Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2024

Top des ventes 45 tours à l'été 1974

Prix d'un 45 tours à l'époque : 6 euros de janvier 2024.
Sketches non comptés.

1/ SUGAR BABY LOVE (Rubettes)
    Entre 700 et 800.000i

2/ NABUCCO (Waldo de los rios)
    Entre 700 et 800.000

3/ EL BIMBO (Bimbo Jet) 
    Entre 600 et 700.000

4/ LE PREMIER PAS (Claude-Michel Schonberg) 
    Entre 500 et 600.000

5/ C'EST MOI (C. Jérôme)
    Entre 500 et 600.000

6/ LE MAL AIME (Claude François)
    Entre 400 et 500.000

7/ IL EST DEJA TROP TARD (Frédéric François)
    Entre 400 et 500.000

8/ ROCK YOUR BABY (George Mac Crae)
    Entre 400 et 500.000

9/ JE VEUX L'EPOUSER POUR UN SOIR (Michel Sardou)
    Entre 300 et 400.000

10/ AMERICA (David Essex)
    Entre 300 et 400.000
Comme :

11/ TU ES LE SOLEIL (Sheila)
12/ MAINTENANT JE SAIS (Jean Gabin)

- de 250 à 300.000 :
13/ SWEET WAS A ROSE (Velvet Glove)
14/ ADIEU MON BEBE CHANTEUR (Alain Chamfort)
15/ JE T'AIME JE T'AIME JE T'AIME (Johnny Hallyday)

- de 200 à 250.000 :
16/ C'EST COMME CA QUE JE T'AIME (Mike Brant)
17/ LIKE A LOCOMOTION (Left Side)
18/ UNE CHANSON D'ETE (François Valéry)
19/ BYE BYE LEROY BROWN (Sylvie Vartan)
20/ ACCEPTE-MOI (Ringo)

bonus : 21/ CADEAU  22/ C'ETAIT L'ANNEE DERNIERE  23/ OH LES FILLES  24/ HISTOIRE VECUE  25/ ROCK ME BABY  26/ TROP BEAU  27/ LA MACHINE  28/ ANIMA MIA  29/ JE PENSE A TOI  30/ EMMANUELLE.

Contrairement à celui qui suivra (1975) cet été n'est pas un "été à tubes". Et c'est la Bérézina côté français pour les "tubeurs" habituels : Johnny (15), Mike Brant (16), Sylvie (19), Ringo (20), Il était une fois (22), Stone & Charden (27) et Michel Delpech (29) sans parler - encore plus bas - de Joe Dassin, Michel Fugain, Pierre Perret, Mireille Mathieu, Patrick Juvet, Nana Mouskouri, Gérard Lenorman, Gérard Palaprat, Christophe...
Notons la participation exceptionnelle de Jean Gabin (top 7 français) et l'arrivée de petits nouveaux, comme C M Schonberg - qui réalise le SEUL tube de l'été 74, François Valéry (qui 5 ans plus tôt aurait pris comme pseudo Alain Georges), Au bonheur des dames (dont la 23ème place prouve que le matraquage ne paie pas), Yves Jouffroy et un certain Pierre Bachelet.
C. Jérôme confirme, ainsi que Chamfort, les deux François font le job, comme Sardou et Sheila dans une moindre mesure.

Cela donne, façon SLC :

- chansons françaises
1/ LE PREMIER PAS
2/ C'EST MOI
3/ LE MAL AIME
4/ IL EST DEJA TROP TARD
5/ JE VEUX L'EPOUSER POUR UN SOIR
6/ TU ES LE SOLEIL
7/ MAINTENANT JE SAIS
8/ ADIEU MON BEBE CHANTEUR
9/ JE T'AIME JE T'AIME JE T'AIME
10/ C'EST COMME CA QUE JE T'AIME

- chansons étrangères
1/ SUGAR BABY LOVE
2/ NABUCCO
3/ EL BIMBO 
4/ ROCK YOUR BABY
5/ AMERICA

A dimanche prochain pour 1975, où il y aura de la bagarre !

