Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2023

Un jeu pour l'été : les chansons dont le titre ne figure pas dans les paroles

Je fais appel à la perspicacité de mes commentateurs, il s'agit de trouver des chansons dont le titre ne figure pas dans les paroles.

Exemples, pour Johnny :
- cheveux longs idées courtes (1966)
- requiem pour un fou (1977)

A vous :

Commentaires

Les élucubrations d'Antoine
Bonjour! A + Cédric

Écrit par : Cédric | 28/07/2023

Inventaire 66, Le chasseur, de Delpech. ... +

Écrit par : Cédric | 28/07/2023

Cauchemar psychomoteur, Hugues Aufray. Voyage au pays des vivants, Johnny... Cédric

Écrit par : Cédric | 28/07/2023

Le patineur, Julien. Il doit y en avoir pas mal.
À+ Cédric

Écrit par : Cédric | 28/07/2023

Alors, je dirais : Beau Dommage : "La complainte du phoque en Alaska", Julien Clerc : "Ballade pour un fou", William Sheller "Rockn'dollars" et peut-être aussi (pas sûr) "Mélancolie" de Sheila et "La fille avec des baskets." (Delpech.)

Écrit par : Leroy | 28/07/2023

Patrick : "Requiem pour un fou" date de 1976.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 28/07/2023

Et il doit y avoir aussi "La madrague" de B.B.

Écrit par : Leroy | 28/07/2023

Chronique du Nord, Colette Magny, V, Alain Barrière, Si vous connaissez quelque chose de pire qu'un vampire, dites-le moi toujours, ça pourrait peut-être me faire sourire, Stella, La mort de l'ours, Félix Leclerc.... A+
Cédric

Écrit par : Cédric | 28/07/2023

Cette note vous inspire ! Leroy pas Sheila :
"La nuit
La nuit j'ai froid
La nuit
J'ai froid sans toi
Je cherche ton souvenir
Dans une infinie mélancolie"
J'ai trouvé "dialogue" de Le Forestier, "Séverine" de Richard Anthony"....

Écrit par : Cica | 28/07/2023

Peut-être Le couple, Sheila et La corrida, Bécaud?
Cédric

Écrit par : Cédric | 28/07/2023

Brève rencontre, Nicoletta. A+ Cédric

Écrit par : Cédric | 28/07/2023

Tant qu'on y est:- Le chant d'un patriote Félix Leclerc et Le partisan, Cohen.... Cédric

Écrit par : Cédric | 28/07/2023

Il y a une chanson de Nana Mouskouri que j'aimais particulièrement, Amour moins zéro. Et Barcarolle,Danyel Gérard. A+ Cédric

Écrit par : Cédric | 28/07/2023

J'en ai écouté une il y a quelques jours : "La complainte de la serveuse automate" par Fabienne Thibeault dans "Starmania".

Georges Brassens : "Supplique pour être enterré à la plage de Sète". Dans une moindre mesure "Le petit cheval". Je m'explique cette chanson a été reprise par Dorothée sous le titre "La complainte du petit cheval blanc".

Dorothée : "La chanson de Marie" (Une chanson très triste de son album de 1984 "Qu'il est bête !")


Jacques Brel : "La chanson des vieux amants".

Beau Dommage : "La complainte du phoque en Alaska" / "Harmonie du soir à Chateauguay".


Patrick Abrial : "Nanar, l'anar" (J'ai écouté il y a quelques jours l'album de cet artiste que Cica tu sembles avoir apprécié sorti en 1969 et qui comprend "Chanson pour Marie").


Véronique Sanson : "Mortelles pensées". Chanson dont je n'aime pas le titre d'ailleurs, alors qu'il s'agit d'une chanson certes triste, et sortie en 1988, destinée à Michel Berger où elle dit : "Jusqu'à ce que la mort de l'un ou bien de l'autre souffle la bulle de nos amours". Mais très belle chanson d'ailleurs.

