Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2022

1500 ème note !

 

cica 1500.JPG

 

Hé oui ! Un peu plus de 12 ans que j'ai commencé ce blog, à l'été 2010. J'avais déjà "blogué" sur un autre site, de 2005 à 2010. Puis ici avec d'abord Cica 2010 (le four total), puis tomber 7 fois se relever 8, même sanction. A l'époque j'avais un tel besoin de reconnaissance que je carburais à l'audimat...
Et puis finalement j'ai décidé de ne plus regarder les statistiques. De me faire plaisir en me racontant.

Une vie très remplie : Vendanges par amour, tour d'Europe en solex, ermite au Mont Aigoual, animateur radio vedette, grande histoire d'amour contrariée par un sadique, d'où méga dépression, zombie total dans les années 1990, remontée professionnelle spectaculaire dans les années 2000, à l'inverse de mon moral.
Sauvé par le gong, à savoir le Net.
Grâce auquel, au soir de ma vie, je rencontrerai celle qui veillera tendrement et amoureusement sur mes vieux jours, ma fille ayant coupé les ponts voilà 9 ans avec un père dont le seul tort fut d'avoir voulu sauver sa peau. Et me privera de mes petits-enfants. La "grande" aura 7 ans samedi prochain.
Mais bon arrêtons de ruminer, ça ne changera rien, et venons-en au blog.

C'est au bout de 4 mois, en novembre 2010, que je vais commencer à glisser des notes "musicales". J'en ai effacé pas mal car basées sur le livre "50 ans de tubes" de Daniel Lesueur, qui se révèlera être incomplet et inexact (il n'y est pas fait mention de "Gabrielle"). Mais je n'avais que ça comme base voilà 12 ans.
Puis dès décembre je me mettrai à faire une sorte de journal, où je raconterai ma vie quotidienne, mes humeurs, notamment sur le plan politique. Les notes musicales s'intercaleront dans ce blog-notes tout en restant minoritaires.

C'est le 15 avril 2012 que j'ai mis en ligne pour la première fois un hit-parade de SLC. J'avais prévu de les mettre tous en ligne à raison d'une fois par mois (jusqu'en 2035, j'étais optimiste !) Un seul commentaire, celui de Marc.
Parallèlement j'évoquais les carrières des 50 principaux chanteurs selon SLC. J'ignore s'ils les ont lu, mais un l'a fait et me l'a dit : Gérard Palaprat. Et c'est ainsi que je deviendrai copain avec lui, voire un de ses confidents dans ses cinq dernières années de vie. 
Un seul com aussi pour le second hit, celui de Renaud. Mais je vais persister, et en juin c'est Cristophe qui m'encouragera. Cependant les hits SLC ont failli s'arrêter avec septembre 63 le 1er octobre 2012 où je recueillerai une roue de bicyclette en nombre de commentaires, et où je commencerai à passer l'essentiel de mon temps sur un jeu blind-test sur Facebook : Song-pop. Car c'est bien joli de parler musique, encore faut-il avoir des connaissances ! Et j'avoue que je tirerai assez bien bon épingle du jeu.

A l'été 2013 les hits deviendront hebdomadaires, à la grande joie de quelques commentateurs. Mais il y aura une grosse interruption de 2 mois en novembre décembre 2013, due à ma "fuite". Quand, le 15 novembre, je suis parti, j'ai tout laissé, à commencer par... mon ordinateur ! Retour à la normale début 2014, jusqu'au dernier hit, celui d'août 1976, publié pile 40 ans plus tard !

Mais après ? Par chance s'étaient créés 2 sites : celui de Fabrice Ferment, nettement plus fiable que celui de Lesueur, mais avec quelques bizarreries, et un second, excellent, Chartsingles et en plus très précis.
Mais en cet été 2016 il n'en était qu'à 1972 ! Problème de CM1 : à raison d'une semaine tous les 3 jours, à quelle date arriverait-il à l'été 76 ? Je vous passe le calcul, ce sera en octobre 2017.
Pas question d'attendre 15 mois, ce sera donc avec le premier site que, aidé d'un tableur Excel, je me lancerai dans les mois post-SLC. Mais ces compilations me prendront un temps fou...
Un temps de plus en plus fou, car arrivera quelque chose que je n'avais pas prévu : parkinson...
Dès 2018 je me rendrai compte que je ne pourrai plus publier quelque chose de régulier, et le top 35 de décembre 1979 sera le dernier. De ci de là je publierai quand même quelques listes, aidé par l'excellent blog de Stéphane.
Lequel me permettra de pondre des notes peu fatigantes comme la liste des numéros un d'une année.

