Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2022

Les "one hit wonders" français : A à L

Il s'agit des chanteurs(ses) , instrumentistes ou groupes connus pour une seule chanson. En solo et en français.

Donc par ordre alphabétique :

A CAUSE DES GARCONS (à cause des garçons, 1988)
ALAIN DELORME (romantique avec toi, 1975)
ALAIN PATRICK (concerto pour un été, 1971)
ALLIANCE (bye bye l'amour, 1971)
AMINE (j'voulais, 2006)
ANDRE VALTIER (le moumousse amoureux, 1974)
ARC EN CIEL (on est assez grands pour ça, 1973)
ARNOLD TURBOUST (Adélaide, 1986)
ART MENGO (les parfums de sa vie, 1988)
BANDOLERO (Paris latino, 1983)
BLUES TROTTOIR (un soir de pluie, 1987)
BORIS (soirée disco, 1996)
CALAMITES (vélomoteur, 1988)
CAROL ARNAULD (c'est pas facile, 1986)
CAROLINE GRIMM (la vie sans toi, 1986)
CAROLINE LEGRAND (j'aurais voulu te dire, 1989)
CAROLINE LOEB (c'est la ouate, 1986)
CHRISTINE ROQUE (premier frisson d'amour, 1987)
COOKIE DINGLER (femme libérée, 1984)
DAVID MARTIAL (Célimène, 1977)
DENNIS TWIST (tu dis que tu l'M, 1987)
ELSA (Leroy - tristesse, 1966)
ERIC BERDA (moi je veux vivre tango, 1972)
ERIC MORENA (oh mon bateau, 1987)
FAF LA RAGE (pas le temps, 2006)
FELIX GRAY (la gitane, 1988)
GERARD MANUEL (on a trop fait l'amour ensemble, 1971)

GG JUNIOR (tu m'connais pas, 1978)
GIL NOW (dis-le moi, 1967)
GINI GALLAN (j'arrête pas la musique, 1983)
GRAZIELLA DE MICHELE (le pull-over blanc, 1987)
GUESCH PATI (Etienne, 1988)
HERVE HOUZY (toi et moi, 1971)
IVANOV (les nuits sans soleil, 1989)
JACNO (rectangle, 1980)
JACQUES PLOQUIN (l'amour n'attend plus que toi, 1973)
JEAN-BAPTISTE QUENIN (parfum de femme, 1981)
JEAN-FRANCOIS MAURICE (28° à l'ombre, 1978)
JEAN-JACQUES LAFON (le géant de papier, 1985)
KAMINI (Marly-Gomont, 2007)
KOEURS (allo Elodie, 1983)
KOXIE (Garçon, 2007)
LA PLAGE (coup de boule, 2006)
LAROCHE-VALMONT (t'as le look coco, 1984)
LEOPOLD NORD ET VOUS (c'est l'amour, 1985)
LICENCE IV (viens boire un petit coup à la maison, 1987)
LINKUP (mon étoile, 2003)
LUNA PARKER (tes états d'âme Eric, 1986)

A vos commentaires ! Une petite colle : une de ces chansons prouve le réchauffement climatique. Laquelle ?

Commentaires

Réponse Jean-François Maurice bien sur ... à ce soir plein de très bons titres même succulents ! Jean

Écrit par : jean | 21/08/2022

très bon sujet , j'ai toujours eu un faible pour ces one hit wonders français où étrangers , pour quel raison ? surement parce qu'ils étaient éphémère ? Mais du coup pas oublié donc j'avais acheté Dennis Twist , Alain Delorme un ex Crazy Horse , Graziella de Michele , Guesch Patti , Carole Arnaud , Caroline Grimm , Caroline Legrand ( François Feldman ) , Jacno , Jean-François Maurice . Mention spéciale à ceux que j'écoute souvent comme Jean-Jacques Lafont avec le géant de papier , Blues Trottoir avec un soir de pluie , Gil Now son premier disque ( Madeleine de Proust d'ado et mais aussi son deuxième en 68 avec sa reprise de call my name de James Royal lui même un magnifique one hit wonders ) j'avais cru que Gil Now allait faire une carrière à l'Eddy mais non ! Cerise sur le gâteau pour moi ... Luna Parker avec tes états d'âmes Eric ... j'y reviens très souvent , dans mon top des années 80 très très bien classé . Vivement la suite et peut-être aussi pour les étrangers . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 21/08/2022

