Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2023

Qui était numéro un

il y a 8 ans ?

il y a 15 ans ?

il y a 20 ans ?

il y a 30 ans ?

il y a 35 ans ?

il y a 40 ans ?

il y a 45 ans ? 

il y a 50 ans ?

et pour les plus "anciens" 

il y a 55 ans ?  (mai 68 !)

il y a 60 ans ?

et tant qu'on y est

il y a 65 ans ?

On remarquera un même interprète à 20 ans d'écart !

Je vous embrasse

 

 

Commentaires

Les quatre qui m'avaient plu à l'époque et donc acheté ... Billie Jean , Bonnie Tyler , Mike Brant et Georgette Plana ( j'assume ! ) . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/05/2023

Petite rectification pour Georgette Plana je l'avais acheté bien des années après , ma mère à l'époque l'aimait bien aussi . Jean

Écrit par : jean | 12/05/2023

Hélas, cette fois ça ne fonctionne pas. Le téléphone me dit et redit Erreur lors du démarrage.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 13/05/2023

Eh oui, Florent Pagny présent 2 fois à 20 années d'intervalle! Une belle carrière (qui n'est pas finie) à son actif!

Écrit par : Leroy | 13/05/2023

J'avais bien aimé aussi le titre de Nadiya et Enrique Iglesias. Un air qui entre bien dans la tête.

Écrit par : Leroy | 13/05/2023

il y en a vraiment pour tous les goûts dans ces numéros un, du très bon comme du "pas terrible", ce n'est que mon avis, mes trois préférés sont: 1 - Bonnie Tyler "it's a heartacle" quelle voix et superbe interprétation, 2 - Florent Pagny "n'importe quoi" j'ai toujours des frissons en l'écoutant, 3 - Mike Brant "rien qu'une larme" même si ce n'est pas sa meilleure chanson, Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 14/05/2023

Comme d'habitude, à partir d'il y a 30 ans, ça stagne.

Même si j'ai aimé danser parfois sur "No limit" de 2 Unlimited, on ne peut pas dire que j'aime ce genre de chanson.

Renaud : "Superbe interprétation et quelle voix" pour Bonnie Tyler, pas d'accord avec toi. Enfin, en 1978, cela allait encore. Mais lorsque l'on écoute son duo avec la chanteuse Kareen Antonn sur "Si demain" datant de 2003, adaptation de son tube de 1983 "Total eclipse of the heart", on n'a qu'une seule envie c'est de lui filer des pastilles Valda ! Il n'aurait plus manquer que Catherine Lara et Garou pour faire un quatuor et que cette chanson puisse servir de publicité pour toutes les pastilles pour la gorge possibles !

1963 : Dois-je dire que "L'école est finie" par Sheila est mon titre préféré parmi ces numéros Un ?

1988 et 2003 : Deux bonnes chansons de Florent Pagny. Pour la deuxième néanmoins, j'ai mis longtemps à l'apprécier. Je trouvais que c'était seulement une chanson pour justifier qu'il n'avait pas bien payé ses impôts. Mais, pour cause de ce que j'ai vécu en H.P. à partir de 2005 et même ensuite en appelant dans un CMP des infirmiers jusqu'en 2021, j'ai compris le sens profond de cette chanson. Parfois, il y a des personnes perfides qui ne supportent pas qu'on leur dise ce qu'on pense d'eux.

Marina Kaye, je n'ai pas aimé, parce qu'elle s'est permise de dire des conneries sur Véronique Sanson.

Nadiya non plus, une prétentieuse retombée dans l'oubli. Elle est tellement prétentieuse que même Claire Keim, actrice et chanteuse que je trouve aussi très prétentieuse, a trouvé son attitude désagréable quand elle s'était produite au concert des Enfoirés en 2007.

Georgette Plana, je possède ce 45 tours, mais je croyais que ce genre de chansons était plutôt apprécié par une catégorie de personnes à qui j'en veux parce qu'ils m'ont jugé au collège et en fac, et même à l'H.P. où j'étais : Les "ruraux" de Vendée. Moi aussi, comme mes parents vivent dans un village campagnard de Vendée, on pourrait dire cela de moi, mais je dis et écris "ruraux" pour ne pas écrire un adjectif plus péjoratif de 6 lettres commençant par la lettre P.

L'an dernier, j'étais tout juste opéré pour la deuxième fois de mon ongle incarné au pied gauche et il y avait une infirmière que je trouvais justement assez "rurale" de Vendée qui venait me soigner chez mes parents à qui j'avais dit un matin que la veille au soir j'avais écouté ce 45 tours de Georgette Plana, pensant justement que sa culture musicale était uniquement dans ce genre de chansons populaires. Mais elle ignorait même que Georgette Plana avait chanté cela !

