Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2023

Les tubes de l'été : 1963

1/ L'ECOLE EST FINIE (Sheila)
    8 semaines n°1

2/ C'EST MA FETE (Richard Anthony)
    3 semaines n°1

3/ PAUVRE PETITE FILLE RICHE (Claude François)
    1 semaine n°1  4 semaines n°2

4/ PREMIERE SURPRISE-PARTIE (Sheila)
    1 semaine n°1  1 semaine n°2

5/ MARCHE TOUT DROIT (Claude François)
    6 semaines n°2

6/ LES BRAS EN CROIX (Johnny Hallyday)
    5 semaines n°3

7/ DA DOU RON RON (Johnny Hallyday)
    2 semaines n°4   4 semaines n°5

8/ ELLE ETAIT SI JOLIE (Alain Barrière)
    2 semaines n°4   2 semaines n°5

9/ RUBY BABY (Richard Anthony)
    1 semaine n°4  2 semaines n°5

10/ FILE FILE FILE (Frank Alamo)
     1 semaine n°4   1 semaine n°6

A dimanche prochain pour 1965.

Je vous embrasse.
      

Commentaires

dans cette liste à part "pauvre petite fille riche", "file file file" et "c'est ma fête", j'ai l'impression de reconnaître des tubes du printemps 1963 plutôt que les tubes de l'été, exemple pour Sheila je me souviens que durant cet été 63 on écoutait "pendant les vacances" qui passait beaucoup à la radio et non plus l'école est finie, cela est sans doute dû au décalage de temps entre les hit-parades et les ventes de disques. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 15/10/2023

Patrick : Sur le Top d'Éric, Alain Barrière est numéro 1 durant trois semaines...

Écrit par : Leroy | 15/10/2023

... Là, je viens de me souvenir : tu prends uniquement les classements des mois d'été.

Écrit par : Leroy | 15/10/2023

Bonjour, Dix merveilles,

Écrit par : Cédric | 16/10/2023

Bonjour, Dix merveilles, j'aimais tout et cette première surprise-partie, au moins 25 fois chantée! Oui, c'est ma première surprise-partie x 25, si ce n'est plus. Et C'est ma fête, que je connais par coeur, comme Les bras en croix, Elle était si jolie et File file file....
Merci Patrick, merci à tous. Cédric
Ah! Cette pauvre petite fille riche!

Écrit par : Cédric | 16/10/2023

Tous les titres sont très connus bien sur , pas mal que j'aime bien , plus que d'autre d'ailleurs , ce qui est normal . La semaine dernière j'ai entendu dans ma voiture Richard Anthony avec c'est ma fête sur une radio que nous avons dans notre région Plein coeur pour la citer , radio qui diffuse encore des anciennes chansons , cela m'a rappelé qu'au file de mes recherches , j'ai d'autres reprises de cette chanson dont celle d'Alice Dona ( que Cédric doit avoir ? ) , de Jimmy Frey et bien sur l'original it's my party de Lesley Gore . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 16/10/2023

Dix incontournables de l'époque. Premières chansons de la vague yéyé qui commençaient à bien nous faire vibrer.
Le grand départ de Sheila, je l'aimais bien surtout avec un titre sorti à la même époque qui m'avait particulièrement accroché ... Cette année là.

Écrit par : Marc | 16/10/2023

Bonjour Patrick et à tous.
On ne peut évidemment pas passer à côté de ces chansons, qui ont bercé notre jeunesse ( 11 ans ) ça passait et repassait en boucle sur Europe 1 ( radio des parents)

MARCHE TOUT DROIT aura ma préférence bien que ps la plus célèbre des dix. Une fois de plus, Clo clo a été piqué chez les voisins, ce qu'il a pratiquement fait toute sa vie artistique.

https://www.youtube.com/watch?v=Z-qiC1jynmc

Écrit par : boixiere | 16/10/2023

Ce que faisait Cloclo permettait de faire connaître des chansons qui, à cette époque, n'étaient pas diffusées en France dans leur version originale.

