Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2024

Les 45 tours les plus vendus durant l'été 1976

Sauf sketches.

1/ PORQUE TE VAS (Jeanette)
    + de 1.000.000

2/ DERRIERE L'AMOUR (Johnny Hallyday)
    Entre 600 et 700.000

3/ GENTIL DAUPHIN TRISTE (Gérard Lenorman)
    Entre 600 et 700.000

4/ JE VAIS T'AIMER (Michel Sardou)
    Entre 600 et 700.000

5/ RADIOACTIVITY (Kraftwerk)
    Entre 400 et 500.000

6/ ALLEZ LES VERTS (les Supporters)
    Entre 400 et 500.000

7/ T'AIMER ENCORE UNE FOIS (Romina Power & Albano)
    Entre 400 et 500.000

8/ DON'T GO BREAKING MY HEART (Elton John & Kiki Dee)
    Entre 400 et 500.000

9/ LE CONCERTO DE LA MER (Jean-Claude Borelly)
    Entre 400 et 500.000

10/ SVALUTATION (Adriano Celentano)
    Entre 300 et 400.000, comme :

11/ WHO'S THAT LADY WITH MY MAN ? (Kelly Marie)
12/ PATRICK MON CHERI (Sheila)
13/ IL ETAIT UNE FOIS NOUS DEUX (Joe Dassin)
14/ LA DECISION (Dave)

- entre 250 et 300.000 :
15/ YOU KNOW I LOVE YOU (Shake)
16/ PAPA TANGO CHARLY (Mort Shuman)
17/ FANNY FANNY (Frédéric François)

- entre 200 et 250.000 :
18/ NICE AND SLOW (Jesse Green)
19/ BIDON (Alain Souchon)
20/ L'AMOUR C'EST COMME LES BATEAUX (Sylvie Vartan)

bonus :
21/ LA SOLITUDE C'EST APRES/CETTE ANNEE-LA (et oui ! cette chanson culte, face B d'un top 10 était passée inaperçue à sa sortie)  22/ BESAME MUCHO  23/ LA BEBETE  24/ MA MELODIE D'AMOUR  25/ SANDOKAN  26/ JE NE VEUX QUE TOI  27/ PAS DE BOOGIE WOOGIE  28/ KISS AND SAY GOODBYE  29/ RIGHT BACK WHERE WE STARTED FROM 
30/ MY SWEET ROSALIE.

Pour cette année où le disco prend de plus en plus d'importance en France (après Sheila en 75 c'est au tour de Dalida et -timidement- Cloclo),  les valeurs sûres chez nous sont encore Gérard Lenorman, Michel Sardou, Sylvie et son encore mari Johnny, Enrico Macias, Ringo, Sacha Distel, Joe Dassin, Michel Fugain, Dave, et dans une moindre mesure C. Jérôme et Frédéric François. 
Arrivent des petits nouveaux comme Alain Souchon (top 9, pas mal), Catherine Ferry, et les prétendants à la succession de Mike Brant (Yoni, Mathieu Fitzgerald). 
Eddy Mitchell et Michèle Torr confirment leur retour.  
Se maintiennent non sans mal Mireille Mathieu et Nana Mouskouri.
Ont décroché Nino Ferrer, il était une fois, Serge Lama, Stone & Charden, Christophe, Demis Roussos, entre autres.

 HITS FACON SLC :

- français
1/ DERRIERE L AMOUR
2/ GENTIL DAUPHIN TRISTE
3/ JE VAIS T'AIMER
4/ T'AIMER ENCORE UNE FOIS 
5/ PATRICK MON CHERI
6/ IL ETAIT UNE FOIS NOUS DEUX
7/ LA DECISION
8/ YOU KNOW I LOVE OU
9/ PAPA TANGO CHARLY
10/ FANNY FANNY

- étrangers
1/ PORQUE TE VAS
2/ RADIO ACTIVITY
3/ DON'T GO BREAKING MY HEART
4/ SVALUTATION
5/ WHO'S THAT LADY WITH MY MAN ?

