Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2022

Ventes 45 tours 1983 : le podium

par ordre de nombre de ventes 

Les numéros 2 :

L' ITALIANO (Toto Cutugno)
EYE OF THE TIGER (Survivor)
SUCCES FOU (Christophe)
SI LA VIE EST CADEAU (Corinne Hermès)
WOT ! (Captain sensible)

Les numéros 3 :

YOUR EYES (Cook da books)
DO YOU REALLY WANT TO HURT ME (Culture Club)
DOLCE VITA (Ryan Paris)
PASS THE DUTCHIE (Musical youth)

En dehors de Christophe et de Cutugno, que des "nouveaux". Corinne Hermès, dernière chanteuse française à avoir remporté l'Eurovision, ne fera pas de "follow-up" notable. Ni Captain sensible, Ryan Paris et Musical Youth.
En revanche Culture club poursuivra une belle carrière (voir chapitre suivant).

Parmi les chansons dont on se souvient 40 ans après et qui n'ont pas fait de podium on trouve Memory de Barbra Streisand (top 4), don't go de Yazoo (top 4, la terreur des animateurs vu sa faible durée !), it's raining again de Supertramp (top 10), Cendrillon de Téléphone (top 18), total eclipse of the heart de Bonnie Tyler (top 4), Karma Chameleon de Culture Club (top 4), l'aventurier d'Indochine (top 6 - 17 mois après sa sortie !), comme toi de Goldman (top 4), baby Jane de Rod Stewart (top 5), coeur de rocker de Julien Clerc (top 4), d'amour ou d'amitié de Céline Dion (top 7), amoureux fous de Pietri / Léonard (top 4), last night a DJ saved my life de Indeep (top 11), au bout de mes rêves de Goldman (top... 13 !), Désirée de Gilbert Bécaud (top 11), vamos a la playa de Righeira (top 11)...

Cette année-là nous ont quittés Tino Rossi et Lucienne Boyer.
Sont arrivés Céline Dion, Claude Barzotti, Culture Club, Etienne Daho, Indochine, Jackie Quartz, Michael Jackson, Marc Lavoine, Axel Bauer....

A vos commentaires

Commentaires

malheureusement le chant du cygne pour Christophe qui n'avait rien sorti depuis 1980 et l'italie....Même si "ne raccroches pas" sera un dernier petit tube fin 85..., que dire de l'échec incompréhensible de 'j'l'ai pas touchée l'été suivant...

Écrit par : jmp | 16/09/2022

pour Christophe sa chanson "succès fou" me fait penser à ce qu'avait réussi Leo Ferré en 1968, c'est à dire sortir de son répertoire habituel pour réaliser un tube de l'été en y mettant tous les ingrédients nécessaires réussir: des paroles sensuelles avec même un trait d'humour pour la chanson de Christophe, et une musique dans un style très slow adapté aux boîtes de nuit, bravo l'artiste, même si Christophe avec "succès
fou" a été cependant je pense assez loin de réaliser la performance de son premier gros tube de l'été "Aline", amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 16/09/2022

Bonjour Patrick et à tous.

J'aurais pensé que CULTURE CLUB avait plus performer que cela. On entendait que cela à la radio !

Pour Yazoo, ça fait quand même 2' 45 de quoi se plaignaient ils ? Mieux vaut un bon 2 ' 45 qu'un mauvais 4 ' 18. ( je ne pense à personne en particulier)

SUPERTRAMP c'est merveilleux. Jusqu'à il y a 2/3 ans, (SEO) on ne trouvait pas l'ensemble du groupe en concert mais seulement Roger Hodgson.

Quand à INDEEP, j'adore, je dévore, c'est absolument génial, tiens en passant, bonne soirée à tous.

(Tous les soirs sans exception, avant de me coucher vers 23 h 30, un extrait de LA NUIT DES MORTS VIVANTS version de 1968 ROMERO et le clip de INDEEP.)

Et je dors bien. Tiens le téléphone sonne.....

Écrit par : boixiere | 16/09/2022

le clip en question

https://www.youtube.com/watch?v=GtfZbj4J71A

Écrit par : boixiere | 16/09/2022

Patrick : Corinne Hermès sera quand même Top 15 en 1989 avec "Dessine-moi."
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 16/09/2022

Il faut dire aussi qu'à l'été 83 la concurrence était très rude ; elle a donc empêché Bonny Tyler, Indochine, Rod Stewart, Julien Clerc, Indeep de monter plus haut.

