Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2024

Vague de froid de janvier : bilan

La douceur est installée pour un bon bout de temps. Mais la vague de froid a concerné presque toute la France continentale, et la moitié (42 départements) est passée sous la barre des moins dix degrés. Les voici :

 

-24° dans le Doubs Ouhans
-17°1 en Lozère Grandrieu
-16°5 dans le Cantal Coltines
-16°4 dans l'Ain Mijoux
-15°6 en Haute-Loire Chomelix
-14°6 dans le Pas-de-Calais Arras
-14°3 dans le Puy de Dôme Saint Germain l'Herm
-14° en Savoie Saint Martin de Belleville
-14° dans la Marne Mourmelon
-13°8 en Isère Autrans
-13°8 dans la Loire Tarentaise
-13°5 dans le Territoire de Belfort Felon
-13°5 en Meurthe et Moselle Doncourt
-13°3 en Ardèche Cros Géorand
-12°9 dans le Haut-Rhin Kiffis
-12°9 dans l'Aveyron L'Hospitalet du Larzac
-12°7 dans l'Oise Rouvroy les Merles
-12°6 en Moselle Volmunster
-12°6 dans la Somme Doullens
-12°4 dans la Drôme col du Rousset
-12°3 dans le Jura La Pesse
-12°1 dans les Vosges Saint Ouen les Parets
-12°1 dans la Meuse Auberive
-12° dans les Hautes-Alpes Agnières en Dévoluy
-11°6 en Seine maritime Forges les eaux
-11°6 en Haute-Saône Plancher les Mines
-11°5 dans l'Hérault Le Caylar
-11°3 dans le Lot Livernon
-11°2 en Côte d'Or Saint Martin du Mont
-11°1 dans le Bas-Rhin Grandfontaine
-11°1 dans la Creuse Aubusson
-11° dans l'Aisne La Selve
-10°8 dans l'Allier La Guillermie
-10°6 en Corrèze Ussel
-10°6 dans les Pyrénées Orientales Formiguières
-10°5 en Haute Savoie Chamonix
-10°4 dans le Rhône les Sauvages
-10°3 dans les Ardennes Lametz
-10°3 dans l'Orne Tanques
-10°1 dans les Alpes de haute Provence Barcelonnette
-10°1 dans le Val d'Oise Cormeilles
-10°1 dans l'Yonne Saint Léger Vauban

Exemple type de l'ilot de chaleur urbain, dans la région parisienne on a relevé jusqu'à -10°1 à Cormeilles, mais le mercure n'est pas descendu en-dessous de -3° au centre de Paris, à 17 km de là !

 

19:03 Publié dans météo | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

Hiver chiant même en Vendée. De toutes façons, l'hiver à la campagne vendéenne très peu pour moi.

Écrit par : Hug | 24/01/2024

En effet l'hiver c'est déjà chiant mais à la campagne c'est terrible , tu vois personne à la ronde , que ce soit en Vendée où ailleurs . Mais ça va s'arranger , les journées rallongent c'est bon signe ! Jean

Écrit par : jean | 24/01/2024

Et malheureusement, c'est à la fin de cette saison pénible qu'a lieu mon anniversaire. De toutes façons, je pense parfois que mes parents auraient dû aller voir une voyante ou une astrologue avant ma naissance, et ils auraient ainsi pu voir que je serais victime de ricanements au collège et à la fac. Je suis né en 1982 soit sept ans après la légalisation de la loi sur l'avortement...

Oui, je suis de la même année que la princesse Kate Middleton. 2024, comme toutes les années en 4 comme cela a été le cas en 2004 et en 2014, semblent mal commencer pour les vieux de 42 ans nés en 1982. Moi je suis allé me faire extraire une dent vendredi dernier, et cela m'a rendu un peu nerveux.