L'album comprenant cette chanson s'intitule d'ailleurs "Moi le venin", et bizarrement aucune chanson de l'album ne porte ce titre.

Cédric : Merci pour "La corrida" de Gilbert Bécaud, cela me fait penser qu'en tout cas la chanson homonyme de Francis Cabrel "La corrida" correspond également au thème de ce sujet.

Sur le même album, il y a la chanson "Assis sur le rebord du monde" dans le même thème.

Bon, je ne sais pas si ça compte (Puisque le mot répété de ce titre est cité plusieurs fois dans le refrain de cette chanson) : "Désir, désir" par Véronique Jannot et Laurent Voulzy.

Jean-Jacques Goldman : "Confidentiel". D'autres viendront plus tard je pense.

Écrit par : Hug | 28/07/2023

Wow, Hug. Pour le moment, Patrick, Leroy et toi... Christophe Willem, Double je. Cédric

Écrit par : Cédric | 28/07/2023

Cédric : Je pense à une autre "Petite musique terrienne" successivement par Fabienne Thibeault et par Daniel Balavoine. Mais aussi "Le rêve de Stella Spotlight" et "Les adieux d'un sex symbol" par Diane Dufresne. Tout cela dans "Starmania".

Écrit par : Hug | 28/07/2023

Hug, Starmania que j'avais vu, qui tourne toujours. Je mentionnerai encore, après 2 heures de chimie avec ma copine, La berceuse d'Henri Dès! Et là, on peut ouvrir la boîte de Pandore parce que des berceuses il doit y en avoir tellement...
Bonne nuit, à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/07/2023

Pour la route, Le troublant témoignage de Paul Martin par Castaldi père... Je l'écoute encore, et pour la poésie Le dormeur du val par Reggiani. A + Cédric

Écrit par : Cédric | 29/07/2023

Rockcollections de Voulzy, La chanson de Paul de Reggiani, Les feuilles mortes par Richard Anthony, Casse-tête d'Yves Montand,, Tranches de vie par Béranger, Point de vue par Jean Arnulf..
Hug, Beaudommage, j'avais acheté le 1r 33 tours et plus tard acquis le cd, comprenant quelques titres du 2e. A + Cédric, à 03h13

Écrit par : Cédric | 29/07/2023

je découvre le jeu ce matin et pour l'instant un seul me vient à l'esprit c'est "l'épopée du rock" d'Eddy Mitchell, bon week-end à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 29/07/2023

un deuxième titre cette fois très célèbre "scandale dans la famille" des Surfs et Sacha Distel.

Écrit par : Renaud | 29/07/2023

Hier j'avais pensé à Eddy Mitchell l'épopée du rock ... Renaud est passé avant moi ! je pense donc à Jean Ferrat avec deux enfants au soleil , chanson que j'aime beaucoup d'ailleurs . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/07/2023

2 Titres que j'ai écouté pas plus tard qu'hier ...
A7708 de Laurent Voulzy
Confession d'un malandrin par Angelo Branduardi.

Écrit par : Marc | 29/07/2023

Une autre chanson qui me vient à l'esprit , Georges Brassens avec le mécréant , chanson que je ne connaissais pas à l'origine , une petite anecdote ... j'ai un ami curé ( personne n'est parfait ( lol ) m'appelait comme ça plus jeune donc je m'étais intéressé à cette chanson . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/07/2023

En cherchant bien dans mes titres que j'aime et que je possède ... Claude Dubois et son blues du businessman . Jean

Écrit par : jean | 29/07/2023

Bonjour Renaud, Jean, Marc,
Ce matin, je suis en panne d'inspiration. Bonne idée de Patrick, en tout cas. A + Cédric

Écrit par : Cédric | 29/07/2023

La berceuse du petit diable (Roch Voisine) que j'avais achetée à ma fille.

