Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2022

66 mes quinze ans

La plus belle distribution musicale de tous les temps :

ADAMO
ALAIN BARRIERE
ANNIE PHILIPPE
ANTOINE
BARBARA
BOBBY LAPOINTE
CATHERINE RIBEIRO
CHANTAL GOYA
CHANTAL KELLY
CHARLES AZNAVOUR
CHRISTOPHE
CLAUDE FRANCOIS
CLAUDE NOUGARO
CLAUDE RIGHI
DALIDA
DANI
DANYEL GERARD
DICK RIVERS
DOMINIQUE WALTER
EDDY MITCHELL
EILEEN
ELSA LEROY
ENRICO MACIAS
ERIC CHARDEN
ERIK SAINT LAURENT
FRANCE GALL
FRANCOIS DEGUELT
FRANCOIS FABRICE
FRANCOISE HARDY
GEORGES CHELON
GEORGETTE LEMAIRE
GILBERT BECAUD
GUY BEART
HENRI SALVADOR
HERVE VILARD
HUGUES AUFRAY
JACQUELINE DULAC
JACQUES BREL
JACQUES DUTRONC
JEAN FERRAT
JEAN JACQUES DEBOUT
JOCELYNE
JOE DASSIN
JOHN WILLIAM
JOHNNY HALLYDAY
JULIETTE GRECO
KATY LINE
LES CHARLOTS (problèmes)
LES COMPAGNONS DE LA CHANSON
LES SUNLIGHTS
LES SURFS
LES TROUBADOURS
LINE ET WILLY
LONG CHRIS
LOS BRINCOS
LUCKY BLONDO
MARIANNE FAITHFULL
MARIE LA FORET
MARJORIE NOEL
MICHEL DELPECH
MICHEL FUGAIN
MICHEL ORSO
MICHEL PAJE
MICHEL POLNAREFF
MICHEL SARDOU
MICHELE TORR
MIREILLE MATHIEU
MONTY
NANA MOUSKOURI
NINO FERRER
NOEL DESCHAMPS
OLIVIER DESPAX
PASCAL DANEL
PETULA CLARK
PIERRE PERRET
PIERRE VASSILIU
PUSSYCAT
REGINE
RICHARD ANTHONY
RONNIE BIRD
SACHA DISTEL
SANDIE SHAW
SERGE AYALA
SHEILA
STELLA
STONE
SYLVIE VARTAN
THIERRY VINCENT....

Pour ne parler que des chansons en français.  La liste des "étrangers" arrive bientôt.

Je vous embrasse.

Commentaires

Les "Charlots" je les détestais ! ... Les "Problèmes" je les adorais !
Merci pour cette liste surtout si tu inclus les chanteurs étrangers dans un deuxième volet.
1966 excellente année, je dois avouer que j'ai une légère préférence pour 1965, mais ne chipotons pas !!!

Écrit par : Marc | 11/09/2022

1965 je n'étais pas encore mûr ! Quand je pense que ma chanson préférée début 65 était...
"dans le même wagon" de Marjorie Noël !!
Ce n'est qu'en avril que je découvrirai l'émission SLC et tout ce qui allait avec.
Je pense que pour 12 mois glissants, mon top c'est septembre 65/août 66.
Bientôt les "étrangers" (in the night !)
Amitiés

Écrit par : Cica pour Marc | 11/09/2022

Eh oui, une belle affiche !
Pas de Guy Béart, par contre ?

Écrit par : Leroy | 11/09/2022

pas de Guy Mardel?

Écrit par : jmp | 11/09/2022

pardon, c'est 65!

Écrit par : jmp | 11/09/2022

Je commenterai plus tard, mais j'affiche tout de suite ma meilleure année, indiscutable, non négociable...

1967.

Écrit par : boixiere | 11/09/2022

en fait, on a tous notre année qui se situe en gros autour de nos 15 ans...En ce qui me concerne, c'est clairement été 70-été 72 avec une poussée jusqu'en 73.....

Écrit par : jmp | 12/09/2022

Très juste jmp, j'ai marqué une légère préférence pour 1965, ... c'est l'année de mes quinze ans !

