Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2023

Carnet de notes : MONTY

12.8 / Mention Assez Bien

1963 JE ME SOUVIENS DE TOI 12
1963 MEME SI JE SUIS FOU 16
1964 CE N EST PAS VRAI 11
1964 UN VERRE DE WHISKY 14
1964 TCHICK TCHANG 10
1965 ON NE PEUT RIEN FAIRE 13
1965 SI TU ME DIS 12
1965 ON A CHANGE MA VILLE 17
1965 LA DEVISE DES COPAINS 10
1965 UNE FOIS 14
1965 BIENTOT LES VACANCES 12
1965 MAIS LA-BAS 12
1966 J'AI TRAVERSE L'ENFER 15
1966 LE RYTH M N BLUES 11
1966 L'AUTOMATE 14
1967 MES RËVES D'ENFANT 19
1967 LE COEUR D'UNE FILLE 12
1967 LA VIE QUE J'AIME 14
1968 POUR LA VIE 13
1968 ATTENDS-MOI 16
1968 QUI APRES TOI 15
1968 PARAGUENA 11
1969 C'EST MON DESTIN 13
1969 KATIA SONIA 8
1969 VIVRE D'AMOUR 18
1970 FLEURS ET BONBONS 8
1970 DU SOLEIL SANS AMOUR 17
1970 LA FETE AU VILLAGE 9
1971 DIEU AIME LA MUSIQUE 13
1971 LE VESUVE ET L'ETNA 13
1971 INOUBLIABLEMENT 14
1972 UN CERTAIN STANDING 8
1972 DES LENDEMAINS QUI CHANTENT 11
1973 MOI JE PREFERE LA FRANCE 11
1973 YIDDISHE MOMME 14
1974 LES VIOLONS DU BAL 11
    12,8

 

Commentaires

Là je rejoins Patrick pour sa note globale assez bien . Pour Joe Dassin j'avais mis très bien pour l'ensemble de sa discographie . Pour Monty mon top 5 , en numéro 1 mes rêves d'enfant , l'automate , on a changé ma rue , attends moi , ce n'est pas vrai ( ma première chanson de lui entendu à SLC ) . A partir de 70 moins d'intérêt pour moi , même si j'ai quelques titres quand même . En temps qu'auteur compositeur j'aime bien le monde est gris , le monde est bleu d'Eric Charden et le temps d'y penser d'Erick Saint Laurent mais pas que ... Amitiés à tous . Jean

Écrit par : Jean | 16/11/2023

Bonjour, Jacques Monty, j'aimais beaucoup. Et tous les succès mentionnés me plaisent. Ben voilà, je vais faire pareil que Jean, mon hit personnel; mais ce n'est pas si simple.
1- Ce n'est pas vrai ( qui plaisait tellement à Danyel Gérard)
2- Mes rêves d'enfant
3- Les lendemains qui chantent
4- Inoubliablement
5- Mais là-bas
Je me souviens d'autres titres. Dans un journal musical, on disait que Barclay avait misé sur Monty parce qu'il voyait en lui un Richard Anthony plus joyeux. Cela m'avait amusé, vrai ou faux.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/11/2023

Merci Cédric , j'aime voir les goûts de chacun ! Je note deux titres en commun . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 16/11/2023

bravo d'abord à Patrick pour le choix de la liste car connaissant bien la carrière de Monty je n'aurais pas fait mieux, je le rejoins également pour les chansons notées 15 et plus, j'aurai personnellement ajouté "l'automate" et "inoubliablement" . Comme Jean et Cédric je vais également donné mon top 5:
1- mes rêves d'enfant
2- même si je suis fou
3- on a changé ma ville
4- l'automate
5- j'ai traversé l'enfer
je note que "attends moi", "inoubliablement" et "vivre d'amour" sont juste derrière; je termine en relevant que j'ai décompté au moins 28 compositions originales dans cette liste, Monty fait aussi partie des rares chanteurs sixties ayant écrit ou composé une partie assez importante de ses chansons. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 16/11/2023

Pour l'instant c'est mes rêves d'enfant qui a la faveur de nous sans surprise d'ailleurs . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 16/11/2023

Jean et Renaud, nos goûts sont assez proches puisque j'ai hésité à classer L'automate et J'ai traversé l'enfer dabs les cinq et Attends-moi et Vivre d'amour ne sont pas loin. J'ai mis Ce n'est pas vrai en tête en raison de sa bonne humeur communicative; Brigitte qui fait un peu de cinéma et la fin super sympa, wow! J'avais aussi aimé beaucoup Même si je suis fou, gros succès à SLC...
La vie que j'aime, Un verre de whisky....
À bientôt. D'autres commentaires suivront certainement. Cédric