En décembre dernier, j'ai eu un rendez-vous pour un test de Syndrome d'Asperger. Mais j'ai moyennement apprécié qu'on ne respecte pas mon choix que l'entretien ne soit pas filmé. Bien sûr, j'ai évoqué mon expérience malheureuse avec certains infirmiers psychiatriques du CHS Georges Mazurelle de La Roche-Sur-Yon, parce que justement j'avais peur que cette infirmière et cette psychiatre de Nantes aient été en contact avec eux. Mais j'ai bien senti qu'à force l'infirmière n'a pas trop apprécié que je critique ses collègues de la Roche-Sur-Yon bien qu'elle ne les connaissait pas.

Les infirmiers psychiatriques sont une profession où il y a beaucoup d'inter-défense entre collègues. Pour résumer, je dirais qu'auprès d'un CMP et d'une infirmière (Dont j'avais déjà parlé ici) je suis passé pour un patient qui n'aimait pas les infirmiers psychiatriques en général. Et j'ai l'intuition qu'elle était allé le cafter à une de ses collègues qui lorsque cette infirmière Florence avait déjà quitté ce CMP semblait être surprise que je lui confie que je voulais passer "Marly-Gomont" de Kamini dans une de mes chroniques, et que j'appréhendais à cause de la phrase "A Marly-Gomont, faut pas être cardiaque, car l'hôpital elle est à 10 kms" ou quelque chose comme ça, parce que quand je lui ai confié cela, elle m'a demandé : "Vous savez quelle était la profession de Kamini avant qu'il sorte cette chanson ?" et je lui ai répondu : "Infirmier psychiatrique", et tout cela en ayant un ton me faisant comprendre que comme j'étais un patient qui n'aimait pas les infirmiers psychiatriques, il était donc étrange que je passe Kamini dans une de mes chroniques !! Tout cela parce que je me suis mal entendu, dans ce CMP avec l'infirmière Florence !

Visiblement à Nantes, ça n'a pas plu que je dise la vérité difficile à entendre sur quelques infirmiers psychiatriques du CHS Georges Mazurelle de La Roche-Sur-Yon ! Alors, j'espère qu'on va finir par me comprendre là-dessus. Ce CHS ayant été très décrié ces dernières années. Oui, je suis allé chez le dentiste me faire extraire une dent, et franchement, de 2019 à 2023, j'allais chez une dentiste qui en 2022, a pris une jeune secrétaire que j'ai franchement trouvé désagréable.

En octobre 2022, j'appelle un matin ma dentiste parce que j'avais mal à une dent. Malheureusement elle était absente, et j'ai eu à faire à cette jeune secrétaire pas très aimable qui m'a dit qu'elle pouvait juste me dire de rappeler mercredi (Deux jours plus tard).

Je rappelle le mercredi matin (Et comme je vis la nuit et qu'il était 11 h 00 du matin j'étais fatigué) et tombe sur la messagerie disant : "Si la secrétaire ne prend pas votre appel, c'est qu'elle est en soins. Veuillez rappeler dans quelques instants". Je rappelle 5 minutes plus tard. Même chose. Je rappelle 5 minutes plus tard. Même chose encore. Je rappelle 5 minutes plus tard, j'ai la secrétaire et avec un ton un peu haut, je ne peux m'empêcher de lui dire "Enfin !".

Elle ne s'est même pas excusée vraiment, mais m'a simplement expliquée qu'elle était allée faire une course pour le cabinet, mais qu'elle "revenait pour moi" et qu'ainsi, je n'avais pas à avoir un ton désagréable. Je ne l'ai pas insultée, mais ai seulement indiqué qu'il serait préférable que le cabinet se dote d'un répondeur téléphonique sur lequel les patients puissent laisser des messages quand la dentiste et les secrétaires ne sont pas présentes. Mais elle l'a très mal pris.

