Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2022

Les numéros 2 de légende dans le hit SLC (années 70 à 74)

70 à 74 car ensuite boycott de Claude François.

ET MOURIR DE PLAISIR (Michel Sardou - 1970)
MAYBE I'M AMAZED (Paul Mc Cartney - 1970)
COMME J'AI TOUJOURS ENVIE D'AIMER (Marc Hamilton - 1970)
ALLRIGHT NOW (Free - 1970)
J'HABITE EN FRANCE (Michel Sardou - 1970)
LADY D'ARBANVILLE (Cat Stevens - 1970)
LA FLEUR AUX DENTS (Joe Dassin - 1970)
WILD WORLD (Cat Stevens - 1970/71)
JE PENSE A TOI (Jean-François Michael - 1971)
SAD LISA (Cat Stevens - 1971)
SYMPHONIE N°4 DE MOZART (Waldo de los rios - 1971)
OH MA JOLIE SARAH (Johnny Hallyday - 1971)
HIGH TIME WE WENT (Joe Cocker - 1971)
SOLEIL (Marie - 1971)
FAIS-MOI UN SIGNE (Gérard Palaprat - 1971)
LE RIRE DU SERGENT (Michel Sardou - 1971/72)
RED MAN (Barry Ryan - 1971/72)
J'AVAIS OUBLIE QUE LES ROSES SONT ROSES (Adamo - 1971/72)
BLACK DOG (Led Zeppelin - 1971/72)
DE TOI (Gérard Lenorman - 1972)
BESOIN DE PERSONNE (Véronique Sanson - 1972)
LA MUSICA (Patrick Juvet - 1972)
ON IRA TOUS AU PARADIS (Michel Polnareff - 1972)
CLAIR (Gilbert O Sullivan - 1972)
LE LUNDI AU SOLEIL - Claude François - 1972/73)
SUPERSTITION (Stevie Wonder - 1973)
QUAND VIENT LE SOIR ON SE RETROUVE (Frédéric François - 1973)
REVIENS MON AMOUR REVIENS (Christian Delagrange - 1973)
MADE IN NORMANDIE (Stone & Charden - 1973)
J'AI UN PROBLEME (Johnny & Sylvie - 1973)
RESERVATION OF EDUCATION (Xit - 1973)
CA FAIT PLEURER LE BON DIEU (Julien Clerc - 1973)
PRISENCOLINEN..... etc (Adriano Celentano - 1973)
PHOTOGRAPH (Ringo Starr - 1973/74)
LADY LAY (Pierre Groscolas - 1974)
SEASONS IN THE SUN (Terry Jacks - 1974)
SUGAR BABY LOVE (Rubettes - 1974)
OH LES FILLES (Au bonheur des dames - 1974)
NE FAIS PAS TANGUER LE BATEAU (Sheila - 1974)
UNE FILLE AUX YEUX CLAIRS (Michel Sardou - 1974/75)

Commentaires

Là, on s'aperçoit que de très gros succès de vente n'ont pas atteint la première place : les différents titres de Sardou, "La fleur aux dents", l'unique tube de Marc Hamilton, "Made in Normandie..."
Quant aux titres "étrangers", ils ne se vendaient guère à cette époque mis à part ceux des Rubettes. Les temps changeront par la suite...

Écrit par : Leroy | 18/08/2022

Bonsoir Patrick et à tous.

Quand je vois le fabuleux ALL RIGHT NOW des FREE, 2è derrière MARDI GRAS, je vacille... La crédibilité de SLC en prend surtout un coup !

Ton sujet va nous faire du mal, Patrick !

