Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2023

Carnet de notes : Joe Dassin

12,4/20 Mention ASSEZ BIEN

1965 JE CHANGE UN PEU DE VENT 15
1965 BIP BIP 13
1966 CA M AVANCE A QUOI ? 17
1966 GUANTANAMERA 12
1966 EXCUSE ME LADY 10
1967 LES DALTON 7
1967 LA MARIE JEANNE 14
1968 SIFFLER SUR LA COLLINE 8
1968 LA BANDE A BONNOT 7
1968 MA BONNE ETOILE 11
1969 LES PETITS PAINS AU CHOCOLAT 5
1969 LES CHAMPS ELSYEES 7
1969 MON VILLAGE AU BOUT DU MONDE 17
1969 C EST LA VIE LILY 14
1970 L AMERIQUE 15
1970 LA FLEUR AUX DENTS 10
1971 L EQUIPE A JOJO 11
1971 FAIS LA BISE A TA MAMAN 12
1972 ELLE ETAIT HO 16
1972 TAKAKATA 10
1972 LA COMPLAINTE DE L HEURE DE POINTE 12
1973 C EST MA TOURNEE 12
1973 SALUT LES AMOUREUX 14
1973 JE T AIME 10
1973 QUAND ON A 16 ANS 12
1973 FAIS MOI DE L ELECTRICITE 9
1974 LES PLUS BELLES ANNEES DE MA VIE 14
1974 SI TU T APPELLES MELANCOLIE 12
1975 L ETE INDIEN 12
1975 CA VA PAS CHANGER LE MONDE 11
1975 ET SI TU N EXISTAIS PAS 13
1976 IL ETAIT UNE FOIS NOUX DEUX 13
1976 LES AVENTURIERS 16
1976 LE JARDIN DU LUXEMBOURG 18
1977 A TOI 12
1977 ET L AMOUR S EN VA 14
1977 DANS LES YEUX D EMILIE 16
1978 SI TU PENSES A MOI 15
1979 LA VIE SE CHANTE LA VIE SE PLEURE 14
1979 COTE BANJO COTE VIOLON 15
1979 LE DERNIER SLOW 13
1980 THE GUITAR DON T LIE 14
     
  MOYENNE 12,4

Commentaires

Pas mal cette rubrique Patrick, dans tes meilleures notes je te rejoins complétement sur "ça m'avance à quoi", "mon village au bout du monde", "je change un peu de vent" et "le jardin du Luxembourg".
Les chansons où je donne une meilleure note sont "les petits pains au chocolat" je donne au moins 14 pour l'ambiance, la mélodie et l'humour dans le texte, "salut les amoureux" pour moi une de ses plus belles chansons je donne un 19, "les Dalton" je te trouve sévère je donne au moins un 12, "l'été indien" ça vaut pour moi au moins un 15.
Les chansons où je donne une moins bonne note sont "la complainte de l'heure de pointe" je donne un petit 5 car pour moi le refrain est débile (à paris à vélo on dépasse les autos...) et "fais la bise à ta maman" je donne aussi un 5 car paroles un peu simplistes. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 01/11/2023

J'ai acheté beaucoup de ses disques sans être un grand fan pourtant , d'ailleurs j'ai fait mon hit de lui bref personnellement j'aurais mis très bien pour l'ensemble , avec bien sur des titres que j'avais adoré plus que d'autres comme pour chaque artiste . Comme Renaud , une rubrique qui me parle ! Dernièrement j'avais lu une interview de Serge Koolenn qui accusait Joe Dassin d'avoir initié leur chanteuse Joelle à la drogue . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 01/11/2023

Nouvelle rubrique intéressante mais forcément subjective!
Je trouve que certaines notes sont sévères notamment pour "Le petit pain au chocolat", une chanson entraînante, sévère aussi pour "À toi", "L'été indien"et surtout "Ça va pas changer le monde"!et, en général, pour les chansons humoristiques.D'autre part, j'aurais facilement mis 18 à "Dans les yeux d'Emilie". Par ailleurs, il manque "Il faut être à Monaco".
En revanche, je n'aurais certainement pas mis la moyenne au "Jardin du Luxembourg". Et je n'aurais pas mis 15 à "Si tu penses à moi".
Chacun ses goûts!
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 01/11/2023

