Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2022

Ventes 45 tours : les numéros un de 1983

QUAND LA MUSIQUE EST BONNE (J J Goldman)
5 semaines depuis décembre 1982

AFRICA (Rose Laurens)
5 semaines en janvier février 

CHANTE (les Forbans)
9 semaines en février mars et avril

BILLIE JEAN (Michael Jackson)
2 semaines en avril mai

LES SCHTROUMPFS (Dorothée)
3 semaines en mai juin

LET'S DANCE (David Bowie)
3 semaines en juin

BEAT IT (Michael Jackson)
7 semaines en juin juillet aout

TOO SHY (Kajagogoo)
2 semaines en aout 

MISE AU POINT (Jackie Quartz)
1 semaine en septembre

SWEET DREAMS (Eurythmics)
2 semaines en septembre

WHAT A FEELING (Irene Cara)
14 semaines en septembre novembre décembre
(record de longévité des années 80)

COMMENT CA VA (Shorts)
4 semaines en décembre janvier 1984.

Quelques "poids lourds" en cette année 83 : 14 semaines au top pour Irene Cara, record de longévité pour les années 80 (rappel 20 semaines pour Lou Bega sur les années 90, 17 semaines pour les rois du monde sur les 2000), 9 semaines pour les Forbans, 7 semaines pour Beat it de Jackson, 5 semaines pour Goldman et Rose Laurens. Ne restent que 12 semaines pour les autres, et seuls Dorothée et Bowie sont déjà connus. La débâcle pour les "anciens" dont seuls surnagent Christophe, Vilard (tiens !) et Julien Clerc, pourtant vendeur d'albums.

Je traiterai les podiums la semaine prochaine, mais je voudrais évoquer un "cas" rarissime : Eye of the tiger, de Survivor. 
Entré à la 49ème place le 26 septembre 82, il n'est que 26ème fin octobre, et arrive 14ème le 21 novembre.
Puis c'est la chute. Jusqu'à la 34ème place le 19 décembre.
Et là, il remonte ! 21ème fin janvier, 8ème fin février, 4ème fin mars, il obtiendra une belle seconde place le 10 avril, derrière des Forbans hors d'atteinte.
Hors décès, les cas de ce type sont très rares.

A bientôt pour le podium.

Commentaires

Pas de numéro un pour Christophe...Peut-être un 2 ?

Écrit par : jmp | 08/09/2022

D'accord pour Survivor, Patrick, mais il y a eu d'autres titres qui ont connu une carrière en 2 temps : "Elle est d'ailleurs", "S.O.S." (d'Abba), "The World today IS a mess", "I love to love" et surtout "La groupie du pianiste"/"Quelques mots d'amour".
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 08/09/2022

J.M.P. : Christophe ne montera pas si haut car il y a une très forte concurrence cet été là.

Écrit par : Leroy | 08/09/2022

Les numéros 1 de 83 que j'avais acheté à l'époque donc beaucoup aimé , bien sur Jean-Jacques Goldman le 45 tours et l'album , de Michael Jackson l'album où se trouvait ces deux titres , en 45 tours pour Rose Laurens , David Bowie , Irene Cara et Jackie Quartz . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/09/2022

Et surtout "bensonhurst blues" qui fera 2 carrières : 1973 (classé à SLC) et en 1981.
Sinon Christophe sera bien n°2, un de ses meilleurs classements.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 09/09/2022

Pas beaucoup de commentaires à se mettre sous la dent , c'est bien dommage bref ceux que j'aimais aussi mais que je n'avais pas acheté toutefois à l'époque ... Eurythmics et Kajagoogoo , il faut dire que j'ai adoré aussi la New Wave et les années 80's . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 11/09/2022

Tiens, pas de "L'italiano" de Toto Cutugno parmi les numéro Un de 1983 ? Etrange. D'après le site Infodisc.fr, cette chanson s'est classée plusieurs semaines. J'ai toujours adoré cette chanson. Je n'avais qu'un an quand elle est sortie, mais mes parents avaient acheté le 45 tours. Avec "Africa" De Rose Laurens et "L'italiano", il fait d'ailleurs partie des 45 tours qui ont constitués la base de ma collection de 45 tours que j'ai commencée véritablement en 1999 / 2000.

Eh oui, à l'époque, je n'avais pas encore Internet et ce n'était pas évident de trouver des 45 tours. En Vendée, on ne trouvait plus que des magasins qui vendaient des CD et des K7 audio, et dans ma ville, il n'y avait qu'un magasin de vinyles d'occasion et il ne vendait pas des disques de ce genre de musique de variété.

En réalité, en 1984, mon père nous avait enregistrés ces deux 45 tours sur une cassette audio où figurait aussi celui des "Schtroumpfs" de Dorothée. Sauf que celui-là c'était une de mes cousines qui nous l'avait prêté, parce que ma grande soeur faisait alors de la danse dans une association et qu'elle avait fait un gala de danse en dansant "Les Schtroumpfs" par Dorothée.

Donc, cette cousine nous avait prêtés son 45 tours à cette occasion et mon père nous l'avait enregistré sur cette cassette audio (De la marque Scotch Classic, je la possède toujours, mais elle a morflé !) pour que ma soeur puisse répéter sa danse.

Oui, en réalité, je cherchais donc ce 45 tours de Dorothée car on l'avait bien sûr rendu depuis longtemps à ma cousine, et les 45 tours de Rose Laurens et Toto Cutugno car j'ai eu très, trop jeune un électrophone, et bien sûr, j'ai cassé ces deux disques, et ne pouvais, pendant des années, plus écouter les chansons qu'à travers cette vieille cassette audio, en plus pourrie, parce qu'on l'avait laissée ma grande soeur et moi parmi d'autres dans une valisette avec plusieurs rangées de cassettes, valisette que l'on prenait pour la mettre dans la voiture et que l'on avait laissée sur la plage-arrière de la voiture. Résultat, un jour, on avait sorti la valisette de la voiture, et on s'était rendu compte que cette cassette audio avait pris le soleil, le papier avait jauni et à l'écoute, le son aussi s'était brouillé, et même on ne pouvait plus faire avancer et reculer la bande.

Malgré tout pendant des années, jusqu'à ce que je trouve les 45 tours de Toto Cutugno en 2000 et ceux de Rose Laurens et de Dorothée en 2002, j'ai dû écouter ces chansons avec cette piètre qualité sonore. Et en plus, ce n'était pas les seuls disques enregistrés sur cette cassette audio que j'avais alors perdus ou cassés !

Écrit par : Hug | 14/09/2022

Écrire un commentaire