Je vous embrasse .

Commentaires

Ceux qui retiennent toujours mon attention ... Kraftwerk avec radioactivity en premier , Kelly Marie , Jeanette et Elton John & Kiki Dee pour les étrangers . Côté français en premier Joe Dassin avec il était une fois nous deux et Eddy Mitchell avec pas de boogie woogie , bien que ce n'était pas ma préférée mais c'était le grand retour d'Eddy , d'ailleurs souvent passée à la radio ce titre . Bien sur d'autres titres que j'adorais mais je m'en tiens à cette liste de l'été 76 . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 22/01/2024

Un été très chaud, non seulement au niveau des températures mais aussi des paroles des chansons : "Je vais t'aimer", "Derrière l'amour" et même "Patrick mon chéri"...

Écrit par : Leroy | 22/01/2024

Patrick : Attention :je reviens aux 33 tours mais Serge Lama a eu un beau succès en cette année 1976 avec "La vie Lilas" (très diffusée à l'époque) et il récidivera l'année suivante avec "L'enfant au piano". Amitiés.

Écrit par : Leroy | 22/01/2024

En fait, Ringo connaîtra cet été là son premier insuccès avec "Comme hier" vendu à moins de 90 000 exemplaires tandis que C. Jérôme écoulera 150 00 exemplaires de "It' s so long" et Frédéric François 260 000 exemplaires de "Fanny, Fanny".

Écrit par : Leroy | 23/01/2024

En fait, Ringo connaîtra cet été là son premier insuccès avec "Comme hier" vendu à moins de 90 000 exemplaires tandis que C. Jérôme écoulera 150 00 exemplaires de "It' s so long" et Frédéric François 260 000 exemplaires de "Fanny, Fanny".

Écrit par : Leroy | 23/01/2024

Bonsoir, ah le bel été, chanson d'Adamo... Et c'est parti pour mon top..
1- Porque te vas
2- Gentil dauphin triste. Bien sûr j'avais vu plusieurs fois Les dents de la mer!
3- Patrick mon chéri. Oui j'ai beaucoup aimé
4- Radioactivity
5- Papa tango Charly. Belle année pour Mortimer
6- Svalutation
7- "La solitude, c'est après
Oui, Leroy, La vie lilas, une merveille...
Salut à tous, Cédric

Écrit par : Cédric | 23/01/2024

quelques bons titres, souvent des textes qui volent pas trés haut dans les meilleures ventes, on reste sur notre faim, mais on peut déjà dire que l'été 77, tout comme d'ailleurs l'année 1977, apportera un renouveau musical. Pour cet été 76, mes titres préférés:
1- Porque te vas -Jeanette
2- faut pas rêver -Patrick Juvet, absent de la liste
3- papa tango charly- Mort Shuman
4- je voulais te dire que je t'attends - Michel Jonasz- absent de la liste
5- radioactivity - Kraftwerk
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 23/01/2024

les absents de la liste doivent naviguer vers la 50ème place, voire plus bas. Peut-être que l"ami Eric peut nous donner les chiffres des ventes ?
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Renaud | 23/01/2024

"Faut pas rêver" sera, au mieux, 19eme en hebdomadaire, ça veut dire, sans doute, un peu moins de 100 000 exemplaires écoulés. Quant à "Je voulais te dire...," le titre n'ira pas au-delà de la 49eme place. Cette chanson est néanmoins devenue un classique notamment à travers les reprises qui en ont été faites.

