Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2023

Les tubes de l'été : 1965

1/ MES MAINS SUR TES HANCHES (Adamo)
   n°1  7 semaines

2/ ZORBA LE GREC (bande originale)
   n°1  6 semaines

3/ C'EST TOI QUE J'AIME (Sheila)
   n°2  9 semaines

4/ CAPRI C'EST FINI (Hervé Vilard)
   n°2  4 semaines

5/ ALINE (Christophe)
   n°3  4 semaines

6/ AU REVOIR MON AMOUR (Richard Anthony)
   n°3  3 semaines

7/ N'AVOUE JAMAIS (Guy Mardel)
   n°3  1 semaine

8/ QUAND UN BATEAU PASSE (Claude François)
   n°4  2 semaines

9/ QUAND REVIENT LA NUIT (Johnny Hallyday)
   n°'4  1 semaine

10/ QUAND TU ES LA (Sylvie Vartan)
   n°5

à dimanche prochain pour 66, l'été de toutes les merveilles.

Je vous embrasse.

Commentaires

Eh oui, contrairement à une idée reçue et largement répandue, les vrais tubes de cet été là ne sont pas "Aline" et "Capri c'est fini".

Écrit par : Leroy | 05/11/2023

Bonsoir, 65, ce fut un bel été... SLC commença à diffuser son hit hebdo avec rien que des chansons et interprétes que j'aimais. Adamo m'enchantait, Zorba me fascinait et j'aimais particulièrement la chanson de Richard. Je fredonnais aussi Capri c'est fini... et N'avoue jamais, jamais, jamais.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 05/11/2023

Entre un help des Beatles et un tired of waiting for you des Kinks ou encore un ( I can't get no ) satisfaction des Rolling Stones , cela me dérangeait pas d'aimer de la variété Français à cette époque non plus , Adamo en premier ( j'étais un bon client ! ) , Aline et Capri c'est fini , beaucoup entendu à la radio et à la télé , je ne devais pas avoir la même radio que Leroy ( lol ) , bref beaucoup de très bonnes chansons mais je ne vais pas tous les citer , j'en laisse aux autres commentateurs que j'aurai le plaisir de lire . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 05/11/2023

Bonjour Patrick et à tous.

@ Jean, je ne retiens que ta première ligne et demi de commentaire. Je rajoutrai LES SUPREMES stop of the name of love, Yesterday des Beatles, FOUR TOPS, MAMAS & PAPAS et les marionnettes.

Mais je suis peut-être HS, ce ne sont pas des tubes de l'été... Pour le reste, ces tubes me paraissent vieux.......

Écrit par : boixiere | 06/11/2023

beaux souvenirs en parcourant cette liste mais elle n'est pas pour moi suffisament représentative de mes souvenirs des tubes de cet été 1965, peut-être aurait-il été intéressant de la prolonger jusque 30 titres, il y a en effet d'autres chansons que j'appréciais en écoutant la radio durant cet été très riche en tubes: " va t'en, va t'en" de Dick Rivers, "le ciel, le soleil, la mer" de François Deguelt, "bientôt les vacances" de Monty, "attends ou va t'en" de France Gall, "chez Laurette" de Michel Delpech, également plusieurs titres étrangers: comme Jean l'a évoqué "satisfaction" des Rolling Stones, mais aussi "mister tambourine man" des Byrds et puis je garde un superbe souvenir d'un instrumental qui passait assez souvent dans l'émission Salut les copains c'est " cast your fate to the wind" par le Sounds Orchestral. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 06/11/2023

Je me retrouve plein pot dans tous vos commentaires.
Coté français, notons quelqu'un qui m'avait bien accroché à l'époque, c'était Ronnie Bird avec Fait attention et sa reprise de The last time des Stones.
En 1964 j'aimais bien Sheila, mais en 1965 c'était Sylvie Vartan qui avait ma préférence avec bien sûr, quand tu est là et cette lettre là, + quelques autres.
Coté Etrangers c'était le feu d'artifice : Beatles ,Rolling Stones, Animals, Kinks, Who, Yarbirds, je ne vais pas tous vous les faire ...
Mais coté "choc" pour reprendre un terme parfaitement approprié par Jean .. Si en 1964, It Won't be long m'avait particulièrement marqué ... en 1965 je fondais comme un cierge, et c'est peu de le dire, sur Tired Of Waiting For You.
Mes amitiés à tous
Marc