Pas grand chose à dire pour les autres hélas. Sinon, Cica, via la prestation de La Zarra hier soir à l'Eurovision, je te suggère une note sur quelque chose que j'ai commencé à faire. Prendre chaque année depuis 1956, les chansons ayant représenté la France à l'Eurovision et les chansons ayant remporté le concours, et voir si ensuite les places que les chansons ont remporté lors de chaque concours ont été proportionnelles aux succès qu'elles ont obtenu à l'époque dans les hit-parades en France.

Écrit par : Hug | 14/05/2023

Ah! Ben, tiens, l'eurovision, j'ai regardé de A à Z hier soir. J'ai aimé le plus les représentants de la Pologne et de l'Estonie mais vainqueurs furent 1 Suède (7e victoire) 2 Finlande et 3 Israël; l'Italie terminant 4e.
Ce fut une bonne soirée.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 14/05/2023

Salut Hug
Bonne idée de note, sauf que... on risque de tomber dans la politique ! Ce que j'essaie d'éviter.
- accords de camp David, septembre 78 : Israel (que je ne situe pas en Europe) gagne en 1979 avec une chanson "peace & love", ayant déjà gagné l'année précédente.
- 2022, victoire de l'Ukraine !
En plus c'est rageant de voir les chanteur/ses françaises gagner sous d'autres couleurs :
- 1961 Jean-Claude Pascal : Luxembourg
- 1965 France Gall : Luxembourg
- 1971 Séverine : Monaco
- 1973 Anne-Marie David : Luxembourg
- 1983 Corinne Hermès : Luxembourg !
Paradis fiscaux pour chanteurs ?

Sinon, on a un point commun : ongle incarné au pied gauche. Sauf que je suis diabétique !

Enfin je trouve que Véronique Sanson est une musicienne exceptionnelle, mais côté vie privée il y a pas mal à dire, et je trouve injuste d'avoir blacklisté Marina, une voix d'or, pour ça. A 18 ans on pense souvent à voix haute...

Écrit par : Cica pour Hug | 14/05/2023

Cica : Bonne chance pour ton ongle incarné au pied gauche.


Pour les chanteurs français qui ont concouru pour Monaco et le Luxembourg, ce n'est pas du tout une histoire de paradis fiscaux.


Premier point, pour Monaco, je crois qu'il n'y avait pas grand choix que de choisir des artistes français. La seule "chanteuse" (Les guillemets ne sont pas vains) que cette Principauté ait fait naître, je pense, est celle dont on a donné le prénom à l'Ouragan qui a déferlé sur Monaco en 1986. L'Ouragan Stéphanie !!

Si cette chanson m'a fait aimer cette Princesse (J'avais 4 ans en 1986 et ma grande soeur de 4 ans mon aînée (Elle avait donc 8 ans en 1986 !) a adoré cette chanson et la princesse). Un très bon souvenir d'enfance Stéphanie, princesse de Monaco avec son "Ouragan", même si mon titre préféré d'elle est "Fleurs du mal".


En réalité, si ces chanteurs étaient choisis pour représenter Monaco ou le Luxembourg (Hugues Aufray a aussi représenté le Luxembourg en 1964 avec "Dès que le printemps revient"), c'était parce que c'était RMC qui choisissait les chansons pour Monaco et Radio Luxembourg / RTL pour le Luxembourg.

Concernant France Gall, "Poupée de cire, poupée de son", Serge Gainsbourg a écrit et composé la chanson à l'instigation de ses amis Gilbert et Maritie Carpentier qui, à l'époque, travaillaient à Radio Luxembourg. Ils devaient certainement faire partie du jury qui, cette année-là, choisissait la chanson qui allait représenter le Luxembourg à l'Eurovision !

A l'époque, les gens n'avaient pas compris qu'elle représente le Luxembourg parce qu'elle s'appelait France ! Mais en réalité, le vrai prénom de France Gall était Isabelle.

Pour Corinne Hermès, l'histoire est encore plus cruelle. C'était en 1983.

Le contexte. En 1982, la France a dû se retirer du concours. Pierre Bouteiller, nommé directeur des variétés de TF 1 depuis 1981 et la victoire de François Mitterrand aux Présidentielles, trouvait que l'Eurovision était un concours de monument de bêtise, où l'argent et l'absence de talent et la nullité des chansons régnait. Néanmoins, il avait dit que la chanson "L'oiseau et l'enfant" de Marie Myriam avait gagné parce qu'elle était bonne, pour la France, en 1977. Ainsi, TF 1 n'organiserait pas de sélection en 1982. Le problème est que Pierre Bouteiller a annulé l'organisation d'une sélection de la part de TF 1 trop tard avant la date butoir de dépôt de candidature des chansons, et ainsi ni Antenne 2 ni FR 3 n'ont le temps d'organiser de sélection. Donc la France ne participe pas, et le concours n'est même pas diffusé en France !