Je me suis expliqué là-dessus avec elle. Mais après ce que je n'ai pas apprécié, c'est que cette dentiste me conseille d'aller me faire faire des implants dentaires à la Clinique Saint Charles de La Roche-Sur-Yon (Celle où j'avais dû aller me faire soigner après ma chute à vélo en mai 2020) alors que vu la qualité de ce soin (Développement d'un staphylocoque doré après ma deuxième opération en ambulatoire), pour moi, cette clinique, c'est niet ! Je l'ai dit à ma dentiste qui l'a bien compris mais devant la secrétaire qui ne semblait pas ravie. Ce qui m'a agacé, c'est qu'elle a insisté là-dessus auprès de mon père. Heureusement, le cabinet dentaire où je suis allé vendredi est à la fois plus sérieux et plus sympathique. Mais ce qui m'agace c'est d'avoir l'impression quand je regarde les avis sur Google Maps sur ma précédente dentiste, parce qu'on ne peut rien y lire de négatif sur cette jeune secrétaire, d'être la seule personne à penser que cette jeune secrétaire est désagréable.

Donc effectivement, j'ai posté un commentaire la concernant sur Google Maps lundi soir dernier, et elle n'a rien trouvé de mieux que d'en informer mon père. D'où dispute avec ce dernier. Google Maps est peut-être un principe un peu faux-jeton. Mais moi je suis pour qu'on puisse y écrire les vérités qui blessent et qu'on a du mal à dire en face aux personnes concernées, parce que justement elles blessent parce que ce sont des vérités, ou alors ces personnes n'ont qu'à refuser de voir leur entreprise apparaître sur Google Maps. Pour revenir à l'hiver, moi avec mes horaires, cela fait que je vois très peu le soleil.

L'autre jour, je suis allé dans un Spa où j'ai été très surpris qu'une masseuse de 20 ans me dise ne pas connaître Jane Birkin et Françoise Hardy. Elle, elle a un job payé de masseuse. Je vais enregistrer une nouvelle chronique demain (Sur la chanteuse Emmanuelle). Mais moi mes chroniques sont bénévoles, et je touche l'AAH. Et comme on ne respecte que les personnes qui gagnent de l'argent en France, cette masseuse est la preuve qu'il n'est pas indispensable de connaître Françoise Hardy et Jane Birkin pour avoir un job payé, pour gagner de l'argent et être ainsi une personne respectée et respectable.

Écrit par : Hug | 25/01/2024

La culture on s'en fout en France (en plus avec l'actuelle ministre !), l'important ce n'est ni l'humain ni la culture, mais l'argent dans cette société capitaliste française. Je suis certain qu'aujourd'hui les enfants de voisins de mes parents qui se sont moqués de moi quand j'étais en classe avec eux en 4ème et 3ème me respecteraient plus si je gagnais plus qu'eux et surtout si j'étais comme eux, un suiveur de toutes les modes de supermarché. Pour revenir sur la campagne l'hiver, oui, en Vendée, chez les ruraux, plus on suit la mode des supermarchés plus on est respecté. Mais surtout chez moi l'hiver, chez mes parents, à moins d'aimer passer son temps à manger de la soupe devant un feu de cheminée qui crépite (Ce qui est pour moi aussi excitant qu'un suppositoire !), c'est effectivement une saison très chiante. Je m'ennuie aussi quelques fois chez mes parents au printemps et durant l'été, mais là au moins, je peux me baigner dans la piscine !

Écrit par : Hug | 25/01/2024

en fait depuis l'année 2023 nous connaissons des saisons que l'on ne reconnait plus, un printemps 2023 trop froid et méconnaissable, un été de plus en plus sec, marqué par de nombreuses canicules et avec un été indien en septembre, un automne trés pluvieux avec des crues exceptionnelles entraînant des inondations sur le littoral atlantique et le Pas de Calais et un hiver 2023-2024 avec des séquences complétement différentes: Noël au balcon en décembre, une semaine de fortes gelées en janvier suivie de neige pour finir avec une grande douceur en cette fin de mois. A n'y rien comprendre, que seront les tendances pour 2024 ? Patrick tu as peut-être un avis à nous partager; Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 25/01/2024

