Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2023

DELPECH : mon top 20

Mes fidèles commentateurs m'ayant donné leurs préférences, voici les miennes, par ordre alphabétique.

En gras mon podium, dans l'ordre un coup de pied dans la montagne, chanson sortie en décembre 70 et qui résumait bien une cruelle expérience. Puis j'étais un ange, aux paroles également évocatrices, et en 3 la magnifique adaptation d'Elton John.

62 NOS 15 ANS (1972)
ANIMAUX ANIMAUX (1983)
BOMBAY (1981)
C'EST TA CHANSON (1978)
CE FOU DE NICOLAS (1974)
CE SOIR JE PASSE A LA TELE (2006)
DOCKER (1980)
ET PAUL CHANTAIT YESTERDAY (1970)
FAIS UN BEBE (1977)
INVENTAIRE 66 (1966)
J'ETAIS UN ANGE (1990)
JE L'ATTENDAIS (1974)
JE PENSE A TOI (1974)
LE RESTAURANT CHINOIS (1966)
LES AVEUX (1973)
LOIN D'ICI (1984)
PLEURER LE CHANTEUR (1989)
RIMBAUD CHANTERAIT (1973)
UN COUP DE PIED DANS LA MONTAGNE (1970)
VU D'AVION UN SOIR (1977)

 

A vos commentaires, 

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick , très bien j'adore voir les hits perso des uns et des autres , c'est même ça que je préfère , par contre tu t'es trompé , il y a des titres en double et je ne vois pas chez Laurette qui reste une chanson très importante dans sa discographie . À ce soir pour le mien de top 10 . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 09/02/2023

vous connaissiez cette reprise ? Sympa

https://www.youtube.com/watch?v=aKHTs9WOilU

Écrit par : boixiere | 09/02/2023

Rectifié pour le doublon. Ah, cet excel !!! Normal en revanche que tu ne voies pas chez Laurette, qui ne fait pas partie de mes préférées.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 09/02/2023

Patrick , j'avais bien vu que c'était anormal . Mon hit perso mais comme je n'arrive pas à mélanger les décennies pour mes artistes préférés donc pour les années 60 dans l'ordre de mes préférences et pour faire moins long mon top 5 ... chez Laurette , inventaire 66 , il y a des jours ou l'on ferait mieux de rester au lit , Wight is Wight , tête de turc . Pour l'année 70 ... quand j'étais chanteur , les aveux , la maison est en ruine , tu me fais planer , le Loir-et-Cher . Pour les années 80/90 ... Bombay , loin d'ici , les voix du Brésil , animaux animaux , j'étais un ange ...ouf que c'est dur ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 09/02/2023

Bonjour à tous, allez je m'y colle , Delpech c'est trop bien , mon top 20( ordre alphabétique )

Bombay
C'est ta chanson
Ce Lundi-Là
Ces Mots-Là
Chez Laurette
Fais Un Bébé
Je L'attendais
Je Pense A Toi
La Fille Avec Des Baskets
Le Chasseur
Les Aveux
Les Divorcés
Loin D'Ici
Longue Maladie
Pour Un Flirt
Quand J'Etais Chanteur
Que Marianne Etait Jolie
Toutes les filles
Tu Me Fais Planer
Vu D'Avion Un Soir

Écrit par : Eric | 09/02/2023

Salut Eric. Merci de ton com. Sinon tu tombes bien, peux-tu me dire (si tu l'as) le nombre de ventes de "chez Laurette" pour 1965 ?
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Eric | 10/02/2023

le répertoire de Michel Delpech est tellement dense et riche qu'il est normal que chacun d'entre nous ait des préférences parfois différentes, dans ta liste Patrick les titres que j'aurai pu ajouter à ceux que j'avais mentionné dans ta note précédente sont "62 nos quinze ans" pour la nostalgie si bien décrite, "loin d'ici", "Rimbaud chanterait" et "vu d'avion un soir", il avait le talent de nous transmettre avec une certaine facilité ses sentiments, sa vision du monde et de la société. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 10/02/2023

je crois que les auteurs de RIMBAUD CHANTERAIT n'ont pas bien assimilé la vie de ce Monsieur,

un jeune poète talentueux certes, mais un aussi un voyou, trafiquant d'armes.

Je n'aurais pas écrite cette chanson personnellement. Je préfère la version de THIFAINE

https://www.youtube.com/watch?v=IBQPFiXsCgo

Et DELPECH n'aurait pas dû la chanter en l'état.