Écrit par : Leroy | 16/09/2022

Il faut dire aussi qu'à l'été 83 la concurrence était très rude ; elle a donc empêché Bonny Tyler, Indochine, Rod Stewart, Julien Clerc, Indeep de monter plus haut.

Écrit par : Leroy | 16/09/2022

...et j'avais oublié le duo Pietri-Leonard!

Écrit par : Leroy | 17/09/2022

Je sais que Patrick n'aime guère les albums trop onéreux bien souvent.
Toutefois,"Au bout de mes rêves" était le 3eme extrait d'un album qui a bien marché. C'était aussi le cas pour Supertramp et Téléphone.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 17/09/2022

Pour les numéros 2 de 83 j'avais acheté donc aimé Christophe avec succès fou et Corinne Hermès avec si la vie est cadeau ... quelle belle voix ! En 89 j'avais aussi acheté son tube dessine-moi , titre que j'adorais , dans la lignée des Linda Williams , Corinne Charby , Jeanne Mas bref bien année 80's . Pour les numéros 3 , bien sur l'incontournable do you really want to hurt me de Culture Club , que la radio passe encore assez souvent . Pour les autres numéros , pour faire simple ( si je peux ) Téléphone , Jean-Jacques Goldman toujours et Indochine avec l'aventurier sans savoir à l'époque que j'allais tout acheté d'Indochine même leur période moins populaire donc 90 à 96 , j'ai connu sur l'aventurier d'Indochine celle qui allait devenir ma femme , il faut dire qu'en été 83 ce titre passait énormément partout .... Ah ! ce riff légendaire ! A noter pour Jean-Jacques Goldman et Indochine , c'était albums et singles que j'achetais . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/09/2022

"it's raining again " de Supertramp une chanson intemporelle et incroyablement bien fichue d'un point de vue vocal et musical qui mérite bien le podium et le succès qu'elle a reçue. "Désirée "de Gilbert Bécaud c'était un peu son sésame de retour en grâce ...

Écrit par : Jerry OX | 22/09/2022

jerry OX , en effet Supertramp et ce titre est magnifique . Du coup ce soir je me mets , mon album préféré breakfast in America et ... famous last words ... merci de m'avoir donner ce soir l'envie d'écouter ce fameux groupe . Jean

Écrit par : jean | 22/09/2022

J'ai acheté le 45 tours de Supertramp "The logical song" il y a un mois dans un vide-greniers. Je l'ai écouté à plusieurs reprises il y a quinze jours. Le problème de cette chanson étant qu'elle trotte dans la tête.

Écrit par : Hug | 23/09/2022

Merci Jean ! Et oui, Hug cette chanson de Supertramp "The logical song" est très entêtante ! "Cœur de rocker " de Julien Clerc qui amorçait là avec ce tube un virage qui dérouta son public e base est un des grands moments de cette année là aussi !

Écrit par : Jerry OX | 23/09/2022

D'accord avec toi, "coeur de rocker" a complètement dérouté ceux qui avaient aimé "femmes je vous aime". Elaborant le hit-parade de la principale radio des Hautes-Alpes je l'avais constaté.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jerry OX | 23/09/2022

Cica et Jerry OX : Je vous crois pour "Coeur de rocker" qui avait dérouté ceux qui avaient aimé "Femmes, je vous aime". Mais n'était-ce déjà pas le cas de "Lili voulait aller danser", certes sorti d'abord sur le même album que "Femmes, je vous aime", mais sorti en single juste après ? Pour moi, c'est plutôt d'ailleurs avec "Lili voulait aller danser" qu'avec "Coeur de rocker" que Julien Clerc amorçait un nouveau virage plus rock, bien qu'il y ait déjà eu "Quand je joue" deux ans plus tôt, mais qui n'a pas été le hit que l'on peut croire. Effectivement, la chanson était en face B du 45 tours "Ma doudou" et à l'époque, c'est plus "Ma doudou" qui a marché, bien que "Quand je joue" se soit retrouvé sur un 45 tours de Julien Clerc illustré comme s'il était pour les enfants et dont j'ai déjà parlé il y a quelques semaines.

Écrit par : Hug | 23/09/2022

Les commentaires sont fermés.