Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2024

Carnet de notes : David CHRISTIE (rectifié)

(suite à l'oubli d'une chanson.)

13.6/20  ASSEZ BIEN

  SLC    
1968 28 DEUX PETITES PERLES BLEUES 17
1968 5 JULIE 15
1968 29 POUR UNE ETOILE QUI NAIT 16
1968 Nc SEUL 18
1968 10 BELLE 13
1969 45 AU PAYS QUI EST PLUS LOIN QUE LOIN 12
1971 HEBDO MARIA 10
1973 29 NOTRE PREMIER ENFANT 17
1975 Nc LAZY LOVE * 15
1975 Nc I LOVE TO LOVE * 14
1976 41 FALLING IN LOVE IN SUMMERTIME 8
1978 Nc TOUJOURS LA MEMEE RUMBA 17
1982 5 SADDLE UP 11
1983 65 OUR TIME HAS COME 8
       
    * sous le nom de Napoleon Jones  

Etrange carrière que celle de David Christie, connu d'au moins 3 générations, sous 3 noms différents. Il sortira quarante quatre 45 tours sur les 26 ans de sa carrière, dont seulement 6 auront vraiment marché.
Chantant d'abord sous son vrai nom Jacques Peppino dès 1965 (il avait 16 ans), ça ne marchera pas. Il prendra le pseudo David Christie en 1967, ce sera le début de sa deuxième carrière, avec les chansons Julie et Belle qui feront 5 et 10 en mensuel à SLC et plus de 75.000 ventes chacune. Suivra une traversée du désert de 5 ans, et arrivera en 1973 notre premier enfant, rose d'or d'Antibes, grand succès dans la zone RMC, mitigé ailleurs. Deux ans après - et avant Sheila - il devient Napoleon Jones et signe sous ce pseudo lazy love et i love to love en 1975.
Il redevient définitivement David Christie en 1976, obtient - toujours dans le sud - un petit succès en 1978 avec toujours la même rumba. Encore 4 ans de désert et arrive le tube Saddle up en 1982, plus de 500.000 ventes ! Quand, à la radio, je ferai suivre Saddle up par I love to love, notre premier enfant et Julie, les auditeurs n'en reviendront pas... Mais tous auront connu au moins une de ses (nombreuses) chansons.

Mention bien - de justesse - pour ce chanteur mort à 49 ans, en 1997. Il ne supportera pas la perte de sa fille Julia à l'âge de 11 ans et se suicidera trois mois après.

Commentaires

en effet étrange carrière et étrange destin David Christie, j'aime bien ce chanteur, injustement oublié, dont j'ai acheté plusieurs 45 tours durant sa période 1968 - 1973 mais je ne l'ai plus suivi après. Il avait une voix remarquable et l'orchestration de ses chansons était particulièrement soignée. Mon top 5:
1- notre premier enfant, magnifique, ce titre a remporté la rose d'or d'Antibes 1973
2- deux petites perles bleues, un petit bijou cette chanson avec superbes arrangements
3- Julie, sans doute le tube qu'on retient plus de lui
4- pour une étoile qui naît
5- seul

Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 08/02/2024

Patrick : David Christie sera aussi 41 ème au Top des ventes en 1976 avec "Falling in love in Summertime".

Écrit par : Leroy | 08/02/2024

Chanteur que je connais peu. Je ne possède aucun disque de lui. La fin de sa vie s'est terminée de façon dramatique. Alors, même si cela doit ternir le blog, il me semble nécessaire de la rappeler ici. Voilà. Au début et au milieu des années 80, David Christie connaît une idylle avec la très jeune chanteuse Stéphanie Morato, qui fera ses premiers disques sous les noms Stéphanie puis Stéphanie De Malakoff en 1987 (En clin d'oeil amusant à une certaine autre Stéphanie qui connaissait le succès fulgurant en tant que chanteuse avec "Ouragan", "Flash" et "Fleurs du mal"), puis sous le nom Nina Morato au début des années 90 (Nom sous lequel elle a participé à l'Eurovision en 1994 pour la France, avec le titre "Je suis un vrai garçon" où elle avait fini 7ème et je me souviens très bien d'avoir regardé cette édition du concours avec ma famille à l'époque, n'avoir pas trouvé cette chanson terrible, mais surtout avoir trouvé qu'elle copiait Mylène Farmer et son "Sans contrefaçon", avec Matthieu Chedid à la guitare).

Ils ont ensemble eu une fille née en 1985. Ils étaient séparés quand, un jour de 1997, est arrivé un drame. Leur fille était chez lui un jour où elle a pris un bain après avoir pris elle-même un médicament mais aussi par erreur une énorme dose de somnifère dont elle est morte. Trois mois après, David Christie mettra fin à ses jours à Capbreton. Histoire horrible, mais il me semblait nécessaire de la rappeler, tant je pense qu'à l'époque, en 1997, ce chanteur a dû décéder dans l'indifférence générale.

Écrit par : Hug | 08/02/2024

J'ai toujours aimé ce chanteur , mais j'avoue que j'ai que 4 disques de lui ( deux EP et deux singles ) que j'écoute encore toujours avec grand plaisir ... Triste destin ! Mon top
1 Quelquefois ( une face B de seul , j'ai toujours aimé cette chanson même encore aujourd'hui )
2 Saddle up ( Bons souvenirs de boites de nuit et très bon disco funky et d'un français en plus )
3 Julie ( souvent passé à la radio , son grand tube avec saddle up )
4 Notre premier enfant ( émouvant )
5 Seul
6 Belle
7 Deux petites perles bleues
8 Pour une étoile qui nait
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 08/02/2024

Dont acte. Je refais la note. Sans effacer les commentaires.

Écrit par : Cica pour Leroy | 09/02/2024

Hug, merci de ces précisions au sujet de David Christie que je connais uniquement pour ses grands succès; j'ignorais tout de sa vie, dramatique fin pour cet artiste.
Après la perte d'un enfant dans des circonstances de cette nature, de nombreux parents peinent à survivre; c'est que la condition humaine ( j'ai dû disserter sur ce roman) n'est pas forcément en accord avec le désespoir.
Tu mentionnes Nina Morato, certes proche de Mylène dans ce titre, mais j'ai bien aimé Je suis un vrai garçon.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 10/02/2024

Écrire un commentaire