Écrit par : Leroy | 23/01/2024

Sinon mon vrai hit parade de toute l'année 76 côté français .... que j'écoute toujours avec plaisir !
1 Tu me fais planer de Michel Delpech
2 Samba mambo de France Gall
3 Faut pas rêver de Patrick Juvet
4 Daisy de Christophe
5 Ce Lundi-là de Michel Delpech
6 Ça va pas changer le monde de Joe Dassin
7 Michèle de Gérard Lenorman
8 Mariage à l'essai d'Alain Chamfort
9 Ballade de Johnny-Jane de Jane Birkin
10 Comment lui dire de France Gall
le bonus La fille du motel d'Eddy Mitchell
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/01/2024

Côté étranger en 76 c'était titre des Wings avec silly love songs en premier suivi de Kraftwerk avec radioactivity . En 76 c'était l'album d'Abba arrival qui m'avait impressionné avec pas moins de quatre succès Fernando , dancing Queen , money, money , money et cerise sur le gâteau knowing me , knowing you . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/01/2024

Jean, j'adore comme toi l'album de Michel Delpech "quand j'étais chanteur", mais il faut préciser qu'il est sorti en 1975, tout comme le single du même nom et aussi "ce lundi là" titre que j'apprécie énormément, par contre en effet le single "tu me fais planer" est bien sorti en 1976. J'aime beaucoup également dans ton top "Daisy" de Michel Fugain. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 24/01/2024

Renaud , ce lundi-là celui que je possède de disque était marqué 1976 mais oui il était déjà sur l'album de 75 . Petite précision , ce n'est pas le Daisy de 67 de Michel Fugain mais le Daisy de Christophe . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 24/01/2024

Amis bonjour.
Il n'y a guère qu'Elton John et Kiki Dee qui retiennent mon attention. Et Juvet bien sûr.
Je vous donne mon top 10 extrait de MES ANNEES HIT qui verra le jour un jour, je l'espère.

1 _ COULD IT BE MAGIC Donna Summer
2 _ DANCING QUEEN Abba
3 _ MUSIC John Miles
4 _ FAUT PAS REVER Juvet
5 _ DEVIL WOMAN Clift Richard
6 _ DON'T LEAVE ME THIS WAY Thelma Houston
7 _ SORRY SEEMS .... Elton John
8 _ IF YOU LEAVE ME NO Chicago
9 _ LET THE MUSIC PLAY Barry White
10 _ don4t you brecking my heart Elton jOHN / KIKI Dee

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 24/01/2024

Michel , ah ! oui j'avais acheté ce John Miles music . Bien sur Donna Summer très bon mais je l'avais acheté par Alain Chamfort , chanteur que j'aime . Quand même numéro 2 Abba , je suis surpris venant de toi mais pourquoi pas ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 24/01/2024

À l'été 1976, j'ai beaucoup apprécié le titre de Kelly Marie, un succès peu diffusé en radio par contre.
Ensuite, son succès ira décroissant et elle est aujourd'hui, oubliée.

Écrit par : Leroy | 24/01/2024

Aujourd'hui je fête un important anniversaire , 24 Janvier1964 -24 Janvier 2024 donc pile poil 60 ans , j'achetais avec mon argent de poche mon premier disque EP des Beatles le tube i want to hold Your Hand et l'excellent it won't be long , les deux autres étaient très bien aussi . C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi , ça veut dire beaucoup .... ( France Gall a passé par là ) blague à part je ne savais pas que j'allais être accro si longtemps ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 24/01/2024

Moi ce sera à Noêl 64 où un cousin m'offrira mon premier pick-up et 4 disques : celui des Beatles que tu cites, le pénitencier de Johnny, Cow-boy de Romuald et ma vie de Barrière.
Je passerai it won't be long en boucle (20 fois par jour) et pas mal les indiens de Romuald (j'étais fou du gériérique).
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 24/01/2024

Décès de Frank Farian, le producteur de Boney M...
J'aimais ce groupe pas comme les autres, malgré le côté '' fabriqué'' qu'on lui attribuait.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 24/01/2024

Cédric : Encore un artiste Vintage de plus qui s'en va. Mais on s'en fout. Il faut aimer si on veut être respecté ce qui se vend en supermarchés, donc M Pokora, Slimane, Aya Nakamura. Et quand à 41 ans, on écoute encore Dorothée comme moi, on est forcément un attardé mental. Tous les infirmiers psychiatriques vous le diront.