Commentaires

Bonsoir, wow, un choix généreux! Une belle année, pour sûr. C'est fou ce que j'ai aimé Sugar babylove; donc Les Rubettes, numéros1.
2- Rock your baby
3- C'est moi
4- Nabucco
5- Le mal-aimé
Bonus Rock me baby
J'ai eu ma période Cassidy, qui marchait très fort en RFA. Un hebdo avait même publié en poster une photo de David nu; une fan était morte, lors d'une bousculade dans un concert; David avait rendu visite aux parents de la victime.
Bonus ( bis) America. J'aimais aussi David Essex
Merci pour le Hit, Patrick. Heureux que tu as trouvé la solution de l'isolation; c'était très inquiétant, d'autant qje la canicule menace chaque été.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 07/01/2024

Trop de titres que j'aime alors pour faire simple mon top 3 français
1 Je pense à toi de Michel Delpech
2 Le premier pas de Claude-Michel Schonberg ( les deux premiers dans un mouchoir de poche )
3 C'est moi de C. Jérôme
Mon top étranger
1 Nabucco de Waldo De Los Rios
2 Rock your baby de George Mc Crae
3 America de David Essex
Je m'en tiens qu'à cette liste déjà bien fournie .
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 07/01/2024

1974 : une année décidément atypique.
(A la fin de l'hiver, c'était Titi qui était en tête des ventes!)
Autrement,"Sugar baby love" frappait fort et le titre est resté dans la mémoire collective.
Un titre on ne peut plus "sympa" aussi comme le sont"C'est moi","Tu es le soleil", "Adieu mon bébé chanteur"...
Déjà le fuel, l'essence coûtaient cher, l'inflation était là mais nous avions encore des chansons légères et entraînantes.

Écrit par : Leroy | 07/01/2024

Si les sketchs avaient été pris en compte, Green et Lejeune auraient été numéro 1. (avec plus d'un million d'exemplaires écoulés).

Écrit par : Leroy | 07/01/2024

été 1974, j'avais 22 ans, beaux souvenirs de vacances avec les copain(ine)s, côté chansons quelques bons titres dont certains ne sont pas dans la liste et aussi des moins bons,
mes préférés:
1-la déclaration - France Gall, superbe chanson écrite et composée par Michel Berger
2- Nabucco - Waldo de los rios, du classique bien mixé et arrangé en pop
3- ma petite fille de rêve - Jean Michel Caradec, j'ai eu un coup de foudre pour cette chanson
4- cadeau - Marie Laforêt, c'est tellement vrai, une claque pour les enfants trop gâtés
5- quelque chose et moi, Gérard Lenorman, avec la pochette de l'album trés romantique

Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 08/01/2024

Je vois que Renaud avait dépasser la liste alors je précise comme lui , que j'avais été très heureux de retrouver au top France Gall avec la déclaration d'amour après une traversée du désert , il faut bien le reconnaitre , merci Michel berger . ce titre fait parti de mon top 1O pour l'année 74 , une autre chanson dans mon top 74 si l'amour existe encore de Jean-François Michael .
Ah oui Jean-Michel Caradec très bon ( justement ma femme son titre préféré est île , malheureusement triste destin pour lui ) . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/01/2024

Une petite anecdote qui me faisait sourire à l'époque , à propos de Claude-Michel Schonberg , je passais souvent le premier pas à mes petites copines , en cachant les premières fois la pochette , puis elles découvraient la photo du 45 tours c'était la déception , elles s'imaginaient encore un beau minet mais quel talent ce gars . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/01/2024

Jean, oui je n'oublie pas "le premier pas" magnifique chanson qui est dans mon top 10 m'étant arrêté à 5, Claude Michel Schonberg fait partie des chanteurs n'ayant eu qu'un seul tube, dommage pour lui.
Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 08/01/2024

Renaud , Claude-Michel Schonberg un artiste à redécouvrir , il avait fait tant de belles choses , une vingtaine de disques quand même dont deux comédies musicales à succès la révolution française en 73 et les misérables en 80 sans oublier le tube en 83 il y a de l'amour dans l'air pour Bruna Giraldi . D'ailleurs en passant cette chanteuse reprendra en 88 le culte a whiter shade of pale des Procol Harum sous le titre soleil de minuit . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 08/01/2024

Jean, j'aime bien ton anecdote, elle me fait rire!
Toujours à propos de C-M Schonberg, je saluais la performance du Premier pas et comprends son succès, mais la chanson de lui qui me plaisait, c'était Le roi de Platonie. ''... Je suis le roi de Platonie, je règne sur un drôle de pays, où il ne sera jamais permis de toucher celle(s) dont on a envie....''
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/01/2024

"ma déclaration" est bien une chanson de l'été, mais elle a trop peu été vendue pour être dans le top 30.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean et Renaud | 08/01/2024

D'après certaines sources elle serait en-dessous des 100.000.

Écrit par : Cica pour Jean et Renaud | 08/01/2024

En 1975, "Entre elles et moi" de Claude Michel Schonberg s'est peu être vendu à 80 000 exemplaires (à vérifier) et, l'année suivante, "Slow moi" doit être dans les 100 000 exemplaires écoulés.

