Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2024

Carnet de notes : DAVE (rectifié)

13.9  ASSEZ BIEN

1974 17 TROP BEAU 15
1974 1 VANINA 16
1975 3 MON CŒUR EST MALADE 12
1975 3 DANSEZ MAINTENANT 11
1975 1 DU COTE DE CHEZ SWANN 14
1976 26 IL N'Y A PAS DE HONTE A ETRE HEUREUX 13
1976 3 LA DECISION 17
1976 7 HURLEVENT 16
1977 16 HEUREUSEMENT QUE LA MUSIQUE EST LA 13
1977 3 EST-CE PAR HASARD 11
1977 14 RACONTE-MOI DES MENSONGES 13
1978 11 LETTRE A HELENE 16
1978 10 COMMENT NE PAS ETRE AMOUREUX DE VOUS 13
1978 11 POUR QUE TU ME COMPRENNES 13
1979 45 MIEUX T'AIMER 13
1979 20 ALLO ELISA 13
1979 26 C'EST PAS GENTIL 14
1980 41 JURE-MOI 13
1980 28 WEEK-END 17
1981 23 L'ANNEE DE L'AMOUR 14
1982 40 PAR PUDEUR 13

Commentaires

Bonjour, j'aime bien Dave, j'une ou deux compils de ce sympathique chanteur. Je vais établir mon top 5 sans trop hésiter pour mon numéro 1
1- Du côté de chez Swan
2- Dansez maintenant ( Ça me rappelle des vacances d'été, des moments privilégiés)
3- Est-ce par hasard? ( Pareil que pour Dansez maintenant.)
4 Vanina de DelShannon ( avec 1 ou 2 n) qu'avait adapté Richard Anthony.
5 Mon coeur est malade
Bonus:- Lettre à Hélène
À bientôt
Cédric

Écrit par : Cédric | 04/01/2024

Erratum: j'ai une ou deux compils...

Écrit par : Cédric | 04/01/2024

elle est assez étonnante la carrière de Dave, après quelques tubes dans les années 70 dont surtout "vanina" et "du côté de chez Swann", il avait disparu dans les années 80 et voilà qu'il fait un come back dans les années 90 en reprenant intelligemment ses anciens tubes et profitant du retour à la mode des années 60 et 70. Reconnaissons d'ailleurs qu'il a bénéficié à ce moment là et bénéficie toujours encore d'une surmédiatisation des radios et surtout télés, sans doute que son charisme et son côté sympa contribuent au fait qu'il est invité partout, c'est simple lorqu'il y a une grande émission de variétés il est toujours présent. Après pour revenir à son répertoire, je trouve Patrick que la note de 13,9 c'est fort bien payé avec seulement 21 titres comparé à des notes précédentes de chanteurs qui en avaient beaucoup plus (je pense entre autres à Joe Dassin, Monty et Daniel Guichard) et donc automatiquement avec plus de risques. J'avoue aussi, humblement, que je connais assez peu les chansons de Dave pour porter un jugement objectif sur ses chansons , les trois que je retiens et que j'apprécie sont
1- Vanina
2- est-ce par hasard
3- du côté de chez swann
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 04/01/2024

Pour l'anecdote, "Ophélie" face A de "Il n'y a pas de honte à être heureux" a été numéro 1 trois semaines au "Top Inter."
France Inter, de même que RTL, a aussi classé la face B de "Hurlevent" : "Tant qu'il y aura".

Écrit par : Leroy | 04/01/2024

Renaud : Quoiqu'on pense de son répertoire, (encore que celui-ci contienne pas mal de clins d'œil à la littérature), Dave a des qualités vocales assez exceptionnelles. De plus, il a cinq 45 tours vendus à plus de 300 000 exemplaires ce qui n'est pas le cas de Monty par exemple. Enfin, si, depuis, il est revenu en grâce, il a été démoli par les médias au début des années 80 où il incarnait le chanteur "ringard". Il a aussi été très moqué par Antoine de Caunes par rapport à sa vie privée.

Écrit par : Leroy | 04/01/2024

Leroy, d'abord j'ai reconnu humblement que je connaissais peu la carrière de Dave, après ce que tu dis sur les ventes de disques c'est un critère certes important mais qui n'est pas le seul à prendre en compte, sinon pour le carnet de notes il suffirait pour Patrick de prendre les chiffres de ventes et ce serait vite emballé, quant à Monty justement Patrick a eu raison de ne pas inclure dans sa liste "allez les verts " et "le petit Rocheteau" bien que ces deux disques ont fait de très grosses ventes. Amitiés.

Écrit par : Renaud | 04/01/2024

DAVE est un doux, un gentil et a aussi une certaine classe.

Je l'ai apprécié comme présentateur de variété, sa tenue, son phrasé (avec accent) bref, j'aime.
Je retiens de DAVE, du côté de chez Swann et.... Est-ce par hasard.
Vous pourriez penser que je cherche à me faire de la pub, mais chose étonnante, mon dernier livre ( sur le nazi Rudolf Hess) se termine par cette chanson ou tout du moins un couplet.

https://www.youtube.com/watch?v=Huqt3FUaADw

Écrit par : boixiere | 04/01/2024

Un peu comme Renaud , je connais ses tubes mais trop peu pour faire un top 5 , comme d'habitude ceux que je possède donc c'est limité bref mon top 3
1 Du côté de chez Swann ( sans hésité )
2 Dansez maintenant
3 Vanina ( que j'ai aussi par Del Shannon runaway , ma préférée de cette chanson )
Dire que je pensais à Pierre Groscolas pour cette note de Patrick ... perdu !
Pour la petite anecdote , je l'ai vu dans ma ville , il était sympa et un physique agréable , c'était pour un jeu radiophonique , je ne me rappelle plus pour quelle radio mais un jeu avec des questions en tout cas , je pense que c'était vers les années 75 .
Amitiés à tous et vivement la prochaine note de Patrick !

