Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2024

les chansons qui ont marqué l'été 1977 (45 tours)

Sketches non comptés.
Je n'ai pris en compte que les chansons dont le pic de ventes se situait au cours de l'été, soit du 20 juin au 20 septembre.

1/ ROCKOLLECTION (Laurent Voulzy)
    1.400.000 unités sur toute sa carrière

2/ L'OISEAU ET L'ENFANT (Marie Myriam)
    Entre 1.300.000 et 1.400.000

3/ DIX ANS PLUS TÔT (Michel Sardou)
    Entre 1.300.000 et 1.400.000

4/ MA BAKER (Boney M)
    Entre 700 et 800.000

5/ LOVE ME BABY (Sheila B Devotion)
    Entre 600 et 700.000

6/ DON'T LET ME BE MISUNDERSTOOD (Santa Esmeralda)
    Entre 500 et 600.000

7/ IL A NEIGE SUR YESTERDAY (Marie Laforêt)
    Entre 400 et 500.000

8/ LETTRE A FRANCE (Michel Polnareff)
    Entre 300 et 400.000

9/ EST-CE PAR HASARD (Dave)
    Entre 300 et 400.000

10/ LE LOIR ET CHER (Michel Delpech)
    Entre 300 et 400.000

- entre 250 et 300.000 :
11/ OU SONT LES FEMMES ? (Patrick Juvet)
12/ MUSIQUE (France Gall)
13/ BALLADE POUR ADELINE (Richard Clayderman)
14/ WAY DOWN (Elvis Presley)

- entre 200 et 250.000 :
15/ HOTEL CALIFORNIA (Eagles)
16/ ALI BE GOOD (Patrick Topaloff)
17/ DE VENISE A CAPRI (Frédéric François)

- entre 150 et 200.000 :
18/ C'EST COMME CA QUE L'ON S'EST AIMES (Claude François)
19/ ET L'AMOUR S'EN VA (Joe Dassin)
20/ DINONS CE SOIR EN AMOUREUX (François Valéry)

bonus : 21/ UN AMI   22/ LA CHENILLE   23/ CAMARADE   24/ BLACK IS BLACK   25/ I FEEL LOVE   26/ LE DERNIER BAISER   27/ CE N'EST QU'UN AU-REVOIR   28/ CAR WASH   29/ ET TU FERMES LES YEUX   30/ LOVE AFFAIR.

Pas de "tube de l'été" en 1977.  Certes des ventes énormes incroyables pour les 3 premiers, mais sortis en avril, voire mars. Et puis un tube de l'été doit faire danser, et si possible en anglais. Remplissent ces conditions Boney M (top 4), SB Devotion (top 5) et Santa Esmeralda (top 6). Quelle aurait été la carrière de love me baby si Sheila - sortant de l'arche de Noé - avait d'entrée annoncé la couleur ? Moi-même je me suis fait piéger, croyant "au groupe américain", et je tire mon chapeau à une femme qui montre là une palette étendue de son art.
Le disco patine en cet été 1977 , avec certes 2 titres dans le top 5, mais seulement 3 dans le top 10, 4 dans le top 20 et 6 dans le top 30. Enfin la postérité ne reflètera pas les ventes de l'époque pour des incontournables comme hotel California (15ème), la chenille (22ème !!) et i feel love (25ème).
Enfin, classement moyen pour le dernier titre du King (15ème). 

Le classement façon SLC :

- chansons en français 
1/ ROCKOLLECTION (Laurent Voulzy)
2/ L'OISEAU ET L'ENFANT (Marie Myriam)
3/ DIX ANS PLUS TÔT (Michel Sardou)
4
/ IL A NEIGE SUR YESTERDAY (Marie Laforêt)
5
/ LETTRE A FRANCE (Michel Polnareff)
6
/ EST-CE PAR HASARD (Dave)
7
/ LE LOIR ET CHER (Michel Delpech)
8
/ OU SONT LES FEMMES ? (Patrick Juvet)
9/ MUSIQUE (France Gall)
10/ DE VENISE A CAPRI (Frédéric François)

- en langue étrangère :
1/ MA BAKER (Boney M)
2
/ LOVE ME BABY (Sheila B Devotion)
3
/ DON'T LET ME BE MISUNDERSTOOD (Santa Esmeralda)
4/ WAY DOWN (Elvis Presley)
5/ HOTEL CALIFORNIA (Eagles)

A la semaine prochaine pour 1978, qui ne réservera pas de surprise.

Je vous embrasse.