Écrit par : Leroy | 16/10/2023

En fait les deux chansons se sont succédé. "Pendant les vacances" a eu un "peak" n°2 fin juillet, puis les ventes du disque ont baissé, avant de remonter n°1 en septembre sous l'influence de "surprise partie"
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Renaud | 23/10/2023

Presque tous faisaient des adaptations à l'époque. Johnny, Sheila, Cloclo en tête. A contrario Barrière et Hardy faisaient des chansons originales. Ferrat aussi mais il va casser la baraque (3 semaines numéro un) entre les deux étés.
C'est en 66, quand j'ai commencé à écouter le hit BBC, que j'ai pris vraiment conscience de la chose.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 23/10/2023

Sans oublier France Gall qui faisait beaucoup de chansons originales , cela me plaisait beaucoup d'ailleurs à l'époque ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/10/2023

La plupart des tubes de Sheila sont des originaux ( L'école est finie , première surprise partie , Adios Amor , La famille , l'Heure de la sortie , C'est toi que j'aime , Cette année là , Dans une heure , Ecoute ce disque , Le cinéma , Le sifflet des copains , petite fille de français moyen....) et d'ailleurs beaucoup repris à l'étranger .....
à titre d'exemple , l'école est finie a été repris au moins 31 fois en 7 langues......les adaptations n'étaient pas dans un seul sens
, amities et prompt rétablissemnt

Écrit par : Eric | 24/10/2023

Je parlais des chanteurs de l'époque, France Gall n'était pas encore apparue à l'été 63 ;-)
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 24/10/2023

Sheila a fait quelques adaptations.
Déjà son premier succès ("Sheila") ! et aussi, en vrac, "pendant les vacances", "vous les copains", "chaque instant de chaque jour", "toujours de beaux jours", "il fait chaud", "enfin réunis", "le folklore américain", "à la même heure" (meilleure à mon sens que la VO de Sonny & Cher, tout comme "bang bang"), "Dalila", "il est tellement jaloux", pour ne parler que de ses succès des sixties.
Amitiés et bon rétablissement à toi aussi.

Écrit par : Cica pour Eric | 24/10/2023

Oui c'est vrai , elle n"y a pas échappé , mais ses plus gros tubes sont originaux à la différence par exemple d'un Richard Anthony qui reprenait systématiquement tous les gros tubes du moment
et merci je vais beaucoup mieux ce médicament n'est pas si mal malgré son gout de fer dans la bouche.....j 'espère que toi aussi
amicalement

Écrit par : Eric | 25/10/2023

Dick RIVERS, des groupes aussi comme LES CHATS SAUVAGES et les CHAUSSETTES NOIRES ne se sont pas gênés.
Mais je pense que ce sont plus les imprésarios et paroliers qui ont manigancé tout cela.

J'avais beaucoup aimé LA MUSIQUE de Nicoletta et très déçu de voir qu'il s'agissait d'une copie....
La preuve:
https://www.youtube.com/watch?v=paWqiGPsFYw

Écrit par : boixiere | 26/10/2023

Michel , si tu veux en savoir plus sur le rock Français mais pas que , sur les reprises à cette époque surtout la première partie des années 60's , c'était quand plus facile de reprendre des titres qui avaient déjà marcher ailleurs . Le bouquin s'intitule le rock Français -60 ans de guitare et d'électricité , France -Inter avait reçu un des auteurs Didier Varrod , super intéressant donc je vais le commander pour les veillées hivernales . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 28/10/2023

Oh mon Jean: merci mais pas le temps de lire autre chose que mes recherches: je viens de finir mon monumental livre sur Rudolf Hess ( 530 pages ) et attaque dans la foulée un livre sur Albert SPEER.

Si l'existence m'en laisse le temps, je terminerai par" NUREMBERG lieu maudit ", une vulgarisation sur le procès des criminels de guerre nazi.
Et il faut que je me penche aussi sur le travail de Patrick que je salue.
Je suis également fsciné par le destin de Leni Riefenstahl, photographe entre autre de la propagande hitlérienne et morte à.... 101 ans !

Désolé pour le HS. Et bises à tous.

Écrit par : boixiere | 29/10/2023

Pour revenir sur le sujet ROCK, voilà un morceau qui devrait te plaire:

THOMS FRANK HOPPER
https://www.youtube.com/watch?v=O967EKxaVGQ

Écrit par : boixiere | 29/10/2023

Michel , je ne connaissais pas mais ça dépote , le démarrage me fait penser à du Black Sabbath . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 29/10/2023

Les commentaires sont fermés.