Bonsoir,
Il se trouve que je suis fan de Joe Dassin; j'ai l'intégrale. Il me serait difficile d'attribuer des notes, mais je mettrais de nombreux 20....
Marie-Jeanne, Le Luxembourg, L'été indien, Ma bonne étoile, Isabelle, prends mon chapeau, Le général a dit, L'Amérique et +++
Dans les yeux d'Emilie, oh oui, magnifique aussi.
Jolie liste, Patrick. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/11/2023

Bonjour.
Pour moi je mets "salut les amoureux", "la fleur aus dents" et "Marie Jeanne" au dessus du lot
J'aimais bien aussi "ma bonne étoile" et "l'amour s'en va"
Amitiés

Écrit par : Jmp | 01/11/2023

Bonjour.
Pour moi je mets "salut les amoureux", "la fleur aus dents" et "Marie Jeanne" au dessus du lot
J'aimais bien aussi "ma bonne étoile" et "l'amour s'en va"
Amitiés

Écrit par : Jmp | 01/11/2023

Bonsoir Patrick et à tous.

Je n'ai jamais été véritablement fan, bien sûr, les pains au chocolat, l'été indien et d'autres titres m'ont marqué...

mais depuis que j'ai lu qu'il avait proposé de la drogue ( cocaïne il me semble ) à la petite de IL ETAIT UNE FOIS, ce monsieur m'est devenu totalement antipathique, il est d'ailleurs mort d'une overdose nous dit-on.

Voilà pour cet Américain, très gentil en apparence, mais dans le vice à fond.

Écrit par : boixiere | 01/11/2023

Michel , si tu lis les commentaires plus haut , j'en parle justement de la petite Joelle avec Joe Dassin . C'est vrai qu'il cachait bien son jeu , d'après sa première femme , sa dernière femme Christine n'avait rien fait pour arrêter ses vices bien au contraire , sur la fin , jusqu'à ne plus savoir ses paroles dans ses spectacles et se faire siffler . Par contre belle discographie depuis 65 à mon avis . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 01/11/2023

Une que je n'écoute jamais c'est bien fais-moi de l'électricité , là je rejoins Patrick pour cette chanson . Jean

Écrit par : jean | 01/11/2023

Jean, ce n'est pas Koolenn qui avait accusé Dassin d'avoir mis Joelle à la drogue mais Richard Dewitte, l'amoureux transi, dans l'émission "l'invité" du 10 juillet dernier sur TV5 Monde.

https://youtu.be/HPLWJAdnmNw?si=FhfbEvBZM-2IvhpR

Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 02/11/2023

Ma préférée : The guitar don't lie
mais sinon j'adore dans le désordre : Salut les amoureux , çà va pas changer le monde , dans les yeux d'Emilie , C'est la vie Lily , Il était une fois nous deux , à toi , et si tu n'existais pas.....

Écrit par : Eric | 02/11/2023

Ma préférée c'est une chanson qui me rappelle mes jeunes années : le jardin du Luxembourg, bien que Joe n'ait pas assez de "coffre" pour la fin, j'aurais bien vu Johnny dans le rôle.
Dans les yeux d'Emilie j'aime bien, ainsi que la face B Maria qui n'a pas échappé à Goldman quand il a composé "comme toi" !
Amitiés et... bonne convalescence ! Moi c'est quasiment fini.

Écrit par : Cica pour Eric | 02/11/2023

Richard Dewitte a du talent en tant qu' interprète mais il ferait bien de balayer devant sa porte : il a été impliqué dans une affaire de mœurs voici quelques années.

Écrit par : Leroy | 03/11/2023

C'est vrai que la qualité est parfois proportionnellement inverse au succès : "Ça m'avance à quoi"? "Marie-Jeanne" ou encore "Mon village au bout du monde", des chansons de grande qualité, des adaptations toutefois, n'ont pas été des tubes.