Écrit par : Cica | 29/07/2023

Chanson pour une princesse, Herbert Léonard... Tes yeux sont le ciel, tes cheveux sont le vent, ta bouche est l'ombre sur la source, ta tête contre moi est un oiseau qui s'endort, tes seins sont des abeilles qui se plantent dans mon coeur. Tes mains sont une chanson qu'un berger chante le matin, ton ventre est une écharpe de soie, la fleur douce de l'amour est le piége et le poison, tes seins sont des abeilles qui se plantent dans mon coeur. Texte de Barjavel, qui habitait Nyons, je crois que Jean l'avait évoqué. Pardon si je confonds.
À + Cédric

Écrit par : Cédric | 29/07/2023

Il y a encore Lamento d'Alain Barrière. La ballade des enfants du roi de Jean - Max Bruat. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/07/2023

Il y a L'idole de Dutronc et de Long Chris, Plan de fugue et Prière pour Hellodarkness ( orthographe incertain). Long Chris Génération perdue et d 'autres titres dont je ne me souviens plus.
La mémoire et la mer, Léo Ferré, mais comme le chantait Richard, Il te faudra chercher. Cette fois, je me tais, en évoquant Victor Hugo et Colette Magny, Et vive les femmes bien faites, la Seine et les grandes chaleurs!
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/07/2023

Hors-jeu, personne n'a parlé de Randy Meisner des Eagles, disparu à 77 ans. Pour Sinead O'Connor, 56 ans, c'est trop jeune mais dévastée après le suicide de son fils. A-t-on évoqué la disparition de la collégienne de la chanson, à 85 ans? Je crois que oui. Il faut que j'aille aux fourneaux, j'ai l'impression que je deviens un homme à tout faire. Nino Ferrer.
Bon week-end à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/07/2023

Oui Cédric , Barjavel était bien de Nyons , d'ailleurs il y a un circuit Barjavel . En effet il avait fait aussi auteur de chansons et il avait fait aussi le scénario en 69 des chemins de Katmandou avec ma regrettée Jane Birkin et Serge Gainsbourg et plein d'autres acteurs de connus dans ce film puis Barjavel en avait fait un roman . Pour la petite histoire , c'était la mode à l'époque , j'avais un grand copain de Nyons qui avait parti justement voir les chemins de Katmandou en vrai qui était revenu mais comme un zombie jusqu'à sa mort , suite à une overdose de trop . On ne le répétera jamais assez mais l'alcool et la drogue c'est de la merde . Pour les disparus étrangers , j'ai les 4 premiers des Eagles mais c'est bien sur hôtel California qui est connu mondialement que nous entendons toujours . En parlant de la Drôme , j'attendais un commentaire de l'ami Renaud de ses vacances ? Mais je m'éloigne du sujet ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 29/07/2023

La séquence qui passe en ce moment dans "Les grands du rire" est "le titre n'est pas dans les paroles"!!!

Écrit par : Leroy | 29/07/2023

En même temps, ça donne plusieurs réponses : "Bernard'song", "Éducation sentimentale", "Message personnel", "La complainte du progrès"..."Le chasseur" ayant déjà été cité.

Écrit par : Leroy | 29/07/2023

Merci de ta réponse, Jean. J'avais vu, puis lu Les chemins de Katmandou. Oui, la drogue, à quoi je n'ai jamais touché ni eu envie de le faire, est un fléau, une dérive sans issue. Pour l'alcool, je suis amateur de vin rouge, de champagne et de whisky, mais occasionnellement. Il y a quelques mois je téléphonais à une amie tout en faisant défiler Instagram et soudain je vois le chat que je suivais depuis des années couché en rond et au-dessous RIP. J'ai demandé à mon interlocutrice de m'apporter une bouteille de vin pour atténuer ma peine. J'étais tellement choqué. Et quand j'ai eu la bouteille et un verre en main, j'ai bu 2 verres coup sur coup. Et j'ai adressé mes condoléances et + au patron du chat décédé.
Merci encore, Jean, à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/07/2023

sam"di d'en rire qui pompe mes idées ! la belle consécration lol.
J'ai trouvé "Hélène" de Roch Voisine, "les aveux" de Delpech + ceux d'Elton John & France Gall.