Écrit par : Cédric | 17/11/2023

Cédric , par contre ce sera plus dur avec des artistes ayant une longue carrière comme Joe Dassin voir encore plus comme Eddy Mitchell ou Johnny Hallyday . Peut-être aussi sur les artistes étrangers ? L'occasion de commenter entre nous . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 17/11/2023

Mention TB à Dassin pour l'ensemble de son oeuvre ?!? Malgré les Dalton, les pains au chocolat et autres siffler sur la colline ? Ces trois-là faisant partie des plus connues du "grand public" qui ne doit pas connaître "je change un peu de vent" ou "mon village au bout du monde"...
Tu notes large, Jean, tu notes large !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 17/11/2023

Le top 5 de Renaud me va bien, un peu moins celui de Cédric. Qui parle de SLC. Daniel aimait bien Monty, qui le "surclassait" :
- deux n°1 (pour la vie et attends-moi)
- 5 podiums
- 18 top 10 !
pour une carrière de 11 ans, pas mal.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric et Renaud | 17/11/2023

Ce que je regrette pour Monty c'est l'embrouille qui a mis fin à sa collaboration avec Eric Charden, ce dernier l'ayant trompé lorsqu'il a présenté la chanson "mais quand le matin" à Claude François, dommage car ensemble ils ont écrit et composé durant près de deux ans des dizaines de chansons, même si toutes n'étaient pas abouties ou terminées et toutes d'ailleurs ne furent pas enregistrées, dans un style musical qui collait parfaitement bien au son pop anglais de l'époque. Cette collaboration s'avéra payante, cela a donné pour Charden "le monde est gris, le monde est bleu", "Monsieur Henri", "marquée dans la main"... pour Monty "l'automate", "amoureux", "le coeur d'une fille"... mais aussi pour d'autres artistes comme "la damnation de Faust " pour Eddy Mitchell, "l'oiseau" pour Sylvie Vartan, "Baby stone" premier succés pour Stone, "ça vaut mieux pour toi" pour Gil Now, "les papillons" pour Sheila...et le fameux "mais quand le matin" pour Claude François, objet de leur rupture. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 17/11/2023

Ce que je regrette pour Monty c’est l’embrouille qui a mis fin à sa collaboration avec Eric Charden , ce dernier l’ayant trompé lorsqu’il a présenté "mais quand le matin" à Claude François pourtant écrite et composée ensemble. Dommage car durant près de deux ans ils ont écrit et composé ensemble des dizaines de chansons, toutes ne furent pas abouties ou terminées, toutes ne furent pas enregistrées, dans un style musical qui collait parfaitement au son anglais de l’époque. Cette collaboration s’avéra payante, cela a donné entre autres pour Charden " le monde est gris, le monde est bleu ", " marquée dans la main ", " Monsieur Henri "… pour Monty " l’automate ", " amoureux ", " le cœur d’une fille "…mais aussi pour d’autres artistes comme " la damnation de Faust " pour Eddy Mitchell, " l’oiseau " pour Sylvie Vartan, " ça vaut mieux pour toi " pour Gil Now, « Baby Stone » premier succès pour Stone, "les papillons" pour Sheila, et bien sûr " mais quand le matin " pour Claude François, objet de leur rupture. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 17/11/2023

Renaud , si tu pouvais mettre le titre ça vaut mieux pour toi de Gil Now sur ta chaine musicale , ça m"éviterai de sortir mon précieux et rare EP ? si tu le possèdes bien sur ? Excellent 45 tours , le deuxième et dernier aussi d'ailleurs mais je l'avait déjà dit . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 17/11/2023

Jean, génial ce Gil Now, du bon french rythm and blues comme on dit, hélas je n'ai pas ce 45 tours, il fait partie de ceux que je recherche notamment dans les rééditions de compilations sixties en CD, sur le même disque j'aime beaucoup aussi le titre "dis le moi" qu'on peut par contre trouver sur youtube. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 17/11/2023

Patrick , pour te répondre à propos de Joe Dassin , je trouvais que tu le notais sévèrement , comme ça va pas changer le monde ou encore l'été Indien , en plus la même note globale que pour Monty . D'après les commentaires de Leroy , de Cedric et d'Eric , ils auraient noté beaucoup mieux , d'ailleurs Cédric dit qu'il aurait mis plusieurs 20 . Bien sur , comme dans tous les discographies des artistes , il y a des titres sans intérêt . Comme le dit Leroy chacun ses goûts . En attendant le prochain artiste . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 17/11/2023