 

 

Commentaires

Bonjour,
Merci Patrick de ce nouveau Hit-Parade. Quant aux surprises, il y en a une très mauvaise en 77, c'est la mort du King; en 78 une autre mauvaise surprise, la disparition de Claude François. A part ça, pour faire un top en 77, c'est difficile pour moi.
1. Dix ans plus tôt
2. Le Loir et Cher
3. Où sont les femmes
4. Il a neigé sur Yesterday
5. Est-ce par hasard?
Côté anglo-saxon
1. Hôtel California
2. Way down ( reprise d'une très vieille chanson)
3. Love me baby
4. Ma Baker
5. Santa Esmeralda
Mention spéciale à Aznavour, Camarade, ainsi qu' à Lama pour Le dernier baiser.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/01/2024

P S j'aurais dû mentionner Et tu fermes les yeux d'Alain Barrière. C'est difficile ( déjà dit) parce que j'aime tout, en fait.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 29/01/2024

Vu le choix qui a été fait "J'aime" de Michèle Torr (d' après "Arrival" d'Abba) ne figure pas parmi les succès d'été, mais avec plus de 500 000 exemplaires vendus, elle sera première les 2 et 9 octobre, le 18 septembre elle est 7eme. Je l'indique car on l'oublie souvent.

Écrit par : Leroy | 29/01/2024

Patrick : En 1977, "La chenille" n'était guère diffusée, on entendait surtout la face A "Chantez français, dansez français". (Les medleys étaient à la mode).
Cependant, au niveau de sa vente totale, "La chenille" doit être au niveau de "Rock collection". Mais cette vente s'est faite sur plus de 10 ans.
Amitiés. (Contre six mois pour les tubes "ordinaires".)

Écrit par : Leroy | 29/01/2024

l'été 77 tout comme l'année 1977 un bon cru en matière musicale, marqué notamment par le titre qui a révélé Laurent Voulzy "rockcollection", on l'entendait partout et on se demandait qui était ce chanteur avec cette voix juvénile.
Mon top 5:
1- Il a neigé sur yesterday - Marie Laforêt, rien que le titre de la chanson est déjà sublime
2- Lettre à France - Michel Pollnareff, texte magnifique de Jean-Loup Dabadie
3- Rockcollection - Laurent Voulzy
4- Hôtel California - The Eagles, dés l'introduction on ressent la magie de cette chanson
5- Où sont les femmes - Patrick Juvet, un des rares titres de disco que j'aime

Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 29/01/2024

Mon top 5 français dans cette liste ...
1 Loir et Cher de Michel Delpech
2 Musique de France Gall
3 Et l'amour s'en va de Joe Dassin
4 où sont les femmes de Patrick Juvet ( dans les boites c'était un délire à l'époque ! )
5 Il a neigé sur yesterday
Pour les étrangers
1 Hotel California ( Culte )
Dans ce bon album outre ce titre , il y avait aussi new kid in town numéro 1 au Billboard et Life in the fast Lane numéro 11 toujours au Billboard
Clin d'oeil à Renaud (et à Cédric qui est un fan ) Pour la mort d'Elvis Presley le 16 Août 77 je partais à la piscine de Nyons par une magnifique journée ensoleillée . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/01/2024

Patrick, le disco a rarement généré de très fortes ventes. Les très gros scores auront surtout lieu en 1979 avec Village People, Eruption, Patrick Hernandez, Anita Word, Gloria Gaynor et quelques autres. Soit la dernière année "officielle" du disco.

Écrit par : Leroy | 29/01/2024

D'ailleurs, Abba ne se mettra vraiment au disco qu'en 1979.

Écrit par : Leroy | 29/01/2024

Désolé de prendre ce livre comme une référence alors qu'il ne montre qu'un peu les diverses modes musicales en France, mais quand on regarde le livre de Fabrice Ferment et le Syndicat National de l'Edition Phonographique "40 ans de tubes" publié aux éditions Larivière, on constate que 1977 est un bon cru (Du moins d'après moi). Hormis l'arrivée du disco, c'est surtout une année marquant la fin de la mode des chanteurs et des chansons un peu cul-cul à l'eau de rose des années précédentes : Stone et Eric Charden, séparés ne vendent plus, Gérard Lenorman vend moins, Frédéric François et C Jérôme entament une légère traversée du désert. Carton pour de bonnes chansons comme "Rockollection" de Laurent Voulzy, "Le Loir-et-Cher" de Michel Delpech, "Il a neigé sur Yesterday" de Marie Laforêt, "Lettre à France" de Michel Polnareff, et effectivement arrivée du disco.