Écrit par : Cica | 29/07/2023

Jean, en juin dans la Drôme la météo était moyenne la première semaine, plus belle et plus chaude la deuxième avec de belles sorties notamment sur le plateau d'Herbouilly à St Martin en Vercors, et à la grotte Chauvet 2 à Vallon Pont d'Arc en Ardèche; par contre étant allergique au pollen j'ai souffert des tilleuls en fleurs à Saou près de la maison, j'ai pensé à toi en allant à Nyons faire des courses à la distillerie Bleu Provence, toujours agréable de s'y balader; nous retournons dans la Drôme avec ma femme fin août avec j'espère un temps plus optimal pour faire ma randonnée au massif des Trois Becs. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 29/07/2023

Cédric , deux verres coup sur coup ... à côté je suis un gamin ! une suze occasionnellement lors de repas entre amis et du vin rouge uniquement mais une toute petite quantité à chaque repas . Ton commentaire m'a fait sourire mais moins pour le malheureux chat . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 29/07/2023

Renaud , pour la météo de la Drôme , je suis toujours informé par mes connaissances de là-bas , cette semaine il fait moins chaud que les semaines passées , tous m'ont dit ouf !!! C'est drôle cet après midi justement j'étais avec le tee shirt acheté à la distillerie ( ça sent si bon ) , marqué Bleu Lavande avec de la lavande dessus , que tu a surement vu lors de ta visite . Désolé pour ton allergie qui t'a gâché un peu tes vacances . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 29/07/2023

Pour revenir au jeu , une chanson de 85 que j'ai toujours adoré d'un duo Mikado avec naufrage en Hiver , d'ailleurs je crois qu'Hug aimait bien aussi . D'ailleurs une chanson qui avait eu du succès au Japon . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/07/2023

Il y a Eden blues, par Moustaki et Edith Piaf. Ah, jean, je ne savais pas que la Suze est toujours d'actualité. Humm, il faudra que j'en achète.
Leroy nous a informé d'un plagiat de Sam'di d'en rire; quel succès tu as, Patrick.
Salut à tous, à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/07/2023

Cica : Désolé, mais dans "Hélène" de Roch Voisine, le titre est prononcé dans la phrase en anglais "Hélène things you do make me crazy 'bout you".

Jean : Oui, j'ai entendu "Naufrage en hiver" de Mikado sur Bide et Musique, et j'ai trouvé ça pas mal.

Autrement, pour les chansons dont le titre n'est pas dans les paroles, j'ai beaucoup pensé à ce sujet cette nuit en prenant ma douche après le sport, et voici ce que j'ai trouvé. Je l'ai chantée hier soir à mon père, et c'est une chanson que j'ai hélas écoutée (et pour cause) il y a pile quinze jours : "Rupture au miroir" par Jane Birkin (Sur son album "Baby alone in Babylone" sorti en 1983).

Le titre de la chanson n'est pas dans les paroles, dont voici un extrait : "Sur le miroir au rouge à lèvres elle m'a laissé un mot d'adieu : "Pardonne-moi petite Jane, je m'en vais, je veux refaire ma vie". La glace embuée de fièvre reflétait mon air malheureux, j'ai pensé m'ouvrir les veines, puis j'ai réfléchi. Sa taille était d'un orfèvre comme un petit bijou précieux, c'était l'plus beau spécimen de gamine que j'ai vu de ma vie. Aussi fragile qu'un Sèvres, tout l'azur était dans ses yeux, une peau de porcelaine venue d'Asie.". Il y en a aussi une autre de Jane Birkin : "Exercice en forme de Z" datant de 1978 (Sur l'album "Ex fan des sixties") : "Zazie, à sa visite au zoo, Zazie, suçant son zan, s'amusait d'un ver luisant d'Isidore Isou, quand zut ! Un vent blizzard fusant de son falzar, voici zigzaguant dans les airs, Zazie et son Blazer. L'oiseau des îles est pris au zoom, par un paparazzi, zigouilleur, visionnaire de Scherzi de Mozart, drôle de zigoto, zieuteur du genre blasé, mateur de photos osées.".

