Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2022

TOP VENTES 45 TOURS AVRIL 1967

1 1 C' EST MA CHANSON Pétula Clark 1   3
2 7 LA FAMILLE Sheila 2   2
3 19 2'35 DE BONHEUR Sylvie Vartan 3   2
4 21 CE SOIR ILS VONT S'AIMER Mireille Mathieu 4   2
5 3 TATATATA / LE PAUVRE GUITARISTE Michel Polnareff 5   3
6 10 TOUT LE MONDE A BESOIN D'AMOUR Claude François 6   2
7 2 INCH'ALLAH Adamo 7   4
8 5 HEY JOE Johnny Hallyday 8   2
9 e JE NE ME RETOURNERAI PAS / BYE.. Eddy Mitchell 9   1
10 4 PARIS EN COLERE Mireille Mathieu 10    
11 22 96 TEARS ? & the Mysterians   1 2
12 20 FILLE SAUVAGE Richard Anthony 11   2
13 18 LA CHANSON DES VIEUX AMANTS Jacques Brel 12   2
14 e LE TELEFON Nino Ferrer 13   1
15 e UN TOUT PETIT PANTIN Sandie Shaw 14   1
16 e C' EST MA CHANSON Tino Rossi 15   1
17 8 PENNY LANE / STRAWBERRY FIELDS.. Beatles   2 3
18 e A QUOI CA SERT D'AVOIR 20 ANS Georgette Lemaire 16   1
19 e MAUDIT BROUILLARD Frank Alamo 17   1
20 e MIREILLE Marcel Amont 18   1
21 e LES MILLIONNAIRES DU DIMANCHE Enrico Macias 19   1
22 e J'AIME LES FILLES Jacques Dutronc 20   1
23 e PUPPET ON A STRING Sandie Shaw   3 1
24 17 MARIA Jean Ferrat 21   2
25 14 C' EST MA CHANSON Compagnons 22   2

"frissonnent" à la 27ème place Jimi Hendrix (il aura mis du temps), à la 28ème adieu Angelina de Nana Mouskouri, et Sacha Distel à la 29ème.

Un hit renouvelé avec 10 entrées ! 
Pour les "étrangers" on a 1) 96 tears 2) Penny Lane 3) Puppet on a string, et hors des 25 se trouvent en 4) Hey Joe et en 5) let's spend the night together.

Pour le hit français "non SLC" on a 1) ce soir ils vont s'aimer 2) Paris en colère 3) la chanson des vieux amants 4) c'est ma chanson (Tino Rossi) 5) a quoi ça sert d'avoir 20 ans
6) Mireille 7) les millionnaires du dimanche 8) Maria 9) c'est ma chanson (compagnons) et 10) adieu Angelina.

A vos commentaires.

PS ALLEZ LES BLEUS !

Commentaires

de belles entrées avec "je ne me retournerai pas" d'Eddy Mitchell, "le téléphon" de Nino Ferrer et "puppet on a string" de Sandie Shaw, pour le reste j'avoue que je me retrouve beaucoup mieux dans le Hit SLC du même mois avec côté étranger "Bernadette" des Four Tops, des entrées superbes comme "happy together" des Turtles, "dedicated to the one I love" des Mamas et Papas, "ha ha said the clown" de Manfred Mann et côté français les entrées dans les 10 premiers d'Annie Philippe "pas de taxi", d'Eric Charden "sans coeur" et Monty "mes rêves d'enfant". Dans ce top ventes d'avril 67, la présence entre autres de Tino Rossi, Marcel Amont, Georgette Lemaire démontre que ce sont encore surtout les vieux qui achètent des disques. Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 04/12/2022