Début aussi de bonnes ventes de disques pour un nouveau créneau : La chanson pour enfants avec Carlos et son "Big bisou" mais surtout Chantal Goya avec "Un lapin" et "Voulez-vous danser grand-mère ?" et "Allons chanter avec Mickey !", coïncidant avec l'apparition de plus en plus fréquente de nouvelles émissions de télévision pour enfants.

En gros, quand j'ai reçu ce livre la première fois, à Noël 2001, parmi les chansons de 1977 que je connaissais, j'avais trouvé qu'elles sonnaient beaucoup moins rétro que celles des années précédentes.

Pour revenir sur La Bande à Basile, en fait, durant l'été 1977, c'est encore "Les chansons françaises" qui se vendaient bien. Sur le 45 tours suivant, la face A était occupée par "Chantez français, dansez français" et "La chenille" n'était que la face B. C'est d'abord "Chantez français, dansez français" qui a marché. Mais ce sont les animateurs de soirées ou de bals populaires de l'époque qui ont retourné le 45 tours (Si on peut dire) et qui ont en tout cas diffusé en premier "La chenille", et la chanson passant de bals en bals, elle a commencé à se faire entendre vraiment seulement pour le réveillon de fin d'année 1977 sur les ondes, sans que le 45 tours ne soit réédité, et c'est un single qui s'est très bien vendu sur le long terme.

D'ailleurs, beaucoup de gens le savent, mais effectivement, Julie Pietri a débuté dans ce groupe, et sur la pochette du 45 tours son visage (Dans le fond à droite de la pochette) est tout à fait reconnaissable. Il y avait aussi la chanteuse auteur-compositeur marocaine Sapho au départ du groupe. Ensuite, il y a eu Sloane de Peter et Sloane dans une autre mouture.

D'ailleurs, c'est pour La Bande à Basile que Sloane avait composé au départ une chanson dont j'ai écouté le 45 tours hier puisqu'il semble avoir été enregistré il y a pile 40 ans : "Danse autour de la Terre", composée sous son véritable nom Chantal Richard (Et non Cliff Richard comme je le pensais quand j'étais plus jeune, après avoir vu ce dernier dans une émission "Rock'n'roll show" de Dorothée, et avoir compris que c'était un chanteur de rock, car il y a un couplet un peu rock dans ce titre. Et dans les crédits le nom de Chantal Richard est inscrit C. Richard), refusée par le producteur du groupe, ce qui mènera la chanteuse à créer avec le producteur Richard Joffo, ainsi que le producteur René Guitton le groupe de 6 enfants Mini-Star qui enregistrera ce titre début 1984. Je possède ce 45 tours depuis très très longtemps, je pense que mes parents l'avaient acheté pour ma grande soeur l'année de sa sortie. Elle avait 6 ans et moi 2 ! Et effectivement au verso de la pochette du 45 tours on peut voir une photo du groupe dans un studio de danse et en légende : "Toute l'équipe en répétition avec les chorégraphes Alain et Vicky, le 2 février 1984". Raison pour laquelle je ressors souvent ce disque à ce moment là de l'année, rare d'avoir une date précise d'un enregistrement ou du moins de la conception d'un disque sur une pochette de 45 tours du moins. (Sur un album c'est fréquent).

Pour revenir à La Bande à Basile, une des chanteuses, qui faisait partie de la formation depuis le début des années 80, Françoise Ney, alias Framboise, nous a récemment quittés. Quant à Julie Pietri, en plus d'être franchement reconnaissable sur la pochette de "La chenille", sa voix est franchement reconnaissable sur le couplet "Viens là le troubadour je vais lire dans ta main tes joies tes chagrins tes amours".

Me concernant je n'ai connu ce groupe qu'en 1989, grâce au tube "On va faire la java" où il était accompagné par l'accordéoniste André Verchuren, dans les 10 premiers du Top 50 cette année là ! J'avais seulement 7 ans, et je ne sais si cela lui fera plaisir si un jour je lui dis, mais voilà, quand j'ai découvert ce groupe, cela m'a fait penser musicalement au groupe folklorique des Sables d'Olonne Le Nouch dont, je vous l'ai déjà dit, ma tante, soeur de mon père, marraine, a fait partie entre la fin des années 60 et le milieu des années 80. Même sorte de musique populaire.

Écrit par : Hug | 03/02/2024

Hug : Côté textes, je ne mettrais pas Gérard Lenorman au même niveau que C. Jérôme ou Frédéric François. Je pense notamment à "Il" aux "Matins d'hiver", à "Quelque chose et moi"ou à"Si tu ne me laisses pas tomber" ou encore"Et moi je chante".

Écrit par : Leroy | 06/02/2024

Écrire un commentaire