c'est toujours impressionnant de se rendre compte du nombre de chanteurs ou groupes n'ayant eu qu'un seul tube, certains m'ont beaucoup séduit comme Cookie Dingler, Alain Delorme, Gérard Manuel, Gil Now....Je suis par contre étonné Patrick de voir dans cette liste le nom de Jean Vallée, un grand auteur-compositeur interprète belge, décédé en 2014, car il avait un public fidéle qui le suivait notamment dans ses tournées, concerts, il a quand même laissé en plus de "l'amour ça fait chanter la vie" d'autres chansons qui passaient régulièrement dans les radios comme " divine", "défendu défendu" (une superbe évocation de mai 68), "la vague", "viens l'oublier" pour n'en citer que quelques unes, il reste toujours un chanteur populaire en Belgique, certes beaucoup moins hélas en France. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 22/08/2022

Bonjour Patrick et à tous.

Des One hit wonders incontournables et excellents, et il est donc difficile de faire mieux que - à cause des garçons - Paris latino - C'est la ouate - Femme libérée - Tes états d'âme Eric etc...

Tu aurais pu rajouter DOMINIQUE WALTER les petits boudins.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 22/08/2022

De tous ces titres, mon préféré reste de très loin "le géant de papier".
J'enlève donc Jean Vallée à la demande de Renaud.
Je rajoute les calamités avec leur "vélomoteur", que j'avais oubliées.
Pour Michel : D. Walter a fait 14 disques, 8 classés à SLC et fut connu bien avant "les petits boudins". Chanson qui n'est pas sa plus connue, laquelle est "johnssine et kossygone" qui frôlera le top 10 à SLC en décembre 67.
Amitiés à tous.

Écrit par : Cica pour Jean, Renaud et Boixière | 22/08/2022

J'ai le 45t d'Hervé Houzy, superbe les deux faces

Écrit par : Jmp | 22/08/2022

J'aimais bien Dominique Walter , j'avais déjà parlé de sa carrière donc je m'abstiens cette fois mais juste un rappel , il est mort en 2013 en Espagne où il vivait . Pas beaucoup entendu parlé à l'époque . Il avait été vite catalogué fils à maman , en effet sa mère était chanteuse , productrice etc ... et ami de Serge Gainsbourg . Je possède 4 EP's de lui , de 66 qui lira ces mots à 67 pour les petits boudins . Après je n'avais pas accroché du tout à la chanson Johnsyne et Kossigone , de là à penser que quelqu'un de SLC où autre avait passé par là ... Dans mes EP's mes préférés sont surtout des face B si tu peux rire ( de Guy Bontempelli ) El periscoloso , s'en vient le temps etc ... j'aime aussi qui lira ces mots et les petits boudins bien entendu . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 22/08/2022

Renaud , je suis surpris et heureux que tu aimais Gil Now . Je possède ses deux disques , il avait une belle voix mais il préférait être dans un groupe comme chanteur . J'ai un ami dans le métier qui le connaissait , qui m'avait eu une carte postale signé de lui , je sais que cela ne vaut rien mais je suis heureux de l'avoir . En 65/66 Gil Now et les Turnips fut les stars des clubs Parisiens à la mode et sa banlieue , pareil à St trop et Megève . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 22/08/2022

Jean, je m'étais intéressé en fait à Gil Now parce qu'il faisait partie des chanteurs pour lesquels le tandem Monty - Eric Charden leur avait écrit ou composé des chansons car j'adore le son anglais qui résultait de leur collaboration dans cette période 1966 -1967, par contre ce n'est pas le titre "dis-le moi" sur lequel Monty et Charden ont collaboré pour Gil Now mais un autre titre qui figure sur la face B du même 45 tours qui s'appelle "ça vaut mieux pour toi". Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 22/08/2022

Je me permet d'insister Patrick, c'est avec LES PETITS BOUDINS que l'on se souvient de lui. Cette chanson ferait d'ailleurs polémique aujourd'hui.

