Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2022

TOP VENTES 45 TOURS MARS 1967

Ce mois sera pour moi marqué par des vacances de Pâques à Toulon, chez mon oncle et ma tante. Si l'adresse (6 rue Louis Le Grand) me rappelle mon bahut parisien, le quartier - Siblas - est calme, à moins de 1 km du centre-ville. Pour y aller, 3 lignes de bus m'y amènent, l'arrêt se trouvant à moins de 50 m de chez mon oncle, juste devant une minuscule maison.
A l'époque je ne me doutais pas que, 45 ans plus tard, c'est cette minuscule maison qui verrait mes premiers jours de vie commune avec celle qui est toujours à mes côtés. Nous avions tout laissé elle et moi (maison, voiture, souvenirs) et quand nous y sommes arrivés nous n'avions qu'une valisette, un gros sac de voyage et un petit sac à dos. Nous achèterons notre "trousseau" au Carrefour du centre-ville ! 
Ce n'était pas moi qui avais trouvé la maisonnette, mais elle, via le bon coin.. Quelques jours avant notre "fuite" nous ne savions pas du tout où nous allions nous poser, elle m'avait demandé si je connaissais Siblas ! C'est là que j'ai vu que mon ange gardien était toujours là.
Revenons-en au top de cette période et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça bougeait !

1 20 C' EST MA CHANSON Pétula Clark 1   2
2 1 INCH'ALLAH Adamo 2   3
3 21 TATATATA / LE PAUVRE GUITARISTE Michel Polnareff 3   2
4 2 PARIS EN COLERE Mireille Mathieu 4    
5 e HEY JOE Johnny Hallyday 5   1
6 3 KILIMANDJARO Pascal Danel 6   4
7 e LA FAMILLE Sheila 7   1
8 25 PENNY LANE / STRAWBERRY FIELDS.. Beatles   1 2
9 17 LET' S SPEND THE NIGHT TOGETHER Rolling Sones   2 2
10 e TOUT LE MONDE A BESOIN D'AMOUR Claude François 8   1
11 5 NO MILK TODAY Herman's Hermits   3 3
12 22 LES CACTUS Jacques Dutronc 9   2
13 4 LES PLAY BOYS Jacques Dutronc 10    
14 e C' EST MA CHANSON Compagnons de la Chanson 11   1
15 23 MAMA / CIAO AMORE CIAO Dalida 12   2
16 6 VIENS DANS MA RUE Mireille Mathieu 13   4
17 e MARIA Jean Ferrat 14   1
18 e LA CHANSON DES VIEUX AMANTS Jacques Brel 15   1
19 e 2'35 DE BONHEUR Sylvie Vartan 16   1
20 e FILLE SAUVAGE Richard Anthony 17   1
21 e CE SOIR ILS VONT S'AIMER Mireille Mathieu 18   1
22 e 96 TEARS ? & the Mysterians   4 1
23 8 IL FAUT RANGER TA POUPEE Hugues Aufray 19   3
24 14 QUAND ON EST HEUREUX Jacqueline Dulac 20   2
25 7 L HEURE DE LA SORTIE Sheila 21    

Pétula au sommet, 10 entrées - et donc 10 sorties.
Côté étrangers 1 Beatles 2 stones 3 Herman's hermits 4 Mysterians. Les Kinks et les Easy Beats ont été sortis.

Pour ce qui est des chansons "non SLC" on trouve 1 Paris en colère, 2 Mama 3 Viens dans ma rue 4 Maria 5 La chanson des vieux amants 6 Ce soir ils vont s'aimer 7 Quand on est heureux.  1 3 6 festival Mireille Mathieu !
Enfin pour les autres, belle entrée de Johnny alors que Jimi Hendrix ne se vend pas, de Sheila et de Cloclo.
"frissonne" à la 29ème place Eddy Mitchell avec je ne me retournerai pas / bye prêcheur.

En comparant avec SLC y sont surcotés Adamo, Annie Philippe, Stone, Franck Alamo et surtout Antoine (tops 5 et 9 !!)

Parmi les 11 entrées (en comptant Eddy Mitchell) 2 futurs podiums et 2 tops 10.

Enfin mes préférées : 2 5 6 9 10 11 20 29 et surtout 15 17.

A vos commentaires.