Écrit par : Marc | 06/11/2023

Michel , ces tubes me paraissent vieux .... c'est normal nous sommes vieux aussi ! je ne parle pas pour toi vu que tu es plus jeune . Bien sur les groupes que tu cites ont été très présent et précieux chez moi aussi . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 06/11/2023

Renaud , les cinq titres français que tu cites plus haut sont dans mon hit parade très bien placés ! Pour l'anecdote , chez nous , ma mère passait souvent le ciel , le soleil et la mer de François Deguelt en chantant , ce qui plaisait moins à mon père , moi j'adorais ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 06/11/2023

je le redis, ceci est un hit parade des disques vendus PENDANT L'ETE soit du 21 juin au 20 septembre.
- cast your fate to the wind ne dépassera pas la 7ème place
- bientôt les vacances ne fera pas mieux que 14ème
- capri c'est fini et Aline n'entreront dans les 20 que le 31 juillet et moi non plus je ne les ai guère entendus en radio avant...
- le ciel le soleil et la mer (qui passait beaucoup en radio) arrivera 6ème
- attends ou va t'en 7ème
- va t'en va t'en était sortie au printemps, satisfaction entrera dans le hit le 28 aout, chez laurette ne se vendra pas, et mister tambourine man non plus;
amitiés

Écrit par : Cica pour tous | 06/11/2023

Ah Marc , dés qu'on parle de ces années là je te sens fébrile ! Les Beatles et les Kinks fut mes premiers coups de bambou pour les étrangers puis les Walker Brothers etc .... Pour les Français il y avait aussi Noel Deschamps , moins connu Gil Now , le duo français Tom et Jerry encore moins connu Patrick Auger ( pour ceux qui ne connaissent pas , belle orchestration , c'est sur le net ) . Pour les chanteuses , j'étais plus France Gall et Françoise Hardy . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 06/11/2023

Jean, eh oui, les Walker Brothers...
Avec eux nous ne sommes pas en 1965, ... mais plutôt en 1966.
Leur tube The Sun ain't gonna shine any more ne fera qu'une brève apparition (1 mois) et en plus à l"avant dernière place du hit étrangers SLC.

Ils seront donc totalement ignorés dans le hit 1966 que Patrick mettras en ligne la semaine prochaine.
Mais c'est bien de les évoquer !
Amitiés. Marc

Écrit par : Marc | 06/11/2023

1966, si ET MOI ET MOI ET MOI n'est pas classé, je fais un malheur, on écoutait QUE ça sur la plage.

Par contre, on aura pas GOOD VIBRATIONS sortie en octobre.

Écrit par : boixiere | 06/11/2023

Michel, prépare-toi à faire un malheur ! Pour 66, été musicalement magique, je ferai un top 20, et je ne suis pas sûr que la chanson intellectuelle que tu cites (au début j'avais cru à un canular !) y figure.
Bien à toi.

Écrit par : Cica pour Boixière | 06/11/2023

Marc , les Walker Brothers je les écoutais bien en 65 chez 3 amies américaines de mon âge qui revenaient d'Angleterre à cause du travail de leur père , en Angleterre ils étaient numéros 1 avec make it easy on yourself , toutes les filles ont étaient folles et moi j'avais succombé aussi avec en plus land of a 1 000 dances . Mais chez nous ils se sont fait connaitre bien sur en 66 avec the sun ain't gonna shine anymore . Tiens en 66 va débouler les sauvages Troggs . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 06/11/2023

C'est les ménages de + DE CINQUANTE ANS qui achetaient, ce n'est pas possible !

Les jeunes n'achetaient pas, c'est pour cela qu'on ne voit pas nos tubes. Je me souviens avoir écouter DUTRONC tout l'été sans acheter, c'était un 45 t à quatre titres.

Écrit par : boixiere | 06/11/2023

Je pense que si on inclut Octobre, Aline serait devant Capri au moins....Bon, souvenirs de la plage pour loi aussi avec mes premières vacances à Marseillan Plage .....en Septembre !

Écrit par : jmp | 07/11/2023

"Quand revient la nuit" de Johnny Hallyday un grand succès en effet et une belle, chanson, une des plus belles selon moi que Johnny ait interprété dans les années 60.

