Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2022

1966 (suite)

ALAN PRICE SET
ARETHA FRANKLIN
ARTHUR CONLEY
BIG MAMA THORNTON
BILLY STEWART
BLUES MAGOO
BOB DYLAN
BOBBY HEBB
BOOKER T AND THE MG'S
CAT STEVENS
CLIFF RICHARD
CHRIS ANDREWS
CRISPIAN ST PETERS
DAVE CLARK FIVE
DEL SHANNON
DONOVAN
ENGELBERT HUMPERDICK
ELVIS PRESLEY
FRANCK SINATRA
GEORGIE FAME
GERRY AND THE PACEMAKERS
GIGLIOLA CINQUETTI
HERMAN' S HERMITS
JACKY WILSON
JAMES BROWN
JIMI HENDRIX
JOAN BAEZ
KEITH
LEN BARRY
LEONARD COHEN
LOS BRAVOS
LULU
MANFRED MANN
MARIANNE FAITHFULL
MARTHA AND THE VANDELLAS
MARVIN GAYE
NANCY SINATRA (la petite robe noire !)
OTIS REDDING
PERCY SLEDGE
PETER PAUL AND MARY
PETULA CLARK
QUESTION MARK AND THE MYSTERIOUS
RAY CHARLES
RIGHTEOUS BROTHERS
ROGER MILLER
ROY C
SIMON AND GARFUNKEL
SONNY AND CHER
SPENCER DAVIS GROUP
STEVIE WONDER
THE ANIMALS
THE BEATLES
THE BEACH BOYS
THE BYRDS
THE CAPITOLS
THE EASY BEATS
THE EVERLY BROTHERS
THE FORTUNES
THE FOUR TOPS
THE KINGSMEN
THE KINKS
THE HOLLIES
THE LOVIN SPOONFUL
THE MAMAS AND PAPAS
THE MC COYS
THE MEC OP SINGERS
THE MONKEES
THE MOODY BLUES
THE PRETTY THINGS
THE RASCALS
THE ROLLING STONES
THE SEARCHERS
THE SILKIES
THE SMALL FACES
THE SPOOKY TOOTH
THE SUPREMES
THE TREMELOES
THE TROGGS
THE TURTLES
THE VIP'S
THE WALKER BROTHERS
THE WHO
THE YARDBIRDS
THE ZOMBIES
TOM JONES
WAYNE FONTANA
WILSON PICKETT

Je compte sur vous si j'en oublie. A quelques mois près on aurait pu ajouter les Bee Gees, les Doors, et surtout Gary Brooker, alias Procol Harum.

Je vous embrasse

Commentaires

Bonjour!
Booker T and MG's, j'aimais bien, mais de là à citer un
titre, .. Time is tight, peut-être. Chris Andrews et son Yesterday man et plus tard Pretty Belinda. Petula, c'est Down town, I know a place....Mamas and papas, California dreaming et Monday Monday. Et Gigliola Cinquetti, Del Shannon que Richard avait adapté; Précédemment Richard avait repris de lui Runaway, sans succès mais qui, quelques années plus tard réussira à Dave, Vanina. A bientôt, nous tombons de fatigue, miaou à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/09/2022

A cette liste on ne peut plus exhaustive, j'aimerais bien y voir figurer les Cream. Leur album Fresh Cream est sorti fin 1966. Je l'avais acheté dès sa sortie (certainement en 1967) et je dois avouer que le solo de guitare de Clapton sur le titre Spoonfull tournait en boucle sur mon électrophone ...
Amitiés

Écrit par : Marc | 20/09/2022

66 j'étais bien déjà accro aux disques , à la radio , à la télé pour voir et entendre tout ce beau monde qui me faisait tant rêver . Menu encore une fois bien fourni mais pour faire bref devant tant d'artistes cités . Dans mon top 10 de l'année 66 , l'année qui nous intéresse ici il y a les Four Tops avec reach out i'll be there , les Mamas and the Papas avec California dreamin' ( sorti fin 65 ) Herman' Hermits avec no milk today , Simon and Garfunkel avec sounds of silence , les Kinks avec sunny afternoon , les Beatles avec Eleanor Rigby , les Rollins Stones avec paint it black , les Hollies avec bus stop , les Easybeats avec Friday on my mind , pour n'en citer que quelques titres que j'ai adoré et tant d'autres en 66 ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/09/2022

En ce qui me concerne, il n'en manque aucun.

