Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2023

Les tubes de l'été 1973 (ventes 45 tours)

1/ LA MALADIE D'AMOUR (Michel Sardou)
    + de un milllion

2/ J'AI UN PROBLEME (Johnny & Sylvie)
    entre 700 et 800.000

3/ GOODBYE MY LOVE GOODBYE (Demis Roussos)
    entre 500 et 600.000

4/ MAMAN (Roméo) 
4/ THIS WORLD TODAY IS A MESS (Donna Hightower)
    entre 500 et 600.000

6/ UN CHANT D'AMOUR UN CHANT D'ETE (Frédéric François)
    entre 400 et 500.000

7/ VA DO VIA (Drupi)
    entre 400 et 500.000

8/ CAN THE CAN (Suzy Quatro)
    entre 300 et 400.000

9/ YOU (Pierre Charby)
    entre 300 et 400.000

10/ SI TU NE ME LAISSES PAS TOMBER (Gérard Lenorman)
    entre 300 et 400.000 comme :

11/ UNE BAGUE UN COLLIER (Ringo)
12/ PRISENCOLINENSINAINCIUSOL (Adriano Celentano)

- entre 250 et 300.000 :
13/ JE VIENS DINER CE SOIR (Claude François)
14/ SI TU SAVAIS COMBIEN JE T'AIME (Christian Adam)
15/ MANHATTAN (C. Jérôme)
16/ QUE FAIS-TU CE SOIR APRES DINER ? (il était une fois)
17/ L'AMOUR EN
FRANCE (Alain Chamfort)
18/ PEPPER BOX (Les Peppers) *
19/ ADAM ET EVE (Sheila)

- de 200 à 250.000 :
20/ DE JUILLET JUSQU'A SEPTEMBRE (Crazy Horse)

bonus  21/ CHANTE COMME SI TU DEVAIS MOURIR DEMAIN  22/ SONIA  23/ ADIEU SOIS HEUREUSE  24/ EMMENE MOI DEMAIN AVEC TOI  25/ ALRIGHT ALRIGHT ALRIGHT  26/ POURQUOI  27/ L'AMOUR EST TOUJOURS EN VACANCES  28/ I LOVE YOU BECAUSE  29/ GOIN HOME  30/ BELLE.

* indicatif du hit-parade RMC (présenté par Julien Lepers)

 

Le classement des chansons SLCéables :

1/ LA MALADIE D'AMOUR
2/ J'AI UN PROBLEME
3/ MAMAN
4/ UN CHANT D'AMOUR UN CHANT D'ETE
5/ YOU
6/ SI TU NE ME LAISSES PAS TOMBER
7/ UNE BAGUE UN COLLIER
8/ JE VIENS DINER CE SOIR
9/ SI TU SAVAIS COMBIEN JE T'AIME
10/ MANHATTAN

1/ GOODBYE MY LOVE GOODBYE
2/ VA DO VIA
3/ THIS WORLD TODAY IS A MESS
4/ CAN THE CAN
5/ PRISENCOLINENSINAINCIUSOL

Enfin pour les puristes, ANGIE (sortie en septembre) serait 6ème si je l'avais comptée.

A l'année prochaine pour 1974. Et je vous pose une question : est-ce que les sketches doivent compter ?

Commentaires

Green et Lejeune ont eu, en effet, un grand succès à l'été 1974... avec des politiques dont plusieurs sont oubliés désormais.

Écrit par : Leroy | 31/12/2023

A tous, bonne année 2024!
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/01/2024

A tous, bonne année 2024!
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/01/2024

Désolé pour le doublon du petit matin...