Mais, devant le mécontentement de nombreux téléspectateurs, qui écrivent à des journaux et des magazines de télévision, il est décidé qu'en 1983, la France non seulement diffusera bien le concours mais organisera à nouveau une sélection mais que TF 1 ne s'en chargera pas.

C'est Antenne 2 qui prend le relais d'une sélection française.

A cette époque, Corinne Hermès n'est pas vraiment connue du public. En 1979, sous le nom de Corinne Miller, car elle travaille avec le compositeur Jean-Pierre Millers, elle a sorti son premier 45 tours chez Carrère : "Le blouson gris" / "La ville où je vis" et participé, avec Julien Clerc à l'album de l'opéra-rock "36 Front Populaire" écrit par Etienne Roda-Gil et composé par Jean-Pierre Bourtayre et Jean-Claude Petit, mais malheureusement, le spectacle n'est pas monté sur scène. Pour des raisons politiques.

Ceci dit, le double-album sort et le 45 tours extrait : la très belle chanson "ça commence comme un rêve d'enfant" chantée par Julien Clerc en solo obtient son petit succès.

L'album contient aussi un duo entre Corinne Miller / Hermès et Julien Clerc : "Adieu les larmes de la Terre".

En 1980, Corinne est engagée au Paradis Latin dans un spectacle monté et réalisé par Jean-Marie Rivière sur Liza Minelli.

Mais bon, en 1983, malgré sa jolie voix, elle rame un peu pour se faire connaître, mais continue à travailler avec le compositeur Jean-Pierre Millers qui lui propose des chansons. Un jour, il lui fait écouter une mélodie qu'il a composée et sur laquelle, elle craque.

Il s'agit bien sûr de celle qui, sur un texte de Sylvain Garcia, prendra le titre de "Si la vie est cadeau". Lui pense tout de suite à cette mélodie pour l'Eurovision.

Après que Corinne l'ait enregistrée, la chanson est envoyée à la sélection française pour l'Eurovision 1983. Mais elle y est refusée, pour diverses raisons selon les sources, certaines personnes disant même que si la chanson avait été refusée par la France, c'était parce que, dès le départ, elle avait un potentiel de chanson victorieuse du concours, ce qui aurait induit que la France ait ensuite à organiser l'édition 1984 du concours de l'Eurovision !

Corinne dit aujourd'hui que c'était parce que toutes les chansons de la sélection française étaient déjà déterminées, choisies.

En tout cas, Corinne Hermès a eu de la chance que sa chanson soit repêchée par RTL. Car évidemment, elle a remporté le concours avec, en représentant le Luxembourg bien sûr, et elle dit aujourd'hui qu'elle aurait tout de même préféré représenter la France !

Ensuite, la sélection française de l'Eurovision 1983 par Antenne 2 fut en plus, catastrophique. Par son choix. Parmi la sélection, se trouvait le tube en puissance "Vive le Douanier Rousseau !" de La Compagnie Créole. Mais malheureusement, (Les membres de La Compagnie Créole disent aujourd'hui que certaines personnes du jury français étaient sceptiques sur le fait que la France soit représentée par des artistes noirs, même si tous les membres du groupe (Même la chanteuse Clémence Bringtown qui est d'origine américaine) sont français, étant nés en Guyane ou en Martinique.). Parmi cette sélection, se trouvait aussi un ancien perdant pour la France en 1970 (Avec sa chanson "Marie-Blanche"), Guy Bonnet, avec sa chanson "Vivre". Et malheureusement, c'est lui qui a été choisi pour représenter la France, et qui a terminé à une honorable 8ème place tout de même.

Mais ensuite, la chanson sortie en 45 tours chez Arabella, a fait un flop au niveau du hit-parade et des ventes. Par contre, "Si la vie est cadeau" par Corinne Hermès, gagnant pour le Luxembourg, fait un énorme tube en France mais aussi dans plusieurs autres pays.

Pour La Compagnie Créole, le fait que "Vive le Douanier Rousseau !" soit recalée à la sélection française pour l'Eurovision a fait que la maison de disques Carrère / Zagora a reporté la sortie du 45 tours. Par contre, la visibilité du groupe grâce à la sélection télévisée de l'Eurovision, a fait décider la maison de disques Carrère / Zagora de rééditer le 45 tours "C'est bon pour le moral" sorti une première fois en décembre 1982 sans faire grand remous. Le 45 tours ressort en avril, et cette fois c'est le tube de l'été 1983.