Écrit par : Marc | 12/09/2022

Je souscris à la phrase de JMP ... on a tous notre année qui se situe en gros autour de nos 15 ans , que l'on en soit conscient ou pas d'ailleurs . J'ai lu un livre sur ce sujet , il était passionnant . Sinon belle liste ... toute ma jeunesse ! Mes années à moi ... 63 , 64 , 65 , 66 , 67 mais le pic certainement 67 avec un nombre important de tubes éternels . Mais attention j'aime aussi les autres décennies mais marqué à tout jamais par les premiers chocs musicaux quand j'étais jeune . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/09/2022

Rectifié et republié.

Écrit par : Cica pour Leroy | 12/09/2022

Il manque un de mes chanteurs préférés dans la catégorie chanson française Serge Reggiani . Jean

Écrit par : jean | 12/09/2022

Manque dans cette longue liste aussi un de mes chanteurs favoris ( Michel ) Laurent . Jean

Écrit par : jean | 12/09/2022

Pas de Serge Lama ? Nous avons eu de la chance de commencer notre jeunesse avec ses nombreux chanteurs . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/09/2022

On pourrait aussi citer à cette copieuse liste , Claude Morgan , Rachel , René Joly , Jean-François Michael , Sullivan . Jean

Écrit par : jean | 12/09/2022

Je m'aperçois que pour certains chanteurs , j'avais dépassé l'année 66 ... mille excuses ! J'étais entrain de faire mon tri de disques des années 60's et sur ma lancée j'étais parti ... Jean

Écrit par : jean | 12/09/2022

c'est bizarre cette histoire de 15 ans... Pour moi aussi 52-67, ça fait bien 15 ans.

C'est sans doute pour ça que Delpech a écrit cette chanson, 62 nos quinze ans.

https://www.youtube.com/watch?v=z8pONwNjOGM

Écrit par : boixiere | 12/09/2022

Ooooh! Patrick, quelle liste prestigieuse! Là, je me sens comme le roi Salomon dans son harem; je sais où je suis et ce que je j'ai à faire, mais je ne sais pas par où commencer... Mille sabords! Oui, Strangers in the night, dou bi dou bi dou, mieux que la fête de l'Huma!
Samedi j'ai regardé 5 minutes, voire 10, The voice; et voilà qu'un garçon de 13 ans, vraiment chouette, vient chanter du Bobby Lapointe,Ta Katy t'a quitté... Et aucun des 4 ne s'est retourné! Ensuite ce fut le tour d'une jolie blonde et allez savoir pourquoi tous ont fait pivoter leur fauteuil. L'un lui décela un petit accent:- d'où cela vient-il?- De Russie, répondit la fille, je suis russe!
Mais que chantait donc la sculpturale Marianne Faithfull en 66? Coquillage, peut-être.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/09/2022

Elle chantait surtout en anglais mais aussi ça

https://youtu.be/LfH2Va-brbA

Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 12/09/2022

Bonsoir Patrick, et à tous.

Pas sûr qu'elle comprend ce qu'elle chante... Belle voix en tout cas et joli minois.

Un faux air de STONE, vous ne trouvez pas ?

Pour t liste, je retiens principalement ANTOINE / CHRISTOPHE / RIVERS / EDDY / GALL / DUTRONC / DELPECH / VASSILIU dans ma maison d'amour....

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 12/09/2022

Rien à voir mais personne ne l'avait signalé ... Carol Arnauld nous a quitté à 61 ans , pour rappel son tube de 86 c'est pas facile . Jean

Écrit par : jean | 12/09/2022

En plus,"C'est pas facile" est une chanson autobiographique. Carol a donc rejoint son frère Arnaud...

Écrit par : Leroy | 12/09/2022

Je suis assez d'accord pour cette année 1966 même si j'aime beaucoup aussi 1964 et 1967.
Pour cette liste année 66 j'apprécie que figurent certains artistes oubliés comme Claude Righi (sa chanson "personne "est magnifique), Erick Saint Laurent, Jocelyne et le groupe les Troubadours avec leur tube "le vent et la jeunesse". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 12/09/2022

Je suis assez d'accord pour cette année 1966 même si j'aime beaucoup aussi 1964 et 1967.
Pour cette liste année 66 j'apprécie que figurent certains artistes oubliés comme Claude Righi (sa chanson "personne "est magnifique), Erick Saint Laurent, Jocelyne et le groupe les Troubadours avec leur tube "le vent et la jeunesse". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 12/09/2022