J'ai classé n° 1 Les FOUR TOPS, top 2: les SUPREMES, top 3 SPENCER DAVIS GROUP, top 4: ROLLING STONES 19 th nervous breakdown Top 5: The ANIMALS.

Écrit par : boixiere | 20/09/2022

1966 a sans doute été - avec 1973 - l'année où j'ai le plus écouté la radio, et je n'y avais pas encore entendu les Cream. C'est "strange brew" qui me les révèlera en juin 67, et moi qui ne suis pas très "albums" (demande à Jean et Leroy) je me ferai offrir pour mes 18 ans le double "wheels of fire" qui contient l'incontournable "white room", ignoré par SLC. Mention spéciale à "passing the time" où l'hiver est formidablement évoqué dans le premier couplet.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Marc | 20/09/2022

Cica, quelle culture !

J'écoutais personnellement beaucoup la radio, le hit SLC of course, mais je n'achetais quasiment pas d'albums, sauf quelques 45 tours.
Mes parents ne couraient pas sur l'or et ça ne me manquait pas. J'écoutais beaucoup de musique chez un copain qui avait une bonne chaine stéréo , il aimait particulièrement GRAND FUNK RAILROAD et était raide amoureux de Véronique Sanson.
Bon, qui n'est pas tombé sous son charme.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ( je blague,) voici GRAND FUNK avec We're a American Band.

https://www.youtube.com/watch?v=M4pErX-HPyM

bises à tous.

Écrit par : boixiere | 20/09/2022

Michel , encore un point commun ... pour 66 numéro 1 les Four Tops et son fabuleux reach out i'll be there mais d'autres titres sont également superbes de ce groupe uni jusqu'à la fin , chose très rare pour un groupe . Sinon sur le net , écoute ce titre par David Johansen ( ex New York Dolls ) en 82 sur l'album live it up , ça déménage sérieux , très bonne reprise ainsi que deux reprises des Animals dont le it's my Life ( que Dick Rivers avait aussi repris c'est ma vie ) . 45 tours ou 33 tours ? pour moi les deux , tout dépend si c'est que pour un tube ou alors un artiste ou un groupe que je chérissais . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 21/09/2022

Dick Rivers avait fait quelques reprises de hits anglais :
Go Now (bien sur), It's my life (dont parle Jean) mais également You really got me des Kinks (La seule qui me tient) Ticket To Ride des Beatles (Prens un ticket avec moi) et quelques autres ...
Ces adaptations sont vraiment réussies ce qui n'est pas toujours le cas.
Très agréables à écouter, je ne m'en lasse pas !

Écrit par : Marc | 21/09/2022

Marc , même beaucoup de reprises mais comme tu dis toujours très réussies . Des Beatles ... il y avait aussi mes ennuis ( misery ) , j'en suis fou ( love me do ) , quand je l'ai vue devant moi ( i saw here standing there) , ces mots qu'on oublie un jour ( thing we said today ) . De bons souvenirs ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 21/09/2022

Patrick , tu me réveilles bien des souvenirs ( mais ça sert aussi à ça ton blog non ? ) en évoquant le double album wheels of fire de Cream , bien que je ne l'avais pas acheté personnellement , un de mes copains le passait dans nos booms et surtout ce titre white room plusieurs fois d'ailleurs . Par contre dans mon souvenir le solo de batterie sur la fin m'avait emmerdé grave mais à l'époque c'était courant et je n'aimais pas pas ça du tout même en concert , seul exception le double album de 69 de Chicago Transit Authority que j'aime ( et aussi leur deuxième ) . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 21/09/2022