Écrit par : boixiere | 10/02/2023

Salut Patrick , les ventes de "Chez Laurette " sont de 44 000
A bientôt , je ne sais pas encore si on la verra dans un top 40 , mais c'est bien possible . bonne soirée

Écrit par : Eric | 10/02/2023

"Chez Laurette " sera classée et soutenue par RTL à partir de juin 65 , Inventaire 66 marchera mieux

Écrit par : Eric | 11/02/2023

Pour être plus précis , elle sera classée dans le top 20 sur RTL entre le 8 mai et 2 Octobre 1965 et fera même une incursion dans le top 10 .....

Écrit par : Eric | 11/02/2023

Je me souviens très bien comme le note Eric que la chanson "chez Laurette" était classée très honorablement dans le hit parade de RTL durant l'été 1965 et passait assez souvent à la radio il est vrai plus sur RTL et un peu moins sur Europe n°1, certes je suis un peu étonné que les ventes ne se sont élevées qu'à 44 000 exemplaires, mais cela dit cela démontre une fois de plus que la popularité d'une chanson ne se mesure pas uniquement par le chiffre de ses ventes et que par contre surtout dans cette décennie années 60 les hit parades reflétaient plutôt assez bien les goûts du public, surtout les jeunes qui ne pouvaient s'acheter des disques. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 11/02/2023

Chez Laurette, je ne sais sur quelle radio je l'ai entendue la première fois mais je l'ai retenue et il m'arrive de fredonner ce petit chef-d'oeuvre de Delpech.''... Et plus encore afin qu'on soit tranquille, dans son café y avait un coin pour nous/ On s'y mettait pour voir passer les filles et j'en connais qui nous plaisaient beaucoup....'' Et je me sens encore tellement proche de cette chanson; ... C'est chez elle que notre argent de poche disparaissait dans les machines à sous. ...
Très heureux de tous ces commentaires sur Michel Delpech, bon dimanche à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/02/2023

Je me rappelle bien de Laurette , vu que ma mère avait acheté ce disque de Michel Delpech et que bien sur que j'ai gardé précieusement , marqué derrière en petit été 65 uniquement , ma mère aimait bien Michel Delpech , mais j'imagine que je l'avais déjà dit ! Je l'entendais aussi dans le poste familiale , toujours avec plaisir à cette époque . Peu importe que ce disque se soit vendu peu ou beaucoup , Laurette reste un classique de sa discographie et au fil des années un incontournable . Comme d'habitude je me régale de vos commentaires passionnés et variés . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/02/2023

Bonjour à tous,
Compliqué de faire un hit.
Je rajoute à vos différents classements "je suis pour" de l'été 70 qui sent bon cette époque "liberté" qu'il parvenait si bien à faire ressentir, "la vie la vie", 30 manières de quitter une fille"et "fuir au soleil" et "comme vous" e l'album de 84
On aura bien fait le tour de son repertoire

Écrit par : Jmp | 13/02/2023

J'aimais beaucoup aussi "le blé en herbe" pas cité je crois....Beaucoup de faces "b" valaient les face "a"

Écrit par : jmp | 13/02/2023

J.M. P. : A l'origine, "Le blé en herbe" est la face A de "Pour un flirt" !

Écrit par : Leroy | 13/02/2023

Exact, comme également
- inventaire 66
- l'amour en wagon-lit (1972)
- 62 nos 15 ans (1972)

amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy et JMP | 14/02/2023

Voici également mon Top 20 par ordre alphabétique tant il est difficile de faire un classement.
62, nos quinze ans
Ce fou de Nicolas
Ce lundi là
Chez Laurette
Docker
Inventaire 66
Je pense à toi (récemment découvert.)
La vie, la vie
Le chasseur
Le Loir et Cher
Les aveux
Les divorcés
Loin d'ici
Pour un flirt
Quand j'étais chanteur
Que Marianne était jolie
Rimbaud chanterait
Tu me fais planer
Trente manières de quitter une fille
Vu d'avion un soir
Wight is wight
...et je pourrais facilement en ajouter 2 ou 3 autres comme "Fan de toi."

Écrit par : Leroy | 15/02/2023

Leroy, je ne vois pas non plus comment classer les chansons de Delpech. L'ordre alphabétique est une bonne solution. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 15/02/2023

Une autre solution Cédric , je les classe par décennie pour ceux qui ont une grande carrière comme Michel Delpech ou France Gall ou Eddy Mitchell ou encore Indochine , pour ne citer que mes préférés , vu qu'is ont eu deux voir trois périodes différentes , de son et de style . Qu'en penses-tu ? Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 16/02/2023

Jean, très bonne idée aussi. Il faudrait que j'essaie; parce que dans le cas de Delpech il y a tellement de bonnes chansons. Simplement dans les années 60, avant qu'il ne devienne un numéro1. Cela me permettrait de mieux suivre son évolution. Oui.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/02/2023

Les commentaires sont fermés.