Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2022

1984 : le podium

Les numéros 2 :

TOUTE PREMIERE FOIS (Jeanne Mas)
SELF CONTROL (Laura Branigan)
JE NE T'ECRIRAI PLUS (Claude Barzotti)
99 LUFTBALLONS (Nena)
DANSE AUTOUR DE LA TERRE (Mini Star)

Les numéros 3 :

CARGO (Axel Bauer)
COME BACK AND STAY (Paul Young)
BYE BYE (Billy)
SAY SAY SAY (Jackson/Mc Cartney)

En dehors de Jackson/Mc Cartney et Paul Young pas de vedettes confirmées. Début de carrière pour Jeanne Mas et Axel Bauer, confirmation pour Claude Barzotti qui ne fera plus de gros tubes ensuite. Des étoiles filantes comme Laura Branigan, Nena, Mini Star et Billy.

Ceux dont on se souvient et qui n'ont pas fait de podium :

UN AUTRE MONDE (Téléphone - n°5)
ENVOLE-MOI (JJ Goldman - n°4)
AGAINST ALL ODS (Phil Collins - n°9)
AMERICAIN (JJ Goldman - n°6)
T'AS LE LOOK COCO (Laroche Valmont - n°5)
ENCORE UN MATIN (JJ Goldman - n°9)
DEBRANCHE (France Gall - n°12)
HONG KONG STAR (France Gall - n°6)

A noter que Johnny est en plein désert, depuis je t'ai aimée (1981) et avant quelque chose de tennessee (1985) et c'est terminé pour Sheila depuis glori gloria (1982) et pour Sylvie Vartan depuis son duo avec Sardou en 1983.

A vos commentaires.

Commentaires

J'aurais pensé que Laura Branigan et Jeanne aient été number one

Écrit par : jmp | 16/11/2022

Bonjour!
Les titres qui me sont restés en mémoire sont ''Toute première fois''-''99 luftballons'' -''Cargo''- Un autre monde'' ainsi que tous les autres qui n'ont pas atteint le podium. Laura Branigan a peut-être été numéro1 au Royaume-Uni; bien aussi.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/11/2022

pour ce podium 1984, seuls Alex Bauer avec "cargo" et Jackson-Mc Cartney avec "say say say" m'avaient beaucoup séduit, je suis surpris du classement seulement n°4 de J.J.Goldman avec "envole moi" qui passait pourtant beaucoup dans les radios à l'époque, de même pour France Gall avec "débranche" seulement n°12. Je me pose la question si ce classement des ventes est différent des classements des différents hit parades de l'époque, à part bien sûr le top 50. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 16/11/2022

Merveilleuse année 84 ! pour cette liste ... les numéros 2 je retiens J. Mas et L. Branigan . Pour les numéros 3 A.Bauer avec cargo , en 91 son éteins la lumière sera un classique des 80's en tout cas pour moi ! Téléphone un autre monde bien sur , Jean-Jacques Goldman avec 3 titres cultes , il était fort le gars ! Bizarrement aujourd'hui j'ai commencé le livre Jean-Jacques Goldman 700 citations 103 chansons qui est vraiment bien . Pour finir France Gall avec débranche et Hong Kong star de qui vous savez ? La chanteuse française que j'ai le plus suivi depuis les années 60's . Ceux que j'aimais aussi mais que je n'ai pas acheté Claude Barzotti et Jackson/McCartney . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 16/11/2022

Il y a eu aussi Cyndi Lauper numéro 4 avec "Girls just want to have fun."

Écrit par : Leroy | 16/11/2022

C'est le groupe Art Company qui a empêché Laura Branigan et Jeanne Mas de devenir numéro 1.

Écrit par : Leroy | 16/11/2022

Le top 50 "officiel" n'a commencé qu'en novembre 84. Je me fie pour le reste au site chartsingles, très bien élaboré.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 17/11/2022

Pas tout à fait. Jeanne Mas a certes été "barrée" par Susanna, mais à un moment donné ce sont les Scorpions qui l'ont empêchée d'être n°1. La concurrence était rude cet été-là !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 17/11/2022

Pour expliquer les scores de J.J. Goldman : celui-ci vendait bien en parallèle les albums dont étaient issus ces 45 tours.

Écrit par : Leroy | 19/11/2022

L'un n'empêche pas l'autre, comme Sardou entre 1970 et 1981, qui était le plus souvent en tête des ventes de singles ET d'albums.
Je ne respecte pas trop les "vendeurs d'albums" qui méprisent les 45 tours. C'est commode pour eux, car du coup on ne peut pas les situer par rapport aux autres.
Mais j'ai déjà souvent évoqué ce sujet.
En toute amitié.

Écrit par : Cica pour Leroy | 21/11/2022

Patrick : Le fait de sortir avant tout des 45 tours n'est pas forcément le fait des chanteurs mais plutôt des maisons de disques.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 29/11/2022

Les commentaires sont fermés.