je suis rentré hier soir de mes vacances dans la Drôme qui m'ont fait beaucoup de bien, temps idéal en ce mois de septembre. Je découvre la liste 66 pour les chanteurs et groupes étrangers, elle est sublime, on ne verra pas de sitôt de si grands talents rassemblés et en plus avec une grande diversité de styles; personnellement difficile de faire un classement, je me contenterais de citer mes préférés, à côté des grands incontournables comme les Beatles, Rolling Stones, Dylan... je garde une affection particuliére pour Simon and Garfunkel, The Moody Blues, The Kinks, Donovan, The Beach Boys, Peter Paul and Mary, Gigliola Cinquetti (pour mes origines italiennes), Marvin Gaye, Cat Stevens, The Who....et puis ceux que je retiens pour une chanson comme The Turtles "happy together", The Easybeats " friday on my mind", Herman's Hermits "no milk today", The Mamas & Papas "california dreamin", The Monkees "I'm a believer"....j'en passe et des meilleurs, Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 22/09/2022

Renaud , heureux pour toi que tu as eu un temps agréable pour tes vacances dans la Drôme . Cordialement . Jean

Écrit par : jean | 22/09/2022

Jean, merci, j'ai d'ailleurs pensé à toi quand nous sommes allés à Nyons jeudi dernier,il y avait toujours du monde au marché, j'en ai profité aussi pour acheter du vin à la Nyonsaise,c'est que du bonheur d'aller là bas, amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 22/09/2022

Renaud , c'est gentil d'avoir pensé à moi à Nyons . Je commence toujours mes vacances par la coopérative Nyonsaise . Le marché est toujours bondé comme d'habitude d'ailleurs . L'année prochaine pour les vacances se sera pour nous au mois de Mai , vu la chaleur dès Juin . En espérant de se voir un jour là-bas . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 23/09/2022

Étant né en 1962, je n'ai connu ces titres que bien plus tard. Toutefois, certains titres, cités par Jean, sont, à mon avis, des "must" : "Happy togethet", "No milk today", "Friday on my mind"..."California dreaming"...

Écrit par : Leroy | 23/09/2022

Pardon : c'était le commentaire de Renaud !

Écrit par : Leroy | 23/09/2022

Ami Leroy si tu m'entends: je suis demain à Plérin dans le hall du LECLERC pour dédicacer mes livres. Ce serait un plaisir de faire connaissance.

Écrit par : boixiere | 23/09/2022

Un plaisir en effet. Malheureusement, je suis "de garde" ce weekend et je ne peux me déplacer "au loin."
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 23/09/2022

Leroy , tu ne t'étais pas trompé , vu que Renaud et moi , nous avions cité les mêmes titres . Heureux que tu aimes bien aussi ces titres légendaires . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 24/09/2022

Michel , pour moi c'est un peu loin , j'attendrai que tu fasses la FNAC de ma région ( ce que je te souhaite ) . Bon weed-end à toi , cela doit être un plaisir de discuter de ta passion avec d'autres ce jour là . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 24/09/2022

Leroy : J'ai déjà évoqué ici mon adaptation française de "No milk today" intitulée "Tu n'es plus là" et écrite en 2002 / 2003, sans même connaître vraiment les paroles anglaises originales.

En réalité, voilà quand j'étais adolescent à la fin des années 90 / Début des années 2000, comme je ne sortais pas beaucoup (Malheureusement cause agoraphobie), et que j'étais bien sûr déjà passionné par la musique et que je jouais du piano, dès que j'avais un temps de libre hors lycée et que j'étais chez mes parents, j'allais écouter leurs vinyles en cachette. Je faisais d'ailleurs souvent ça le vendredi ou le samedi soir après les films ou émissions de variétés.

Mais surtout, lorsque j'avais fait mes devoirs, je remplissais des cahiers entiers de paroles de chansons que j'écrivais et surtout de carrières de chanteurs et de chanteuses que j'inventais. En prenant d'ailleurs souvent pour cibles ou modèles les poupées Barbie de ma petite soeur, de 7 ans ma cadette je le répète. D'ailleurs, c'est vrai que durant mon adolescence, jusqu'à en gros mes 17 ans, je préférais par exemple jouer avec ma petite soeur aux Barbie que jouer à des jeux de société, parce qu'en jouant aux Barbie, on inventait des histoires. Donc c'était un moyen de faire travailler, sans que je m'en rende vraiment compte, mon imagination.