Renaud , bien d'accord Claude Righi était super avec cette magnifique chanson personne et son slow précédent , elle était aussi beau ... deux belles réussites en 66 coup sur coup pour ce chanteur trop peu cité . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 12/09/2022

J'aimais bien Line et Willy mais je n'ai pas grand'chose d'eux.... Mourir de soif auprès d'une fontaine, mourir de froid auprès d'un feu de bois... A chacun sa chanson ou J'attends que revienne. ( l'automne aux cheveux roux qui te fait désoeuvré mais te garde chez nous.)
Jean, je me souviens de C'est pas facile; partie jeune, Carol Arnauld. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/09/2022

Cédric , j'aimais bien son tube c'est pas facile de Carol Arnauld que j'avais acheté à l'époque , malheureusement j'ai que celui -ci . Son décès m'a surpris et peiné , c'est si jeune pour une femme maintenant . Line et Willy j'aimais , encore un souvenir de jeune ! En effet ce duo passait très souvent à la télévision et à la radio dès 66 , je n'ai qu'un EP de 67 moi j'attend mais pour une chanson que j'aimais beaucoup c'était le monde est fantastique , qui me rappelait les chansons de Jean Ferrat que j'aimais aussi beaucoup malgré que ce n'était pas un yéyé mais que l'on écoutait souvent , comment de ne pas aimer ses chansons dont le culte la montagne ! Mais là je m'éloigne comme d'habitude .... Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 13/09/2022

Disparition de Jean-Luc Godard, à bout de souffle. Je me souviens, Jean, que tu admirais Jean Seberg au point que ta fille avait la même coupe de cheveux....
Belmondo y est génial également. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 13/09/2022

Cédric , tu as une bonne mémoire , en effet mais ce n'était pas trop son idée à notre fille mais la mienne mais depuis elle les garde long . Pour l'anecdote , quand j'avais vu sur scène Patrick Juvet en 2000 , d'ailleurs lui était encore beau à cette époque avec en plus beaucoup de charisme bref il m'avait dit que j'avais une très belle fille donc je n'avais pas eu une mauvaise idée (lol ) Godard un sacré personnage ! Superbe Jean Seberg avec une triste fin . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 13/09/2022

Ah! Oui, en 2000 il n'avait que 50 ans et tu lui avais parlé.... Il a fait une belle carrière tout de même malgré un certain désordre dans sa façon de gérer sa carrière.
À 56 ans il avait tenté un come back qui malheureusement avait fait long feu, bien qu'entouré de personnes en vogue. En vogue, cela ne doit plus se dire depuis mille ans!
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 14/09/2022

Cédric , en 2000 , c'était une de mes connaissances qui l'avait fait venir , il avait été dans sa grande période son garde de corps donc en 2000 ce n'était plus sa grande période à Patrick Juvet , il était venu faire son show à la campagne devant seulement une centaine de personnes dont quelques fans dont moi , il avait chanté tous ses tubes comme si le public avait été nombreux avec entrain . C'était la deuxième fois que j'assistais à un de ses shows . Cordialement . Jean

Écrit par : jean | 14/09/2022

@ Jean et Cédric: j'ai toujours adoré Patrick Juvet. Je me vois encore chanté dans la cour de ferme de mes grands parents " Comme un ballon rond "

J'ai moins aimé ses chansons pour midinettes mais à partie de LADY NIGHT, I LOVE AMERICA et OU SONT LES FEMMES, je suis redevenu fan.
J'en parle d'ailleurs dans mon livre, p.339 et 340 ( pas assez à mon goût mais le livre se terminait et j'en avais marre) c'est cette période "américaine" qui l'a détruit, alcool, drogue, il payait des voyages en jet privé à tout le monde, bref...

Une gentillesse incroyable quand je le rencontre au bas de mon immeuble quand il venait voir sa grand mère: 1 bis rue stendhal PARIS 20è si vous voulez tout savoir.

Ma préférée entre toutes: " FAUT PAS REVER "
Il a mal vieilli, l'a pris très mal, et il est mort seul.... Vraiment très triste.

