Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2023

Carnet de notes : Daniel GUICHARD

14.3 (sur 34 chansons) : BIEN.

1968 nc LAISSE TES JOURNAUX VIENS VOIR LA MER 15
1969 nc C'EST PARCE QUE JE SUIS NE A PANAME 14
1971 nc MARINETTE 13
1972 6 LA TENDRESSE 13
1972 6 FAUT PAS PLEURER COMME CA 15
1973 11 POURQUOI 15
1973 26 T'EN SOUVIENS-TU MARIE-HELENE ? 12
1974 1 MON VIEUX 17
1974 28 LES SECONDES 13
1974 11 CHANSON POUR ANNA 18
1974 nc QUAND MARIE 18
1975 31 LA DECOUVERTE 15
1975 50 VIVRE 13
1975 2 JE T'AIME TU VOIS 16
1975 nc CE N EST PAS A DIEU QUE J'EN VEUX 16
1976 nc MAL DANS SA PEAU 17
1976 nc TOI 16
1976 17 NE PARLE PAS 13
1976 27 JE N'AI PAS LE COEUR A SOURIRE 14
1976 20 JE NE FAIS RIEN 12
1977 24 ELLE EST PAS JOLIE ELLE EST MIEUX QUE CA 12
1977 45 IL VAUT MIEUX CHANTER 14
1978 17 JE VIENS PAS TE PARLER D'AMOUR 10
1979 nc PRENDS-MOI DANS TES BRAS 14
1979 24 C'EST PAS FACILE D'AIMER 16
1980 25 OU QUE TU AILLES 19
1980 25 POUR NE PLUS PENSER A TOI 13
1981 31 T'AIMER POUT LA VIE 13
1982 31 DOUCEMENT 17
1982 11 LE GITAN 9
1983 19 LE NEZ AU MUR 11
1983 nc J'AIMERAIS 16
1984 53 JE SUIS BOHEME 8
2012 nc NOTRE HISTOIRE 18

A l'été 68, j'avais été surpris par ce jeune homme qui avait adapté - à sa manière ! - la chanson de Dave Davis death of a clown.
Silence radio ensuite pendant 4 ans où on le retrouve avec la tendresse.
A partir de là il enchaînera les tubes, passant à travers toutes les modes, notamment le disco.
Chapeau à ce Monsieur.

Commentaires

Il me semble que "Ce n'est pas à Dieu que j'en veux" est la face B de "Je t'aime, tu vois".
D'autre part, "Toi" n'est pas sorti en 45 tours mais a été classée numéro 1 sur Europe 1, numéro 5 sur RTL.

Écrit par : Leroy | 14/12/2023

curieusement un chanteur que je connais mal à part sa période 1972 à 1974, j'avoue que je l'ai peu suivi, je connais à peine une dizaine de chansons dans cette liste, je donne quand même mon top 5:
1 mon vieux
2 faut pas pleurer comme ça
3 la tendresse
4 chanson pour Anna
5 le gitan
Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 14/12/2023

Pas grand chose de lui , néanmoins j'aimais mon vieux , il faut quand même signaler que la musique était de Jean Ferrat et les paroles de Michelle Senlis . Chanson composée en 62 , chanté par Jean-Louis Stain que j'ai connu bien plus tard . A noter que Daniel Guichard avait retouché les paroles sans son accord . Sa chanson est encore diffusée à la radio de nos jours . Je rajoute la tendresse et faut pas pleurer comme ça . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 14/12/2023

Bonsoir, embarrassé je le suis un peu parce je n'ai pas de souvenirs percutants de Guichard, qui est pourtant souvent venu à Genève et encore on l'a interviewé en duplex pendant le covid. Je crois qu'il avait repris Plus bleu que tes yeux et je me souviens de Chanson pour Anna... Il a fait une belle carrière mais dans les années 70 j'étais plutôt branché sur les anglophones; je l'ai dit souvent, le GlamRock entre autres.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 14/12/2023