Écrit par : Cédric | 01/01/2024

A mon tour je souhaite à tous une Bonne Année 2024, bonheur, santé et que tous vos projets se réalisent,
sur cet été 73 j'avoue que je n'avais pas beaucoup suivi l'actualité musicale à cette époque, trop absorbé sans doute par le travail, à part la maladie d'amour aucun titre ne m'accroche vraiment dans cette liste, la variété a pris le dessus. Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 01/01/2024

Meilleurs voeux à tous pour 2024 surtout la santé . Pour les tubes d'été , les titres étrangers bien sur en premier les Rolling Stones avec Angie puis Donna Hightower avec this world today is a mess .
Pour les titres français , beaucoup de sucreries Pop , c'était l'époque donc je retiens Art Sullivan avec adieux sois heureuse et Sonia de Patrick Juvet , un dernier pour la route Christian Adam avec si tu savais combien je t'aime . Pour la question posée , je réponds non , À part quelques chansons comme la drague de Guy Bedos et Sophie Daumier mais c'est mon avis . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 01/01/2024

La bonne année à tout le monde.
Ton hit m'amène une question : combien étaient-ils à danser sur Angie en juillet et en août ?
En toute amitié.

Écrit par : Cica pour Jean | 01/01/2024

Certes, côté français, la "variété guimauve" domine mais c'est ce qui plaisait à l'époque.
Une exception avec le groupe "Il était une fois" avec, une fois encore, une mélodie de qualité.
Côté international, on a des morceaux énergiques avec Suzi Quatro et Dona Hightower et de l'inventivité avec le grand Adriano Celentano.

Écrit par : Leroy | 01/01/2024

Il y a aussi la poésie gentille de Gérard Lenorman.

Écrit par : Leroy | 01/01/2024

Voilà, après hésitations j'ai fait mon top...
1- choix cornélien, aïe, aïe... Goodbye my love
2- La maladie d'amour
3- Vado via
4- Coing home
5- L'incroyable Adriano
Bonus- Je viens dîner ce soir
Difficile, mais c'est fait.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 01/01/2024

Leroy et Patrick d'abord les chansons guimauves , je ne les renie pas , vu qu'à cette époque , elles nous avaient fait bien danser au moment des slows et laisser de bons souvenirs . Pour Angie en 73 , ce titre fut important alors pourquoi ne pas le citer . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 01/01/2024

Bonjour Patrick et à tous et encore une fois, BONNE SANTE à tous.

INCONTESTABLEMENT, Suzi Quatro a ma préférence. Ce n'est pas pour rien si dans les forums, on me connait en tant que CAN THE CAN et que le titre est classé n° 1 DANS MON HIT DE 1973.
Je retiens évidemment DRUPI, sacré slow, et Lenorman, j'aimais bien cette chanson. LA MALADIE D'AMOUR a envahi notre cerveau pendant l'été. Je rajoute CHANFORT que j'adore ( période Gainsbourg)

En dehors de cette période, n'oublions pas pour 1973 Roberta Flack, Barry White, Gilbert O'Sullivan (GET BACK) le MESSAGE PERSONNEL de Françoise Hardy et BOWIE.
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 02/01/2024

Je rejoins Michel , d'un côté il y avait la variété et d'un autre il avait la pop et le rock que j'adorais , Davis Bowie fut important dans ces années là mais aussi Roxy Music , Rolling Stones , Deep Purple , T .Rex et tant d'autres , l'époque fut riche mais bien sur ils ne sont pas dans cette liste mais néanmoins c'est bien de les citer . Superbe le message personnel de Françoise Hardy , Michel Berger était vraiment fort ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 02/01/2024

Je vois tous vos hits personnels, et du coup me demande si je vais continuer ces hits... DE L'ETE !!
Quitte à faire à la place les tubes de l'année ?
Vous me dites ce que vous préférez.
Amitiés.

Écrit par : Cica | 02/01/2024

Côté musique, l'été est toujours un moment important.

Écrit par : Leroy | 02/01/2024

Ah! Oui, l'été... Pense à l'été ( Nicoletta ) L'été ( R. Anthony) Valse d'été, Adamo. La fille de l'été dernier, L'été perdu, Spring, summer.... Summertime, In the summertime, Summertime blues, Amour d'été, Souviens-toi de l'été dernier ( sur les grands rochers...)Ah! Le bel été ( Delizzia Adamo)... J'avais froid dans le coeur, toi seule a su le réchauffer, comme le fait le soleil brûlant sur les plages en été... Bon, pour terminer, Nuit d'été, Françoise. Il y en a d'autres.
Donc, oui, volontiers Patrick pour les succès d'été. Ah, Pourquoi pleurer sur un succès d'été...
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/01/2024

J'en ai oublié un que j'aime beaucoup, Un été de porcelaine. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/01/2024

pour rebondir sur l'été de Cédric ... L'été indien de Joe Dassin , les Négresses Vertes voilà l'été . Sinon pour moi les tubes de l'année me conviennent mieux . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 02/01/2024

Ah j'oubliais l'été s'ra chaud d'Eric Charden . Jean

Écrit par : jean | 02/01/2024

j'opte également pour les tubes de l'année, on y voit plus clair.