Écrit par : Leroy | 08/01/2024

Pour Jean et Renaud : J'aime aussi beaucoup Jean-Michel Caradec (pas seulement parce que je suis Breton) et ma chanson préférée est également "Île". Malheureusement, il a sorti trop peu de 45 tours passant ainsi à côté de succès populaires et puis, surtout, sa carrière a été brutalement interrompue.
Le fil du funambule (titre de son dernier disque) s'est cassé.

Écrit par : Leroy | 08/01/2024

Leroy , c'est drôle mais il y a des chanteurs qui n'ont pas de grandes carrières mais qui nous marquent plus que d'autres comme Pierre Groscolas , Marie , Jean-Michel Caradec ou encore (Michel) Laurent pour les plus vieux et d'autres bien sur . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 08/01/2024

Patrick , tu cites François Jouffa , je l'avais croisé avec ma femme dans Paris par hasard , nous avions discuté musique ... 6 mois après il m'avait reconnu à une convention il m'invita à sa table . J'adorais son émission Vinyle Fraise et ses gros livres sur la musique que j'avais tous acheté bien sur . Il avait interviewé Elvis Presley , les Rolling Stones , Bob Dylan et cerise sur le gâteau les Beatles pour leur séjours à Paris que j'avais vu à l'époque à la télé avec eux . Un truc qui nous avait marqué c'était ses beaux yeux verts ( lol ) . C'était un gars charmant ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 08/01/2024

Je me suis trompé de note , c'était pour la note mes années radio ( chapitre 5 ) de Patrick . Jean

Écrit par : jean | 08/01/2024

(08 / 01 / 2024) : Vous allez rire, mais quand j'ai découvert la chanson "La déclaration d'amour" de France Gall, je pense que cela devait être en 1990, année où elle a sorti une compilation se nommant "Les années musique" (Que j'ai achetée en 2000) et démarrant par cette chanson. C'était dans un supermarché, et si c'était en 1990, j'avais donc 8 ans. Mais ce dont je me souviens, c'est que je me demandais bien pourquoi elle chantait une chanson sur sa déclaration d'impôts !

J'avais seulement 8 ans, et j'avais dû entendre mon père parler de sa déclaration d'impôts, en comprenant que ce n'était certainement pas quelque chose de léger dont on pourrait faire une chanson. Ainsi, je chanter en moi-même "Une déclaration... d'impôts", "Ma déclaration... d'impôts".

Sinon, ce Top est celui du premier été sous l'ère Valéry Giscard D'Estaing. J'aime beaucoup "Le mal aimé", alors que je ne suis pas fan de Claude François. C'est une chanson dont, malheureusement, le texte me touche, je me sens concerné par ce qu'il dit.

Quand je vois ce qui se dit sur Claude François, comme on m'a dit aussi que j'étais "trop perfectionniste", "trop exigeant envers moi-même" et envers les autres, je me dis que je dois avoir un côté Claude François, même si ça ne me plaît pas.

Sinon, j'aime bien celle de Claude-Michel (Je pense à mes deux oncles en transcrivant son double prénom !) Schönberg "Le premier pas", chanson d'amour timide. La face B du disque "Endors-toi ma jolie France" est à redécouvrir.

Concernant "Le premier pas", j'ai une anecdote. Un ami de mon père était disc-jockey l'été 1974, et une fois où nous faisions un karaoké chez lui bien plus tard (Le 31 décembre 1996 !) il nous avait dit qu'il se souvenait très bien qu'à l'époque, ce disque étant enregistré très faible au début de la chanson, il était obligé de rester près de la platine quand les gens lui demandaient ce titre (Tube énorme cet été là) et qu'il mettait le disque très fort au début et réduisait le volume au milieu de la chanson (Le couplet où le chanteur auteur-compositeur dit qu'il fera l'amour avec la fille dont il est amoureux), la chanson montant en crescendo. Et effectivement, je pense à lui à chaque fois que j'écoute ce 45 tours, car au début, le son est tout doux et au milieu le volume explose, puis redevient doux (Un peu, dans un autre genre comme la chanson "Le mur de la prison d'en face" d'Yves Duteil que j'ai écoutée la semaine dernière).

Sinon, j'aime bien le titre de Sheila "Tu es le soleil", une chanson kitsch mais enjouée, qui donne la pêche !

Écrit par : Hug | 15/01/2024

Merci Hug , j'aime bien lire tes anecdotes liés à la musique , en particulier sur la déclaration d'impôts . Les anecdotes des autres commentateurs sont toujours bienvenues également . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 15/01/2024

Écrire un commentaire