Comme à chaque sorti d'un 45 tours EP d'Eddy Mitchell depuis le disque toujours un coin qui me rappelle , je courais acheter le précieux disque chez le disquaire à sa sortie donc je ne me retournerai pas ne faisait pas exception , tout le EP était parfait avec bye bye prêcheur , rien qu'une femme et je n'avais pas signé de contrat . Je ne me retournerai pas d'Eddy est mon numéro I pour sa décennie 60's suivi du fabuleux titre Alice . Nino Ferrer bien sur avec le Téléfon , Franck Alamo avec maudit brouillard un original français , un des meilleurs EP de lui pour moi avec sur l'autre face à travers les carreaux , reprise du délicieux tube no milk to day des Herman's Hermits . Sandie Shaw avec puppet on a string très populaire à cette époque . J'aimais aussi Maria de Jean Ferrat et c'est ma chanson des Compagnons de la Chanson mais acquis bien des années plus tard . Voila pour moi les nouvelles ventes de ce mois d'Avril 67 . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 04/12/2022

bof, bof, entrées décevantes et peu de tubes à mon goût....Ou sont passés Laurent, Marie Lafôret,Annie Philippe,les stones avec "let's spend the night....,pas la meilleure période du hit pour moi

Écrit par : jmp | 05/12/2022

À noter que "Les millionnaires du dimanche" sont sur le même disque que "Les gens du Nord" chanson emblématique pour Enrico...

Écrit par : Leroy | 05/12/2022

Pareil pour Eddy Mitchell avec je ne me retournerai pas et bye bye prêcheur sur le même disque . Jean

Écrit par : jean | 05/12/2022

Les vieux riches ! Je plaisante mais il est vrai que peu de gamins de 15/17 ans pouvaient, en 67, se payer des galettes et pour eux le hit de SLC basé sur les cartes postales timbrées à 0.25 était plus représentatif. Et ils y trouvaient leur compte, avec la pulpeuse Annie Philippe, Charden, Monty...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 05/12/2022

Leroy et Jean ... des doubles faces A en quelque sorte, tout comme les Beatles avec Penny Lane et Strawberry fields

Écrit par : Marc | 05/12/2022

Les EP d'Eddy étaient tous excellents, mention spéciale à celui que je me suis fait offrir à Noël 65 avec 3 chansons parmi mon top 10 des années 60.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 05/12/2022

Patrick , en effet ses 45 tours EP contenaient très souvent deux succès mais on ne peut pas tous les citer bien sur . J'aime beaucoup les hits comme toi , pour moi la mention spéciale avec trois chansons aussi parmi mon top 10 ( décennie 60 's ) Alice numéro 2 , chacun pour soi numéro 7 et mes promesses numéro 8 . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 05/12/2022

Marc et Leroy , deux succès sur un 45 tours c'était souvent le cas chez les Beatles et les Rolling Stones . En 77 il y avait aussi Queen avec we will rock you / we are the champion qui avait cartonné . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 05/12/2022

Patrick , si j'ai bien suivi tes anciens commentaires , ce disque que tu n'as pas mentionné c'est et tu pleureras , serrer les dents et et s'il n'en reste qu'un ... j'imagine que j'ai bon ? pour moi et s'il n'en reste qu'un est classé numéro 5 , serrer les dents numéro 12 , et tu pleureras numéro 38 mais sur plus de cent vingt titres classés ce n'est pas mal quand même ( ton préféré je crois bien ) . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 05/12/2022

Oui, Jean, il y a eu aussi chez les francophones : Lama avec "Je suis malade/Les p'tites femmes de Pigalle", Dalida : Gigi L'Amoroso/17 ans, France Gall : "Résiste/Tout pour la musique" et bien d'autres. Amitiés.

Écrit par : Leroy | 05/12/2022

Pour J.M.P. : De bonnes entrées quand même avec les 2 versions du titre de l'Eurovision de Sandie Shaw, "Les gens du Nord"donc, "J'aime les filles"...