Écrit par : Hug | 25/01/2024

Cédric : Encore un artiste Vintage de plus qui s'en va. Mais on s'en fout. Il faut aimer si on veut être respecté ce qui se vend en supermarchés, donc M Pokora, Slimane, Aya Nakamura. Et quand à 41 ans, on écoute encore Dorothée comme moi, on est forcément un attardé mental. Tous les infirmiers psychiatriques vous le diront.

Écrit par : Hug | 25/01/2024

Patrick et à tous , en parlant des Beatles , je ne sais pas si tu as regardé ou pas sur ARTE le concert à la salle Pleyel à Paris des Analogues le tribute band des Beatles qui reprennent leurs chansons jamais jouées sur scène , vu qu'ils avaient arrêté les concerts au mois d'Août 66 . J'ai encore regardé hier soir et j'ai encore trouvé ça épatant . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 25/01/2024

Hug, c'est vrai que la chanson d'aujourd'hui est devenue carrément insipide même s'il y a encore de bonnes surprises, parfois. Mais non, écouter Dorothée ne fait pas de toi un attardé mental; au contraire, je pense. De même qu'écouter Sheila à mon âge ne fait pas de moi un débile grave. Les infirmiers en psychiatrie font des conclusions hâtives selon des critères très discutables.
Ils ont peur du bonheur, peut-être. Si un artiste nous apporte de bons moments, il ne faut pas chercher plus loin; et qu'importe...
Vive Dorothée et à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 25/01/2024

Je viens d'apprendre avec tristesse le décès à 76 ans de la chanteuse américaine Mélanie, célèbre par son grand succès "look what've they done to my song" qui comprend un refrain en français "ils ont changé ma chanson ", j'ai toujours adoré cette chanteuse dont j'ai conservé un album vinyle Best of avec sa voix fort singulière. Paix à son âme. Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 25/01/2024

Perso, j'ai entendu Melanie pour la première fois début 1969 avec "bobo's party", disque que me suis empressé d'acheter. Elle avait fait un podium à SLC. R I P.

Écrit par : Cica pour Renaud | 25/01/2024

Renaud , tu me l'apprends , bien que je n'ai pas acheté d"album de Mélanie , j'ai souvent entendu son tube ils ont changé ma chanson à la radio , je me souviens bien aussi qu'elle avait fait des reprises de Bob Dylan de Mr tambourine man et de lay lady lay et aussi des Rolling Stones Ruby Tuesday , entendu chez des amis à l'époque . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 25/01/2024

Dalida avait chanté ils ont changé ma chanson , entendu aussi souvent à l'époque . Jean

Écrit par : jean | 25/01/2024

Renaud et Jean, désolé, désolé d'apprendre la disparition de Mélanie dont je suis un grand fan. Vue et entendue pour la 1ère fois à Midi Première avec Bobo's party, elle est devenue par la suite superstar, à même enregistré un Live à Montreux au Jazz. J'ai du vinyle et des cd de Melanie qui chantait aussi I don't eat animals; j'aurais une anecdote mais chat sera une prochaine fois. Fabuleux Ruby Tuesday, qui cartonna aussi en RFA, et fameux Lay down avec les Edwin Hawkins et bien sûr Ils ont changé ma chanson, reprise par Dalida qui avait également repris d'elle Je ne veux us entendre cette chanson.
Oui, paix à son âme. Une voix incroyable. Numéro1 avec The good book encore...
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 25/01/2024

Pour Jean, "Daisy" ne marche qu'au printemps 77...Lété 76, Christophe a "une autre vie" présent dans les hits, mais dont je ne connais pas les ventes
amitiés

Écrit par : jmp | 27/01/2024

"Une autre vie" a dû se vendre à 80 000 exemplaires environ.

Écrit par : Leroy | 05/02/2024

Jean : Initialement, "Fernando" d' Abba ne figure sur aucun album du groupe.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 05/02/2024

Écrire un commentaire