"Vive le Douanier Rousseau ! " (Ma chanson préférée du groupe, parce que je suis persuadé qu'elle a fait connaître ce peintre à plein de gens, tout comme plein de gens avaient découvert 8 ans plus tôt, en 1975, l'illustratrice Marie Laurencin, grâce à la chanson "L'été indien" chantée par Joe Dassin, adaptée par Pierre Delanoë et Claude Lemesle de la chanson anglaise et italienne (Ecrite par Vito Pallavicini et composée par Salvatore dit "Toto" Cutugno) "Africa" chantée par le groupe Albatros.) sera proposée en 45 tours en novembre 1983 et sera le titre phare du nouvel album de La Compagnie Créole sortant à ce moment là pour les fêtes de fin d'année.

Et ce sera un nouveau grand tube. Eurovision France 1983 : Bide total au niveau des ventes de disques et du hit-parade pour la chanson choisie : "Vivre" par Guy Bonnet, ayant terminé 8ème au concours et gros tube en France pour la chanson "Si la vie est cadeau" par Corinne Hermès remportant le concours pour le Luxembourg et pour "Vive le Douanier Rousseau ! " par La Compagnie Créole qui donc, avaient toutes deux été recalées pour représenter la France au concours !

Écrit par : Hug | 15/05/2023

Cica : En réalité, c'est plus compliqué que cela. Véronique Sanson avait critiqué le fait que Marina Kaye s'exprime en anglais si jeune. Et Marina avait répondu maladroitement à Véronique Sanson, lui disant de se mêler de ce qui la regardait entre autres. Je n'avais pas apprécié cela. Ceci dit, le fait que Véronique Sanson critique que les jeunes artistes français s'expriment en anglais, c'est un peu la poêle qui se moque du chaudron.

On dirait qu'elle oublie qu'elle-même l'a très fréquemment fait. Mais voilà, durant ses jeunes années, et ses "années américaines" (Où elle était mariée à Stephen Stills et vivait avec lui aux Etats-Unis).

Ainsi, en 1972, elle enregistre "Amoureuse" en version anglaise. C'est son premier enregistrement dans cette langue à ma connaissance.

En 1974, sur son album "Le maudit", elle enregistre en anglais "Christopher".

En 1976, son album "Vancouver" ne contient pas moins de trois titres en anglais : "When we're together", "Sad limousine" et "Full tilt frog".

En 1977, sur son album "Hollywood", on trouve le titre "How many lies".

Enfin, il y aura à nouveau un titre en anglais sur son album "Sans regrets" (1992), une chanson intitulée "Louise".

Au niveau vie privée, c'est sûr qu'il n'est un secret pour personne que Véronique Sanson a eu des problèmes avec l'alcool. Mais je crois qu'elle va mieux. Elle a d'ailleurs rencontré l'homme, un certain Christian, avec lequel elle vit depuis 2004, aux Alcooliques Anonymes.

Écrit par : Hug | 17/05/2023

Concernant l'Eurovision, les chiffres sont éloquents :
- en 1965, une seule chaîne visible par toute la France. La victoire de France Gall a été vue dans la plupart des foyers françaiS;
- en 1971, deux chaînes, Séverine a eu potentiellement deux fois moins d'auditoire.
- 3 chaînes en 1973, 1977 et 1983, pour A M David, M Myriam et C Hermès.
- 4 chaînes en 1985 (gratuites)
- 5 en 1986
- 27 en 2009, la part de marché du concours est donc à relativiser !
amitiés

Écrit par : Cica pour Hug | 17/05/2023

Cica : En réalité, je voulais plutôt parler du rapport succès d'une chanson au concours, succès dans les hit-parades français ensuite.

Par exemple : En 1990, avec Joëlle Ursull et sa chanson "White and black blues", la France termine 2ème du concours et ensuite, la chanson se classe au mieux à la 2ème place du Top 50.

L'année suivante, en 1991, avec Amina et sa chanson "Le dernier qui a parlé", la France termine à la 1ère place, mais ex-aequo avec la Suède représentée par Carola avec sa chanson "Fangad av em stormvind". Mais, normalement, la chanson de la France ayant tout de même remporté une meilleure place que l'année précédente, il aurait été logique qu'au Top 50 elle atteigne ensuite une place équivalente ou meilleure. Mais non. Ensuite, la chanson n'atteint au mieux que la 30ème place du Top 50.

Voilà. Un rapport place de la chanson au concours de l'Eurovision, et ensuite place dans les hit-parades.

Écrit par : Hug | 22/05/2023

Amina n'a pas terminé première, mais deuxième selon le règlement du concours.

Écrit par : Cica pour Hug | 23/05/2023

Cica : Oui, 1ère ex-aequo mais 2ème, je sais.

Écrit par : Hug | 23/05/2023

Les commentaires sont fermés.