Écrit par : Leroy | 05/12/2022

Leroy , tu m'as piqué ma France Gall (lol ) a qui je pensais pour après bref il y avait aussi d'elle comment lui dire / samba mambo en 76 . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 05/12/2022

Plus près de nous Indochine avec 3ème sexe/3 nuits par semaine et Alain Chamfort traces de toi/la fièvre dans le sang, 2 titres classés au top 50. Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 05/12/2022

Tu es bien sévère ! Ah ces jeunes... Blague à part j'aime les numéros 6 7 8 9 11 12 17 24;
je déteste les 2 3 14 22. Amitiés

Écrit par : Cica pour JMP | 05/12/2022

Patrick , bien sur deux disques en plus que j'adore . Justement j'étais entrain de faire mon hit d'Indochine décennie 2000 , Paradize , Alice et June et la république des Meteors , mon dieu que c'est compliqué tellement que les titres sont tous excellents pour la plus part . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 05/12/2022

Je mets paradize en tête, celui qui a fait découvrir Indochine (après 20 ans d'existence) au grand public et surtout à la jeune génération de l'époque.
Avec des bijoux comme Electrastar, Mao boy, le grand secret, Marilyn, comateen (ma préférée) ,un singe en hiver, et bien sûr le fameux j'ai demandé à la lune. 7 morceaux géniaux sur un album, bon rapport qualité/prix ;-))
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 06/12/2022

Bonjour,
C'est ma chanson toujours en tête; cette mélodie de Charlot qui avait agacé Charles. Il trouvait que cet air ressemblait trop à sa Romance de Paris. Ensuite Sheila et Sylvie, qui furent en tête chez SLC, également; SLC, où manquaient Mireille et Brel, entre autres.
Leroy mentionne Enrico; je ne sais jusqu'à quel rang il
ira mais j'avais bien aimé les 2 titres en question.
Quant à Clo-Clo, il est classé avec Tout le monde a
besoin d'amour tandis qu'à SLC ce fut Qu'est-ce que tu deviens, qui devint numéro1, succèdant à Fille sauvage. La palme aux Beatles, avec 2 merveilles!
J'ai lu tous les commentaires, très intéressants, et je n'en rajoute pas... Sheila, Et n'en rajoute pas, traduction polie du titre original.)
Amicalement. Cédric

Écrit par : Cédric | 06/12/2022

Patrick , mon hit pour l'album d'Indochine paradize et dans l'ordre ... Electrastar , Marilyn , j'ai demandé à la lune , le manoir , le grand secret , popstitude , Mao boy , paradize , comateen I . Pour moi 9 titres excellents et un titre très bien punker , cela ne veut pas dire que le reste n'est pas bon mais ceux citer sont mes préférés de loin . L'album suivant Alice et June de 2005 est aussi grandiose . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 06/12/2022

Petula Clark numéro un avec une de ses chansons que je connais que je trouve la plus chiante. Excusez-moi de l'adjectif. Je possède ce 45 tours de Petula Clark et une impression de mollesse se dégage en l'écoutant. Je préfère largement ses chansons de Serge Gainsbourg de l'époque.

Sheila "La famille" sympa mais sur le même disque je préfère les trois autres chansons : "Pamela", "Impossible n'est pas français" et "Les jolies choses". "J'aime les filles " de Dutronc sympa aussi.

Écrit par : Hug | 15/12/2022

Avril 1967 avec "le Telefon" de Nino Ferrer sans oublier les Beatles avec deux titres du même 45 tours classés "Penny Lane " et Strawberry fields foreveret un titre un peu méconnue de jean Ferrat "Maria" .Une entrée qui va du bruit voir même "crac boum hu" c'est "J'aime les filles" de Jacques Dutronc.

Écrit par : Jerry OX | 15/12/2022

Je rebondis sur ce que dit Leroy sur le fait d'avoir parfois deux succès sur un même 45 tours c'est arrivé à Julien Clerc avec "Ma préférence /"Travailler c'est trop dur" , Indochine "3ème sexe /"3 nuits par semaine" ou encore Renaud "Marche à l'ombre" /"Dans mon HLM" et "Mon beauf "/"Manu .

Écrit par : Jerry OX | 15/12/2022

Jerry OX : Il y en a plein ! Sheila :- "L'école est finie" / "Papa t'es plus dans l'coup"
-"Pendant les vacances" / "Première surprise-partie"
-"Le sifflet des copains" / "Ouki-Kouki"
-"Ecoute ce disque "/ "Vous, les copains je ne vous oublierai jamais"
-"La famille" / "Impossible n'est pas français"
-"Le kilt" / "Dans une heure"
-"Quand une fille aime un garçon" / "Dalila"
Ceci pour ses 45 tours 4 titres.