En Moselle, il a faut pas mal froid ces derniers temps, j'y connais quelqu'un. Mais il semble que ce soit récurrent.
Hug, je ne sais pas ce qu'écoutent les filles de 20 ans; elles ne savent pas ce qu'est un cd, je suppose, et à moins d'avoir dû écouter les artistes de leurs parents et grands-parents ça ne signifie rien pour elles. Les chanteuses qui prétendent avoir été nourries par des vieilles gloires fabulent pour se rendre plus sympas, mais à moins d'être très curieux ( comme je le suis) les jeunes personnes qui aiment la musique se
contentent de l'offre des diverses.plateformes. Mais je ne généralise pas, bien sûr. J'ai reçu d'un ami le dernier Jane et j'ai acheté il y a longtemps déjà Le large. A leur manière, deux grandes artistes.
À bientôt. Cédric
Hug, ils auraient dû respecter ton choix de ne pas être filmé, absolument.

Écrit par : Cédric | 26/01/2024

Mille excuses, je fais de plus en plus de fautes de frappe... '' de toutes tes forces, creuse avec ta pioche...'
Cédric, à 02 h06

Écrit par : Cédric | 26/01/2024

Cédric , Dick Rivers ... sors de ce corps ! Sinon j'aime ce titre . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 26/01/2024

@Cédric, tout à fait d'accord avec toi. La petite fille de ma compagne, 19 ans cette année, qui sort, suis des études, a une vraie vie en quelque sorte !! ... je lui ai parlé des Beatles, elle ne les connaissait pas ! ... dingue !!!
On a vraiment changé d'époque, c'est vrai que ça m'a surpris, plutôt scotché !!

Écrit par : Marc | 26/01/2024

@ Cedric, ceci dit, pas mieux pour ce qui me concerne, Mélanie qui vient de disparaitre, artiste de ma génération, ... et bien je dois t'avouer que je ne la connaissais pas !!

Écrit par : Marc | 26/01/2024

Jean, ha ha, oui je suis resté fan de Dick; et cette chanson je l'aimais vraiment beaucoup. Il a fait tellement de belles choses, Dick.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 26/01/2024

Marc, oui, les Beatles... Tout de même! Mais c'est emblématique. Quant à Melanie, elle a surtout fait une carrière anglo-saxonne malgré Ils ont changé ma chanson. Elle racontait qu'étant allée présenter ses chansons chez un producteur,munie de sa guitare, elle s'était trompée de porte et avait pourtant trouvé un homme derrière un bureau. Sans grand préambule elle avait commencé à chanter mais après une première chanson, son interlocuteur l'avait avisé de sa méprise; néanmoins il lui avait produit le disque.
Mélanie était donc venue chanter au festival de Montreux, mais au préalable avait posé une condition. Elle voulait que la production lui trouve un chalet isolé avec tout autour des vaches dans le champ; ce qui lui fut accordé et quand on l'y conduisit fit son bonheur... durant une demi-heure. Après quoi elle telephona au patron du festival pour lui demander de l'amener au plus au Palace.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 27/01/2024

Erratum. Avant-dernière ligne. ...au plus tôt au Palace.
Cédric

Écrit par : Cédric | 27/01/2024

Cédric , belle anecdote de Mélanie et des vaches , remarque moi aussi j'aime voir les vaches dans les prairies ... c'est reposant à les regarder ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 27/01/2024

Cédric, entièrement d'accord avec Jean, belle anecdote que tu nous racontes là !
Pour "Ils ont changé ma chanson" je suis allé sur internet pour l'écouter, bien sûr je connaissais, mais bien incapable d'associer la chanson à son interprète.
C'est vrai qu'en dehors de ma période ado (1963 à 1968) j'ai quand même pas mal de lacunes.
Pour revenir sur Noel Deschamps (et désolé si je ne suis pas dans le bon pavé) artiste que j'aimais bien tout comme Ronnie Bird ... je me suis aperçu que je n'avais rien de lui, à par sa reprise de she's not there. Du coup, hier, je me suis précipité sur am.zon pour me procurer une compil de ses premiers succès.
Ce qui m'amène à dire que le blog de Patrick à travers ses échanges est une mine d'or pour me concerne pour compléter ma chère discothèque !
Amitiés

Écrit par : Marc | 27/01/2024

Les commentaires sont fermés.