Cédric , j'aimais aussi le glam rock et j'aime toujours mais je ne le savais pas pour toi , en particulier pour moi David Bowie , Roxy Music , New York Dolls ( spectacle culte à l'Olympia avec en première partie les Blue Vamp l'un fera carrière avec Renaud ) , Sparks , T.Rex ... on pourrait citer aussi Patrick Juvet avec des titres comme le jardin d'Alice ou encore toujours du cinéma etc ... sans parler de son maquillage influencé par Bowie à l'époque . Et même Christophe d'ailleurs . Après j'ai également bien aimé la New Wawe avec en particulier les Psychedelic Furs ( love my Way ) et Blancmange ( Waves ) . Mais je m'égare encore , emporté par ma passion ... Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 15/12/2023

Je viens de m'acheter il y a peu une compilation de 3 CD de Daniel Guichard où figure notamment le titre Laisse tes journaux et viens voir la mer (reprise de Death of a clown de Dave Davies).
Cette reprise qu'il interprète en duo avec Marie Laforêt, a de quoi surprendre, c'est vrai, mais à l'image de ses premiers titres sortis en 1967 -68, j'ai un peu mal à reconnaitre le timbre de sa voix bien différent de celui de ses interprétations dans les années 70.
Amitiés

Écrit par : Marc | 15/12/2023

Bonjour Patrick et à tous.

Les 3 mêmes que tout le monde MON VIEUX / FUT PAS PLEURER COMME CA et LA TENDRESSE et basta.
Mon Jean, quand tu parles glam rock, tu serais gentil de citer aussi SWEET, Gary Glitter ( toujours derrière les barreaux) et SLADE même s'il y en a plein d'autres mais ce sont mes préférés.
Ah, il est susceptible le BOIXIERE ........

Écrit par : boixiere | 15/12/2023

Mon bon Michel , j'ai cité d'abord mes préférés avant tout , je suis déjà trop bavard ici alors tu penses bien !!! Par contre Gary Glitter après ça je n'écoute plus ou alors avec du mal . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 15/12/2023

Marc , c'était vraiment pas bien , je reste poli ! Pauvre Dave Davies pauvres Kinks !!! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 15/12/2023

Pour ceux qui aiment Daniel Guichard et pour ceux qui ne connaissent pas , tous les jours sur France-Inter il y a c'est une chanson à l'heure du café , ça dure 5/6 minutes vers 13 heures 52 , des acteurs , des chanteurs , des écrivains choisissent une chanson . Taper France-Inter c'est une chanson , vous pouvez tout réécouter ( en plus c'es copieux et variés ) donc pour revenir à Daniel Guichard , Charles Berling avait choisi la tendresse et Eric Elmosnino avait choisi mon vieux . C'est toujours bien raconté . Aujourd'hui c'était comment est ta peine ? tant mieux j'adore cette chanson et Benjamin Biolay . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 15/12/2023

Une de Daniel Guichard que j'aimais bien et que j'avais oublié faut pas pleurer comme ça ! Sinon rien à voir mais j'apprends à l'instant le décès de Guy Marchand à 86 ans . Jean

Écrit par : jean | 15/12/2023

Une de Daniel Guichard que j'aimais bien et que j'avais oublié faut pas pleurer comme ça ! Sinon rien à voir mais j'apprends à l'instant le décès de Guy Marchand à 86 ans . Jean

Écrit par : jean | 15/12/2023

Et personne ne cite "Je t'aime, tu vois" qui fut pourtant un grand succès, pas plus que "Je ne viens pas te parler d'amour" une bonne chanson pourtant...

Écrit par : Leroy | 15/12/2023

J'ai appris cet après-midi en même temps que Jean la mort de Guy Marchand, il s'était fait connaître comme chanteur en 1964 avec son tube "la passionnata" puis progressivement a entamé une carrière brillante d'acteur et de comédien. Amitiés à tous,Renaud.