Bon, allez Chantal Goya : -"Voulez-vous danser grand-mère ?" / "Allons chanter avec Mickey !"
-"Félix le chat" / "L'alphabet en chantant".
Dorothée : -"Hou ! La menteuse" / "La valise"
Et à la limite "Qu'il est bête !" / "C'est dur de travailler"
"Docteur" / "ça donne envie de chanter" (Cette dernière chanson étant l'un des premiers génériques du Club Dorothée)
-"Les neiges de l'Himalaya" / "Le collège des coeurs brisés" (Cette chanson sera ensuite placée en face A du 45 tours suivant et sera aussi classée au Top 50)

Julien Clerc : "Si on chantait" / "Le patineur".
-"Si tu reviens" / "La Californie"
-"Ma préférence" / "Travailler, c'est trop dur"
-"Ma doudou" / "Quand je joue"

Mort Shuman : -"Le lac Majeur" / "Shami-sha".
-"Garde-moi la dernière danse (Save the last dance for me)" / "Papa Tango-Charly".

Jane Birkin : "Baby Lou" / "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve"


France Gall :-"Laisse tomber les filles" / "Christiansen"
-"Poupée de cire, poupée de son" / "Dis à ton capitaine"
-"Samba Mambo" / "Comment lui dire"
-"Besoin d'amour" / "Monopolis" (De "Starmania")
(En duo avec Elton John) : -"Les aveux" / ""Donner pour donner".
-"Tout pour la musique" / "Résiste".
-"Evidemment" / "La chanson d'Azima" (Quand le désert avance). (En réalité, ici c'est un peu compliqué. "Evidemment" et "La chanson d'Azima" sont extraites de l'album studio "Babacar", album studio sorti en avril 1987. Le 45 tours réunissant les deux chansons est le 3ème extrait de l'album studio. Il est sorti en mars 1988. A l'époque de sa sortie, c'est bien sûr "Evidemment" (La face A) qui passe sur les ondes et connaît le succès au Top 50. Et ce après les deux premiers 45 tours extraits : "Babacar" (11ème du Top 50 en juillet 1987) et "Ella, elle l'a" (2ème du Top 50 fin 1987). "Evidemment" (6ème du Top 50 en juin 1988). Il y aura ensuite "Papillon de nuit" (23ème du Top 50 en novembre 1988) et ensuite "La chanson d'Azima" sortira en face A de 45 tours en 5ème extrait de l'album "Babacar" avec en face B "C'est bon que tu sois là" dans sa version en public extraite de l'album en public "Tour de France", chanson extraite de l'album "Babacar" et déjà sortie donc dans sa version studio en face B du 45 tours de "Babacar".

"La chanson d'Azima" sera 29ème du 45 tours en mai 1989.

Michel Polnareff : "Love me please love me" / "L'amour avec toi"
-"Tous les bateaux, tous les oiseaux" / "Tout, tout pour ma chérie"
-"Gloria" / "Je suis un homme"
-"Holidays" / "La mouche".

Je dois quitter mon ordinateur pour quelques heures pour aller faire une course. Je poste la suite ce soir !

Écrit par : Hug | 15/12/2022

Jerry OX : Il y en a plein ! Sheila :- "L'école est finie" / "Papa t'es plus dans l'coup"
-"Pendant les vacances" / "Première surprise-partie"
-"Le sifflet des copains" / "Ouki-Kouki"
-"Ecoute ce disque "/ "Vous, les copains je ne vous oublierai jamais"
-"La famille" / "Impossible n'est pas français"
-"Le kilt" / "Dans une heure"
-"Quand une fille aime un garçon" / "Dalila"
Ceci pour ses 45 tours 4 titres.