Commentaires

Toujours aussi bonne cette année 67 ! Pour éviter de me répéter ... ceux uniquement qui entrent pour les meilleures ventes de Mars , bien sur Richard Anthony avec fille sauvage , le Ruby Tuesday des Rolling Stones que j'aime toujours d'ailleurs , à noter que sur ce bon EP de Richard il y a la bonne chanson d'Adamo et après ? et nous ne sortirons qu'au printemps . 96 tears des Question Mark & the Mysterians super aussi . Les Compagnons de la Chanson et Jean Ferrat que j'entendais sur le poste familiale et que j'appréciais . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 06/11/2022

? and the mysterians, Brel et Ferrat, les Stones,et les deux leaders...

Écrit par : jmp | 06/11/2022

Pas de Sinatra avec "the world we knew" que j'adorais

Écrit par : jmp | 06/11/2022

mes titres préférés dans les entrées: "hey Joe" de Johnny, "maria" de Jean Ferrat, "2 minutes 35 de bonheur" de Sylvie Vartan, "fille sauvage" de Richard Anthony même si j'ai une petite préférence pour l'original "Ruby Tuesday" des Rolling Stones comme le souligne Jean. C'est vrai que 1967 est une superbe année musicale, on le verra encore les mois suivants. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 06/11/2022

Un podium pour Sheila et Sylvie, un Top 10 pour Johnny et Richard.

Écrit par : Leroy | 06/11/2022

Un podium pour Sheila et Sylvie, un Top 10 pour Johnny et Richard.

Écrit par : Leroy | 06/11/2022

Effectivement, Sheila est tout près de la sortie !
Blague à part, que de bons morceaux : ceux des Beatles, des Stones, d'Adamo, de Pascal Danel, Sylvie Vartan... et Dutronc et Polnareff qui connaissaient alors leur grande époque. Une époque bénie !

Écrit par : Leroy | 06/11/2022

Patrick : le numéro 29?

Écrit par : Leroy | 06/11/2022

Oui, les 26 à 28 sont des sorties et j'aurais pu parler du "frissonnant" Tino Rossi n°30.
Sinon OK pour les podiums, mais pas pour les FUTURS tops 10 (Johnny déjà 5 ne comptant pas).
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 07/11/2022

Patrick : "Ce soir, ils vont s'aimer" sera aussi Top 10.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 07/11/2022

Exact; et le second (top 9 très exactement) ?
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 08/11/2022

Patrick : pour le second, je ne vois pas,96 tears peut-être ?

Écrit par : Leroy | 08/11/2022

Eddy Mitchell ! Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 09/11/2022

Oui, 67 est une grande année pour la chanson; en témoigne ce nouveau hit! Petula numéro1, je ne m'y attendais pas mais c'est magnifique.
JMP, The world we knew est une merveille, oui. Il faut dire que je suis fan de Sinatra et les années 60 le verront encore au sommet de la vague avec l'arrivée de Nancy.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/11/2022

Comme chaque chanson américaine où anglaise avait sa reprise française .... the world we knew de Sinatra n'y échappe pas , reprise par Lucky Blondo un monde avec toi avec des paroles de Charles Aznavour , chanteur un peu oublié maintenant mais qui avait une belle voix et un certain succès à l'époque . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 09/11/2022

Jean, depuis que j'ai lu le com de Jmp, j'ai pensé qu'il y avait une version française, mais impossible d'en trouver un interprète bien que je l'ai fredonné bon nombre de fois. Tu me donnes la réponse! Je dois l'avoir, d'ailleurs, Un monde avec toi.
Merci, à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/11/2022

Cédric , pour moi le sommet de Frank Sinatra était son strangers in the night , titre repris en français par Ricardo , encore un chanteur oublié . Pour Lucky Blondo son grand succès était sur ton visage une larme de Bobby Solo una lacrima sul viso . Toujours un plaisir de se commémorer des artistes français un peu oubliés avec le temps . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 10/11/2022

Ah! Jean, tu me fais nager en plein bonheur! Avec Strangers in the night,- j'avais oublié Ricardo que je vais écouter tout à l'heure.- Et Una lacrima sul viso, ( Bobby Solo l'a plusieurs fois interprété aux Coups de coeur genevois.) merveilleusement adapté par Lucky Blondo, que j'ai réécouté il n'y a pas longtemps. Ah!...Sur ton visage une larme et soudain je realise que demain je ne pourrai te quitter, ni demain ni jamais. Ça devait se terminer ainsi, chanson éternelle.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/11/2022

Cédric , d'abord merci pour ton gentil commentaire . A tout hasard ... j'ai commandé des disques sur CD et LP que j'ai reçu hier , en notant le vendeur j'ai vu un Cédric M ... de Suisse , je pense à toi non ? J'ai une tendresse comme toi apparemment pour les petites et petits chanteurs comme on dit , d'ailleurs j'aime bien Arlette Zola ... une Suisse ! Finalement des Suisses que je connais il y a Larry Grego avec jette là , bien sur Patrick Juvet , donc Arlette Zola et Stephan Eicher et son magnifique déjeuner en paix . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 11/11/2022

