Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2023

Carnet de notes : Frank ALAMO

BIEN. 14.0/20

  SLC    
1963 4 FILE FILE FILE 16
1963 nc DA DOU RON RON 14
1963 nc REVIENS VITE ET OUBLIE 16
1963 nc A BROADWAY 14
1963 4 BICHE O MA BICHE 11
1964 13 HUM HUM HUM 9
1964 22 NON NE DIS PAS ADIEU 13
1964 4 ALLO MAILLOT 36-37 15
1964 8 JE ME BATS POUR GAGNER 13
1964 1 LE CHEF DE LA BANDE 16
1964 20 QUE PEUT BIEN FAIRE UN GARCON 14
1965 nc MA VIE A T'ATTENDRE 16
1965 nc DIS-LUI NON 16
1965 5 DES FILLES ET DES GARCONS 13
1965 6 BIMBO 15
1965 28 SING C'EST LA VIE 13
1966 5 SUR UN DERNIER SIGNE DE LA MAIN 15
1966 20 EVE 12
1966 13 CE N'EST PAS DIFFICILE 11
1967 15 A TRAVERS LES CARREAUX 17
1967 41 MAUDIT BROUILLARD 13
1967 35 J'AI PLEURE POUR TOI 16
1967 7 LES POINGS FERMES 14
1968 nc JE CONNAIS UNE CHANSON 14

Seulement 5 ans de carrière, fauché par une interruption de 16 mois qui a été fatale à beaucoup. Si j'en juge ses chansons de l'époque (notamment à travers les carreaux) il a apprécié - comme moi 5 ans plus tard - "moyennement" ce cirque obligatoire à l'époque.
14/20, mention BIEN de justesse, j'ai bien aimé ce chanteur. Pas de chansons honnies, pas de pépite non plus.

Commentaires

J'apprécie beaucoup ce carnet de note d'un chanteur donc c'est parti pour aujourd'hui Franck Alamo
1 Maudit brouillard ( à noter que c'était un original Français )
2 À travers les carreaux ( le fabuleux no milk today des Herman's Hermits , chanson reprise aussi par Elsa Martinelli sous le titre non pas ce soir )
3 Sing c'est la vie ( de Sonny et Cher )
4 Sur un dernier signe de la main ( reprise mais de qui ? musique d'un certain Dick St .John )
5 Le chef de la bande ( leader of the pack des Shangri-Las )
Vivement le prochain chanteur ou chanteuse ... Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/12/2023

Bonsoir, bonne idée, Frank Alamo! J'avais été invité à la télévision RTS en même temps que lui; lui pour chanter, moi pour lire un poème que j'avais écrit pour célébrer l'hiver. Oui, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
En préambule je dirai qu'avant File, file il y eut Loop di Loop, qui passait pas mal,
Jean a ouvert les feux, voyons...
1- Biche
2-Allo maillot
3-Le chef de la bande
4- Des filles et des garçons
5- File, file, file
Bonus - Sing c'est la vie
Et pour ne pas oublier cet épisode de ma vie:
Sur un dernier signe de la main.
Un chanteur que j'aimais, parmi tant d'autres.
Merci, bonsoir et à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/12/2023

Frank Alamo, j'ai beaucoup aimé sa période 1963 jusque début 1966, après comme l'évoque Patrick avec son départ au service militaire je n'ai plus retrouvé le même artiste qui avait comme perdu un peu de sa saveur. C'était aussi un des champions des adaptations même si certaines étaient excellentes voir même supérieures aux originaux comme le chef de la bande. Compte tenu de sa carrière assez courte on peut trouver sa note 14 un peu généreuse, c'était cependant il faut le souligner un homme d'une grande gentillesse, je l'avais croisé un jour dans un restaurant Courtepaille en région parisienne, simple dans la vie même s'il a été chef d'entreprise, fidèle en amitié et qui a fait preuve d'un grand courage face à sa maladie en continuant de chanter devant son public tant que ça lui était possible. Mon top 5:
1- le chef de la bande
2- dis lui non
3- oui c'est vrai (face B de allo maillot)
4- allo maillot 38 37
5- sur un dernier signe de la main
Amitiés et belle fin d'année à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 30/12/2023

1963 à 1968, voila un artiste qui a fait sa carrière exclusivement dans la période dite yéyé.
Je n'ai jamais acheté un disque de lui et pourtant je l'aimais bien, surtout pour ce qu'il a sorti dans les trois premières années.
Mes préférences :
1 - Ma vie à t'attendre
2 - Le chef de la Bande
3 - Allo maillot 38 37.
Amitiés à tous

Écrit par : Marc | 30/12/2023

Pour prolonger le sujet sur Frank Alamo , la suite ...
6 Allo Maillot 38-37 ( reprise de Lorraine Gray are you getting tired of your little toy que je n'ai pas )
7 Ma biche ( mais ma préférence de cette chanson était et toujours des très bons Searchers sweets for my sweet , groupe important du British Beat Anglais )
En espérant lire d'autres commentaires , d'ailleurs j'ai bien aimé la rencontre avec Frank Alamo de Renaud , d'ailleurs les anecdotes devraient être obligatoire ici ( lol ) .
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 30/12/2023

14 c'est une bonne note pour un chanteur à la brève carrière et surtout connu pour des adaptations.
Ceci dit, j'aime bien "Biche,oh ma biche" et "Le chef de la bande.
Par ailleurs, il était souriant et paraissait sympa et il a bien incarné l'insouciance d'alors.
Et il a connu une fin de vie particulièrement difficile avec la Maladie de Charcot.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 30/12/2023

Bonjour Patrick et à tous.
Frank ALAMO... 14/20 sur l'ensemble de sa courte carrière, OK, mais dans le paysage des yéyé ou de la variété, c'est cher payé.
Son large sourire et sa dentition parfaite lui ont permis d'atteindre la notoriété auprès des midinettes en peu de temps. Biche oh ma biche et Maillot 36.37 ont fait le reste.
Je n'ai pas été insensible à ces deux chansons. DE MEMOIRE, et sans avoir consulté gogol, il me semble qu'il s'était recyclé dans les Jeep.
Encore une fois, 14 est une note généreuse, mettons 10 et le tour est joué.

Patrick, sujet intéressant ces carnets de note. Quitte à faire des choix, je préfère ça que les années radio, JE DIS BIEN QUITTE A FAIRE DES CHOIX.
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 31/12/2023

J'ai moi-même été surpris par cette note finale, sans écouter les chansons une par une j'aurais dit 11 à tout casser. Comme j'aurais pensé 16 à Palaprat et 8 à Juvet.
Pour "mes années-radio", je vais aborder vraiment le côté radio, je verrai bien les réactions !
je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière | 31/12/2023

Écrire un commentaire