Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2023

MICHEL DELPECH : ses 10 plus grosses ventes de singles (corrigé)

1) LES DIVORCES
1973/74   850.000 ventes

2) POUR UN FLIRT
1971   650.000

3) LE CHASSEUR
1975   450.000

4) WIGHT IS WIGHT
1969   400.000

5) LE LOIR ET CHER
1977   370.000

6) QUE MARIANNE ETAIT JOLIE
1972   250.000

7) QUAND J'ETAIS CHANTEUR
1975   220.000

8) 62 NOS QUINZE ANS
1972   200.000

9) JE PENSE A TOI   
1974   150.000

10) FAIS UN BEBE
1977   114.000

Presque 10 fois moins de ventes que Sardou, et pourtant Delpech reste intact dans nos mémoires. La période mi 73/fin 75 marque son sommet. Ma préférée (depuis sa sortie) est de fin 1970, juste avant "pour un flirt".

A vos commentaires.

Commentaires

oui, un classement logique pour Delpech...J'aimais bien, outre "chezLaurette", "je suis pour" et comme toi"un coup de pied" en 70, "la vie,la vie" en 71, "l'aour en wagon lit" en 72, "Rimbaud chanterait" en 73, et "30 manières de quitter une fille "en 79, son chant du cygne avec "docker" en 80....

Écrit par : jmp | 04/02/2023

Un de mes 5 artistes français préférés donc un fidèle acheteur de ce chanteur . Un chanteur qui fait consensus sans problème . Dur de citer que quelques titres de lui . Pour les années 60's chez Laurette et inventaire 66 . Pour les les années 70's ... quand j'étais chanteur et les aveux . Pour les années 80's ... Bombay et animaux animaux . Pour les années 90's ... les voix du Brésil . Si je devais citer qu'un album ... l'album dit le chasseur où tous les titres sont bons et que j'adore . Une petite anecdote , pour l'amour en wagon-lit , la musique était d'Olivier Despax , la seule qui avait fait pour un autre artiste que lui . D'ailleurs dans le superbe documentaire ma vie , la vraie de 2 heures consacré à Adamo sur la 3 , nous pouvons voir Olivier Despax dans un bref passage à côté d'Adamo , mon dieu qu'il était beau mais là je m'égare ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 04/02/2023

Delpech, oui, un bonheur de le réécouter... Surpris par les '' petites'' ventes.
Jean, oui, Olivier Despax était très beau; j'ignorais qu'il avait composé cette chanson. Nous ne sommes pas égaux face à la maladie, nous le savons, mais l'exemple en l'occurrence est frappant: Olivier soigné pour la même maladie, dans le même hôpital, recevant le même traitement que Sabine, la 4e épouse de Richard Anthony, succombera tandis que Sabine, que j'ai rencontrée, guérira.
Revenons à nos moutons. Les 10 chansons mentionnées, meilleures ventes, me plaisent toutes beaucoup. En passant je vais en citer quelques autres...
Le roi de rien, Quitter cette fille ( ne plus penser à ses beaux seins...) Entre nous,, facile à dire! Sortie de couples, Mon ami est ridicule, Tête de turc, Nicolas, J'étais un ange...
Parmi les 10 meilleures ventes présentées par Patrick, s'i je devais en retenir trois, je choisirai:
1 Le chasseur
2 Le Loir et Cher
3 62 nos 15 ans
Bon dimanche à tous Cédric

Écrit par : Cédric | 05/02/2023

oui l'album de 84 était au dessus à mon avis, nonobstant "les voix du Brésil" que je ne connais pas
Mais j'ai tous les autres de 99 à la fin

Écrit par : jmp | 05/02/2023

Michel Delpech fait partie des chanteurs les plus populaires de la chanson française, son répertoire est riche et très varié, je me retrouve assez bien dans cette liste que tu mentionnes même si pour moi le critère ventes n'est pas le seul à prendre en compte, il a fait une flopée de tubes qu'on entendait à la radio qui ne figuraient pas dans les plus grosses ventes et que j'apprécie beaucoup comme "chez Laurette", "inventaire 66", "il faut regarder les étoiles", "un coup de pied dans la montagne". Son meilleur album reste pour moi "quand j'étais chanteur" sorti en 1975 où les chansons ressemblent à des chroniques de la vie quotidienne faites d'ombre et de lumière, ma préférée "ce lundi là" qui raconte l'histoire d'un homme qui quitte le monde formaté où il étouffe, mais aussi "la fille avec des baskets", "tu me fais planer" et bien sûr "quand j'étais chanteur", il était pour moi dans cet album au sommet de son art. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 05/02/2023

Erratum, une fois de plus. J'ai mentionné Quitter cette fille; or il me semble que le titre, c'est Fuir au soleil.
J'aime bien aussi Je cherche un endroit et bien sûr Chez Laurette. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 05/02/2023

En tout cas, il y a une certitude : ces dix chansons sont réussies , incontestablement. Et comme on dit familièrement, "il n'y a rien à jeter." Comme Renaud, je pense que son meilleur album est celui de 1975 avec, notamment, le remarquable "Ce lundi là" qui pourrait sortir aujourd'hui (non exploité en 45 tours mais numéro 2 au Top Inter comme d'ailleurs "Quand j'étais chanteur." Je pense que l'album de 1974 est bon aussi mais je le connais moins bien. Hier, l'émission "Samedi d'en rire" était consacrée à ses succès des années 70 et, justement, les chansons 8, 9 et 10 n'apparaissaient pas.