Bon, allez Chantal Goya : -"Voulez-vous danser grand-mère ?" / "Allons chanter avec Mickey !"
-"Félix le chat" / "L'alphabet en chantant".
Dorothée : -"Hou ! La menteuse" / "La valise"
Et à la limite "Qu'il est bête !" / "C'est dur de travailler"
"Docteur" / "ça donne envie de chanter" (Cette dernière chanson étant l'un des premiers génériques du Club Dorothée)
-"Les neiges de l'Himalaya" / "Le collège des coeurs brisés" (Cette chanson sera ensuite placée en face A du 45 tours suivant et sera aussi classée au Top 50)

Julien Clerc : "Si on chantait" / "Le patineur".
-"Si tu reviens" / "La Californie"
-"Ma préférence" / "Travailler, c'est trop dur"
-"Ma doudou" / "Quand je joue"

Mort Shuman : -"Le lac Majeur" / "Shami-sha".
-"Garde-moi la dernière danse (Save the last dance for me)" / "Papa Tango-Charly".

Jane Birkin : "Baby Lou" / "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve"


France Gall :-"Laisse tomber les filles" / "Christiansen"
-"Poupée de cire, poupée de son" / "Dis à ton capitaine"
-"Samba Mambo" / "Comment lui dire"
-"Besoin d'amour" / "Monopolis" (De "Starmania")
(En duo avec Elton John) : -"Les aveux" / ""Donner pour donner".
-"Tout pour la musique" / "Résiste".
-"Evidemment" / "La chanson d'Azima" (Quand le désert avance). (En réalité, ici c'est un peu compliqué. "Evidemment" et "La chanson d'Azima" sont extraites de l'album studio "Babacar", album studio sorti en avril 1987. Le 45 tours réunissant les deux chansons est le 3ème extrait de l'album studio. Il est sorti en mars 1988. A l'époque de sa sortie, c'est bien sûr "Evidemment" (La face A) qui passe sur les ondes et connaît le succès au Top 50. Et ce après les deux premiers 45 tours extraits : "Babacar" (11ème du Top 50 en juillet 1987) et "Ella, elle l'a" (2ème du Top 50 fin 1987). "Evidemment" (6ème du Top 50 en juin 1988). Il y aura ensuite "Papillon de nuit" (23ème du Top 50 en novembre 1988) et ensuite "La chanson d'Azima" sortira en face A de 45 tours en 5ème extrait de l'album "Babacar" avec en face B "C'est bon que tu sois là" dans sa version en public extraite de l'album en public "Tour de France", chanson extraite de l'album "Babacar" et déjà sortie donc dans sa version studio en face B du 45 tours de "Babacar".

"La chanson d'Azima" sera 29ème du 45 tours en mai 1989.

Michel Polnareff : "Love me please love me" / "L'amour avec toi"
-"Tous les bateaux, tous les oiseaux" / "Tout, tout pour ma chérie"
-"Gloria" / "Je suis un homme"
-"Holidays" / "La mouche".

Je dois quitter mon ordinateur pour quelques heures pour aller faire une course. Je poste la suite ce soir !

Écrit par : Hug | 15/12/2022

Merci Hug !! Pour Michel Polnareff , il y a aussi "Le bal des lazes"/"Y' qu'un cheveu"
Concernant Renaud, j'oubliais "Ma gonzesse"/"Sans déc'" en 1979 "It is not because you are" /"Gérard Lambert" en 1980 et "En cloque " /"Ma chanson leur a pas plu" en 1984 .

En effet , il y eut de nombreuses fois ou la face B d'un 45 tours connut autant (si ce n'est + ) de succès que sa face A .Magie du choix des programmateurs radios de l'époque !

Écrit par : Jerry OX | 16/12/2022

Pardon de m'immiscer mais c'est intéressant. Il y a aussi les chansons auxquelles les maisons de disques ne croyaient pas. Maints exemples mais je n'en cite que trois, explicites. La maison où j'ai grandi, j'entends siffler le train, le folklore américain; pour ce dernier Carrère avait misé sur Tous les deux. Il y a de nombreuses chansons que les chanteurs ne voulaient pas interpréte, comme Zorro est arrivé ou noir c'est noir. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/12/2022

(Suite) erratum avant-dernière ligne: iinterprèter.
Il y a aussi les chansons faites pour un chanteur et finalement chantées par un autre, par exemple les Dalton prévue pour Salvador. A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 16/12/2022

Les commentaires sont fermés.