Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2023

Mes années-radio. Chapitre 1 : la découverte (1981)

Juin 1981. Je suis à l'hôpital Saint Eloi à Montpellier, section "maladies infectieuses". Grosse suspicion de tuberculose. Moral en berne car on a évoqué devant moi un pronostic vital mal barré...

Un gros évènement va marquer ce séjour à l’hosto. J’ai bien sûr emmené mon radio cassette, et continue d’enregistrer. RMC surtout. Et un beau jour, je ne sais pas lequel, je tombe sur une « radio pirate ».

La vraie radio pirate, Radio 2000, qui émet quelques heures depuis une avenue voisine. Mitterrand avait promis qu’il autoriserait de telles radios sur la FM, et certains ont vite réagi, sans attendre le décret d’application.

Là on sent vraiment que c’est des amateurs.... Les « heu... » sont partout, ils se trompent de temps en temps de disques. « Et heu main-te-nant - heu, plaace à notre ami, heu...Ange, qui va heu nous préparer, pardon, vous présenter, heu sa fameuse émission.... »
N’empêche, c’est sympa. Ils n’ont en tout et pour tout que 20 disques (je les ai comptés) dont ma chouchoute Kids In America de Kim Wilde mais vraiment, oui, c’est sympa ! D’entrée j’enregistre une cassette. Et un jour, où j’avais un gros coup de blues (car ça me prenait de temps en temps, au point qu’ils sont même un jour allés chercher un psy pour m’examiner) le fameux Ange lance une émission de dédicaces. Il donne le numéro, et moi je le compose. Ca fait vraiment film américain larmoyant, mais pourtant c’est rigoureusement exact: 

« Allo, Radio 2000..
- Oui, bonjour, ce serait pour avoir un disque.
- Oui, tu t’appelles comment ?
- Patrick.
- Et à qui tu le dédicaces ?
- Ben (là je souris) à moi.
- Comment ça à toi ?
- Oui, je suis dans une chambre d’hôpital et je vais peut-être mourir... »

Je le sais, j’en rajoutais un peu, mais en même temps ils avaient leur scoop à Radio 2000. Je demande bien sûr Kids in América.
C’est Maxime Leforestier qui passe, et tout à coup ça s’arrête net. « J’interromps ce disque pour dédicacer Kim Wilde à Patrick, qui est en train de mourir à St Eloi... »

Je venais à cet instant même de découvrir ce que la radio libre pouvait apporter. Cette petite radio de quartier, d’immeuble presque, qui devait compter à tout casser quelques dizaines d’auditeurs, s’est permis de tout chambouler pour « une cause ». La mienne en l’occurence. RMC ou Europe 1 ne l’auraient jamais fait, même si - je l’ai dit - la radio est un média beaucoup plus souple que la télé. A grande radio grandes causes, ce qui est normal (comme l’arrêt brutal de l’émission culte Quitte ou double le jour de décembre 1959 quand le barrage de Malpasset a cédé) à mini-radios mini-causes. Bien sûr je ne suis pas passé à l’antenne (ils n’étaient pas équipés, ou... ne savaient pas encore comment faire) mais n’empêche ça m’a donné du courage. Je savais que maintenant je n’étais plus seul dans ma chambre d’hôpital. D’autres pensaient à moi, sans même me connaître...

(à suivre)

Ces lignes ont tout juste 20 ans (mars 2003), extraites de mes "mémoires".

12:03 Publié dans détripage, moi | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Voila une note encore qui me parle , en effet la folie FM j'ai connu ça , pas en tant qu'animateur mais en faisant le programme musicale de deux émissions de mon ami , comme le dit Patrick les dédicaces pleuvaient . Tellement que la folie FM était là , que dans ma petite ville il y avait deux radios . Notre première émission s'appelait simplement les années 60 puis très vite les années 60/70 et l'autre Rock à la radio , avec l'indicatif du même nom du groupe Bijou de Vincent Palmer , d'ailleurs quand quelques fois je vendais des disques pour un ami à la foire aux disques à Paris , il n'était pas loin de moi , lui aussi vendait des disques , entre parenthèses très sympa et plutôt discret , il écrivait aussi pour le magazine Juke Box Magazine . L'occasion de croiser des artistes ... des sympas et d'autres moins comme je l'avais déjà dit . Donc on attend la suite ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/12/2023

Bonsoir Patrick et à tous.
J'aurai l'occasion de vous parler des miennes, de 1985 à 1992, mais pour l'instant, je ne court-circuite pas le maître des lieux. Ce fut un bonheur d'être derrière un micro.

Écrit par : boixiere | 12/12/2023

On se croirait sur ton blog autrefois.
J'aime !

Écrit par : Cristophe | 12/12/2023

c'était une belle époque le début des radios libres dans les années 80,ta note Patrick l'illustre bien, je me souviens qu'avec ces radios on pouvait les contacter facilement, les appeler pour passer un disque,en plus c'était bien sûr des disques vinyles qu'ils utilisaient, du coup il y avait beaucoup de chansons des années 60 et 70 qui passaient y compris des chanteurs (ses) qui ne passent plus aujourd'hui. Hélas beaucoup ont été ensuite interdites sur les ondes, à partir des années 90 et l'arrivée des CD tout a changé, les radios sont devenues plus commerciales, quand j'ai appris en plus que certaines radios parmi les plus importantes ont tout simplement jeté à la benne leur stock de disques vinyles, en discutant avec des vendeurs dans les foires aux disques cela m'a été confirmé puisqu'eux mêmes ont en récupérés, quel gâchis et quelle honte. Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 13/12/2023

Quand une des radios où j'ai sévi (Nostalgie Lozère 1988/1991) a fermé j'ai récupéré les 300 vinyles qu'ils avaient moyennant 500 francs. Je pense avoir fait une bonne affaire.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Renaud | 13/12/2023

Écrire un commentaire