Écrit par : boixiere | 22/08/2022

Renaud , j'étais curieux de savoir comment tu le connaissais . Sur ce premier EP de Gil Now , il y avait trois excellents titres que j'aimais et que j'aime toujours ... le diable dans le coeur , les villes et ça vaut mieux pour toi . Le dernier dis-le moi était du chanteur Dean Parrish sous le titre skate , paroles de lui , parole en français de Jean Schmitt , musique Gottehrey , c'était ce titre que SLC avait classé numéro 42 . Si tu le possèdes , maintenant il est côté minimum 100 euros en bon état bien sur . Le deuxième est très bon aussi mais moins rare mais vaut dans les 60/80 euros en bon état . À noter que sur le net , du premier disque se trouve uniquement dis-le moi , je me demande bien pourquoi que les autres titres n'y sont pas . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 22/08/2022

Michel , si tu as lu mon commentaire plus haut à propos de Dominique Walter et du classement du titre Johnssine et Kossygone de Gainsbourg en 67 classé numéro 14 en Nov/Dec son meilleur classement puis Janvier 68 classé numéro 18 . Je m'interrogeais de ce bon classement SLC pour ce titre , passé pas souvent à la radio et à la télé , en tout cas moins que les petits boudins . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 22/08/2022

Les petits boudins avaient été remis aux goûts du jour via la reprise de Robert Farel en 1987. C'est là qu'on a retrouvé la chanson originale de D Walter et qu'on l'a passée sur les ondes à gogo.
Mais comme le dit Jean à l'époque on l'avait peu entendue.
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière | 23/08/2022

J'ai enlevé JJ LIONEL au vu de sa "danse des petits chats", bien vendu en 1982.

Écrit par : Cica | 23/08/2022

Cher Patrick, cela restera NOTRE désaccord majeur mais rien de grave.

Je persiste et je signe: dans la cour de récré, on ne parlait que de ça en 67, les petits boudins amusaient et choquaient.

On a pas attendu Farel pour que cette chanson soit célèbre et connue. Je ne suis pas d'accord.

Ben tiens, on se l'écoute

https://www.youtube.com/watch?v=qOXk11tkjUY

bises à tous.

Écrit par : boixiere | 23/08/2022

par contre, c'eut été une erreur de mettre Hrbert LEONARD avec Pour le plaisir, car il y eu bien avant certes, Quelque chose en moi tient mon coeur et d'autres encore.

Écrit par : boixiere | 23/08/2022

Patrick et Michel , pour être clair , les petits boudins de Dominique Walter , en 67 ce titre passait pas mal à la télé dont en particulier une émission que j'aimais bien à l'époque Dim Dam Dom que je trouvais vraiment moderne , il faut dire que sa mère la chanteuse et productrice Michèle Arnaud était influente dans le métier , en plus amis des Pompidou et donc aussi ami avec Gainsbourg , c'est elle qui l'avait fait connaitre . par contre Johnssine et Kossygone toujours de Gainsbourg passait où pas ? je ne me rappelle pas de l'avoir entendu à l'époque , un titre qui ne m'avait pas marqué d'ailleurs et que n'ai pas acheté . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 23/08/2022

Alain Delorme a eu un deuxième succès en mars 1976 : "Livre d'amour."

Écrit par : Leroy | 24/08/2022

Je sais, j'ai bien vu le top 26 en 1976, mais sincèrement, j'écoutais pas mal la radio à l'époque, ce titre ne me dit rien. Je maintiens Delorme dans ses fonctions ;-))
En toute amitié.

Écrit par : Cica pour Leroy | 24/08/2022

Chez Drucker à l'époque :

https://www.dailymotion.com/video/xxqeku

amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière et Jean | 24/08/2022

mon bloqueur de publicité n'en veut pas LOL !

Tu vois, FAF LA RAGE, je suis d'accord avec toi. Quand tu interroge you tube, PAS LE TEMPS n'est pas le premier choix. Mais c'est bien cette chanson qui restera son tube.

Arriverais je à te convaincre pour Dominique WALTER ?