Sinon, j'ai pensé à "La complainte de l'heure de pointe" de Joe Dassin, chanson audacieusement renommée "A vélo dans Paris" pour que, du coup, le titre soit dans les paroles.

"Lettre à France" de Michel Polnareff. De Roch Voisine, il y a d'ailleurs une chanson intitulée "Lettre au chanteur" sur son album "Coup de tête" sorti en 1994.

Michel Sardou en a sorti quelques-unes aussi : "Le surveillant général" en 1972, "Les vieux mariés", "Hallyday (Le phénix)" sur son album de 1973, et même... "Les lacs du Connemara" en 1981. Certes, les mots du titre sont dans le texte, mais le titre véritable lui-même n'est jamais dans les paroles : "Terre brûlée au vent des landes de pierre autour des Lacs, c'est pour les vivants, un peu d'enfer le Connemara. Là-bas, au Connemara... On y croit encore aux monstres des Lacs qu'on voit nager certains soirs d'été et replonger pour l'éternité". Mais pas à la suite "Les lacs du Connemara" dans les paroles.

Sinon, pour plaisanter, et parce que c'est une chanson kitsch, beaucoup parodiée (Par Les Nuls et Les Inconnus) et pourtant pas si mauvaise que cela avec le recul (Bonne mélodie, chanson écrite et composée par Didier Barbelivien) : "Je te survivrai" par Jean-Pierre François. Mais là, je crois que si, le titre est plusieurs fois dans les paroles ! Lol !

Et c'est surtout parce que l'autre jour, je suis tombé sur un forum sur quelqu'un s'appelant Jean-Pierre François, et je lui ai demandé s'il était l'ancien chanteur / footballeur, et il m'a répondu que non, mais qu'il connaissait, bien sûr, la chanson. Une chanson qui a réussi à faire un tube en France durant l'été 1989, ce qui n'était alors pas évident, tant la première place du Top 50 était occupée voire monopolisée pour un temps qui paraissait infini par la "Lambada" par Kaoma (En fait "Chorando se foy" par Kaoma, reprise de "Chorando se foy" chanson enregistrée par Marcia Ferreira, adaptation en portugais par cette chanteuse brésilienne, de la chanson bolivienne "Llorando se fue" du groupe bolivien Los Kjarkas sortie en 1981. Mais il y a eu plainte pour plagiat, car Olivier Lorsac, l'un des deux producteurs de Kaoma, s'était crédité à la Sacem et sur le disque sous le pseudonyme de Chico De Oliveira, et avait empoché, durant l'été 1989, un énorme pactole, qu'il a bien sûr dû rétablir auprès de Marcia Ferreira et des auteurs boliviens de la chanson originale !).

J'ai pensé aussi qu

Écrit par : Hug | 30/07/2023

On va dire que je pinaille, mais pour moi Helen ce n'est pas Hélène. Surtout pour un québécois, l'anglais nous bouffe déjà assez la vie comme ça...

Écrit par : Cica pour Hug | 30/07/2023

« Marcia Baila » des Rita Mitsouko

Écrit par : Cristophe | 30/07/2023

Cica : Merci pour ta précision.