Écrit par : boixiere | 14/09/2022

Allez, on va pas se gêner !


https://www.youtube.com/watch?v=_J3lGAw3S50

tiens, j'en ai toujours des frissons.....

Écrit par : boixiere | 14/09/2022

Comme le dit si bien Michel ... Patrick Juvet était d'une gentillesse incroyable . Merci Michel pour ta belle anecdote , au moins il n'est pas oublié ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 14/09/2022

Pour mes années favorites, je ne dirais pas que ce sont celles de mes 14 à 16 ans. Au collège en 4ème / 3ème où je me faisais moquer de moi, et surtout entre 1996 et 1998, c'était pile la mode des boys band !

Écrit par : Hug | 14/09/2022

Pour moi, mes bonnes années musicales se situent plutôt encore dans mon enfance. On va dire de 1987 à 1991 en gros. Comme vous avez pu le remarquer depuis toutes ces années où je commente régulièrement sur ce blog, j'ai toujours aimé la musique, notamment parce que mes parents m'en ont fait très vite et très tôt écouter. Mais pourquoi ces années-là 1987 à 1991 m'apparaissent avec le recul, comme l'âge d'or de la musique populaire que j'ai aimé ? Parce que, même si j'étais enfant (J'avais entre 5 et 9 ans), ayant une soeur de 4 ans mon aînée et des parents qui écoutaient beaucoup de musique, je n'écoutais donc pas que des chanteurs s'adressant aux enfants (Même si j'appréciais beaucoup, et vous le savez, Dorothée et même Chantal Goya).


Mais surtout, à cette époque, j'ai découvert le "Top 50" de Canal + présenté par Marc Toesca, et j'ai tout de suite adoré cette émission, qui était sympa à regarder et surtout au cours de laquelle étaient diffusés les clips, à une époque où cela était encore un phénomène nouveau, et qui cohabitait encore très bien avec les émissions de variétés à la télévision. Aujourd'hui, je regrette vraiment le manque d'émissions de variétés à la télévision. Est-ce la "Star Academy" qui a usé ce genre d'émissions ? En tout cas, en 2001, lorsque la "Star Academy" a été créée, il y avait toujours au moins une grande émission de variétés le week-end sur une des trois chaînes principales (TF1, France 2, France 3). Après, pendant des années, jusqu'en 2008, il y avait sur TF 1 tous les week-ends le prime-time de la "Star Academy" et les émissions de variétés des autres chaînes ont lutté et seules celles présentées par Patrick Sébastien "Le plus grand cabaret du monde " et "Les années bonheur" y ont vraiment survécu jusqu'en 2019 !

Mais donc, en 1987, le début du phénomène des clips ne gênait pas les émissions de variétés à la télé, contrairement à maintenant où il n'y a pratiquement plus d'émissions de variétés à la télé (Excepté "The voice" mais est-ce vraiment une émission de variétés ?) mais toujours des chaînes qui diffusent des clips en continu.

Et j'ai commencé, à 5 ans, à regarder le Top 50. Et c'est vrai que c'était un phénomène nouveau. A l'époque, mes parents avaient encore une télé qui émettait en noir et blanc, et mon père nous a achetés notre première télé couleurs (Grâce à une publicité d'ailleurs qui utilisait des images d'une coupe du monde. Certainement celle de football de 1986), et entre autres pour que l'on puisse voir les clips diffusés au Top 50 en couleurs, et aussi des films familiaux filmés par mon père en couleurs.

Et, franchement, j'ai arrêté progressivement à partir de 1991 et du remplacement à l'animation de l'émission de Marc Toesca par Bruno Solo et Yvan Le Bolloch' de regarder le "Top 50", déjà parce que j'aimais bien Marc Toesca ("Salut les petits clous !") mais aussi, et surtout, parce que le style de musique diffusée dans le classement, qui correspondait aux ventes de 45 tours single (Qui allait bientôt être supplanté par la Cassette single et le CD single) ne correspondait plus du tout à ce que j'aimais.

Mais rétrospectivement, de 1987 à 1991, il y avait encore beaucoup de bonne musique qui marchait bien. Par exemple, Mylène Farmer, Marc Lavoine, Patricia Kaas, Vanessa Paradis, mais surtout moi j'adorais Elsa et François Feldman, et je sais pourquoi, leurs chansons à belles mélodies !