Écrit par : jean | 04/01/2024

Je viens de m'apercevoir que le hit de Cédric est presque identique au mien . Jean

Écrit par : jean | 04/01/2024

Excellente idée : Groscolas le prochain, j'adore; lui aussi aura une bonne note.
Je l'ai vu en 1997 à Mende, devant une cinquantaine de spectateurs...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 05/01/2024

Patrick , tant mieux , j'ai toujours eu un faible pour ce chanteur depuis fille du vent , qui m'avait bien marqué ! Mon hit était déjà fait depuis déjà un bon bout de temps , bien sur un top 10 pour lui . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 05/01/2024

très bon choix Patrick, Pierre Groscolas fait partie de mes chouchous avec Gérard Palaprat, Monty, Lucky Blondo, Ronnie Bird, Yves Simon, Philippe Chatel, René Joly trop souvent oubliés par les médias qui ne retiennent souvent qu'une ou deux de leurs chansons. C'est le cas pour Pierre Groscolas où l'on passe uniquement "lady lay" son plus gros tube alors qu'il a fait à côté de magnifiques chansons. Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 05/01/2024

Oui, GROSCOLAS je prends mais juste pour deux titres, Aïe. J'attends l'homme aux bas nylon , le copain d'Ivanovitch et de la petite sorcière malade... Et on fera charger la cavalerie !

Écrit par : boixiere | 05/01/2024

Michel , deux titres pour Pierre Groscolas ... ce n'est pas chère payé ! Patrick a dit qu'il fera les grosses vedettes après , moi j'attends le copain d'Alice et de Carla sans oublier de Paul et de miss Caroline de qui vous savez ? Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 06/01/2024

Jean a raison, les grandes carrières en plusieurs tomes et après les autres (si Dieu me prête vie, et une bonne nouvelle à ce sujet : Chérie a eu pitié de moi et est d'accord pour isoler la maison d'été, ainsi j'ai des chances de survivre à la canicule).
Amitiés à tous les deux.

Écrit par : Cica pour Boixière et Jean | 06/01/2024

ça ne serait pas plutôt de l'amour que de la pitié ?

Pour revenir aux carnets de note, @ Jean, je n'écoutais que ce qui passait à la radio, soit les gros tubes. Je n'ai pas souvenir avoir acheté d'albums français, alors je ne connais pas les pépites qui pouvaient s'y glisser. C'est valable pour ours les artistes français hommes et femmes. Moi c'est anglo-saxon à fond !
Je prends conscience de "louper " quelques bonnes chansons mais bon, j'ai ce qu'il me faut en magasin !
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 06/01/2024

Patrick et Michel , Patrick bien raison d'isoler la maison , vu les prévisions pour plus tard , bien commencé d'ailleurs . Patrick , une question ... pourquoi tu avais commencé tes carnets de note avec Joe Dassin , qui pour moi était une grande vedette , que tu as noté sévèrement à mon avis ? Michel , j'étais très pop/rock aussi mais les artistes français me plaisaient alors j'achetais . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 06/01/2024

L'idée m'est venue de noter les chanteurs suite à l'émission "samedi d'en rire" dont la "carrière en 5 titres" était consacrée à Joe Dassin, en ne passant que ses navets ou presque. Je me suis alors dit qu'un djeunn qui ne connaissait pas Dassin ne retiendrait que "les dalton", "la bande à bonnot" ou "les petits pains au chocolat" ce qui aurait été injuste.
C'est au contraire pour montrer qu'il pouvait aussi chanter des bijoux comme "le jardin du Luxembourg" ou "mon village au bout du monde" que j'ai commencé cette "saga".
Je ne trouve pas que 12.4/20 - sur 42 chansons - soit une mauvaise note. Monty n'a pas eu beaucoup plus.
Mais je reconnais que traiter une aussi longue carrière d'un coup a été une erreur.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 06/01/2024

Patrick , oui maintenant je me souviens bien que tu avais échangé avec un ami commentateur sur Samedi d'en rire à propos de Joe Dassin . Je le répète c'est ma note préférée . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 06/01/2024

Concernant Joe Dassin, les jeunes ignorent peut-être que la superbe chanson (Enfin selon moi, c'est une de ses meilleures) "Dans les yeux d'Emilie" reprise par Collectif Métissé est de lui.

Écrit par : Hug | 09/01/2024

Hug, j'ai vu récemment le C M chanter le refrain de Dans les yeux d'Emilie. C'est une des chansons de Dassin que je préfère; par Joe, bien sûr.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/01/2024

"Dans les yeux d'Emilie" est devenue la chanson la plus célèbre de Joe Dassin dans la mesure où elle a été reprise par différents groupes, par des fanfares et, aussi, dans le monde du rugby. Une reconnaissance tardive mais méritée.

Écrit par : Leroy | 10/01/2024

Leroy, je l'ignorais, ne connaissant que la reprise du Collectif. C'est du Dassin de la meilleure veine, je trouve. Le refrain en l'occurrence me semble très réducteur; mais après tout...
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 11/01/2024

Écrire un commentaire