Renaud , dommage mais justement quand je l'avais commandé et acheté à l'époque suite qu'un copain de Paris m'avait fait écouter ( oui les Parisiens étaient en avance sur les provinciaux ) c'était les 3 autres titres qui étaient excellents pour nous , moins dis-le moi mais que SLC avait classé numéro 50 en Juillet 67 , numéro 39 en Août et enfin sa meilleure place numéro 42 en Septembre 67 , nous avons toujours pensé que ce titre avait été classé par un animateur ou autre plus âgé que nous jeunes à l'époque . Pour l'anecdote , j'avais dialogué avec Jean Falissard qui était en spectacle à Nyons de Gil Now , en effet Jean Fallisard avait été son batteur et ami . Jean Falissard était en spectacle suite à ses deux tubes ça va en 79 et j'peux pas en 80 , 26 disques au total quand même . Il est tant que j'arrête ... Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 17/11/2023

Je ne peux commenter : c'est un interprète dont je ne connais aucune chanson mis à par "Allez les verts."

Écrit par : Leroy | 18/11/2023

MONTY n'est évidemment pas mon premier choix. Je lui reconnais toutefois le mérite d'avoir écrit son répertoire. (paroles et musique ou les deux ?)
Alors je me disais, il doit toucher des droits d'auteur. Encore faudrait-il que ses chansons passent...

Je sui allé voir la prog de NOSTALGIE : première remarque, elle a très nettement évolué en pop et funk/ Disco étranger et par trace de Monty......

Écrit par : boixiere | 18/11/2023

la remarque de Michel B est exacte, des chanteurs sixties comme Monty, Lucky Blondo, Ronnie Bird pour ne citer que ces trois là ne passent pratiquement jamais sur Nostalgie, la raison principale incombe à leurs maisons de disques notamment Universal qui ont trop tardé à éditer leurs succés sur CD lorsqu'il y a eu l'abandon du vinyl à partir des années 90, une fois oubliés après c'est trop tard, heureusement qu'il y a Youtube où ils gardent une bonne audience. Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 18/11/2023

A priori, Renaud, plus besoin de CD.

La dernière émission de radio que j'ai faite pour mon livre MES ANNEES POP, le gars programmait les titres que j'avais choisi pour l'émission directement sur son ordi.

Pour NOSTALGIE et autres grosses radios, je ne sais pas. Mais le changement constaté est radical.

https://www.nostalgie.fr/chansons-diffusees

Écrit par : boixiere | 18/11/2023

"Nostalgie" ne passe pas non plus les tubes des années 70 ou alors très peu.
Je ne crois pas que cela a à voir avec les CD, c'est un choix de la station. Il nous reste "Samedi d'en rire" avec pas mal d'erreurs toutefois.

Écrit par : Leroy | 18/11/2023

Dernièrement j'ai lu dans un journal que Nostalgie avait orienté son choix musical sur les années 80 et ça s'entend , un responsable ou le directeur avait dit qu'ils avaient gagné beaucoup d'auditeurs depuis . Ils s'adressent maintenant aux cinquantenaires et autres et dans le journal ils assumaient . J'ai vérifié autour de moi et c'est vrai que depuis ils ont gagné beaucoup ... de femmes d'ailleurs ! Personnellement cela ne me gène pas vu que j'aime les années 80 . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 18/11/2023

en fait qu'en j'évoque le passage du vinyle au CD c'est pour le début des années 90,maintenant les stations radios passent les chansons par le streaming, hélas là aussi il manque encore pas mal de chansons des années sixties, mais heureusement certains labels comme LTO sont en train d'y remédier. Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 18/11/2023

quand je dis streaming je veux bien sûr parler entre autres de Spotify, Deezer,Apple music etc...Renaud.

Écrit par : Renaud | 18/11/2023

Patrick,
Dans ton classement tu ne cites pas "brasilia' en 71, l'autre face d'"inoubliablement" que l'on a plus entendu à la radio et à laquelle je mettrai un 15; idem pou "dieu aime la musique" la même année...Après assez d'accord pour dire que "mes rêves d'enfant" reste son meilleur tube, "paraguena" je mettrai 13 ou 14

Écrit par : jmp | 19/11/2023

Écrire un commentaire