Jean, je ne crois pas que Cédric M soit "notre" Cédric;
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 11/11/2022

Patrick , OK mais j'avais fortement pensé à lui , ça aurait pu . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 11/11/2022

Patrick , tu as bien raison , maintenant ça me reviens , avant Cédric signait de son prénom et de son nom . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 12/11/2022

En effet, Jean, ce n'est pas moi Cédric M.; mais cela aurait pu, d'autant que je pourrais un jour me séparer de nombreux LP.
C'était sympa, Arlette Zola, bien dans l'insouciance de l'époque, toujours en vie contrairement à Larry Gréco. Jette-là fut un de ses bons titres; je me souviens aussi de Mary-Lisa. Stéphane Eicher, je l'ai vu plusieurs fois en concert, découvert chez Drucker où il avait chanté ''Two people in a room''; par la suite je mentionnerai Remonter la rivière, outre son Déjeuner en paix.
Quant à Patrick Juvet, il y a eu du très bon dans ses différentes périodes.
Oui, les petits chanteurs, ceux et celles qui ne sont pas passés loin d'un grand succès, voire d'une grande carrière.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/11/2022

Cédric , c'est bizarre car en ce moment plusieurs amis me parlent de leur collection de disques , que va-elle devenir après ? c'est leur angoisse ... personnellement je ne pourrai pas m'en séparer vivant . Pour Arlette Zola , dernièrement j'ai un ami qui m'avait montré ses 45 tours et le plus surprenant pour une petite chanteuse , quand même 3 albums vinyles , je n'en connaissait qu'un . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 12/11/2022

Jean, oui c'est pas mal, 3 albums; j'en ai un seul d'elle.
Moi non plus je ne pourrai pas me séparer de mes disques mais parfois je me dis qu'après moi mes disques, bd et livres seront bradés et finiront mal.
Hier Sheila donnait un concert pour ses 60 ans de carrière; ça m'a fait un drôle d'effet quand même!
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/11/2022

Cédric , dans ton commentaire plus haut , je te cite ... je pourrais un jour me séparer de mes nombreux LP . Cela m'avait rappeler un bon souvenir , il y a 15 jours un ami de disques m'avait donné cinquante EP's français rares à choisir , motif ce n'était pas son époque , son époque c'était les années 70's vu qu'il a 62 ans . Un autre ami en a profité aussi . Autant te dire notre surprise . Pour Arlette Zola sur CD et LP il y a le premier album d'elle d'un Suisse à vendre ex/ex état à 18 euros , il n'est pas cher par rapport à d'autres vendeurs . Cordialement . Jean

Écrit par : jean | 13/11/2022

Non, Jean, vraiment pas cher. Oui, il y a des jours où je pense que je pourrais vendre une partie de mes LP, mais en y réfléchissant je sais que d'en voir partir rien
qu'un seul me rendrait malade. Ce n'est pas contradictoire, c'est juste une réflexion, rien de plus, parce que les tenir en main avant l'écoute c'est déjà du bonheur!
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 13/11/2022

Comme je l'ai dit, quand je suis parti le 15 novembre 2013, j'ai tout laissé, y compris mes 5000 vinyles. Mais 2 mois plus tard, mi janvier 2014, j'ai loué une voiture pour tenter d'en récupérer un max. J'ai réussi à en récupérer la moitié, la "bonne" moitié, ceux d'avant 74. Plus tout Johnny, Dalida, Bécaud et Aznavour.
Et depuis avec les vide-greniers j'en ai récupéré environ 500. Déjà pas mal compte tenu que les années 80 n'ont pas été passionnantes.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean et Cédric | 13/11/2022

Oui, Patrick, c'est beaucoup, compte tenu des eighties.
Tu en as donc récupéré 3000; les pochettes étaient souvent attrayantes, ce qui contribue, je trouve, à rendre ces ''vieux'' disques très attachants
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 13/11/2022

Comme Cédric , pas moyen de me séparer d'un seul disque , pourtant je l'avoue c'est une passion très envahissante au fil du temps mais qui nous fait du bien à la vu des pochettes et à écouter . Je collectionne surtout les années 60's , 70's et 80's car contrairement à Patrick j'adore aussi cette décennie mais je rechigne pas sur les autres décennies non plus ! D'ailleurs j'attends avec impatience le dernier album vinyle d'Indochine , prévu début Janvier ou Février . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 13/11/2022

Les commentaires sont fermés.