Écrit par : boixiere | 24/08/2022

Patrick et Michel , pour vous mettre d'accord où pas , Johnssyne et Kossygone avait passé à la télévision mais beaucoup moins que les petits boudins . Je persiste par contre que j'ai beaucoup de mal à croire que des jeunes comme nous avaient écrit pour faire monter cette chanson Johnssyne et Kossygone à la quatorzième place . Après les petits boudins j'avais lâché l'affaire , aucun des 8 disques suivants ne m'avaient convaincu malgré que j'avais bien aimé ce chanteur . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 24/08/2022

À propos d'Alain Delorme , j'avais gagné deux disques de lui dans un Conforama suite à des questions musicales , le premier étant justement le livre d'amour et le second étant j'ai un petit faible pour toi ... qui se rappelle encore de cette chanson entrainante de 77 ? Chanteur décédé en 2020 à 69 ans . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 24/08/2022

Très sincèrement, j'aurais ajouté Anggun et sa NEIGE AU SAHARA. Immense succès qui n'a pas eu d'équivalent émotionnel, pour moi en tout cas, qu'en pensez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=ShXpy0UL0VQ

Écrit par : boixiere | 25/08/2022

LE CLIP EST MEILLEUR

https://www.youtube.com/watch?v=jNEqMsrZ17M

Écrit par : boixiere | 25/08/2022

Michel , j'imagine que son agréable physique t'avais surtout émotionné , je te comprends ( lol ) . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 26/08/2022

Michel, tu me remets dans l'ambiance musicale de ma dernière note...

https://youtu.be/Wjs_KTaXWnY

Écrit par : Cica pour Boixière | 26/08/2022

@ Patrick: excellent titre que cette ROSE DES VENTS, genre slow Rock bien rythmé que j'affectionne.

Je me le garde pour l'ouverture de ma saison 12 en septembre dans APRES LA COURSE sur le forum MOTORLEGEND, dont je vous ai donné vingt fois les coordonnées pour me suivre.

Bises à tous.

Oui, Jean, je suis sublimé par son charme.....

Écrit par : boixiere | 26/08/2022

Le groupe Linkup a connu deux autres succès après "Mon étoile", "Une seconde d'éternité" et "You and me bubblin'" avec le groupe boys band anglais Blue.

Ensuite, ce groupe est surtout connu pour avoir été celui qui a révélé M Pokora. M Pokora a quitté le groupe fin 2004, notamment parce qu'il n'était, comme les deux autres chanteurs du groupe, qu'interprète des chansons du groupe, et qu'il voulait prouver qu'il était capable d'écrire lui-même ses propres chansons avec de grands textes poétiques et engagés et ce, dès son premier single solo "Showbiz (The battle)" que voici pour mémoire. http://www.youtube.com/watch?v=52I4p2bt_y4

M Pokora ou le nouveau Georges Brassens que l'on n'attendait plus depuis longtemps !

Écrit par : Hug | 26/08/2022

J'ai pensé aussi à "La complainte du phoque en Alaska" de Beau-Dommage, certes seulement 27eme en vente de 45 tours, mais classé 7eme au Hit RTL et 2eme sur Europe 1.Et c'est un titre que l'on a beaucoup entendu à la fin de l'été 1975.

Écrit par : Leroy | 26/08/2022

Patrick : Il y a aussi Alex et les lézards avec "Dur,dur" en 1980.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 26/08/2022

Merci Leroy pour ce beau souvenir de BEAU DOMMAGE , totalement sorti de ma mémoire et que j'avais aimé à l'époque.

https://www.youtube.com/watch?v=6u2KPtJB9h8

Écrit par : boixiere | 26/08/2022

Michel et Leroy , vu que vous parlez de Beau Dommage ... je les avais vu en première partie de Jean-Jacques Goldman le 13 Septembre 88 à Dijon . Belle chanson en effet avec un beau succès à la clé pour eux . Pour Jean-Jacques Goldman , c'est l'occasion de redire que c'était un homme simple , je me souviens quand il avait entré sur scène , les gens surtout les filles criaient , il avait dit regardé moi je ne suis pas un super homme . En effet il était normal , bien , mais contrairement à un Johnny Hallyday où encore à un Patrick Juvet ( même à 50 ans ), qui avaient tous les deux du charisme . Les titres de Goldman étaient bien sur au top , pour le dernier titre l'excellent puisque tu pars , qu'il avait fait bien duré , on aurait voulu que cela ne s'arrête pas ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 27/08/2022

Je considère "la complainte du phoque en Alaska" comme un des tubes de l'été 75, classé dans toutes les radios, mais ils ont eu un autre succès, certes moins vendu : "tous les palmiers"
https://youtu.be/ICJDlWEWzoA

Quand à Alex et ses lézards, aux temps pour moi je l'avais oublié.

Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy et Boixière | 27/08/2022

@ Leroy: je ne te remercierai jamais de m'avoir ressorti BEAU DOMMAGE. J'ai cette chanson dans la tête, j'ai lu et écouter les paroles, d'une intelligence et d'une poésie magnifique, quelque mots bien tournés pour parler d'un chagrin d'amour.

" Ca vaut pas la peine de laisser ceux qu'on aime,
Pour aller faire tourner des ballons sur son nez "

Du coup , je vais l'intégrer à mon top 20 mais de 75 ou 76. Car tu parles de l'avoir écouter tout l'été 75 mais le single ne serait sorti qu'en octobre.
Si tel est le cas, et Pascal connaît ma méthode, j'aurais tendance à la classer en 1976.
Je cherche et je vous tiens au courant, toute info bienvenue.

Merci encore LEROY, je vais même la mettre dans mon prochain livre, elle me fait tourner fou tellement c'est chouette.
Par contre, dans le clip, l'organiste est d'une tristesse....

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 28/08/2022

Sujet passionnant Patrick qui forcément, déchaîne les passions CQFD.

Écrit par : boixiere | 28/08/2022

Michel, sur RMC il est passé tout l'été. En octobre se pointait déjà "tous les palmiers".

Classement SLC :
- la complainte 18 8 12 à partir d'août
- tous les palmiers 21 18 à partir d'octobre.

Classer "la complainte" pour 76 serait une hérésie.

Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière | 28/08/2022

Patrick, il faut que tu rajoutes DESIRERESS avec VOYAGE VOYAGE ou alors, je ne comprend plus rien....

Écrit par : boixiere | 28/08/2022

Je considère "la complainte du phoque en Alaska" comme un des tubes de l'été 75, classé dans toutes les radios, mais ils ont eu un autre succès, certes moins vendu : "tous les palmiers"
https://youtu.be/ICJDlWEWzoA

Quand à Alex et ses lézards, aux temps pour moi je l'avais oublié.

Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy et Michel | 29/08/2022

Je considère "la complainte du phoque en Alaska" comme un des tubes de l'été 75, classé dans toutes les radios, mais ils ont eu un autre succès, certes moins vendu : "tous les palmiers"
https://youtu.be/ICJDlWEWzoA

Quand à Alex et ses lézards, aux temps pour moi je l'avais oublié.

Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy et Michel | 29/08/2022

En québécois dans le texte " Beau dommage " signifie bien entendu... ça pourrait être aussi un oxymore, comme le nom de cette chanteuse Lucid Beausonge qui se fit connaître avec sa "Lettre à un rêveur " dont le thème était un sujet grave : machisme et viol.
A des années lumières de viens boire un petit coup à la maison !

Coincidence en regardant son compte Facebook, Lucid Beausonge fêtait hier son anniversaire dans un restaurant place de la bastille à quelques centaines de mètre d où je suis actuellement.

Écrit par : Hypothetique | 29/08/2022

J'avais été ébloui à la première écoute de la complainte du phoque et par la suite j'ai beaucoup écouté l'album avec Tous les palmiers et d'autres merveilles. Michel Rivard a aussi obtenu un grand succès au Québec avec Je voudrais voir la mer, repris par Sylvie Tremblay.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/08/2022

Un peu hors champs, ... pour ma part je retiendrais :
My Friend Jack Eats Sugarlumps (Smoke)
You Better Run (Young Rascals)
Talk Talk (Music Machine)
Ces quelques exemples sont antérieurs à 1970 !
Aie Aie Aie ... Les goûts et les couleurs, pas facile d'accrocher tout le monde !!

Écrit par : Marc | 29/08/2022

Marc , les Smoke avec l'intro et leur son d'enfer de my friend Jack , la première fois que je l'avais entendu c'était dans un juke box dans un bar à côté de chez moi ... souvenirs souvenirs il y a bien longtemps ! je l'avais acheté comme les Young Rascals . Talk talk je connais c'est considéré comme rock garage américain . Sinon my friend Jack fut repris par Boney M , l'ingénieur du son pour eux était l'ex bassiste des Smoke . Amicalent . Jean

Écrit par : jean | 29/08/2022

Les commentaires sont fermés.