Sinon, je viens de ressortir un 45 tours 4 titres de Sheila celui où il y a "Bang-Bang", sorti en 1966, et sur lequel il y a une chanson qui s'intitule "Le pipeau" où le titre n'est absolument pas dans les paroles, et où à part le fait que la chanson soit accompagnée par une flûte traversière ou justement un pipeau, et qu'elle soit l'adaptation de "Pied Piper" de The Changin' Times, on peut se demander pourquoi elle porte ce titre.

Écrit par : Hug | 30/07/2023

Je farfouille dans mes disques comme un fou et j'ai trouvé noir et blanc , magnifique chanson de Bernard Lavilliers . Il y a en un sacré paquet à vrai dire ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 30/07/2023

Encore un que j'aime bien Alain Chamfort et sa dynamique chanson mariage à l'essai , à noter la superbe musique derrière . Jean

Écrit par : jean | 30/07/2023

Bonjour, je pense à Lettre à Elise, Anne Sylvestre et, cela peut se discuter à L'indien de Bécaud où il dit tout de même Indiens mes frères.... Et à une chanson qui passait sur Europe1, Pour la musique, Georges Dor, connu pour La manic. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 31/07/2023

Une balade estivale en Ardèche peut aider pour ce jeu d'été. J'ai fait un détour par Entraigue sur Volane ou repose un chanteur qui ne chantait pas pour passer le temps, disait-il lui même.
Entraigue petit village pas tape à l'oeil qui est resté dans sa simplicité, mais vivant un peu quand même du souvenir de Jean Ferrat puisqu'il s'y trouve la maison jean Ferrat organisant spectacle colloques ou expos.

Donc pour le titre qui n'apparait pas dans la chanson " Deux enfants au soleil".
Sur ce bon soleil à vous tous, car ici en Savoie le soleil donne !!

Écrit par : Hypothetique | 02/08/2023

Alors, pendant plusieurs minutes, j’ai cherché une chanson de Claude François dont le titre n’était pas dans les paroles, et en fait, toutes ces recherches étaient fastidieuses, puisque sur un seul album, j’en compte au moins deux : « Magnolias for ever » (il parle bien de « Magnolias », mais pas de « Magnolias for ever ») et « Disco Meteo » (il parle bien de météo, mais pas de « Disco Meteo »)

Écrit par : Foxo | 10/08/2023

"Les lacs du connemara" de Michel Sardou, une chanson ringarde, dézinguée à juste titre par l'artiste wokiste Juliette Armanet, artiste qu'il faut aimer si on veut être à la mode, et non un ringard comme moi, car comme la culture woke est à la mode, c'est donc cette attitude qu'il faut aimer et avoir si on veut être apprécié et respecté de nos jours. Vive la mode !

Écrit par : Hug | 15/08/2023

Je rajouterais que pour être à la mode il faut détester le concours miss France, adorer Sandrine Rousseau, "Capitaine Larleau" et ;'émission "Drag Race France".

Écrit par : Hug | 15/08/2023

3Capiaine Marleau" et son actrice l'élégante Corinne Masiero qui a fait, par sa classe honneur à la France aux Césars 2021.

Écrit par : Hug | 15/08/2023

Hug , j'ai acheté l'album brûler le feu de Juliette Armanet donc je suis à la mode (lol ) , j'ai aimé ce disque et le titre le dernier jour du disco m'avait fortement impressionné , mais à la même époque j'avais aimé aussi Clara Luciani , son album coeur . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 15/08/2023

Ben voilà, Juliette Armanet s'est permise de critiquer "Les lacs du Connemara" en disant que c'était la chanson qui la ferait fuir en soirée, parce qu'elle est selon elle de droite, que la musique est horrible etc. Pitoyable. Je lui souhaite d'avoir à son palmarès une chanson dont on se souviendra encore 42 ans après sa sortie, comme c'est le cas de celle-ci !

"Les lacs du Connemara" ou une des chansons les plus neutres politiquement parlant de Michel Sardou. Mauvaise pioche !

Écrit par : Hug | 16/08/2023

Les commentaires sont fermés.