Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2023

Les tubes de l'été 1966

Cet été restera un grand cru. Le plus grand sans doute, et c'est pour cela qu'exceptionnellement, ce top portera sur 20 titres. De grandes chansons resteront à la porte, comme it's a man's man's world, sunny afternoon, le déserteur, voire inventaire 66 qu'on entendait partout non stop. 

1/ LOVE ME PLEASE LOVE ME (Michel Polnareff)
ex QU'ELLE EST BELLE (Mireille Mathieu)
     n°1  4 semaines

3/ TON NOM (Adamo)
    n°1  3 semaines

4/ MON CREDO (Mireille Mathieu)
    n°1  2 semaines

5/ BANG BANG (Sheila)
ex LA POUPEE QUI FAIT NON (Michel Polnareff)
    n°2  1 semaine

7/ LES JOLIES COLONIES DE VACANCES (Pierre Perret)
ex STRANGERS IN THE NIGHT (Franck Sinatra)
    n°3  2 semaines

9/ LE CINEMA (Sheila)
    n°4  1 semaine

10/ WHEN A MAN LOVES A WOMAN (Percy Sledge)
ex  SOLENZARA (Enrico Macias)
     n°5  2 semaines

12/ J'AI JOUE ET J'AI PERDU (Claude François)
     n° 6  3 semaines
13/ LA TERRE PROMISE (Richard Anthony)
     n° 6  1 semaine
14/ ET SI C'ETAIT VRAI (Georgette Lemaire)
ex  LA PLAGE AUX ROMANTIQUES (Pascal Danel)
     n°7  2 semaines
16/ CHEVEUX LONGS IDEES COURTES (Johnny Hallyday)
     n°7  1 semaine
17/ PEDRO (Hervé Vilard)
     n°8  2 semaines
18/ JUANITA BANANA (Henri Salvador)
     n°8  1 semaine
19/ POURQUOI PAS NOUS (Line et Willy)
     n°9  2 semaines
20/ YELLOW SUBMARINE (Beatles)
ex  UNE MECHE DE CHEVEUX (Adamo)
     n°9  1 semaine.

Allez, encore 2, arrivés n°10 : PAINT IT BLACK et ET MOI ET MOI ET MOI.

A dimanche prochain pour 1967.

Commentaires

Encore une excellente année ! comme d'habitude j'étais aussi rock que variété sans aucune honte . Quatre titres en 66 qui ne sont pas dans le top 2O m'avaient émerveillé ( mais que Patrick a cité ) les Kinks avec sunny afternoon , que je suivais religieusement avec les Beatles depuis you really got me , les Rolling Stones avec paint it black , Michel Delpech et son inventaire 66 et bien sur James Brown avec it's a man's man's man's world . Comment ne pas citer Percy Sledge cette année là et la place aux romantique ? Les Beatles ( et Ringo ) chantant yellow submarine ( 45 tours magique avec 4 bons titres dont le culte Eleanor Rigby , Polnareff et bien sur les deux chansons du romantique Adamo . Par contre Mireille Mathieu sans moi , avec mes parents c'était Georgette Lemaire avec et si c'était vrai plus authentique . Souvent vu à la télé Line et Willy que j'appréciais aussi , surtout l'année d'après avec le monde est fantastique . Bon je me calme , en espérant lire vos commentaires . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/11/2023

par rapport à l'année 1965 je suis plus mitigé sur cet été 1966, la chanson variété semble avoir repris le dessus, cela dit 1966 marque l'arrivée de Polnareff pour lequel je préfére "l'amour avec toi" que "love me please love me" et Jacques Dutronc plutôt en fin d'été avec "et moi et moi". J'aimais aussi dans cette liste "ton nom", "bang bang", "la terre promise", "cheveux longs idées courtes"... J'ajouterai d'autres titres dont je suis surpris de ne pas trouver: "sunny afternoon" des Kinks, "inventaire 66" de Delpech comme le note Jean, "les sucettes" de France Gall, " Céline" un grand tube d'Hugues Aufray, "le déserteur" des Sunlights, "monday monday" des Mama's et papa's et "Paris au mois d'août " de Charles Aznavour. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 13/11/2023

Bonjour, 66 et le fameux inventaire, mentionné par Jean et Renaud. Des chemises à fleurs, un étrangleur; Lucien Léger était-il innocent, comme le démontre formidablement Philippe Jaenada dans '' Au printemps des monstres?'' En incorrigible romantique je retiens Strangers in the night, Ton nom, When a man....
Redisant que j'aime tout dans ce classement, je mentionne encore La terre promise, Juanita banana, Paint it black et Bang Bang. Une surprise, J'ai joué et j'ai perdu, j'e pensais que ce serait Le temps des pleurs.
À bientôt, merci pour le hit. Cédric

Écrit par : Cédric | 13/11/2023

"le temps des pleurs" était la locomotive de SLC/journal, pas de l'émission où passait également "amoureux du monde entier". Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 13/11/2023

Bonjour Patrick et à tous.