Écrit par : boixiere | 18/08/2022

Michel , j'ai adoré all right now des Free comme toi , au point d'acheté l'album en 70 mais ne sois pas sectaire ... on peut adorer girl i 've got news for you des Mardi Gras aussi , ce qui est mon cas , dans les bals à l'époque cela marchait du tonnerre de Dieu . En plus ils ont accompagné le chanteur Laurent pour son tube , toujours en 70 sing sing Barbara ... alors respect ! Chanteur que j'ai toujours aimé , pour rappel ... ma reine de Saba où encore comme un clown . On peut aimé le rock mais aussi la variété ... non ? ce qui est encore mon cas . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 18/08/2022

Le menu des numéros 2 est encore bien copieux , pour n'en citer que trois titres français , la chanteuse Marie m'avait enchanté avec sa voix sur une très bonne chanson soleil , comme son autre titre souviens toi de moi d'ailleurs voir encore plus . La musica de Patrick Juvet aussi ( hein ! Michel ) et aussi lady lay de Pierre Groscolas même si je préfère de loin fille du vent et au revoir . Pour les étrangers outre le groupe Free , Barry Ryan avec red man , Waldo De Los Rios mais aussi tant d'autres dans cette liste . Place aux autres commentateurs maintenant . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 18/08/2022

Même si on ne choisit pas ses voisins de hit parade, pour rassurer Michel, dans le classement des ventes des singles du Melody Maker, "All right Now " était deuxième en Juillet 70, devancé par" In the summer time" de Mungo Jerry.

Et dans le classement des ventes des albums de septembre 70 du même Melody Maker on trouve un excellent menu :
1 Bridge Over troubled Water - Simon & Garfunkel
2 Question Of Balance - Moody Blues
3 Fire and Water - Free
4 On Stage- Elvis Presley
5 Let It Be
6 Led Zep II
7 Deep Purple In Rock
8 Paint Your Wagon (B O du film)
9 Self Portait - Dylan
Amitiés JF

Écrit par : Hypothetique | 19/08/2022

Bonjour, il est 01h30 ''et je commenterai plus tard, ou plus tôt. Mais Hypothètique publie un hit album avec en 8 Paint pour wagon; et je fus fan du film avant d'aimer beaucoup l'album. Bref, je tenais à saluer les deux, fabuleux! A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/08/2022

du bon mais aussi du moins bon dans cette liste qui pour moi n'égale pas la liste des années sixties, mais je m'y retrouve quand même avec de trés bons titres, d'abord les deux superbes de Cat Stevens "wild word" et "sad Lisa", ensuite "fais moi un signe" de Gérard Palaprat car ce fût une belle révélation et je me suis précipité pour aller le voir en concert dès qu'il était programmé près de chez moi, je n'oublie pas non plus "la musica" de Patrick Juvet dont j'avais beaucoup été séduit par sa voix à l'époque, puis " high time we went" de Joe Cocker qui aurait mérité d'être numéro 1, enfin "lady lay" de Pierre Groscolas dont curieusement c'est le seul titre que le public retient aujourd'hui de ce chanteur alors que d'autres chansons auraient mérité plus de reconnaissance comme "je retiendrai le temps", "au revoir", "fille du vent", "l'amour est roi". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 19/08/2022

Je rejoindrai Jean car je me souviens que Mardi-Gras passait en boucle sur toutes les radios. Mais Michel n'a pas tort au sujet de la crédibilité d'un hit qui a purement et simplement zappé "laisse-moi t'aimer".
1969/1971, trois années sans véritable marqueur, car les ventes ne reflétaient pas toujours les succès (cf Imagine non classé et avec le temps top 25).
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean et Boixière | 19/08/2022