Écrit par : Jerry OX | 09/11/2023

Que je vous donne quand même mes préférées pour cet été-là, en vrac :

quand revient la nuit - son amour s'est endormi - les monts près du ciel - passe passe ton chemin - tu ne me verras pas pleurer - on a changé ma ville - ticket to ride - the last time - the game of love - cast your fate to the wind - nowhere to run - satisfaction - cette lettre-là - au revoir mon amour - frappe de toutes tes forces - il fait chaud - quand un bateau passe - enfin réunis - comment fait-elle ? bring it on home to me - help - reviens donc chez nous - le temps des souvenirs - mes yeux sont fous - ce jour là - we've got out of this place *** -si tu as un coeur - et des baisers - le madras - tout ira très bien - like a rolling stone *** - le ciel le soleil et la mer...

Écrit par : Cica pour tous | 09/11/2023

c'est vrai Patrick que dans tes chansons préférées de cet été 65 il y a de petits bijoux que je reconnais et apprécie beaucoup, je me limiterai à trois titres, d'abord "tu ne me verras pas pleurer" chanson avec un style musical et des paroles que j'aime beaucoup et bien adaptées à la personnalité de Johnny. Ensuite "on a changé ma ville" magnifique chanson signée Jacques Revaux - Ralph Bernet qui apparaît cousue main pour Monty car elle met remarquablement en valeur l'étendue de sa voix, ce titre même s'il a été classé dans le hit SLC fût hélas un peu éclipsé par "la devise des copains" et "bientôt les vacances" qui figurent sur le même EP 45 tours et qui passaient plus souvent à la radio. Et puis je reléve dans tes préférées "like a rolling stone" de Bob Dylan extrait de l'album "highway 61 revisited", titre que j'adore encore aujourd'hui écouter en boucle, pour moi une de ses meilleures chansons qui marque un tournant, son passage de chanteur folk à une star du rock. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 09/11/2023

Enfin quelqu'un qui apprécie "on a changé ma ville" ! Que je pourrais m'approprier quand je vois ce qu'est devenue ma rue...
Monty sera le prochain "noté", après Joe Dassin. Je pense qu'il aura la mention Bien.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 10/11/2023

Quelle joie de savoir que le prochain sera Monty , que j'ai toujours aimé , depuis en vérité avec le titre ce n'est pas vrai . J'ai toujours eu un faible pour on a changé ma ville , d'ailleurs sur ce EP les quatre chansons sont parfaites mais je l'avais déjà dit . Cerise sur le gâteau ce sera mes rêves d'enfant pour moi ! Pour l'anecdote et aussi pour mon précieux souvenir de gamin , en 65 dans ma ville avec un copain , après les répétitions , j'avais tapé le ballon avec lui et Romuald , puis Eddy nous avait offert des cartes postales de lui . Le soir c'était leur spectacle avec en plus Agnés Loti et mon premier grand spectacle pour moi . J'espère d'autres notés par la suite , qui je le répète est une très bonne idée . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 10/11/2023

Oui, je compte faire passer tout le monde.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 11/11/2023

Patrick c'est super ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 11/11/2023

Jean, je tempère : à raison d'un par semaine (certains - comme Johnny - en plusieurs "tomes") je pense arriver à 30, j'espère plus, bien évidemment.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 12/11/2023

oui une belle rubrique le bulletin de note et je me réjouis comme Jean que le prochain sera consacré à Monty, un des chanteurs clés des sixties, maltraité par Barclay-Universal (sa maison de disques de 1963 à 1970) qui a attendu l'année 2010 pour sortir une compilation de ses succès en CD. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 13/11/2023

Renaud , Monty d'ailleurs super présent sur ta chaine musicale Renaud59 jb . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 13/11/2023

Jean, oui c'est vrai et d'ailleurs certains chanteurs ont beau être oubliés par les médias et les maisons de disque, je pense que le public sur youtube ne se trompe pas car si je regarde sur ma chaîne les vidéos les plus populaires en nombre de vues elles appartiennent comme par hasard aux trois chanteurs suivants: Monty avec "mes rêves d'enfant" et "attends moi", Pierre Groscolas avec "au revoir" et "je retiendrai le temps" et Gérard Palaprat avec "l'homme tu ressembles à Dieu". Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 13/11/2023

Les commentaires sont fermés.