Sinon, entre les notes musicales, très majoritaires, je continue mon "blog-notes" où je parle de moi, surtout de ma santé. Car si le Patrick de 2018 pouvait crapahuter en tous sens et escalader des montagnes, pour celui de 2018 le fait de se retourner dans son lit représente un exploit ! J'espère que la progression sera logarithmique et non pas linéaire, et ma foi, me mettre à rêver d'une 2000ème ?

Je vous embrasse en attendant.

Commentaires

que le temps passe vite cher Patrick, je ne me souvenais plus qu'il y a déjà plus de dix ans que j'avais mis mon premier commentaire sur un des premiers hits SLC, c'était pour moi un réel plaisir de redécouvrir ces hits parade comprenant 50 titres français et 15 titres étrangers, ce que j'appréciais c'est cette grande diversité laissant la place à des chanteurs qui débutaient modestement et qui avaient la chance de passer dans l'émission le soir après l'école. Ton idée de publier ces hits SLC représentaient un sacré contraste avec des radios comme Nostalgie qui se contentent de programmer toujours les mêmes tubes et les mêmes chanteurs, je suis certain que si tu les republiais aujourd'hui sur une autre forme surtout sur la période mythique de 1963 à 1968 tu aurais un nombre record de commentaires. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 11/10/2022

1500 ème note ... chapeau Patrick ! Si je me rappelle bien , j'avais découvert ce blog par Hasard et du coup en quelques jours j'avais lu beaucoup de notes avec aussi beaucoup de plaisir et avec aussi pas mal de surprises vu toutes les épreuves dans ta vie mais si bien écrites . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 11/10/2022

Pour ma part je tapais assez régulièrement "hit parade SLC" sur mon moteur de recherche Google.
Il y en avait bien quelques uns mis en ligne mais sur des périodes "post 68" qui ne correspondaient pas à ce que je recherchais, à savoir les années 1963 à 1967-68.
JUKEBOX magazine sortait des hits parades sur cette période sixties, c'était mieux que rien mais ça ne me convenait pas, je voulais un classement différencié entre chansons françaises et étrangères, bref, ce que l'on trouvait dans le magazine SLC.
Jusqu'au jour, où, courant 2012 je suis tombé sur ton blog que je n'ai plus lâché depuis.
Même si je suis avare de commentaires, je m'y rend quotidiennement.
1500 notes, pas loin de 17000 commentaires, ... mais combien de lecteurs ?

Écrit par : Marc | 12/10/2022

Bonjour!
10 ans déjà, dix ans... Et je pense à Souchon et à Sardou pour son slow fabuleux.... Une décennie c'est long et c'est court, comme l'éternité; surtout vers la fin, pour paraphraser quelqu'un.
1500e note! Bravo Patrick et se sont multipliés les commentaires depuis celui de Marc qui fut donc le premier.
Que faisais-je de plus ou de moins qu'aujourd'hui en 2012? J'ai perdu mes parents, des amis, et je pense particulièrement aujourd'hui à mon ami spiroutiste du
Havre, qui je le croyais me survivrait... Et l'agonie du cd s'est prolongée. Ma copine était encore dans l'insolence et la certitude de la vingtaine; elle sait aussi maintenant comme les fauves que toute proie est difficile à saisir.
Allons, un bon Elvis Presley et on tourne la page!
Merci à Patrick et à chacun pour les commentaires, les réponses... et tous les bons moments.
Cédric

Écrit par : Cédric | 12/10/2022

Cédric , à propos d'Elvis Presley justement , as-tu vu le film depuis mon commentaire positif sur ce très bon film ? Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 12/10/2022

Jean, non pas vu encore, sauf la bande annonce. C'est ce fichu Covid qui m'a fortement touché, le responsable. Des coups de fatigue me font toujours renoncer à pas mal de choses mais ce n'est rien ( tu le sais bien le temps passe, ce n'est rien...)
A bientôt, Jean, amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/10/2022

Cédric , merci pour ta réponse , je te souhaite une nette amélioration de ta santé , pareil autour de nous beaucoup de covid mais avec ma femme nous tenons bon . Merci Julien ... euh Cédric ( lol ) . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 16/10/2022

Écrire un commentaire