Écrit par : Leroy | 05/02/2023

On peut citer aussi l'excellent "Vu d'avion un soir" en 1978 et je suis surpris qu'il n'ait pas atteint les 100 000. (On a vendu beaucoup de disques cette année-là.) De plus, notre ami Eric dit que "Fais un bébé" sorti dans la foulée du "Loir et Cher" s'est vendu à 114 000 exemplaires. Amitiés.

Écrit par : Leroy | 05/02/2023

Cédric , par contre moi je ne savais pas pour Sabine , une des femmes de Richard Anthony , elle devait être beaucoup plus jeune que lui ? face à la maladie même identique , beaucoup de choses vont faire la différence . C'était moche pour Olivier Despax à 35 ans seulement ! Sinon rien à voir , toi l'ami des chats , notre fille et notre gendre ont repris une chatte de deux ans de la SPA depuis trois semaines , très calme et discrète . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 05/02/2023

Pour moi les deux albums de Michel Delpech de 74 et de 75 sont les meilleurs de sa discographie même si j'ai une préférence pour le premier avec je l'attendais , ce fou de Nicolas , la maison est en ruine ( que les japonais adoraient ) , je pense à toi , le retour de Claire , le chasseur , nous n'habitons pas ensemble , un jour , tu verras de Mouloudji etc ... de l'autre album ce lundi là , tu me fais planer et quand j'étais chanteur font parti de mes 10 chansons préférées . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 05/02/2023

A propos d'albums, dans quel album (studio) se trouve son plus grand succès (les divorcés) et les chansons qui précèdent (les aveux, Rimbaud chanterait, que Marianne était jolie)?
Pour Leroy : je corrige.
Amitiés à tous.

Écrit par : Cica | 06/02/2023

Bonsoir Patrick et à tous.

Mon Dieu, DELPECH ! il n'a pas trouvé sa place dans mon livre mais où avais je la tête....

Certes, GAINSBOURG / DUTRONC /POLNAREFF / JUVET et BALAVOINE sont des pointures, mais tout de même.
Alors DELPECH, je vais prendre mon temps. Et pas tout d'un coup. DELPECH pour moi c'est WIGHT is WIGHT.
Dans les 10, je garde ce titre + LE LOIR ET CHER. Je rajouterai ROCK EN URSS, ANIMAUX ANIMAUX, LE ROI DE RIEN.
Avec ceci, je rejoins un peu tout le monde. Pourquoi ne pas rajouter OUBLIEZ TOUT CE QUE JE VOUS AI DIT, et sa dernière, LA FIN DU CHEMIN.

Voici ce soir J'ETAIS UN ANGE ( ça fait 8, le compte n'y est pas, je reviens) Bises à tous.

https://www.youtube.com/watch?v=y2h_DvVehXc

Écrit par : boixiere | 06/02/2023

je rajoute LOIN D'ICI, ça fait 9.

Écrit par : boixiere | 07/02/2023

Jean, ta fille et ton gendre ont fait le bonheur de cette chatte orpheline qui a ainsi un foyer. Très calme et discrète, tu la présentes joliment. Tous mes voeux pour cette nouvelle aventure féline.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/02/2023

Cédric , merci pour ton gentil commentaire . Vu son âge 2 ans , elle aura une belle vie , elle sera bien dorlotée ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 08/02/2023

Si je devais en citer qu'une de Michel Delpech , certainement le titre quand j'étais chanteur mais j'avoue que c'est dur d'en choisir qu'une , tellement de belles chansons à son actif . Même des titres dit d'album comme l'excellente chanson la maison est en ruine ou des faces B comme la dynamique et humoristique chanson il y a des jours ou l'on ferait mieux de rester au lit , sont toujours un plaisir de les écouter encore . Allez Michel encore une chanson pour faire 10 ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/02/2023

je ne pense pas mon Jean et à tous: je suis sûr, je vais prendre BOMBAY.

Reste à faire mon classement des 10, laissez moi 8 jours. DELPECH Michel, je vous aime, vous êtes un chanteur populaire au sens strict du terme, un chanteur pop, un coeur gros comme ça, un sourire ravageur, des fossettes, l'empreinte du doigt de Dieu.

Oui Delpech, tu es un ange de la chanson. MERCI PATRICK de me faire revivre DELPECH.

https://www.youtube.com/watch?v=tR8Yv-P9xIw

Écrit par : boixiere | 08/02/2023

La chanson "Les divorcés" ou une chanson à polémique pourtant.

Écrit par : Hug | 09/02/2023

Ah, VU D'AVION , c'est pas mal aussi. Je ne vais pas me faire souffrir, je vais en classer 11 LOL

Écrit par : boixiere | 09/02/2023

Les commentaires sont fermés.