Alors voilà, j'ai créé une chanteuse que j'ai appelé Nadette et je lui ai écrit les paroles de "Tu n'es plus là" d'après "No milk today" des Herman's Hermits.

Pour l'anecdote, je n'avais jusqu'à cet été ce titre que sur un 45 tours 4 titres de The Herman's hermits assez spécial, car c'est un EP 4 titres intitulé "The London look" sur la pochette duquel on voit la photo d'une jeune fille de travers et une fleur à la main. Le 45 tours reprend "No milk today", "There's a kind of hush" et "Mrs. Brown you've got a lovely daughter" et comprend une chanson intitulée "The London Look".

Cet été, j'ai trouvé en vide-greniers un 45 tours de The Herman's Hermits qui n'est pas l'exemplaire original mais une réédition du 45 tours comprenant en face A "No milk today" et en face B "My reservation's been confirmed". Malheureusement, le disque est un peu gondolé.

Écrit par : Hug | 25/09/2022

Hug, j'aime toujours écouter les Herman's; dommage que l'on ne se souvienne que de No milk, que j'aime beaucoup. Devenu À travers les carreaux par le regretté Frank Alamo. There's a kind.,. avait sauf erreur été repris par Claude François et Numéro1 à SLC.
De cette époque-là, ce qui apparaît c'est que l'on pouvait aimer les Herman's autant que les Kinks!
J'ai aussi écrit de nombreux textes; j'aimais bien la façon d'écrire du parolier de Michel Delpech...
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 25/09/2022

Ne pas oublier en 1968 "something is happening", n°1 en GB, que Dassin a complètement dénaturée !

Écrit par : Cica pour Cédric | 25/09/2022

C'est drôle mais personne ne cite la version de no milk today des Herman' Hermits par Elsa Martinelli sous le titre non pas ce soir , ni demain . Vu plusieurs fois à l'époque à la télé et bonne version également . No milk today se trouve dans mon top 10 des années 60' également . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 25/09/2022

Cédric , Claude François avait repris des Herman's Hermits la chanson silhouette ( même titre ) , numéro 5 aux USA et numéro 3 UK pour les Herman's Hermits avec ce titre . Herman's Hermits en 66 avait repris justement des Kinks le titre dandy avec succès numéro 3 aux USA . Ce groupe cartonnait là bas lui aussi . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 25/09/2022

A vous lire, je me rend compte encore plus que nos idoles yéyé ont pillé les succès anglo-saxons.

Enormément pour Claude François, beaucoup au début pour Johnny, les Chats sauvages, Les Chaussettes noires, moins je trouve pour Sheila ou Sylvie Vartan.

Parfois, on avait même pas connaissance de l'original ( les radios ne les passaient pas) sauf si l'original supplantait une mauvaise copie française.

Le pire je pense, pour moi, c'est Marie Laforêt avec "blanche nuit de satin " UN SACRILEGE...

https://www.youtube.com/watch?v=z9O6X_OpICk


ça n'a marché il me semble, tant mieux !

Écrit par : boixiere | 26/09/2022

Michel , c'était France Gall qui avait fait beaucoup moins de reprises étrangères dans les années 60's . C'est aussi pour ça que je l'appréciais mais aussi certainement Françoise Hardy mais d'elle je ne connais pas tout . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 26/09/2022

@ Jean.
Tu ne connais pas tout mais cela, tu connais.

https://www.youtube.com/watch?v=oybALMX0kzM

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 26/09/2022

@ Jean et à tous.

Allez, on apprend !

http://artisteschartsventes.blogspot.com/2014/10/francoise-hardy.html

Écrit par : boixiere | 26/09/2022

Les commentaires sont fermés.