Comme d'hab, je ne m'y retrouve pas à part POLNREFF bien sûr, + les idée courtes de Johnny et les Beatles.
Oui, décalage entre les passages RADIO et les VENTES de disques.

Où sont les FOUR TOPS, les SUPREMES, le SPENCER DAVIS GROUP , les STONES, le Good Vibrations des BEACH BOYS, DUTRONC évidemment et même les ELUCUBRATIONS sont absentes.
Elles auraient été mieux que certains "navets " du HIT.

Bref, j'ai encore plus peur pour 1967, LA MEILLEURE ANNEE pour moi.
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 13/11/2023

d'accord pour le décalage entre les passages radio et les ventes, en revanche pour l' ETE 66 je ne vois pas de four tops, ni de suapremes, ni de spencer davis group, de good vibrations, et encore moins d'elucubrations (sorti en janvier !).
Dutronc et les stones sont 22èmes.

Écrit par : Cica pour Boixière | 13/11/2023

Patrick, en toute amitié, je ne vois pas en quoi il s'agit d' un grand cru : j'ai du mal à y voir de grandes chansons alors qu'on en a en 1965 ainsi que les années qui suivent 1966.
Après, étant alors trop petit, je n'écoutais pas la radio à cette époque.

Écrit par : Leroy | 13/11/2023

Oui, autant pour moi Patrick, il s'agit des tubes de L'ETE.

Écrit par : boixiere | 13/11/2023

J'avais 15 ans. Une VDM mais alors la musique... Hmmm....
Par rapport à l'été 65, arrivée de :
Joe Dassin - Pascal Danel - Nino Ferrer - Antoine - Bob Dylan - Spencer Davis Group - Donovan - Small Faces - James Brown - Simon & Garfunkel - Moody Blues - Walker Brothers - Michel Polnareff - Stone - Eric Charden - Stella - Line et Willy - les Charlots - Lovin Spoonful - Michel Delpech - Jacques Dutronc - Troggs - Percy Sledge - Mamas & Papas....
What else ?

Écrit par : Cica pour Leroy | 13/11/2023

Je prends ce classement et j'en sors mon pire-parade :
1 (le « plus pire ») - J'AI JOUE ET J'AI PERDU (Claude François)
2 - CHEVEUX LONGS IDEES COURTES (Johnny Hallyday)
3 - MON CREDO (Mireille Mathieu)

Écrit par : Cristophe | 14/11/2023

@ CHRISTOPHE, je ne suis pas d'accord avec toi sur le titre de Johnny qui, tu le sais, répondait à Antoine.
C'est pas génial, c'est sûr, mais ça fait un peu UN PARTOUT LA BALLE AU CENTRE.

https://www.youtube.com/watch?v=L0tVWmlRWQY

Écrit par : boixiere | 14/11/2023

Bonne idée Christophe , pourquoi pas l'inverse ? J'avais essayé il y a un moment de cela mais ça n'avait pas pris . Je suis d'accord avec toi sauf que le troisième passe en 1 pour moi . Pour cheveux longs , idées courtes ... trois ans après en 69 c'était un hippie avec bandeau et colliers ... c'était plutôt rigolo mais attention c'était aussi l'année de la magnifique chanson que je t'aime , ça j'ai adoré ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 14/11/2023

Pour les 30 ans de Taratata , excellente reprise d'allumer le feu avec Pascal Obispo , Cali , Superbus et Yarol Poupaud et aussi plein de bons moments musicaux . Personne n'avait regardé ici ? Jean

Écrit par : jean | 14/11/2023

Je me permets de rectifier (je vais passer avant Leroy !) c'est en 67, seulement un an après, que Johnny se fera hippie.
Il récidivera en 70.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 14/11/2023

Patrick,
Une belle brochette d' arrivées en 1966 en effet. Toutefois, Stone, que je trouve fort sympathique, n'est assurément pas une grande chanteuse.
Autrement, j'avais compris que ta remarque portait sur les tubes de cet été là : en effet, ce n'est pas de ceux-là qu'on se souvient le mieux.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 15/11/2023

J'ai toujours trouvé une grande ressemblance entre "solenzara" de Macias et bien plus tard "in a dead car" de l'iguane...Pas vous ?
En 66, j'avais bien aimé "angelique" de Michel Orso, mais çà doit être en dehors des mois d'été

Écrit par : jmp | 15/11/2023

Écrire un commentaire