Écrit par : Renaud | 15/12/2023

Pour Guy Marchand je l'ai appris cet après-midi. Un grand, qui a fait tellement de bonnes choses. La passionnata, surprenant à SLC, Tango, Taxi de nuit, Destiny...
À bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 15/12/2023

2023 : Marcel Amont, Emmanuelle, Tina Turner, Jean-Louis Murat, Claude Barzotti, Jane Birkin, ma grande tante Jacqueline en novembre (Il y aura pile un mois demain), Pascal Periz de Pow Wow, Guy Marchand.

On peut déjà me souhaiter une bonne année ou non pour 2024. Car si elle est comme 1984 (J'avais 2 ans mais je sais que c'était pas forcément terrible pour certaines choses) 2004 et 2014, il vaut mieux s'attendre à la fatalité. Quand on s'attend aux choses tristes, au moins on est moins surpris quand elles arrivent.

Et pour 2024, je m'attends à Françoise Hardy et peut-être Charles Dumont et Line Renaud, voire Hugues Aufray (Moins certain). Mais pour ces trois derniers, l'âge n'est pas révoltant. Ou alors peut-être Dave et Pierre Arditi qui ne sont plus très vaillants.

Bien sûr, les décès d'artistes qui me toucheraient le plus seraient Sheila, Véronique Sanson et Dorothée. Mais je crois qu'elles ont encore de belles années devant elles. J'ai décidé que le jour où j'apprends le décès de Dorothée, je ne brûlerais pas tous ses disques, ce serait débile, mais j'irai lui rendre hommage à Paris.

Écrit par : Hug | 15/12/2023

Renaud et Cédric ont cité de bien belles chansons de Guy Marchand , il avait fait aussi un petit tube en tant qu'auteur compositeur qui passait à SLC pour la pulpeuse Annie Philippe en 65 j'ai tant de peine . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 15/12/2023

Hello Hug, heureux de te lire mais très désolé pour ta grande tante Jacqueline. Toute ma sympathie et mes sincères condoléances.
Françoise voudrait tirer la prise, tellement elle souffre, dit Line Renaud. Quant à Sheila, Dorothée et Véronique, souhaitons-leur de belles années encore. C'est difficile, ces jours, mais ils vont bientôt cesser de raccourcir et nous nous sentirons mieux. J'espère que ça va bien avec tes chroniques et nous te lirons de nouveau plus souvent.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/12/2023

Cédric : Merci pour vos sincères condoléances. En fait, pour moi, ce qui est difficile en cette fin d'année, ce sont mes horaires de vie. Effectivement, pour diverses raisons, parce que j'aime le soir et la nuit, je vis plus le soir et la nuit et dors davantage la journée. Donc, si au printemps je n'ai aucune difficultés à voir du soleil, c'est plus difficile à partir du mois d'octobre.

Ces deux dernières semaines, j'ai eu beaucoup de rendez-vous (Chez le coiffeur, chez ma psychologue, pour mes chroniques), mais malheureusement ce n'était pas le cas en novembre et j'espère qu'en janvier j'aurais moins de rendez-vous que ces deux dernières semaines mais plus qu'en novembre. De toutes façons, l'automne et l'hiver, je n'aime pas trop être chez mes parents. La campagne c'est ennuyeux durant ces deux saisons. Et franchement, j'aime de moins en moins la mentalité des habitants de ma ville La Roche-Sur-Yon. Le maire actuel a imposé un couvre-feu à toute la ville en 2020 sous prétexte que quelques jeunes d'une cité HLM s'étaient réunis lors d'un des premiers week-ends du confinement.

Ce qui faisait que mon père me conduisait des fois chez moi dans mon appartement vers 18 h 00 et était obligé de venir me chercher à 20 h 00. En plus, le maire de la commune de la maison de mes parents (d'où j'écris) n'a rien trouvé de mieux que d'imiter son ami maire de La Roche-Sur-Yon en imposant un couvre-feu aux habitants parce que certains jeunes s'étaient rassemblés près de la médiathèque.