Écrit par : boixiere | 02/01/2024

je n'ai pas d'avis tranché, les tubes de l'été c'est plus ciblé même si j'ai remarqué que l'on prend souvent en compte des tubes du printemps, les tubes de l'année on oublie personne mais l'inconvénient c'est que vu le volume de titres c'est toujours les plus gros succés que l'on sélectionne au détriment de ceux moins bien classés mais qui ont aussi un intérêt, pas facile à trancher cher Patrick, Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 02/01/2024

Plus clair ? Côté "ciblage" on a le même problème avec l'année. Ainsi pas mal de chansons sorties en décembre - voire avant - ont du succès en janvier, février, voire après. Et idem dans l'autre sens !
Pour l'instant 3 à 2 en faveur de l'été. L'ami Leroy ne s'est pas prononcé car il sait qu'il existe un excellent site (chez Eric) qui traite des tubes année par année, et que par conséquent je n'aurais qu'à faire du copier-coller...
amitiés

Écrit par : Cica pour Boixière (et les autres) | 02/01/2024

Patrick : pour moi, c'est mieux de parler des succès de l'été car, effectivement, Eric a recensé les titres par année sur son site Charts singles top 50 in 58 countries. Par contre, répertorier les tubes de l'été par vente te demande plus de travail.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 02/01/2024

Mais moi je vais te dire qq chose Patrick: ce que je préfère en ce moment, c'est ton carnet de note.
Je mets en 2è le hit annuel puis les années radio et en 4, le hit de l'été.

Il faut savoir un truc et Jean l'a un peu dévoilé: notre génération pour le hit de l'été, oui, mais jusqu'à un certain âge : Procol Harum, Moody Blues, René JOLY, Que je t'aime et autres OK, mais à partir de 70, avec Led zep, DEEP PURPLE & Co, on est passé à autre chose.
Sur le hit de l'année en +, la discussion est beaucoup plus vaste et ouverte.

Voilà, bon tu fais comme tu le sent. Moi je vous met un petit truc de 73 que j'ai beaucoup aimé, LOVE UNLIMITES ORCHESTRA non classé dans mes 20.
https://www.youtube.com/watch?v=r8TsLN4_SPg

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 02/01/2024

J'ai trouvé un été, Adamo
Soudain en plein été, Charden
Pan, v'la la pluie, Salvador
Cherchez l'intrus!
Cédric

Écrit par : Cédric | 02/01/2024

Cédric , tu m'as soufflé j'ai trouvé un été d'Adamo ... oublié ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 02/01/2024

Encore une fois je rejoins Michel , en premier et de loin le carnet de note puis le hit de l'année . Il faut dire que la pop et le rock s'achetait plutôt en album d'où beaucoup de variété française pour le hit d'été , ce qui fait tiquer Michel à mon avis . Pour les années radio que j'ai lu , pour nous ce n'est pas facile de rebondir , à part de parler de ceux que nous avons connu localement mais ça intéresse qui ici ? par grand monde à mon avis . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 02/01/2024

Au final, majorité pour les tubes de l'été. Pour répondre plus précisément à Michel, c'est vrai que pour nous autres septuagénaires c'est la période des années 60/70 qui nous intéresse.
Mais mon blog est destiné à être lu par tout le monde, et les années 80 intéresseront les sexa, les années 90 les quinqua - comme Leroy, Cristophe ou Eric. J'ai même des lecteurs de 15 ans, comme Foxo.

Sinon une question pour Leroy, qui n'a rien à voir avec les tubes de l'été : je sais que tu es Breton, mais depuis combien de générations ?

Amitiés à tous.

