit pas être la seule, ce qui me fait dire ces classements SLC peuvent être soumis à critiques dans certains cas (pour rebondir sur la remarque de Michel)
Amitiés

Écrit par : Marc | 18/08/2022

Marc , je préférais sittin on my sofa qu'à dedicated follower of fashion mais les goûts et les couleurs comme on dit ... une petite anecdote à propos de Ray Davies , pour la série petit déjeuner compris avec Pierre Mondy et Marie-Christine Barrault , pour un épisode c'était Ray Davies qui avait été choisi , lui était d'accord pour jouer son rôle . Mais voila la scénariste de la série Danièle Thompson au dernier moment avait préféré Bryan Ferry , plus sexy d'après elle . Du coup notre Ray avait été privé des embrassades de Marie-Christne Barrault . Un épisode bien plaisant sorti en 80 . Il avait été rediffusé sur Rembob'INA de Patrick Cohen donc avec une interwiew de Danièle Thompson . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 18/08/2022

D'accord avec Jean, et la réédition en CD en 1989 du concert des Kinks au Kelvin Hall reproduit la même erreur sur le premier titre. Mais ça reste un disque qui dégage une belle énergie ( la reprise de Sunny Afternoon !)
Dans les titres cités manque un morceau que j'aime beaucoup "Waterloo Sunset" mais ma préférence va pour "Shangri La" , même si cet album concept ne sera pas un succès mais plutôt le début de la fin . Il faut dire que le titre était prémonitoire Arthur ou le déclin et la chute de l'empire britanique !

Et puisqu'on parle de Waterloo, si je vous dis" Waterloo Road", ça ne vous rappelle rien, même pas une chanson que j'ai longtemps cru franco-française ? et qui en fait n'est qu'une adaptation de plus.
https://www.youtube.com/watch?v=aKYUrxWRLHk&ab_channel=terribleenfant .

Amitiés.

Écrit par : Hypothetique | 19/08/2022

Ah! Ouiiiiii mais Joe Dassin était un grand adapteur!
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/08/2022

Les commentaires sont fermés.