A partir de 1991, il y a eu l'arrivée du rap et de la dance, et effectivement, la mode musicale a commencé déjà (Alors que je n'avais que 9 ans) à beaucoup moins correspondre à ce que j'aimais.

Écrit par : Hug | 14/09/2022

Hug , malgré notre différence d'âge , je regardais fidèlement le Top 50 et j'achetais le magazine aussi , quand je ne pouvais pas regarder , je l'enregistrais sur cassette WHS , du coup j'en avais un sacré paquet de cette émission et d'autres d'ailleurs , que j'ai jeté à la déchetterie depuis , vu que personne ne voulait les cassettes à cette époque . Maintenant il parait que les fameuses cassettes VHS sont de retour et se vendent bien ! Dans les noms que tu cites , je me permet de rajouter Indochine . Tu dis que tu avais commencé ta collection de disques avec Africa de Rose Laurens , j'avais adoré aussi ... Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 15/09/2022

Jean : Oui, en réalité, je n'avais que quelques mois quand "Africa" de Rose Laurens est sorti, en octobre 1982. Effectivement, "Africa" de Rose Laurens a cartonné à partir de Noël 1982 et durant les premiers mois de 1983. "L'italiano" de Toto Cutugno a cartonné à partir de mai 1983 et durant tout l'été 1983.

En réalité, quand je suis né en mars 1982, mes parents habitaient dans la ville dans laquelle j'ai aussi mon propre appartement aujourd'hui : La Roche-Sur-Yon, en Vendée. Dans une cité HLM La Vigne aux Roses depuis 1976, et qui était neuve à l'époque. Donc, quand ma grande soeur est née en 1978, ils habitaient déjà là-bas.

En réalité, de 1976 à 1979 mon père était secrétaire de mairie à Venansault, le village où ils vivent et d'où j'envoie ce message.

Mon père avait acheté notre propriété en 1978, mais en 1982, il a eu un rappel comme quoi il fallait construire car sinon l'achat de la maison (Sur 20 ans) serait plus cher. Donc peu de temps après ma naissance, mes parents ont commencé à faire construire la maison, et on a déménagé en octobre 1983 pour venir vivre dans cette maison, dans cette propriété de laquelle je vous envoie ce message.
Effectivement, j'avais estimé qu'"Africa" de Rose Laurens, "Lili voulait aller danser" de Julien Clerc et "L'italiano" de Toto Cutugno devaient faire partie des tout derniers 45 tours achetés par mes parents alors qu'on vivait encore à la Roche-Sur-Yon dans cette cité HLM La Vigne aux Roses. J'étais vraiment tout petit.

Mais ensuite, bien plus tard, j'ai cassé les 45 tours d'"Africa" de Rose Laurens et de "L'italiano" de Toto Cutugno, quand j'avais 5 ou 6 ans. Et à l'époque (1987-1988), j'étais trop petit pour comprendre que ces disques avaient de la valeur et surtout qu'ils se vendaient en grand nombre. Dans le magasin Les Nouvelles Galeries de ma ville, certains 45 tours étaient même encore vendus des années après leurs sorties, dont celui d'"Africa". Donc je pensais que mon père pouvait le racheter. Mais non, et j'ai donc dû attendre 2002 pour pouvoir le retrouver, mais l'attente en valait la peine !

Écrit par : Hug | 15/09/2022

Mon année favorite c'est 1975, l'année où j'ai commencé à écouter la radio. Cette année-là, nous avons quand même eu : "Le Sud",", Tu t'en vas","Il voyage en solitaire","Et mon père," "Manuela"","La complainte du phoque...",","L'été indien", "Le France", "J'ai encore rêvé d'elle","Femme avec toi","Du côté de chez Swann..." (liste non exhaustive)...

Écrit par : Leroy | 17/09/2022

Oui, Leroy, les titres que tu mentionnes sont tous fabuleux! Il voyage en solitaire est l'un de mes préférés par la fille, Danièle ou Danielle; pas mal aussi par Hervé. J'ai les 3 versions. Manset, super. Et mon père, très bon, Peyrac j'aimais bien plusieurs chansons.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 17/09/2022

Les commentaires sont fermés.