Écrit par : Cica | 03/01/2024

Patrick : je ne saurais répondre précisément mais c'est depuis plusieurs générations aussi bien du côté maternel que du côté paternel...

Écrit par : Leroy | 03/01/2024

Je viens de mettre à jour mon arbre généalogique, on est peut-être cousins !

Écrit par : Cica pour Leroy | 03/01/2024

BOIXIERE est également un nom bien Breton, fief à CORSEUL ( près de Dinan ) pour notre branche, mais question généalogie, je sais pas faire.
On a retrouvé des DE BOIXIERE au XIIè siècle à priori.

Écrit par : boixiere | 03/01/2024

Pas de Boixière parmi mes ascendants ! passe une bonne soirée

Écrit par : Cica pour Boixière | 03/01/2024

Cher Patrick, tu vas dire qu'on est ch..... mais j'aurais mieux vu comme titre " Les titres de l'été 1973 " et non " les tubes " car autant que je me souvienne, à l'époque, personne ne parlait DES tubes de l'été mais DU tube de l'été.
Dans l'idée, il n'y en avait qu'un. Tout le monde se souvient de LA LAMBADA, sans concurrence, LA BALBA, LE MIA, HOTEL CALIFORNIA etc etc...

Disons qu'aujourd'hui, ça a quelque peu disparu, on est passé à autre chose. La jeunesse est également différente. Bon suite tout de même.

Écrit par : boixiere | 03/01/2024

Patrick : Foxo doit avoir au moins 16 ans maintenant mais ça fait bien longtemps qu'il ne s'est pas manifesté.
Les dernières fois, il intervenait sous le nom d'Hasni.

Écrit par : Leroy | 03/01/2024

Leroy, Hasni s'est manifesté lors du début de la guerre d'Ukraine, quand Vladimir Poutine a évoqué une mise en alerte nucléaire. Depuis, je ne sais pas; ceux qui ont des ailes s'envolent....
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/01/2024

En admettant que "la maladie d'amour" soit l'unique tube de l'été, que fais-tu de "j'ai un problème", et de "goodbye my love goodbye" ?
Mieux, en 75 on éliminera qui parmi "i'm not in love", "l'été indien" ou "j'ai encore rêvé d'elle" ?

Cela dit, je veux bien changer le titre si ça peut faire plaisir aux puristes !

Écrit par : Cica pour Boixière | 04/01/2024

Les chiffres de vente de "La maladie d'amour" et de "L'été indien" sont nettement supérieurs à ceux de leurs concurrents directs.

Écrit par : Leroy | 04/01/2024

Cher Patrick, ne change rien : j'en suis resté aux tubes de l'été de mes 15 ans ...J'ai l'impression que ça ne veut plus rien dire depuis un certain temps.
Mais qui a dit : AVANT C'ETAIT MIEUX ?

Écrit par : boixiere | 04/01/2024

Par contre, en 1977, il y a 3 tubes quasi à égalité (1 million 400 000 ventes) : "L'oiseau et l'enfant" (sorti au printemps mais son succès va se prolonger durant l'été), "Rock collection" et "Dix ans plus tôt", ces deux derniers titres étant sortis en mai.

Écrit par : Leroy | 04/01/2024

Musicalement oui, avant c'était mieux côté musique.
La preuve : les chansons qui illustrent les pubs télé (notamment les bagnoles) datent presque toutes des années 60/80 !

Écrit par : Cica pour Boixière | 04/01/2024

@ Leroy. Peut importe les chiffres, et objectivement, c'est incontestablement VOULZY qui emporte le morceau avec ROCK COLLECTION. Dont, pour une sombre histoire de droits, qui ne lui rapportera pas un centime !
Bien à toi.
@ Patrick : en ce moment, Renault s'illustre avec DAFT PUNK, qui l'eut cru ?

Écrit par : boixiere | 04/01/2024

Ça n'a pas été le cas pour Voulzy cette fois-ci mais les chiffres ont leur importance tout de même puisqu'ils déterminent les rétributions des chanteurs surtout quand ils sont auteurs et/ou compositeurs de leur succès.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 04/01/2024

Écrire un commentaire