Patrick et Michel , j'ai toujours pensé aussi que le hit parade était des fois arrangé , pas souvent mais quelques fois quand même et quelques fois des noms d'artistes où groupes étaient rajouté , en sachant que ceux qui écrivaient le plus souvent car beaucoup n'avaient pas encore le téléphone en plus à cette époque , étaient comme nous des jeunes qui de temps en temps écrivaient pour faire monter nos favoris . Un exemple , j'avais acheté en 67 un EP de Gil Now suite à une critique dans Rock & Folk et surtout qu'un copain de Paris en vacances m'avait fait découvrir le disque EP en question , nous avons aimé particulièrement 3 titres dont une , signé Monty et Charden excellente bref c'était un autre titre jamais passé à SLC qui avait été classé numéro 42 dis-le moi , pour moi ce n'était pas des gamins qui avaient voté pour ce titre beaucoup moins commercial mais plutôt des adultes de chez SLC . J'avais lu aussi que Danyel Gérard avait été très bien vu , d'ailleurs que j'aime bien . Pour finir le fameux Rosko ( celui qui marchait sur l'eau à l'époque ) que Michel a loupé car trop jeune à cette époque ( lol ) , passait lui par contre Gil Now , pour la bonne raison qu'E. Barclay avait été son patron et ami , que Gil Now était sur Barclay comme d'ailleurs Monty ( qui avait aussi présenté SLC ) , lu dans une interwiew de Rosko lui-même . Peu importe , SLC et le président Rosko nous avaient fait rêver , c'est le plus important . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 19/08/2022

Pour la petite histoire et la grosse tromperie, contrairement à ce qui est annoncé sur la pochette de ALL RIGHT NOW n 1 en Angleterre, ce n'est pas vrai !

Ce titre n'a été classé que n° 2, cinq semaines consécutives, à partir du 28 juin 1970, battu par IN A SUMMERTIME de MUNGO JERRY et la dernière semaine par ELVIS PRESLEY The Wonder of You.

Comme vous le dîtes, peu importe les petits arrangements entre amis, SLC et son hit nous ont fait rêver, avec ces petites boules de couleurs qui signifiaient qu'un titre entrait ou progressait.
Je me jetais dessus dès le mensuel en main et j'épluchais le hit comme un malade.

Heureux temps...
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 19/08/2022

Bonjour, bonne fin de semaine.
D'abord, après Mozart que les Compagnons ont repris, dans la foulée probablement, je retiens les 3 Cat Stevens; Sad Lisa, Lady d'Arbanville ( repris par Richard) et Wild world, repris par Clo-Clo dont j'ai aimé Le lundi au soleil. La musica, oui, une belle réussite de Juvet. La fleur aux dents, les roses roses d'Adamo, le signe de Gérard Palaprat... Je les aime tous mais j'ajoute Barry Ryan.
Chat ira, à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/08/2022

Cédric , chat ira pas ... comme je t'avais dit dernièrement , nous étions chez nos enfants pour garder le chat pendant les vacances en Bretagne chez Michel ( lol ) mais voila il est mort hier soir tard à 15 ans , entouré de nous mais impuissant à sa fin de vie . Le rendez-vous du vétérinaire était pris pour lendemain matin . C'était une bête mais c'était comme quelqu'un de la famille . Prends bien soin de ton chat . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 20/08/2022

Jean, j'allais donner suite à ton com et te dire que ce chat, atteint dans sa santé, avait eu de la chance d'être adopté par ta fille et son copain; de la chance vous avoir aussi ton épouse et toi pendant leurs vacances...
Oui, c'est pareil, ils font partie de la famille.
Je lui dit Vaya contre Dios et à vous quatre j'adresse toute ma sympathie, de plein coeur, en vous remerciant de l'avoir beaucoup aimé.
Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/08/2022

Cédric , un grand merci à toi pour ton gentil commentaire . De vacances , les enfants avaient téléphoné à leur vétérinaire mais ne pouvons le prendre que le lendemain , ne voyant pas l'urgence ... nous si ! trois jours sans manger et peu d'eau , à notre avis rien ne passait . Le fameux soir , les pattes arrières ne fonctionnaient plus donc les enfants ont téléphoné au 24 sur 24 vétérinaires mais c'était à une heure de Besançon par autoroute , à Chenôve exactement , c'était trop long pour notre chat , l'état se dégradait rapidement , malheureusement cela s'est confirmé . Le plus dur c'était que nous étions impuissant ! J'ai eu un chien et deux chats , c'est pour cette raison que j'avais dit plus jamais même à notre fille quand elle était ado . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 21/08/2022

Les commentaires sont fermés.