Durant toute l'année 2023, il y a eu de nombreux travaux à La Roche-Sur-Yon tous en même temps ! Et bien sûr, bien que vacciné, je tiens à avoir toujours mon masque sur moi dans les rues et dans les magasins, un peu en forme de provocation face à cette thérapeute réflexologue plantaire qui m'a beaucoup déçue là-dessus en 2021. D'ailleurs, je pense que la rue de la ville où son cabinet est situé sera la seule dans laquelle il faudra absolument penser à porter toujours un masque de protection dans cent ans.

Ce qui m'agace aussi dans ma ville, ce sont les habitants qui se baladent avec de gros chiens sans laisse et vont faire crotter leurs chiens dans le jardin de la mairie, qui se trouve en face de mon immeuble. Un très joli jardin public malheureusement de plus en plus pollué par les crottes de chiens !

Écrit par : Hug | 16/12/2023

Cédric : Merci pour vos sincères condoléances. En fait, pour moi, ce qui est difficile en cette fin d'année, ce sont mes horaires de vie. Effectivement, pour diverses raisons, parce que j'aime le soir et la nuit, je vis plus le soir et la nuit et dors davantage la journée. Donc, si au printemps je n'ai aucune difficultés à voir du soleil, c'est plus difficile à partir du mois d'octobre.

Ces deux dernières semaines, j'ai eu beaucoup de rendez-vous (Chez le coiffeur, chez ma psychologue, pour mes chroniques), mais malheureusement ce n'était pas le cas en novembre et j'espère qu'en janvier j'aurais moins de rendez-vous que ces deux dernières semaines mais plus qu'en novembre. De toutes façons, l'automne et l'hiver, je n'aime pas trop être chez mes parents. La campagne c'est ennuyeux durant ces deux saisons. Et franchement, j'aime de moins en moins la mentalité des habitants de ma ville La Roche-Sur-Yon. Le maire actuel a imposé un couvre-feu à toute la ville en 2020 sous prétexte que quelques jeunes d'une cité HLM s'étaient réunis lors d'un des premiers week-ends du confinement.

Ce qui faisait que mon père me conduisait des fois chez moi dans mon appartement vers 18 h 00 et était obligé de venir me chercher à 20 h 00. En plus, le maire de la commune de la maison de mes parents (d'où j'écris) n'a rien trouvé de mieux que d'imiter son ami maire de La Roche-Sur-Yon en imposant un couvre-feu aux habitants parce que certains jeunes s'étaient rassemblés près de la médiathèque.


Durant toute l'année 2023, il y a eu de nombreux travaux à La Roche-Sur-Yon tous en même temps ! Et bien sûr, bien que vacciné, je tiens à avoir toujours mon masque sur moi dans les rues et dans les magasins, un peu en forme de provocation face à cette thérapeute réflexologue plantaire qui m'a beaucoup déçue là-dessus en 2021. D'ailleurs, je pense que la rue de la ville où son cabinet est situé sera la seule dans laquelle il faudra absolument penser à porter toujours un masque de protection dans cent ans.

Ce qui m'agace aussi dans ma ville, ce sont les habitants qui se baladent avec de gros chiens sans laisse et vont faire crotter leurs chiens dans le jardin de la mairie, qui se trouve en face de mon immeuble. Un très joli jardin public malheureusement de plus en plus pollué par les crottes de chiens !

Écrit par : Hug | 16/12/2023

Hug, mes sincères condoléances pour ta grand-tante.
Quant aux décès d'artistes, même si ceux-ci sont très âgés, on ne peut vraiment prévoir quand ils vont avoir lieu... et heureusement!

Écrit par : Leroy | 16/12/2023

Les commentaires sont fermés.