Écrit par : Leroy | 04/11/2023

La carrière en 5 titres de l'émission "Samedi d'en rire" qui s'achève était justement consacrée à Joe Dassin avec 5 tubes des années 70 dont "Le dernier slow".

Écrit par : Leroy | 04/11/2023

Ca fait 3 fois qu'ils pompent mes idées ! Toesca lirait-il mon blog ?

Écrit par : Cica pour Leroy | 05/11/2023

Bonsoir Patrick et à tous

Bon ce soir c’est conseil de classe et l’assemblée se penche sur le carnet de note du petit Joe et je suis bien d’accord avec le prof principal qui trouve que les petits pains au chocolat mérite ce 5 //20 . Bref une chanson que je déteste. Alors, paradoxe, comment peut-on aimer une chanson que l’on déteste ? C’est simple, c’est à cause de la nostalgie et des souvenirs qui vont avec.

C’était pendant l’été 69, un petit bal populaire dans un village de la campagne solognote, le dance floor un simple parquet en bois et un petit orchestre au répertoire un peu court et qui avait dû bien s’appliquer sur les petits pains au chocolat. Ils commencèrent avec ce morceau d’entrée. J’ai dit à mon amie tu vas voir qu’ils vont nous la jouer toute la soirée et comme un runing-gag, ils la jouèrent pas moins de cinq fois , et le comique de répétiton fit son effet . Fou rire avec mon amie de vacances. Nous sommes restés amis pendant presque cinquante ans jusqu’à ce que la mort sépare cette belle amitié. Pas besoin de Joe Dassin pour penser à elle, mais les petites pains aux chocolat, sont comme un piqûre de rappel.

Certains membres du conseil de classe se demandent si la moyenne de 12,4 ne devrait pas être revue à la baisse avec le commentaire suivant : A beaucoup trop écouté ses camarades de classes.
Quand l'hommage devient systémique ou recette, au sens propre et figuré, on s'interroge.
Même "Mon village au bout du monde" que j’aime bien est l’adaptation d’un chant traditionnel irlandais( Garrickfergus) En effet, sur les 15 premiers titres mentionnés on ne trouve qu’une seule composition originale franco française " la bande à bonot " et ils se mirent à quatre pour signer la musique. Je me suis arrêté aux quinzes premiers titres mais on pourrait aussi ajouter les manquants Cécilia de S & Garfunkel, Le Moustique des Doors.

Allez Joe , je t'aime bien quand même, même si avec mon amoureuse je n'ai pas une chanson fétiche de toi ... Mais pour le jardin du Luxembourg, j'aurais une pensée pour Patrick debut décembre quand je le traverserai début décembre.
Bonne soirée à tous JF

Écrit par : Hypothetique | 13/11/2023

Excellente chronique ! Je ne rendais pas compte à quel point Dassin avait usé de reprises.

Écrit par : boixiere | 13/11/2023

Plus haut j'avais dit que je mettais très bien pour l'ensemble des titres de Joe Dassin , j'avais oublié de donner mon hit 10 donc le numéro 1 ... l'été Indien puis salut , et l'amour s'en va , dans les yeux d'Emilie , ça va pas changer le monde , le jardin du Luxembourg , et si tu n'existais pas , à toi , il était une fois nous deux , c'est la vie Lily . Mais beaucoup d'autres titres que j'aime comme salut les amoureux etc ... Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 13/11/2023

Mon hit de Joe Dassin datait de deux ans , je viens de le refaire aujourd'hui vu la pluie , du coup le jardin du Luxembourg passe à la dixième place ( malgré les bons souvenirs que j'ai de ce fabuleux jardin ) , les autres titres ne changent pas , c'est déjà bien vu le nombre de belles chansons de lui . Comme le chantait France Gall ... c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi , ça veut dire beaucoup ( lol ) , d'ailleurs peut-être la prochaine chanteuse ? Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 16/11/2023

Les commentaires sont fermés.